Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor

Aller en bas 
+2
Jericho
Bozinchu
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Empty
MessageSujet: Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor   Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 18:53

Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Confused
Comment faites-vous pour identifier clairement les virements TG en faveur de votre GRETA?

Chez moi, c'est l'horreur : très peu d'indications permettant de trouver à quoi correspond le virement, des versements regroupant plusieurs factures...
D'où des contacts permanents avec les services de gestion du GRETA qui est rattaché juridiquement à un ER de l'agence comptable.

Pourrait-on envisager une solution via les mémoires de GFC?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Empty
MessageSujet: Re: Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor   Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 20:19

t'as de ces heures pour poser des questions existentielles....Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Kopfschuettel

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Empty
MessageSujet: Re: Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor   Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 21:48

Ben par déduction.
le relevé de la trésorerie générale doit bien mentionner des réf de paiement et/ou l'identité du payeur, non?


Si le Greta demande de faire mentionner la réf facture à ces clients et qu'aucune facturation n'est émise par l'établissement support avec une numérotation proche, celà devrait être commode.

Après si tes factures Greta intègrent des mots genre subvention Région
ou règlement demi pension Kevin Dupont, c'est vrai que celà peut être
compliqué!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Empty
MessageSujet: Re: Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor   Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 8:24

gest89 a écrit:
Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Confused
Comment faites-vous pour identifier clairement les virements TG en faveur de votre GRETA?
Pourrait-on envisager une solution via les mémoires de GFC?
Il existe déja une transaction permettant à GFC de réceptionner les recettes externes issues de Stage (Et cela demande une organisation interne qui, au vu de ce que tu décris, ferait déja pas mal progresser les choses) et de suivre les créances de la même façon que les créances élèves.
Revenir en haut Aller en bas
patb37
*
*
patb37


Nombre de messages : 319
Localisation : Ici & ailleurs
Date d'inscription : 28/08/2009

Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Empty
MessageSujet: Re: Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor   Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 22:00

Dans notre Greta, la comptable du lycée fait passer tous les jours, les relevés TG à la personne qui gère les créances du Greta.

En cas de doute sur un encaissement, les 2 personnes (Greta et Lycée) essaient de voir à qui cela revient (soit en téléphonant à la TG pour plus de renseignements concernant le virement, soit en cherchant dans les créances des 2 établissements), mais cela est très rare de ne pas pouvoir identifier la créance du premier coup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Empty
MessageSujet: Re: Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor   Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 22:48

patb37 a écrit:
Dans notre Greta, la comptable du lycée fait passer tous les jours, les relevés TG à la personne qui gère les créances du Greta.

Tiens, du contrôle interne. Et si c'était la solution à beaucoup de problème ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Empty
MessageSujet: Re: Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor   Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 22:22

Chez moi je fais tout ça tout seul. L'immense majorité des virements ne pose aucun problème d'identification, le lycée ne touchant que des subventions et les règlements de l'EMOP qui sont faciles à identifier aussi. Maintenant que les ER ne se baladent plus au milieu, il n'y a plus guère de difficultés.

Les problèmes qui demeurent, c'est plutôt la vérification désagréable à chaque fois pour savoir lequel des deux prélèvements de la Poste est pour le lycée et pour le Greta...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Empty
MessageSujet: Re: Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor   Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 9:23

L'intendant zonard a écrit:


Les problèmes qui demeurent, c'est plutôt la vérification désagréable à chaque fois pour savoir lequel des deux prélèvements de la Poste est pour le lycée et pour le Greta...

Pour ça : la solution consiste à comptabiliser les avis de prélèvement :
1- réception facture avis de prélèvement : D472../C51162
2- prélèvement fait : C5151/D51162
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Empty
MessageSujet: Re: Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor   Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 21:44

sainte barbe a écrit:
L'intendant zonard a écrit:


Les problèmes qui demeurent, c'est plutôt la vérification désagréable à chaque fois pour savoir lequel des deux prélèvements de la Poste est pour le lycée et pour le Greta...

Pour ça : la solution consiste à comptabiliser les avis de prélèvement :
1- réception facture avis de prélèvement : D472../C51162
2- prélèvement fait : C5151/D51162

Tu n'as pas compris. Les deux prélèvements interviennent sur le même compte, et je n'ai pas de moyen de savoir lequel va où, il faut que je coure après les factures (qui sont chez mes collaboratrices en vue du mandat) pour savoir laquelle est pour le Greta et laquelle pour le lycée. Et c'est aussi pénible chaque mois.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Empty
MessageSujet: Re: Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor   Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 12:47

L'intendant zonard a écrit:
sainte barbe a écrit:
L'intendant zonard a écrit:


Les problèmes qui demeurent, c'est plutôt la vérification désagréable à chaque fois pour savoir lequel des deux prélèvements de la Poste est pour le lycée et pour le Greta...

Pour ça : la solution consiste à comptabiliser les avis de prélèvement :
1- réception facture avis de prélèvement : D472../C51162
2- prélèvement fait : C5151/D51162

Tu n'as pas compris. Les deux prélèvements interviennent sur le même compte, et je n'ai pas de moyen de savoir lequel va où, il faut que je coure après les factures (qui sont chez mes collaboratrices en vue du mandat) pour savoir laquelle est pour le Greta et laquelle pour le lycée. Et c'est aussi pénible chaque mois.
Si j'ai bien compris, ce que je te propose c'est de faire la distinction avant le prélèvement. Concrètement, il faut que dès que les factures arrivent, une copie soit transmise pour passer la première écriture. Au moment du relevé, la question de l'imputation à tel établissement ne se pose plus.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Empty
MessageSujet: Re: Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor   Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 14:45

sainte barbe a écrit:
Si j'ai bien compris, ce que je te propose c'est de faire la distinction avant le prélèvement. Concrètement, il faut que dès que les factures arrivent, une copie soit transmise pour passer la première écriture. Au moment du relevé, la question de l'imputation à tel établissement ne se pose plus.

Copies = pollution inacceptable. En fait, ce que je devrais faire et je le sais, c'est avoir un support papier dans un endroit où ça ne se perde pas, où j'indique les montants des factures quand elles passent, en indiquant le mois de conso et le service concerné. Une des nombreuses choses pour lesquelles il me faudrait le quart d'un neurone disponible pour que ça finisse par se faire.

Des neurones dispo, j'en ai, mais en général après 18 h 30, quand l'essentiel des casse-pieds ont déserté le bahut. Vous arrivez à ouvrir le courrier sans faire autre chose en même temps, vous ?

***

Je tente toutefois de mieux répondre à la question initiale : pour identifier les virements destinés au Greta, il y ad'abord et avant tout ma connaissance du terrain, qui fait que je connais les payeurs et les identifie instantanément. Problème, c'est que ce travail est difficilement déléguable à mes collègues de l'intendance qui, eux, ignorent à peu près tout des financements de la formation tout au long de la vie.

Par ailleurs, je suis en contact direct avec mon assistant de gestion facturation du Greta. On a un modus vivendi sur la meilleure manière de renseigner les encaissements, quand j'ai un doute je l'appelle immédiatement, au pire avant de valider la FQE. Enfin, je lui envoie après chaque validation de FQE l'extraction de tous les encaissements de l'exercice, pour pointage dans ses propres fiches.

Parfois on n'a pas d'info, et on renonce à identifier clairement (avec numéro de facture et nom du stagiaire) un virement, en se disant qu'on mettra la main dessus plus tard. En tout cas, l'organisation du 4122 subdivisé par grands comptes (Fongecif, CNFPT, un compte par programme régional) et types de clients (entreoprises, particuliers...)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Empty
MessageSujet: Re: Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor   Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 15:44

L'intendant zonard a écrit:
sainte barbe a écrit:
Si j'ai bien compris, ce que je te propose c'est de faire la distinction avant le prélèvement. Concrètement, il faut que dès que les factures arrivent, une copie soit transmise pour passer la première écriture. Au moment du relevé, la question de l'imputation à tel établissement ne se pose plus.

Copies = pollution inacceptable. En fait, ce que je devrais faire et je le sais, c'est avoir un support papier dans un endroit où ça ne se perde pas, où j'indique les montants des factures quand elles passent, en indiquant le mois de conso et le service concerné. Une des nombreuses choses pour lesquelles il me faudrait le quart d'un neurone disponible pour que ça finisse par se faire.

L'information peut effectivement être transmise sans passer par une "copie". Pour le stockage de l'information, ce que je propose c'est l'inscription dans GFC via la première écriture 4721./51162, ce qui est encore le meilleur endroit de stockage. D'une manière générale, il est toujours interessant de répertorier un maximum d'info sous GFC, que ce soit sous forme d'écriture manuelle, de développement de solde, de créance, d'OP, de paiments manuels ou de FQE.
L'intéret de la solution est de retranscrire en compta l'info dès qu'elle arrive, plutôt que de la rechercher après coup. Certes, l'intéret est tout relatif, si le stockage de l'info est suffisamment efficace et que la recherche "après coup" prend un temps réduit au minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Empty
MessageSujet: Re: Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor   Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification des recettes d'un GRETA sur le compte Trésor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRETA & compte trésor
» liaison compte banque postale compte trésor classe 4
» compte trésor
» Mouvements compte trésor
» écriture comptable virement de fonds urgence signalée

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: