Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
March Brizh
*
*



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 16/09/2009

Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA Empty
MessageSujet: Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA   Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 16:48

Bonjour,

Savez-vous sur quel texte l'on se base pour soumettre au vote du CA les sorties d'inventaires ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA   Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 17:04

Parce qu'on présente une DBM 3 en même temps, je dirais.

Voir ici.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 16/09/2009

Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA   Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 17:15

Merci pour cette réponse.

Et s'il s'agit non pas d'un EPLE mais d'un EPCSCP ? (Je ne l'avais pas précisé dans la question initiale en espérant vaguement que les règles pourraient être les mêmes No ).
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA   Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 17:19

Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA Icon_rolleyes

CODE DE L'EDUCATION ARTICLE L. 421-20 le CA
:9° Il autorise l'acceptation des dons et legs, l'acquisition ou l'aliénation des biens ainsi que les actions à intenter ou à défendre en justice ;

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=5194D65DAF8332B6DC1A4B68AA95FB11.tpdjo17v_3?idArticle=LEGIARTI000018380742&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20090827
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 16/09/2009

Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA   Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 17:26

Merci VI. Tu réponds à côté, si l'on prend en compte la précision que j'ai apporté en réponse à Winnie : il s'agit d'un EPCSCP, et l'article L421-20 concerne les EPLE.

Mais tu vas peut-être me permettre quand même de trouver, par association d'idée : pour les EPCSCP, c'est l'article L712-3 qui dispose :
Citation :
3° Il approuve les accords et les conventions signés par le président de l'établissement et, sous réserve des conditions particulières fixées par décret, les emprunts, les prises de participation, les créations de filiales et de fondations prévues à l'article L. 719-12, l'acceptation de dons et legs et les acquisitions et cessions immobilières ;

Est-ce que ce serait ça, le fondement : les acquisitions et cessions immobilières ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA   Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 17:30

Intéressant. Ce qui voudrait dire que
- ça ne concerne que les biens meubles ?
- si tu sors un bien immobilisé de l'inventaire, sans cession, mais pour mettre au rebut, pas de vote ? Dangereux, ça...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA   Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 17:35

March Brizh a écrit:

Est-ce que ce serait ça, le fondement : les acquisitions et cessions immobilières ?

Ben si c'est pas un immeuble, ça va être dur de considérer que ce texte sert de base au passage en CA d'une sortie d'inventaire d'un bien. Comme quoi il valait mieux pas trop espérer que les règles étaient transposables.

Maintenant, le fait que ce n'est pas obligatoire ne veut pas dire que c'est interdit. Après tout, si le président de l'EPCSCP veut faire voter son CA sur la désaffectation de toutes les vieilleries qui encombrent son inventaire...
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 16/09/2009

Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA   Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 17:44

Non, justement, il ne veut pas.
Mais pour l'instant, il le fait, ce qui encombre le CA, parce que les services considèrent que c'est obligatoire.
Je cherche donc à savoir :
- quels sont les fondements juridiques de cette obligation, si elle existe ;
- et si cette obligation existe, est-ce qu'on peut la déléguer au président.

(Et je suis une andouille, j'aurais bien dû lire qu'immobilière = immeuble... Rolling Eyes Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA   Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 9:01

Code générale de la propriété des personnes publiques.
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 16/09/2009

Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA   Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 16:37

Merci.
Mais je suis désolé, je ne trouve rien sur les inventaires ou les sorties d'inventaire dans ce code (à part des allusions à des règles très spécifiques, qui renvoient à d'autres codes, en général la code du patrimoine, lequel ne semble concerner que le patrimoine culturel).

D'autres pistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA   Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie d'inventaire : fondement juridique du vote du CA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortie scolaire sans vote du CA !
» Paiement sur le fondement de délibérations illégales
» annulation participant voyage
» nature juridique de l'IC M9-6
» Op@le : engagement juridique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: