Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Formation continue hors GRETA?

Aller en bas 
+2
Eric
coffeeman
6 participants
AuteurMessage
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Formation continue hors GRETA? Empty
MessageSujet: Formation continue hors GRETA?   Formation continue hors GRETA? Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 10:25

Bonjour chers collègues,

On a réalisé une action avec le GRETA l'an passé.

suite au bilan financier cette action est déficitaire d'environ 1000€.

On voudrait la relancer (surtout pour assurer une promo éts). Hors le GRETA refuse à cause du déficit précédent.

L'histoire est que les frais de personnels GRETA + leurs frais de fonctionnement se montent à...1000€.

Donc en se passant d'eux le budget est équilibré.

Question :

Peut-on réaliser une action de formation continue sans passer par le GRETA?

Notre personnalité juridique suffit-elle à monter cette opération? Avec autorisation du DAFCO, vote CA projet, budget autorisation pour contrat de W, acte CE pour ledit contrat, etc.

Qu'en pensez-vous?


Dernière édition par coffeeman le Jeu 1 Oct 2009 - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Formation continue hors GRETA? Empty
MessageSujet: Re: Formation continue hors GRETA?   Formation continue hors GRETA? Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 10:30

Si l'établissement adhère déja au Greta, cela semble problématique. Sinon, avec l'accord du recteur pour déroger au principe, sachant que la formation continue reste toujours une des mission de l'EPLE, pourquoi pas ? mais je commencerais par tenter de regler le problème à l'amiable avec le Greta, sinon c'est mettre le doigt dans un engrenage dangereux .
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Formation continue hors GRETA? Empty
MessageSujet: Re: Formation continue hors GRETA?   Formation continue hors GRETA? Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 10:54

A l'amiable c'est déjà fait, ça c'est finit en cris avec le CFC.

Après pour l'engrenage il n'y a pas de soucis c'est une action particulière qui représente un budget de 3000€, si ça plante on ne risque pas grand chose.
Ca ne nous inquiète pas, mais on veut vraiment se lancer.

En plus, je viens de réétudier le déficit, et dedans on a contribué au FAM, il y a eu des IPDG qu'on ferait sauter, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Formation continue hors GRETA? Empty
MessageSujet: Re: Formation continue hors GRETA?   Formation continue hors GRETA? Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 10:59

ce n'est pas un CFC qui décide de la politique du greta. S'il fait des histoires on shunte ! quant aux cotisations FAM, si jamais le recteur vous autorise à intervenir en free lance, vous risquez quand même d'y être assujettis. L'engrenage dont je parlais, c'est qu'une fois la porte ouverte, des pressions pourraient s'exercer pour faire rentrer d'autres actions. Ensuite, penser aux problèmes liés aux rémunérations, qui représentent untruc particulièrement lourd, ne serait ce qu'en fin d'année avec la DADS.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Formation continue hors GRETA? Empty
MessageSujet: Re: Formation continue hors GRETA?   Formation continue hors GRETA? Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 11:00

Oui j'y ai pensé aussi pour la DADS.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Formation continue hors GRETA? Empty
MessageSujet: Re: Formation continue hors GRETA?   Formation continue hors GRETA? Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 15:55

Pas d'autres remarques en dehors d'Eric?

Svp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Formation continue hors GRETA? Empty
MessageSujet: Re: Formation continue hors GRETA?   Formation continue hors GRETA? Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 20:26

et par une boite concurrente du Gréta Formation continue hors GRETA? Hein60

il n'y a pas une boite de formation privée dans le coin?
Tu fais un petit appel d'offre et tu peux t'en tirer à moins cher que chez les gars de chez nous.

Pourvu que l'IZ ne passe pas par là

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Formation continue hors GRETA? Empty
MessageSujet: Re: Formation continue hors GRETA?   Formation continue hors GRETA? Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 21:59

Je veux pas de boite privée, m'en fout, je veux monter le truc au bahut, ça m'amuse c'est aussi simple que ça.

Je veux simplement savoir si juridiquement je n'aurais pas d'obstacles institutionnels.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Formation continue hors GRETA? Empty
MessageSujet: Re: Formation continue hors GRETA?   Formation continue hors GRETA? Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 22:33

C'est pas possible. A l'éduc, les greta ont le monopole de la formation tout au long de la vie. Moi aussi quand j'étais jeune, j'ai essayé de court-circuiter le greta. J'ai eu droit à une explication de gravures. Après, j'ai eu un greta et j'ai encore mieux compris.

Comme indiqué, c'est le recteur qui pourrait autoriser cette fantaisie. Outre qu'il ne le ferait pas si l'ordo de ton bahut le demandait, vous seriez marqués au fer rouge pour le reste de vos carrière avec le risque de te retrouver DANS un greta. Les CFC tu les aurais tous les jours pour demander un mobile plus mieux que leur collègue ou un portable avec une pomme pour frimer pendant les peignages de fichiers du pôle emploi.

Tu serais bien avancé.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Formation continue hors GRETA? Empty
MessageSujet: Re: Formation continue hors GRETA?   Formation continue hors GRETA? Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 7:18

Désolé mais pour moi les CFC ne sont pas une motivation suffisante pour décider dans un sens ou dans un autre !!
Par contre, toutjours dans l'hypothèse où le recteur dirait oui, comment est financé ce stage ? si ce sont des fonds privés uniquement , peut être pas de problème. Mais des fonds publics ou des OPCA vont demander une reconnaissance officielle en tant que prestataire de FC, comme par exemple, la déclaration en préfecture ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Formation continue hors GRETA? Empty
MessageSujet: Re: Formation continue hors GRETA?   Formation continue hors GRETA? Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 7:40

Coffee tu vas faire une usine à gaz

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Formation continue hors GRETA? Empty
MessageSujet: Re: Formation continue hors GRETA?   Formation continue hors GRETA? Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 8:19

et c'est quoi ton action Cooffe ?
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Formation continue hors GRETA? Empty
MessageSujet: Re: Formation continue hors GRETA?   Formation continue hors GRETA? Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 14:08

c'est une formation baby sitting ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Formation continue hors GRETA? Empty
MessageSujet: Re: Formation continue hors GRETA?   Formation continue hors GRETA? Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 22:46

Vaste idiotie que d'imaginer faire un tel travail sans l'expertise de la structure ad hoc. Le Greta est nécessaire pour avoir la possibilité de rémunérer les heures profs, parce que les EPLE ne savent pas faire les rémunérations, c'est pas leur boulot. Parce que les formations ont besoin d'êtres suivies, parce que les centres de formation maintenant sont à l'époque des certifications ISO, parce que le comptable de l'EPLE n'aurait plus que ses yeux pour pleurer si les factures n'étaient pas honorées, parce que le CE et son gestionnaire ont bien assez de boulot comme ça sans devoir en plus négocier des tarifs et tout ce genre d'emm.nuis.

Et puis surtout, c'est quoi cette histoire d'action déficitaire de 1000 écus ? C'est ridicule, cette somme ! Chez moi cette année on va fermer une formation qui était déficitaire depuis de nombreuses années. De 40 000 € par an ! Et on a hésité (bon, c'était notre seul BTS, ça craint de ne pas réussir à faire quoi que çe soit de niveau III, mais bon c'est le territoire qui veut ça)

Si bien ton action est intéressante, le lycée motivé, le Greta correctement géré, 1000 euros c'est une paille, pertes et profits. Et surtout un stagiaire de plus dans la salle et c'est équilibré, un deuxième et c'est bénéficiaire. Maintenant tu ne sais peut-être pas tout : le financeur est un casse-pieds, il y a des dossiers de 70 pages à remplir pour chaque heure de cours, le recrutement est impossible, ou bien le financement garanti seulement si le taux de placement en emploi CDI 3500 € mensuels est supérieur à 95 %...

Tu ne nous dis pas tout, ou bien on ne t'a pas tout dit...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Formation continue hors GRETA? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
bacholas
Invité




Formation continue hors GRETA? Empty
MessageSujet: ar cdontre   Formation continue hors GRETA? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 21:10

aie!!! si tu fais une actions de formation continue sans passé par le greta, et que tu te fais gaulé!! je ne donne pas cher de ta peau! Formation continue hors GRETA? Icon_lol
par contre, effectivement que signifie 1000 € de déficit sur une action!! c'est n'importe quoi! demande le détail du budget de cette action, comment sont pris en compte les frais de structure, les services communs???
j'ai souvent vu des actions ou l'on plombe les frais de structure pour absorber des app ou des poles permanents déficitaires!

et meme si l'action est réellement déficitaire, un bon cfc gestionnaire doit raisonner globalement! une action compense l'autre dans un meme secteur!

pour ma part, une seule règle: les recettes doivent équilibrés les frais directs (paie des profs, matière d'oeuvre, ipdg, 1/12 du cdt....

que l'action se fasse ou pas, le greta doit absorber les frais de structures!

dernier point attention au matrice financière qu'on te présente!!
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Formation continue hors GRETA? Empty
MessageSujet: Re: Formation continue hors GRETA?   Formation continue hors GRETA? Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 21:23

Bon, l'IZ, il va peut-être falloir mettre en oeuvre les outils de modérateurs que tu as obtenu pour le forum greta parce que là on est parti pour avoir toute la panoplie du petit gestionnaire revu par un CFC sous amphet. Quand ça se passe dans la vraie vie, on envoie l'impétrant peigner quelques fichiers du pôle emploi mais sur le forum il va falloir prendre des mesures radicales avant qu'on ait droit à des explications genre "le budget se calcule sur les effectifs en début d'action, c'est pas grave si tout le monde est parti au bout de 3 semaines" ou "des locaux à l'extérieur, c'est 10 fois plus cher mais c'est tellement mieux que de mélanger notre public aux élèves".

Y'a pas un forum de CFC qu'on aille un peu mettre le souk? Un truc où ça cogite dur pour mettre en place des actions qui ne soit pas financées que par des structures publiques ou des OPCA mesquins? Là où des CFC nous expliqueraient comment ils vont décrocher des vraies actions de niveau I qui payent pour équilibrer leur trucs pourris de "découverte du tableur niveau débutant" à 1.25 de l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
bacholas
Invité




Formation continue hors GRETA? Empty
MessageSujet: Re: Formation continue hors GRETA?   Formation continue hors GRETA? Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 7:53

à la lecture de certaines questions, j'ai cru comprendre que vous attendiez des réponses de terrain, de l'opérationnel.....

Continuez à discuter entre vous! faites vous plaisir! c'est bien un des problèmes de l'educ...... impossible de faire travailler des personnes appartenant à des corps différents!

au revoir
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Formation continue hors GRETA? Empty
MessageSujet: Re: Formation continue hors GRETA?   Formation continue hors GRETA? Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 8:10

Monsieur est trop bon de nous faire la joie de son auguste présence
Nous ne te méritons pas...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Formation continue hors GRETA? Empty
MessageSujet: Re: Formation continue hors GRETA?   Formation continue hors GRETA? Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 9:48

bacholas a écrit:


pour ma part, une seule règle: les recettes doivent équilibrés les frais directs (paie des profs, matière d'oeuvre, ipdg, 1/12 du cdt....

que l'action se fasse ou pas, le greta doit absorber les frais de structures!


Bon, à part la remarque de Winnie sur la confusion infinitif/participe passé d'un verbe du 1er groupe (vieux truc, en cas de doute, on remplace par un verbe d'un autre groupe, exemple équivaloir), les gestionnaires ayant plus de 2 heures d'ancienneté et même sans greta auront compris que ce genre de remarque est de celles qui expliquent pourquoi personne ne veut prendre d'établissement support de greta. C'est trop souvent une armée mexicaine où tout le monde a plein d'idées sur tout, essentiellement quand le sujet n'est pas de leurs compétences.

On voit bien que cette idée, largement partagée par nombre de CFC, est une très bonne explication aux gamelles que se prennent de nombreux greta qui en plus ne peuvent le vérifier que quand il est largement trop tard. Sans revenir sur le coté service public et absence de recherche d'un bénéfice, il est clair que si toutes les actions ne paient que leurs frais directs et que le greta doit absorber ses frais de structures, il va falloir expliquer au public émerveillé d'où vient l'argent qui paie ces fameux frais de structure car jusqu'à plus ample informé les ressources du greta ne proviennent que des actions.

Laissons notre nouvel ami le CFC revenir avec la réponse à cette question (sans retenir notre souffle en l'attendant, toutefois).
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Formation continue hors GRETA? Empty
MessageSujet: Re: Formation continue hors GRETA?   Formation continue hors GRETA? Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 11:59

LMDV a écrit:
Y'a pas un forum de CFC qu'on aille un peu mettre le souk?

http://greta.forumpro.fr/ : c'est bien d'en faire la promo et de réveiller cette belle endormie.

LMDV a écrit:
Laissons notre nouvel ami le CFC revenir avec la réponse à cette question (sans retenir notre souffle en l'attendant, toutefois).

... vu que tu l'as méchamment vexé.

NB j'ai le premier dit qu'une action déficitaire de 1000 € ce n'est pas en soi un casus belli, qu'il faut placer cela dans un contexte. Mon Greta, autre exemple, vient de créer de toutes pièces deux filières de formation dans des métiers jamais approchés auparavant : ni moi, ni le DAFCO ni personne d'autre n'a exigé que chaque action soit strictement bénéficiaire de 24 % pour assurer les frais de la structure.

Tiens, j'ai lâché un chiffre...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Formation continue hors GRETA? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Formation continue hors GRETA? Empty
MessageSujet: Re: Formation continue hors GRETA?   Formation continue hors GRETA? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation continue hors GRETA?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation continue d'un contractuel
» conventions de formation continue greta
» Taux vacations formation continue en Greta
» Présentation de la rubrique Greta et formation continue
» L'activité de formation continue dans les GRETA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: