Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 écritures comptables sur achats en leasing

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

écritures comptables sur achats en leasing Empty
MessageSujet: écritures comptables sur achats en leasing   écritures comptables sur achats en leasing Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 7:56

Mon lycée vient d'acquérir (juste avant que j'arrive) un parc de copieurs en réseau et ce en leasing (sur 21 trimestres soit 5ans et trois mois). Juridiquement, c'est donc un achat, financé par des "loyers" auprès d'une banque et non une location.
Quelles écritures comptables passeriez vous ?Merci.
Revenir en haut Aller en bas
invitee
Invité




écritures comptables sur achats en leasing Empty
MessageSujet: ecritures comptable sur achat en leasing   écritures comptables sur achats en leasing Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 8:08

je pense que tu as notre ami Gavard chez toi : regarde dans ses pages c'est explique et simple (enfin à mon avis)
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

écritures comptables sur achats en leasing Empty
MessageSujet: Re: écritures comptables sur achats en leasing   écritures comptables sur achats en leasing Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 8:23

invitee a écrit:
je pense que tu as notre ami Gavard chez toi : regarde dans ses pages c'est explique et simple (enfin à mon avis)
Lol, mais non, il est parti passer le week end chez d'autres amis à lui.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

écritures comptables sur achats en leasing Empty
MessageSujet: Re: écritures comptables sur achats en leasing   écritures comptables sur achats en leasing Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 20:07

J'ai aussi eu une LOA que j'ai traitée comme une location puisque j'avais au terme du contrat la possibilité d'acheter le photocopieur pour un euro ou de le rendre. Je l'ai "acheté" puis en fait don avec l'accord du CA (cela couteait moins cher que le transport du retour).
Donc voir les indications de ton contrat.
Le leasing ou location avec option d’achat (LOA) est un contrat qui permet de louer un bien (voiture, matériel) que l’on peut acquérir en fin de bail.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




écritures comptables sur achats en leasing Empty
MessageSujet: Re: écritures comptables sur achats en leasing   écritures comptables sur achats en leasing Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 9:28

Le leasing ou crédit bail si distingue de la location selon que :

Citation :
- le contrat de location transfère la propriété de l'actif au preneur au terme de la durée du contrat de location ;
- le contrat de location donne au preneur l'option d'acheter l'actif à un prix qui devrait être suffisamment inférieur à sa juste valeur à la date à laquelle l'option peut-être levée pour que, dès le commencement du contrat de location, on ait la certitude raisonnable que l'option sera levée;
- la durée du contrat de location couvre la majeure partie de la durée de vie économique de l'actif, même s'il n'y a pas transfert de propriété;
... (deux autres cas qui ne nous intéressent pas).

Les redevances doivent être comptabilisées au compte 6122 crédit bail mobilier.

A la date d'acquisition, le bien est immobilisé pour sa valeur de l'option. Et normalement amorti pour le reste de sa durée de vie (s'il y a lieu).
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

écritures comptables sur achats en leasing Empty
MessageSujet: Re: écritures comptables sur achats en leasing   écritures comptables sur achats en leasing Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 9:51

L'acquisition à la fin du contrat n'est pas obligatoire ; mais la décision appartient au CA.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





écritures comptables sur achats en leasing Empty
MessageSujet: Re: écritures comptables sur achats en leasing   écritures comptables sur achats en leasing Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
écritures comptables sur achats en leasing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: