Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Une avance de salaire pour des AED

Aller en bas 
+7
Isaac Newton
Eric
Poporc
LMDV/LG
Bozinchu
Vieil intendant
oripat
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
oripat
*
*



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 19/03/2008

Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une avance de salaire pour des AED   Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 11:14

D'autre part, si ce n'est qu'un mouvement d'écriture, l'argent est bien pris quelque part.J'ai besoin d'un VRAI éclairageUne avance de salaire pour des AED - Page 2 Icon_exclaim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une avance de salaire pour des AED   Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 11:16

Il y aussi un truc que je comprends pas vraiment:
Si il y a eu un retard de transmission des élémnets des contrats et que l'établissement mutualisateur n'a pas pu faire la paye normale en temps et en heure, rien ne devrait empêcher cet établissement mutualisateur de faire une avance pour ce mois-ci au vu des pièces du contrat qui ont du lui parvenir un peu trop tard. Avance en septembre puis régularisation en octobre.
Par contre si les pièces du contrat ne sont pas complètes ou pas exécutoires, là ca devient plus embêtant...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une avance de salaire pour des AED   Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 15:50

Floreus a écrit:
Mon bahut n'est pas agence comptable. Donc, je ne ferai rien et je vous dirai la suite. Il faut savoir que je suis gestionnaire de cgl et que je fais la compta géné à l'agence comptable. Je souhaite que cela cesse et je crois que c'est pour moi l'occasion remettre les choses à leur juste place.

Quand je lis des trucs pareils, j'ai envie de partir à Katmandou cultiver des fleurs de lotus... Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Kopfschuettel

P..., à quoi ça sert d'avoir un agent comptable si c'est toi qui fait le boulot ? Evidemment, le gugusse va sûrement jamais se lancer dans le contrôle interne comptable: ça risquerait de mettre à jour un certain nombre d'aberrations du même style.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une avance de salaire pour des AED   Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 15:54

Floreus a écrit:
Qui peut m'indiquer le schéma des écritures pour l'OP au 425?Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Icon_question

Floreus a écrit:
D'autre part, si ce n'est qu'un mouvement d'écriture, l'argent est bien pris quelque part.J'ai besoin d'un VRAI éclairageUne avance de salaire pour des AED - Page 2 Icon_exclaim

Laisse l'agent comptable faire ce pour quoi il est payé ! C'est lui qui demande ? C'est lui qui sera responsable? C'est lui qui fait.

Je refuse de donner une solution pour un bin's pareil. Question d'éthique professionnelle.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une avance de salaire pour des AED   Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 16:38

Isaac Newton a écrit:


Je refuse de donner une solution pour un bin's pareil. Question d'éthique professionnelle.

Ethique mon Une avance de salaire pour des AED - Page 2 243119 ....tu sais pas Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Icon_twisted

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
*
*
Gaby


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 18/08/2009

Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une avance de salaire pour des AED   Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 18:44

Floreus a écrit:
Mon bahut n'est pas agence comptable. Donc, je ne ferai rien et je vous dirai la suite. Il faut savoir que je suis gestionnaire de cgl et que je fais la compta géné à l'agence comptable. Je souhaite que cela cesse et je crois que c'est pour moi l'occasion remettre les choses à leur juste place.
Pour info je faisais moi aussi une partie du boulot de l'agence comptable jusqu'à l'année dernière. ex: je faisais mon mandatement au collège et terminais le tout à l'AC. je préparais les OR et terminait le tout...etc..etc..
jusqu'à ce qu'un contrôle du trésor ait eu lieu .
Ils m'ont fait remarqué que la démarche était parfaitement illégale à leur sens, je les ai donc renvoyé vers qui de droit
Les choses ont repris leur place aussitôt
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une avance de salaire pour des AED   Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 19:48

Merci à Gaby.

Je suis bien entendu d'accord avec ses vérificateurs sur "l'illégalité" de cette pratique.
Il est anormal, inadmissible et destructeur pour notre profession qu'un GM d'un ER aille faire la compta géné à l'agence comptable.
Le gestionnaire fait la compta bud pour le compte de l'ordo, si il fait aussi la compta géné pour le compte du comptable, il n'y a plus de séparation effective ; et la qualité comptable et les contrôles sont inexistants.

Il faut mettre fin tout de suite à cette déviance. Inutile d'écrire au rectorat : on déclare simplement que c'est anormal et que l'on n'a pas envie de faire des choses à la limite de la légalité. Si le CE ou le comptable râlent, suffit de leur demander par écrit de confirmer cette pratique. Sauf si ce sont les derniers des incompétents et qu'ils ne craignent pas le ridicule, cela devrait régler le problème.

Concernant l'avance, cela ne peut et ne doit se faire qu'à l'agence qui fait les payes. Donc il serait irresponsable de vous donner ici des écritures qui ne doivent exister.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
oripat
*
*



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 19/03/2008

Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une avance de salaire pour des AED   Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 20:54

Merci les collègues et amis de vos précieux conseilsUne avance de salaire pour des AED - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une avance de salaire pour des AED   Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 9:00

N@n@rd a écrit:
Il est anormal, inadmissible et destructeur pour notre profession qu'un GM d'un ER aille faire la compta géné à l'agence comptable.
Le gestionnaire fait la compta bud pour le compte de l'ordo, si il fait aussi la compta géné pour le compte du comptable, il n'y a plus de séparation effective ; et la qualité comptable et les contrôles sont inexistants.
Histoire de faire le hamster : on se demande d'ailleurs pourquoi il reste encore des gestionnaires comptables...Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Lol

N@n@rd a écrit:
Concernant l'avance, cela ne peut et ne doit se faire qu'à l'agence qui fait les payes. Donc il serait irresponsable de vous donner ici des écritures qui ne doivent exister.

Je ne partage pas cela. Le mutualisateur est un prestataire extérieur qui agit pour le compte de l'établissement employeur. Il joue un rôle équivalent à celui d'une agence d'intérim pour le privé. La comparaison est relative, bien sûr.
Il reçoit du comptable de l'établissement employeur de quoi payer les employés, sous forme d'avance ou à l'échéance (pour les pratiques que je connait). C'est donc bien le comptable de l'établissement employeur qui paie et non le mutualisateur qui "n'est qu'un" intermédiaire chargé de l'aspect technique de la paie.
Il n'est donc pas choquant pour moi que celui-ci verse directement une avance dans le cas où le mutualisateur n'est pas en mesure de payer dans des délais normaux (retard d'un mois). Il sera alors tout à fait possible au mutualisateur de déduire du paiement l'avance concédé par le comptable de l'employeur. Je pense que la communication est relativement simple entre 2 AC. Un petit tableau OpenOffice (ça, c'est pour l'IZ) ou Excel envoyé par courriel devrait permettre facilement la régularisation.
Sur le plan légal, la paie est de la responsabilité de l'employeur, c'est donc celui-ci et son comptable qui doivent faire les diligences nécessaires pour assurer le paiement dans les délais légaux. De plus, il y a certitude du service fait et le contrôle des pièces justificatives est d'autant plus aisé puisqu'il en est le destinataire direct.
Dans un tel cas, on utilise un OP de l'ordonnateur directement sur le 425. La régularisation interviendra par compensation sur le mandat fait au mutualisateur.
L'orthodoxie comptable est peut-être un peu bousculée mais je vois mal sur quel motif on pourrait mettre en débet le comptable sur cette opération.
Il est vrai que je n'ai pas la culture encyclopédique d'un English Moderator. Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5171
Date d'inscription : 16/02/2007

Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une avance de salaire pour des AED   Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 10:34

Chez nous on pratique comme ce que vient de dire le Poporc.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une avance de salaire pour des AED   Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 11:39

polaire a écrit:
Chez nous on pratique comme ce que vient de dire le Poporc.
Ca peut aussi être le mutualisateur qui exercent les fonctions d'ordonnateur et de comptable de la paye qui sont entièrement déléguées.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une avance de salaire pour des AED   Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 4:12

sainte barbe a écrit:
Ca peut aussi être le mutualisateur qui exercent les fonctions d'ordonnateur et de comptable de la paye qui sont entièrement déléguées.
C'est ce qui s'est pratiqué longtemps dans mon ancienne académie, sans, peut-être, le formalisme nécessaire (mais je n'ai pas lu les conventions, accords et directives de l'époque). Tout le monde en est revenu en laissant quelques collègues comptables avec des débêts potentiels à beaucoup de chiffres.
En droit, cela me semble assez limite pour les EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une avance de salaire pour des AED   Une avance de salaire pour des AED - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une avance de salaire pour des AED
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» primes ECLAIR - REP+
» Charge constatée d'avance pour salaire
» Urgent : Procédure pour avance sur salaire
» imputation indemnité pour retard de salaire
» Quel est le juste salaire pour un gestionnaire d'EPLE ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: