Potager scolaire biologique Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Potager scolaire biologique

+5
wizzz
SUPER_SASU
entropie
XIII
dom08
9 participants
AuteurMessage
dom08
.
.
dom08

Potager scolaire biologique Empty
MessageSujet: Potager scolaire biologique   Potager scolaire biologique Icon_minitime1Ven 25 Sep 2009 - 15:09

Dans le cadre du dispositif Ecole 21 j'ai le projet de créer un potager scolaire biologique et de faire préparer par le SAH des menus bio avec la production de ce potager.
La question que je me pose concerne la possibilité de le faire notamment au regard de la réglementation HACCP. J'ai commencé à chercher ce qui pouvait s'y opposer mais je n'ai rien trouvé pour l'instant.
Quel est votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
XIII
XIII

MessageSujet: Re: Potager scolaire biologique   Potager scolaire biologique Icon_minitime1Ven 25 Sep 2009 - 15:19

dom08 a écrit:
Dans le cadre du dispositif Ecole 21 j'ai le projet de créer un potager scolaire biologique et de faire préparer par le SAH des menus bio avec la production de ce potager.
La question que je me pose concerne la possibilité de le faire notamment au regard de la réglementation HACCP. J'ai commencé à chercher ce qui pouvait s'y opposer mais je n'ai rien trouvé pour l'instant.
Quel est votre avis?

C'est interdit, les fournisseurs alimentaires doivent disposer d'une patente sanitaire, ce qui n'est pas votre cas je pense.
Bref, les seules denrées alimentaires qui peuvent être servies dans une restauration collective sont ceux dont la traçabilité et les conditions de production peuvent être garanties.
L'étape suivante, c'set l'expédition de chasse qui ramène du gibier pour Noël...
Potager scolaire biologique Kopfschuettel Potager scolaire biologique Kopfschuettel Potager scolaire biologique Kopfschuettel Potager scolaire biologique Kopfschuettel
dom08
.
.
dom08

MessageSujet: Re: Potager scolaire biologique   Potager scolaire biologique Icon_minitime1Ven 25 Sep 2009 - 15:22

Pour de la viande je ne me serais pas posé la question, c'est évident.
XIII
XIII

MessageSujet: Re: Potager scolaire biologique   Potager scolaire biologique Icon_minitime1Ven 25 Sep 2009 - 15:35

Malheureusement cela ne l'a pas été pour tout le monde... (digne du bêtisier).
Plus sérieusement, même pour les légumes cela n'est pas si évident (composition du sol où poussent les légumes, mictions d'animaux divers pouvant transmettre des maladies, épandage de substances nocives par un collègue jaloux ou un parent d'élève rétif au bio, régurgitation d'un CPE aviné etc...).
dom08
.
.
dom08

MessageSujet: Re: Potager scolaire biologique   Potager scolaire biologique Icon_minitime1Ven 25 Sep 2009 - 16:02

Je progresse dans mes recherches....

et celà se fait déjà

http://www.comite21.org/docs/education/agenda-21-scolaires/outils/fiches-actions/3-1-fiche-action-potager-biologique.pdf
XIII
XIII

MessageSujet: Re: Potager scolaire biologique   Potager scolaire biologique Icon_minitime1Ven 25 Sep 2009 - 16:30

dom08 a écrit:
Je progresse dans mes recherches....

C'est bien
dom08 a écrit:

et celà se fait déjà

Ce n'est pas parce que cela se fait ailleurs que c'est autorisé. Si on souhaite se lancer dans cette affaire, il faut le faire correctement cf par exemple l'article L151-12 du code rural

Dernière édition par XIII le Ven 25 Sep 2009 - 16:45, édité 1 fois
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie

MessageSujet: Re: Potager scolaire biologique   Potager scolaire biologique Icon_minitime1Ven 25 Sep 2009 - 16:40

le projet est interessant.

Le problème est que si le bahut est situé, par exemple et copmplétement au hasard Potager scolaire biologique Icon_lol , près d'une autoroute, même à titre perso, je ne suis pas certain de consommer ce qui est produit (en même temps, ce n'est pas mieux que ce qui est vendu dans les supermarchés).

Ma contribution est certes inutile mais elle me permet de saluer au passage dom08 (salut Dominique !)

Potager scolaire biologique 85475

dom08
.
.
dom08

MessageSujet: Re: Potager scolaire biologique   Potager scolaire biologique Icon_minitime1Ven 25 Sep 2009 - 16:46

entropie a écrit:
le projet est interessant.

Le problème est que si le bahut est situé, par exemple et copmplétement au hasard Potager scolaire biologique Icon_lol , près d'une autoroute, même à titre perso, je ne suis pas certain de consommer ce qui est produit (en même temps, ce n'est pas mieux que ce qui est vendu dans les supermarchés).

Ma contribution est certes inutile mais elle me permet de saluer au passage dom08 (salut Dominique !)

Potager scolaire biologique 85475

Bien sûr je prends cet aspect de la chose en compte.
Salut Gilles
SUPER_SASU
.
.
SUPER_SASU

MessageSujet: PROJET PEDAGO   Potager scolaire biologique Icon_minitime1Mar 29 Sep 2009 - 14:15

moi aussi j'ai ce genre de projet dans mon bahut :

le cuistot et le prof de svt envisagent de tuer un cochon à l'ancienne dans la cour puis de le cuisiner : montrer les différents organes et leur fct aux élèves, etc

a t-on le droit de déroger à haccp dans un but pédago ?
wizzz
wizzz

MessageSujet: Re: Potager scolaire biologique   Potager scolaire biologique Icon_minitime1Mar 29 Sep 2009 - 14:22

Potager scolaire biologique Invisio2
wizzz
wizzz

MessageSujet: Re: Potager scolaire biologique   Potager scolaire biologique Icon_minitime1Mar 29 Sep 2009 - 14:25

XIII a écrit:

L'étape suivante, c'set l'expédition de chasse qui ramène du gibier pour Noël...
Potager scolaire biologique Kopfschuettel Potager scolaire biologique Kopfschuettel Potager scolaire biologique Kopfschuettel Potager scolaire biologique Kopfschuettel

Ca pourrait être sympa dans les bahuts intra-muros, avec au menu du pigeon, du rat, du teickel ( y a des ATOS avec des problèmes de vue, et pour un myope le lapin et le teickel, c'est kif kif )
SVP
**
**

MessageSujet: Re: Potager scolaire biologique   Potager scolaire biologique Icon_minitime1Mar 29 Sep 2009 - 14:27

SUPER_SASU a écrit:
moi aussi j'ai ce genre de projet dans mon bahut :

le cuistot et le prof de svt envisagent de tuer un cochon à l'ancienne dans la cour puis de le cuisiner : montrer les différents organes et leur fct aux élèves, etc

a t-on le droit de déroger à haccp dans un but pédago ?

haccp : la hâche c'est CP, euh ...
donc à la vie sco de Wizzz, c'est règlementaire.

les clones
potagère
Invité

MessageSujet: Re: Potager scolaire biologique   Potager scolaire biologique Icon_minitime1Lun 18 Fév 2013 - 17:56

Bonjour, je reprends ce vieux fil pour savoir s'il est possible de créer un potager pédagogique en collège et d'autoriser les élèves à ramener chez eux le produit de leur travail, ou s'il faut des autorisations et/ou contrôles spécifiques. Merci.
RETU
RETU

MessageSujet: Re: Potager scolaire biologique   Potager scolaire biologique Icon_minitime1Lun 18 Fév 2013 - 18:11

Peut-être poser la question aux Services vétérinaires de la Préfecture, dont le n° doit être sur le dernier rapport.
potagère
Invité

MessageSujet: Re: Potager scolaire biologique   Potager scolaire biologique Icon_minitime1Lun 18 Fév 2013 - 18:37

Oui, merci.
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Potager scolaire biologique   Potager scolaire biologique Icon_minitime1Lun 18 Fév 2013 - 22:28

ceci vous intéressera peut-être : http://intendancezone.net/spip.php?article575

Potager scolaire biologique Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
potagère
Invité

MessageSujet: Re: Potager scolaire biologique   Potager scolaire biologique Icon_minitime1Mar 19 Fév 2013 - 15:46

C'est gentil mais ce n'est pas exactement ce que je voudrais savoir. A-t-on le droit de laisser les élèves remporter gratuitement chez eux les fruits et légumes pour consommation personnelle?
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Potager scolaire biologique   Potager scolaire biologique Icon_minitime1Mar 19 Fév 2013 - 16:50

potagère a écrit:
C'est gentil mais ce n'est pas exactement ce que je voudrais savoir. A-t-on le droit de laisser les élèves remporter gratuitement chez eux les fruits et légumes pour consommation personnelle?
Ca se fait dans les écoles primaires. Eviter de cultiver de la mandragore et de la cigüe, même si DBM dit que c'est très facile à faire pousser.

potagère
Invité

MessageSujet: Re: Potager scolaire biologique   Potager scolaire biologique Icon_minitime1Mer 20 Fév 2013 - 14:34

C'est ce que j'ai dit à mon chef pour les écoles mais il m'a dit que ce n'était pas le même statut juridique et donc la même responsabilité.
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Potager scolaire biologique   Potager scolaire biologique Icon_minitime1Mer 20 Fév 2013 - 19:11

potagère a écrit:
C'est ce que j'ai dit à mon chef pour les écoles mais il m'a dit que ce n'était pas le même statut juridique et donc la même responsabilité.
Ah, le prof des écoles et le maire peuvent aller en prison, et le chef d'EPLE ne peut pas ? Dis-lui que jusqu'à nouvel ordre ce qui n'est pas interdit est autorisé, et heureusement parce que j'ai des poils qui me poussent sur la tête, alors que c'est même pas expressément prévu dans la constitution. Rolling Eyes

ryfcty
Invité

MessageSujet: Re: Potager scolaire biologique   Potager scolaire biologique Icon_minitime1Lun 7 Mai 2018 - 13:47

Bonjour, je déterre ce fil pour savoir si de nouvelles possibilité de créer un jardin potager en collège et faire consommer sa production aux élèves existent?
Le Forgeron
Le Forgeron

MessageSujet: Re: Potager scolaire biologique   Potager scolaire biologique Icon_minitime1Lun 14 Mai 2018 - 10:00

C'est vraiment lunaire ces déclarations sur la notion de responsabilité.
Il n'y en a qu'une seule, et devant le juge judiciaire elle ne s'apprécie que d'une seule façon : in concreto.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Potager scolaire biologique   Potager scolaire biologique Icon_minitime1

Potager scolaire biologique
Page 1 sur 1