Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les forfaits à la demi-pension

Aller en bas 
+13
Winnie
margotte
marie1
Domidomi
anabiose
Ges'
Isaac Newton
sainte barbe
LMDV/LG
Bozinchu
Patou
Tétard
Fondateur
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
anabiose
*
*



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les forfaits à la demi-pension   Les forfaits à la demi-pension - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 16:09

Bon, histoire de mettre mon grain de sel... mais...

Ici, forfaits, 2, 3 et 4 jours, inscrits au RI du SAH (le principe des forfaits), et approuvés par la CT (les tarifs et le principe).
Tu t'adresses à l'EPLE concerné et...

J'avais bien dit que je n'apporterais rien de neuf Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Icon_redface

coucou Grinch, ça boum?
Revenir en haut Aller en bas
Domidomi
*
*
Domidomi


Nombre de messages : 101
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/06/2006

Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les forfaits à la demi-pension   Les forfaits à la demi-pension - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 18:57

anabiose a écrit:
Bon, histoire de mettre mon grain de sel... mais...

Ici, forfaits, 2, 3 et 4 jours, inscrits au RI du SAH (le principe des forfaits), et approuvés par la CT (les tarifs et le principe).
Tu t'adresses à l'EPLE concerné et...

J'avais bien dit que je n'apporterais rien de neuf Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Icon_redface

coucou Grinch, ça boum?

comment fais tu pour gérer ces forfaits 2,3 ou 4 jours ?
as-tu un système informatique ?
si oui, n'as tu pas de problèmes si les élèves oublient leur carte ?
merci pour tes réponses Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Icon_flower Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les forfaits à la demi-pension   Les forfaits à la demi-pension - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 19:51

Domidomi a écrit:


comment fais tu pour gérer ces forfaits 2,3 ou 4 jours ?
as-tu un système informatique ?
si oui, n'as tu pas de problèmes si les élèves oublient leur carte ?
merci pour tes réponses Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Icon_flower Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Icon_flower

Pas de PB particulier. Tout se gère dans GFE : Tarif en fonction de la qualité (DP 2, 3 ou 4), et nous n'avons pas de carte, ceci pouvant expliquer cela.

Je ne sais pas si j'ai répondu à tes interrogations, mais je ne crois pas, car je ne connais pas le fonctionnement avec cartes.
Revenir en haut Aller en bas
marie1
*
*
marie1


Nombre de messages : 136
Localisation : ATTACHEE A SA CHAISE
Date d'inscription : 20/02/2009

Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les forfaits à la demi-pension   Les forfaits à la demi-pension - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 20:02

[quote="anabiose"][quote="Domidomi"]

nous n'avons pas de carte, ceci pouvant expliquer cela.

Tu n'as pas de système de carte donc tu pointes tous les jours manuellement. Tu ne dois pas avoir beaucoup de DP.
Avec 370 DP, j'aurai du mal à faire ça
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les forfaits à la demi-pension   Les forfaits à la demi-pension - Page 2 EmptyMer 23 Sep 2009 - 22:48

Grincheux a écrit:
sainte barbe a écrit:
Tu peux aussi répondre qu'il faut adresser sa réclamation à la CT.

Ca, c'est bien la première chose à laquelle j'ai pensé. Mais dans mon job, le Grand Chef souhaite que nous répondions nous-mêmes à tout.

Un grand merci à tous, notamment à N@n@rd pour son extrait juridique. Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Icon_wink

Et toujours pas un mot de Ges... Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Grrrr27

Il est bien, ton big boss ... on répond par oui ou par non quand c'est de notre compétence, sinon on botte en touche,

Un truc du style :
madame,
par votre courrier du ... vous me demandez de vous faire part de la réglementation applicable en matière de facturation de la demi pension dans un EPLE du département.
Selon l'art .... (compétence de la CT - convention CT / EPLE - RI du SAH ou pas... cf texte de N@n@rd)
En conséquence, vous pourrez utilement vous tourner vers le CG de ... (service ...) qui vous indiquera plus précisement les conditions de facturation et l'allègement éventuel de tarif dans l'EPLE que fréquente votre enfant.
Veuillez croire ... etc

Copie pour info : CG + EPLE

Il y a de grandes chances que la brave dame ait déjà essayé d'obtenir un rabais dans le collège et ne l'ait pas obtenu, alors elle vient vers celui qu'elle pense être le grand chef de tous les collèges pour qu'il force le gestionnaire récalcitrant à lui fournir ce à quoi elle estime avoir droit.
Appelle l'EPLE et le CG, elle les tanne peut être depuis l'an dernier ...
En plus, son gamin, çà le fait peut être ch... de rentrer un midi par semaine manger avec maman au lieu de rester avec les potes ! Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les forfaits à la demi-pension   Les forfaits à la demi-pension - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 10:03

Merci Margotte, je vais m'inspirer grandement de ce courrier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les forfaits à la demi-pension   Les forfaits à la demi-pension - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 10:54

La réponse de Margotte est celle que j'allais faire : la dame s'adresse à toi parce qu'on lui a vraisemblablement déjà dit non. Il est donc judicieux de contacter l'EPLE pour savoir ce qui a déjà été dit à cette personne.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 913
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les forfaits à la demi-pension   Les forfaits à la demi-pension - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 11:54

ben moi je suis un peu em Les forfaits à la demi-pension - Page 2 243119dé...

les emplois du temps sont si bien goupillés ici que de nombreuses classes n'ont pas de cours un après midi par semaine,
donc colère de mes parents d'élèves (une seule DP :4 jours) qui ne comprennent bien évidemment pas que le méchant gestionnaire ne veuille pas leur défalquer le repas non pris par leur chérubin trop impatient de manger en tête à tête avec papa maman...
de plus pas de possibilité de mettre en place une DP 3 jours, cela ne concernerait que certaines classes de 5ème et de 4èmes.
Que leur dire à part "c'est le principe du forfait, passez vos nerfs en écrivant au CG... Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Invision
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : à l'est ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les forfaits à la demi-pension   Les forfaits à la demi-pension - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 12:33

Si les élèves n'ont pas cours, les élèves ont tout de même "étude" et la possibilité pour les familles d'autoriser leurs enfants à ne pas y aller n'est qu'une dérogation au régime habituel qui doit selon moi être vu comme une faveur .... Donc, leurs enfants peuvent manger quand même ce jour là et ce sont les parents qui souhaitent qu'ils partent avant d'avoir ce repas. c'est leur choix ; ils assument ....

PS : pour le CA, pense à faire de la muscu avant pour prendre quelques kilos et éloigner les représentants trop indignés !!!
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 913
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les forfaits à la demi-pension   Les forfaits à la demi-pension - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 13:09

ça tombe bien, je dois me remettre au sport... Les forfaits à la demi-pension - Page 2 B2
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les forfaits à la demi-pension   Les forfaits à la demi-pension - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 13:19

Première réponse possible : si les parents ne veulent pas que leur enfant mange au restaurant scolaire une fois dans la semaine, c'est de leur propre volonté, donc pas de réduction de tarif !!

Deuxième réponse possible : mettre en place un forfait 3 jours pose la question de son organisation. Comment repérer les élèves qui sont autorisés à sortir à 12h00 pour rentrer chez eux ? En effet, un élève DP est sous la responsabilité du collège. S'il ne mange pas une fois par semaine, il est donc externe ce jour-là. Si aucun système de contrôle n'est mis en place, comment savoir que l'élève part le bon jour ? Quid de la responsabilité du collège s'il "s'échappe" un mardi alors qu'il devait sortir un jeudi ? Existe-t-il un système de contrôle d'accès à l'entrée du collège ? Y a-t-il assez de surveillants pour un contrôle manuel ? s'il y a un concierge, est-ce son rôle de contrôler les sorties des élèves ? Il ne faudrait pas non plus que les élèves théoriquement partis restent au collège et mangent gratis (d'où un système de contrôle d'accès à la demi-pension fiable)....

PS : et je ne répondrai pas "voyez cela avec le CG", celui-ci risquerait fort de donner raison aux familles et d'exiger un forfait 3 jours !!

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 913
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les forfaits à la demi-pension   Les forfaits à la demi-pension - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 13:24

pas de possibilité évidemment de contrôler matériellement ces effectifs...

mais la CT peut exiger la mise en place d'un forfait 3 jours pour certains élèves seulement?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les forfaits à la demi-pension   Les forfaits à la demi-pension - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 13:28

La CT peut exiger la mise en place de forfaits 1/2/3/4/5 jours, les parents choisissant celui qui correspond le plus à leurs besoins.
Ne pas leur souffler l'idée. C'est bien le service rendu, mais à moyens humains constants, c'est difficile. Et infaisable sans dotation spécifique pour un logiciel de contrôle d'accès.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les forfaits à la demi-pension   Les forfaits à la demi-pension - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 13:29

Un forfait 1, 2 ou 3 jours est toujours mis en place pour certains élèves seulement. La CT ayant compétence pour l'organisation du SAH, elle peut le demander...

autre question : quel tarif pratiquer ? le forfait 4 jours divisé par 1, 2 ou 3 jours ? Ou majorer un peu les prix pour tenir compte du service à la carte rendu (sachant que les coûts fixes de la DP, exemple chauffage, ne pèsent plus de la même façon sur toutes les convives) et les complications de gestion occasionnées ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 913
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les forfaits à la demi-pension   Les forfaits à la demi-pension - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 14:02

ici en l'occurrence il n'y a que 2 classes de concernées, la CT ne peux quand même pas accorder un forfait spécifique pour l'équivalent d'une quarantaine d'élèves!!?? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les forfaits à la demi-pension   Les forfaits à la demi-pension - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 14:09

La CT se moque des classes et des EDT. Si la CT te dit de créer le forfait, tu le crées. Pas seulement pour telle ou telle classe. Même si au final 4 familles le choisissent.
Et le mardi, les 5e2 et les 4e3 partiront à 12h et te demanderont un forfait 3 jours, sauf pour Lola qui restera en étude l'après-midi. Ensuite dans d'autres classes tu auras des demandes, car Kevin ira chez mamie le lundi, Djézon mangera avec son père le vendredi, etc.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 913
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les forfaits à la demi-pension   Les forfaits à la demi-pension - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 14:16

aarrrggghh..... Les forfaits à la demi-pension - Page 2 A0014
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les forfaits à la demi-pension   Les forfaits à la demi-pension - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2011 - 15:13

dédé56 a écrit:
ici en l'occurrence il n'y a que 2 classes de concernées, la CT ne peux quand même pas accorder un forfait spécifique pour l'équivalent d'une quarantaine d'élèves!!?? affraid

Moi c'est pas à la CT que je renverrais (quoique), mais plutôt à celui qui a fait les emplois du temps.

J'ai le même genre de problème que Dédé56 cette année, mais pour le mercredi matin: 3 classes ne travaillent pas cette matinée-là selon leur EDT, et les parents les ont donc logiquement inscrits comme DP4 (ici DP4 et DP5 seulement, et pas de repas uniquement le mercredi pour les DP4). D'où baisse conséquente des effectifs ce jour-là et ouverture du service pour une centaine d'élèves seulement.

Une petite réunion de direction a clarifié les choses pour les années suivantes: on ne fait pas un EDT uniquement pour satisfaire les voeux des profs, ou celui des élèves, mais on fait un EDT qui permette un bon fonctionnement de l'ensemble, restauration (et Vie Scolaire) comprise.



L'intéressé a compris le message.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les forfaits à la demi-pension   Les forfaits à la demi-pension - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les forfaits à la demi-pension
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Demi-pension
» religion(s) et restaurant scolaire
» Demi pension
» Bourses sur SCONET Au secours!
» DEMI PENSION

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: