Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Télépéage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BESJOY
Invité




Télépéage Empty
MessageSujet: Télépéage   Télépéage Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 9:58

POur les 2 véhicules du lycée qui servent aux différents déplacements pour le fonctionnement du lycée, on a voté la prise en charge des frais de péage et des tickets de parking. Je voudrais prendre le télépéage car cela diminuerait les petits tickets à réclamer et les dépenses au comptant pour un lycée de 1400élèves. J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont le télépéage car le paiement des factures ne se fait que par prélèvement.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Télépéage Empty
MessageSujet: Re: Télépéage   Télépéage Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 10:21

Extrait du site (je ne trouve pas trace du télépéage) :


Dépenses payables sans ordonnancement préalable.



Le paiement des dépenses sans ordonnancement préalable est possible dans les conditions fixées par le décret du 29 décembre 1962 précité (articles 171 et 208). Cependant, certains règlements urgents ne peuvent, en pratique, faire l’objet d’un ordonnancement’préalable. Par ailleurs, certaines catégories de dépenses, qui résultent d’actes de gestion déjà autorisés ou’de l’application de lois et règlements appellent un traitement dérogatoire au principe de l’ordonnancement’préalable.

En principe, l'autorisation de dérogation à la règle de l'ordonnancement préalable porte sur des dépenses payables directement à la caisse du comptable. Deux catégories de dépenses doivent être distinguées :



Certaines dépenses urgentes, notamment :

- les dépenses payables au comptant telles que droits d’enregistrement, frais de poste ;

- les avances sur frais de mission ou les frais de mission lorsqu’il n’a pas été consenti d’avance ;

- les salaires à la journée, à l’heure ou à la vacation ;

- certaines dépenses de matériel de faible montant (dans une limite unitaire fixée par la décision d’autorisation), dont le règlement ne peut supporter les délais d’ordonnancement, compte tenu de la nature de l’établissement ou des conditions particulières de son fonctionnement.



Certaines dépenses qui s'engagent automatiquement, qui découlent de contrats ou qui sont récurrentes et ne nécessitent donc pas une décision spéciale et préalable de l'ordonnateur :

- factures d'électricité, de gaz, d'eau ;

- redevances de crédit bail ;

- loyers et charges locatives ;

- dépenses liées aux contrats de services après vente, d'entretien du matériel et des installations lorsque ceux-ci ont été souscrits antérieurement au paiement, pour une période supérieure à un an, à condition que les prestations soient réalisées régulièrement ;

- frais postaux, de télécommunications et internet ;

- services bancaires ;

- impôts et taxes ;

- traitements et indemnités des personnels ;

- contribution de solidarité ;

- remboursement d'emprunts.



Sur le service fait et les DAO, un document récapitulatif de la DEV de Reims (nov-2008).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Télépéage Empty
MessageSujet: Re: Télépéage   Télépéage Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 0:27

les péages autoroutiers n'entrent-ils pas dans la catégorie frais de mission?
Revenir en haut Aller en bas
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

Télépéage Empty
MessageSujet: Re: Télépéage   Télépéage Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 6:25

BESJOY a écrit:
POur les 2 véhicules du lycée qui servent aux différents déplacements pour le fonctionnement du lycée, on a voté la prise en charge des frais de péage et des tickets de parking. Je voudrais prendre le télépéage car cela diminuerait les petits tickets à réclamer et les dépenses au comptant pour un lycée de 1400élèves. J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont le télépéage car le paiement des factures ne se fait que par prélèvement.
Merci

Total propose une carte carburant et autoroute avec facturation mensuelle... et règlement possible par mandat administratif....
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Télépéage Empty
MessageSujet: Re: Télépéage   Télépéage Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 9:27

ils sont fous ces romains a écrit:
les péages autoroutiers n'entrent-ils pas dans la catégorie frais de mission?

Les avances pour frais de mission concernent les personnels, pas les sociétés.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Télépéage Empty
MessageSujet: Re: Télépéage   Télépéage Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 14:35

Bon, juridiquement je ne m'en mèle pas... mais des établissements qui pratiquent le télépéage avec prélèvement automatique j'en ai un paquet et je sais qu'il y a en pas mal dans l'acad...

L'autorisation de prélèvement auto passe par la TG et il n'y a jamais eu de remarque...

Pour les ordres de mission : ils sont à l'année et pour l'académie. Evidemment, je ne vais pas vérifier si ce sont bien les bénéficiaires de ces OR qui ont utilisé le véhicule mais comme il n'y a que le CE et moi à avoir les clés...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Télépéage Empty
MessageSujet: Re: Télépéage   Télépéage Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 14:51

pj a écrit:
Bon, juridiquement je ne m'en mèle pas... mais des établissements qui pratiquent le télépéage avec prélèvement automatique j'en ai un paquet et je sais qu'il y a en pas mal dans l'acad...

Télépéage Kopfschuettel

Citation :
L'autorisation de prélèvement auto passe par la TG et il n'y a jamais eu de remarque...

La TG n'a pas pour rôle de savoir si le prélévement est "légal" ou pas : c'est la responsabilité unique du comptable ; et la TG n'exerce aucun contrôle préalable sur la nature des dépenses visées par le prélevement demandé.

Citation :
Pour les ordres de mission : ils sont à l'année et pour l'académie. Evidemment, je ne vais pas vérifier si ce sont bien les bénéficiaires de ces OR qui ont utilisé le véhicule mais comme il n'y a que le CE et moi à avoir les clés...

Télépéage Icon_smile Jurisprudence intéressante à ce propos sur le site :


Une jurisprudence édifiante sur la responsabilité des comptables et leurs contrôles.

Extraits :

Considérant que par l'arrêt attaqué du 25 octobre 2001 la Cour des comptes a confirmé le jugement du 8 septembre 1999 par lequel, la chambre régionale des comptes des Pays-de-la-Loire, statuant à titre définitif, a constitué M. X., ancien agent comptable de ta... commune d'Angers (Marne-et-Loire), débiteur au titre des exercices 1992 à 1995 des sommes de 23 661,26 F (3 607,14 euros), 202 269,07 F (30 835,72 euros) et 10 555,34 F (1 609,15 euros) augmentées des intérêts légaux, au motif qu'il, avait payé divers mandats, émis en règlement de factures de carburant établies sur la base de marchés de fournitures passés entre la commune et trois sociétés et correspondant à des prélèvements de carburant pour des véhicules n'appartenant pas à la collectivité ;

(…)

Considérant, d'une part, que si l'annexe C à la nomenclature du décret du 13 janvier 1983 ne prévoit pas la mention, sur les factures de carburant du numéro d'immatriculation des véhicules servis, il ressort des pièces du dossier soumis au juge du fond que ces informations figuraient effectivement sur les facture litigieuses ; que, d'autre part, les comptables sont tenus, en application de l'instruction comptable Ml2 et de l'instruction comptable du 17 juin 1985 sur la mise en état des comptes locaux, de tenir une fiche d'immobilisation pour chaque bien meuble important et notamment le matériel de transport ; qu'ainsi, M. X. était en mesure de s'assurer que les véhicules servis en carburant appartenaient bien à la commune d'Angers ; qu'il suit de là que la Cour des comptes a pu, sans erreur de droit, juger que le comptable de la commune d'Angers disposait des éléments justifiant qu'il refusât le paiement des factures litigieuses, au motif qu'elles correspondaient à des véhicules dont l'approvisionnement en carburant n'était pas prévu dans l'objet des marchés municipaux de fournitures ;

Conseil d’Etat - arrêt n° 244405 du 28 juillet 2004.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Télépéage Empty
MessageSujet: Re: Télépéage   Télépéage Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 18:56

Comme tu n'as pas l'habitude de gâcher le week end des collègues... je vais aller à la pèche au renseignement... Cela me semble une mesure de simplification que je m'applique à moi-même car pour aller au rectorat je passe par 4 postes de péage donc 8 tickets à conserver... un peu lourd !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Télépéage Empty
MessageSujet: Re: Télépéage   Télépéage Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 19:23

ceci dit, si l'on va au bout du raisonnement, le texte de n@n@rd vise *toutes* les DAO, qu'il y ait prélèvement ou non; or, le paiement du péage, même au comptant est forcément une DAO ou alors, si quelqu'un réussit à se pointer à un péage d'autoroute avec un bon de commande et à faire avaler au préposé qu'il le paiera sous 30 jours à réception de la facture, qu'il se signale, il mérite les palmes académiques Télépéage Enaccor2

Donc, télépéage ou pas, les véhicules d'EPLE seraient condamnées à sillonner nos magnifiques nationales, devenues départementales.

isn't it?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Télépéage Empty
MessageSujet: Re: Télépéage   Télépéage Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 22:15

Ca fonctionne très bien avec une régie ou une avance pour menues dépenses.

Dans ces cas là, les dépenses réalisées sont vérifiées après paiement par l'ordonnateur qui établit ensuite un ordre de paiement au nom du régisseur des dépenses admises par lui, puis le transmet au comptable.

Encore faut-il que les dépenses liées aux frais de télépéage ou d'autoroute aient étés permises dans la régie ou l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Télépéage Empty
MessageSujet: Re: Télépéage   Télépéage Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 22:33

ils sont fous ces romains a écrit:


Donc, télépéage ou pas, les véhicules d'EPLE seraient condamnées à sillonner nos magnifiques nationales, devenues départementales.

isn't it?!

Ben non.
Le conducteur a un ordre de mission prévoyant le remboursement des péages. Il paye, fait sa demande et il est remboursé. Ou est le problème ? D'avancer 10 € ? De remplir un papier ? S'il préfére alors il prend les départementales.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Télépéage Empty
MessageSujet: Re: Télépéage   Télépéage Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 11:54

Vieil intendant a écrit:
ils sont fous ces romains a écrit:


Donc, télépéage ou pas, les véhicules d'EPLE seraient condamnées à sillonner nos magnifiques nationales, devenues départementales.

isn't it?!

Ben non.
Le conducteur a un ordre de mission prévoyant le remboursement des péages. Il paye, fait sa demande et il est remboursé. Ou est le problème ? D'avancer 10 € ? De remplir un papier ? S'il préfére alors il prend les départementales.

ON NE PREND PAS LES DÉPARTEMENTALES !!!

Télépéage Icon_arrow LA (attendre 1min46 et la conclusion bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Télépéage Empty
MessageSujet: Re: Télépéage   Télépéage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Télépéage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» télépéage
» Compte pour abonnement télépéage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: