| qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? | |
|
+7XIII choupette Patou Brutus03 Eric Vieil intendant Ges' 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Mar 15 Sep 2009 - 13:16 | |
| Bonjour, je voudrais savoir qui conserve les originaux des: - mandats, - ordre de recette, reduction recettes... enfin de toutes les pieces justificatives de la comptabilité de l'ordonnateur. Le comptable ou l'ordonnateur? |
|
| |
Ges' ****
Nombre de messages : 2674 Age : 45 Localisation : juste là, derrière les dossiers Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Mar 15 Sep 2009 - 13:18 | |
| Le comptable (en tout cas c'est comme ça par chez moi) | |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Mar 15 Sep 2009 - 13:19 | |
| La CRC ; et avant le comptable qui ne peut prendre en écriture que sur production des originaux. | |
|
| |
Eric Admin
Nombre de messages : 3757 Localisation : English channel Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Mar 15 Sep 2009 - 13:19 | |
| la question c'est plutot : qui a la responsabilité de leur conservation et de les transmettre au juges des comptes ? perso, en tant qu'AC, les originaux que je reçois : je les garde ! marrant ça : avec la bouillotte on le croit endormi et il flingue plus vite que Lucky Luke !! | |
|
| |
Brutus03 Animateur marchés pub.
| Sujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Mar 15 Sep 2009 - 13:59 | |
| En tout cas les orignaux sont à l'agence comptable avant leur transmission à la TG. | |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Mar 15 Sep 2009 - 14:19 | |
| - Eric a écrit:
- la question c'est plutot : qui a la responsabilité de leur conservation et de les transmettre au juges des comptes ? perso, en tant qu'AC, les originaux que je reçois : je les garde !
tu envoies quoi à la TG alors | |
|
| |
Eric Admin
Nombre de messages : 3757 Localisation : English channel Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Mar 15 Sep 2009 - 14:31 | |
| les originaux que j'ai précieusement conservés à cette fin .... | |
|
| |
choupette .
Nombre de messages : 64 Age : 47 Localisation : Loin de tout et de tous Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Mar 15 Sep 2009 - 15:38 | |
| L'AC qui les trasmettra à la TG | |
|
| |
XIII ***
Nombre de messages : 1125 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Mar 15 Sep 2009 - 15:41 | |
| - Eric a écrit:
- la question c'est plutot : qui a la responsabilité de leur conservation et de les transmettre au juges des comptes ? perso, en tant qu'AC, les originaux que je reçois : je les garde !
marrant ça : avec la bouillotte on le croit endormi et il flingue plus vite que Lucky Luke !! Ce qui sous-entend 1° que tu ne reçois pas tous les originaux 2° que tu payes malgré tout | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Mar 15 Sep 2009 - 15:42 | |
| - robin des bois a écrit:
- Bonjour,
je voudrais savoir qui conserve les originaux des: - mandats, - ordre de recette, reduction recettes... enfin de toutes les pieces justificatives de la comptabilité de l'ordonnateur.
Le comptable ou l'ordonnateur? Les originaux sont transmis au comptable qui les transmettra à la CRC via la TG avec le compte financier. Les duplicatas sont - selon les établissements - conservés soit à l'agence comptable, soit dans l'ER. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Eric Admin
| Sujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Mar 15 Sep 2009 - 15:45 | |
| - XIII a écrit:
Ce qui sous-entend 1° que tu ne reçois pas tous les originaux 2° que tu payes malgré tout ben non, juste qu'il est (quelquefois) difficile de les obtenir et que c'est un peu usant . | |
|
| |
XIII ***
Nombre de messages : 1125 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Mar 15 Sep 2009 - 15:49 | |
| - Eric a écrit:
- XIII a écrit:
Ce qui sous-entend 1° que tu ne reçois pas tous les originaux 2° que tu payes malgré tout ben non, juste qu'il est (quelquefois) difficile de les obtenir et que c'est un peu usant . Pourquoi tu payes si tu ne les as pas ? Un rejet et je pense que la personne sera plus soigneuse dans la communication de ses pièces justificatives non ? | |
|
| |
Eric Admin
| Sujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Mar 15 Sep 2009 - 16:00 | |
| doucement, là, j'ai pas dit non plus que je payais même si l'original était manquant. et bravo pour l'étoile supplémentaire ! | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Mar 15 Sep 2009 - 19:40 | |
| Vital et essentiel : les originaux sont dans mon propre bureau. Les duplicata sont dans mon intendance. Les ER se font un triple, pour le confort de la gestion, s'ils y tiennent. Pas de mélange possible, ce que je contrôle reste ensuite sous mon contrôle jusqu'à ce que j'échange le tout contre un accusé de réception de la tégé. | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Mar 15 Sep 2009 - 19:56 | |
| avec des AC à 7, 8 voir plus d'établissements , va se poser le problème de la gestion des archives ici je garde les originaux. Les ER gardant dupli et tripli Quand je fais mes paquets pour la TG (avec le beau noeud cf en cela le post adéquat) je récupère les dupli que je conserve ad vitam aeternam ... Enfin avant que je brûle tout, puisque nous sommes poussières et nous redeviendrons poussières, nous et nos mandats... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Mar 15 Sep 2009 - 20:45 | |
| Question naïve : quel texte définit l'original en droit français ? | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Mar 15 Sep 2009 - 20:48 | |
| Pas naïve ...c'est une bonne question _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Mar 15 Sep 2009 - 21:08 | |
| - Le Forgeron a écrit:
- Question naïve : quel texte définit l'original en droit français ?
Au hasard : la mention "original" figurant sur la pièce ? | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Mar 15 Sep 2009 - 21:25 | |
| on a pas demandé quel détail .. mais quel texte ? Tu sais ce qu'est un texte (décret , circulaire, instruction codificatrice....) _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
XIII ***
| Sujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Mer 16 Sep 2009 - 8:40 | |
| D'autant plus intéressante cette question avec la pratique qui se généralise de l'envoi de facture par courriel sous format PDF (pour les plus sérieux, certains/es envoyant des documents modifiables modérément fiables...). Qu'est ce que l'original dans ce cas de figure ? Le fichier mais alors comment le joindre au compte financier ? Sous quelle forme ? | |
|
| |
Eric Admin
| Sujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Mer 16 Sep 2009 - 9:08 | |
| l'original était le synonyme du terme "minute" en procédure civile : l'acte (ou le jugement) primitif rédigé et signé par un officier public. le terme désigne le document primitif, par opposition justement aux diverses reproductions. en fonction de l'acte à justifier et de l'évolution des moyens de communication , les justificatifs admis évoluent pas mal ce me semble : ainsi on a vu une instruction M9 considérer comme acceptable comme justificatif d'une commande passée par internet une copie d'écran (quoique pas pour les EPLE°. | |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Mer 16 Sep 2009 - 9:12 | |
| | |
|
| |
XIII ***
| Sujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? Mer 16 Sep 2009 - 10:33 | |
| il semblerait qu'il n'existe pas de texte juridique définissant ce qu'il faut considérer comme un original.
Voici un extrait de définition juridique permettant de faire avancer le débat :
Dictionnaire du droit privé français par Serge Braudo Conseiller honoraire à la Cour d'appel de Versailles
Définition de Original L'"original" d'un acte sous seing privé est le document écrit portant création ou extinction d'un droit sur lequel les personnes qui se sont engagées à en exécuter les dispositions, ont apposé chacune leur signature. Les parties doivent signer au minimum autant d'exemplaires de l'acte original qu'il y a de parties ayant des intérêts contraires, plus un exemplaire destiné au Service de l'Enregistrement.
Certaines obligations ne lient ceux qui les ont souscrites qu'à condition d'avoir fait précéder leur signature d'une mention manuscrite dont l'absence rend leur engagement sans valeur. A l'exception des actes " reçus en brevets", l'original des actes notariés est dénommée, une "minute" que le notaire conserve et dont il a la garde : il en délivre des copies dites "expéditions".
Les copies ou doubles des contrats sous-signature privée qui ne comportent pas la signature des parties, n'ont pas de valeur probatoire. Elles peuvent néanmoins être produites en justice si les parties reconnaissent qu'elles constituent la reproduction fidèle de leurs accords. Voir, cependant concernant la signature électronique le mot Signature.
Voir l'ordonnance n° 2005-674 du 16 juin 2005 concernant l'accomplissement de certaines formalités contractuelles par voie électronique et les mots : " Grosse" et "Jugement". Toutefois cela ne règle pas la question des factures qui la plupart du temps ne comportent pas de signatures (sauf pour les factures manuscrites). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? | |
| |
|
| |
| qui conserve les originaux: le comptable ou l'ordonnateur? | |
|