Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vente d'une voiture

Aller en bas 
+2
quattro
lp20137
6 participants
AuteurMessage
lp20137
.
.
lp20137


Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : Porto Vecchio
Date d'inscription : 14/09/2009

Vente d'une voiture Empty
MessageSujet: Vente d'une voiture   Vente d'une voiture Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 20:24

bonsoir,

En 1996, l'établissement avait acquis sur ses fonds propres un véhicule "fiat" pour les agents. Le véhicule ayant des problèmes de batterie et autre, le chef d'établissement a décidé de la vendre à un agent.
Donc délibération au CA pour sortie d'inventaire et désaffectation /résiliation de l'assurance/ et envoi aux autorités de contrôles et par conséquent au préfet afin qu'il prenne un arrêté de désaffectation.
Cela fait 1 an et toujours pas de réponse (je précise qu'il est impossible d'avoir un référent à la préfecture en plus)

que dois je faire? faut-il faire appel aux domaines? est ce que je peux la vendre à l'agent après avoir fixé le prix de vente au prochain CA sans avoir eu de réponse des AC.

La voiture est sagement dans le parking et attend son sort.
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Vente d'une voiture Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une voiture   Vente d'une voiture Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 21:21

l acte du CA étant maintenant réputé exécutoire
Il faut demander aux domaines s ils veulent la vendre lors d une prochaine vente aux enchères
sinon le CA doit se prononcer sur le prix de cession et tu pourras alors t en débarasser

un conseil lors des prochaines sorties d inventaire tu indiques comme destination finale LE REBUT
cà t évites toutes ces tracasseries
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Vente d'une voiture Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une voiture   Vente d'une voiture Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 8:57

Il n'y a aucune obligation pour un EPLE de vendre ses biens aux domaines. Par contre on doit s'assurer en vendant la voiture à un agent qu'on ne lui attribue pas un avantage injustifié lésant l'Etablissement. (ex : ne pas vendre sous le prix de l'ARGUS).
j'ai pu dire dans d'autres post ce que je pensais de la validité de la procédure de désaffectation des biens meubles depuis l'intervention du Code général de la propriété des personnes publiques. Mais bon, le MEN et les préfectures n'ont pas l'air de vouloir tirer les conclusions de ce code.
Dans le respect de cette procédure obsolète, il convient de s'assurer que la CT a bien voté la désaffectation, préalable nécessaire à la désaffectation préfectorale. Normalement, l'EPLE vote et saisit la CT, qui vote et qui saisit le Préfet. Il faudrait relancer la CT, pour qu'elle relance la Préfecture.
Revenir en haut Aller en bas
lp20137
.
.
lp20137


Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : Porto Vecchio
Date d'inscription : 14/09/2009

Vente d'une voiture Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une voiture   Vente d'une voiture Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 10:01

merci pour vos réponses je vais donc relancer la CT mais ce n'est pas gagné
Revenir en haut Aller en bas
EREA
Invité




Vente d'une voiture Empty
MessageSujet: VENTE D'UN VEHICULE DE L'EPLE   Vente d'une voiture Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 16:04

Je viens de lire vos réponses concernant ce sujet, j'ai moi aussi le même problème, qu'est-ce que la CT ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vente d'une voiture Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une voiture   Vente d'une voiture Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 16:22

La collectivité territoriale de rattachement: CT ou CTR.
Soit le conseil général pour les départements et le conseil régional pour les lycée.
Par contre, je ne sais pas qui est la collectivité de rattachement pour les établissements agricoles ou ceux accueillant des élèves handicapés mais hors IME.
Revenir en haut Aller en bas
lp20137
.
.
lp20137


Nombre de messages : 64
Age : 52
Localisation : Porto Vecchio
Date d'inscription : 14/09/2009

Vente d'une voiture Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une voiture   Vente d'une voiture Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 16:25

Dans la cas présent, la Ct = la collectivité territoriale de corse qui est l'autorité de contrôle et de rattachement
Revenir en haut Aller en bas
EREA
Invité




Vente d'une voiture Empty
MessageSujet: VENTE DE VOITURE   Vente d'une voiture Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 10:11

Merci pour votre réponse, entretemps j'avais trouvé ce que c'était la CT !
autre question :nous avons notre CA le 27 avril dans lequel nous allons mettre à l'ordre du jour le principe de la sortie d'inventaire de ce véhicule. Ensuite il faut attendre la désaffectation de la CT ? peut-on se servir du véhicule en attendant ? jusqu'à la vente définitive du véhicule ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

Vente d'une voiture Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une voiture   Vente d'une voiture Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 16:42

vous n'aurez probablement pas de news de la pref.. je me suis rendu dans leurs services pour une affaire similaire et le chef de bureau n'avait jamais entendu parler de tels arrêtés de désaffectation..
il faut raison garder.... et choisir ses combats !!!! faites la démarche et gardez en trace écrite (préf + domaines), mais au bout d'un mois passez en CA, émettez le titre exécutoire, encaissez et joignez à l'OR avec toutes ces pièces (titre + délib + courriers + copie du cheque )
Revenir en haut Aller en bas
Patinette
.
.
Patinette


Nombre de messages : 66
Age : 48
Localisation : 92 mètres à l'ouest de mon bureau ensoleillé
Date d'inscription : 02/06/2008

Vente d'une voiture Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une voiture   Vente d'une voiture Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 16:55

Patience et raison a écrit:
La collectivité territoriale de rattachement: CT ou CTR.
Soit le conseil général pour les départements et le conseil régional pour les lycée.
Par contre, je ne sais pas qui est la collectivité de rattachement pour les établissements agricoles ou ceux accueillant des élèves handicapés mais hors IME.

idem, la région est propriétaire des lycées agricoles et employeur des agents. (mais le personnel Etat est du personnel MAAP)
les établissements pour handicapés hors IME, je connais pas par contre... (j'avoue que je sais même pas à quoi ça peut ressembler tout ça...)
Revenir en haut Aller en bas
titiprod
.
.
titiprod


Nombre de messages : 25
Age : 115
Localisation : ici
Date d'inscription : 29/10/2009

Vente d'une voiture Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une voiture   Vente d'une voiture Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 17:20

Les établissements pour handicapés recouvre une multitude d'établissement , sous tutelle, en général du ministère de la santé, ou, à minima d'un établissement public de santé...

En résumé, c'est po possible de répondre sans plus d'élément...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vente d'une voiture Empty
MessageSujet: Re: Vente d'une voiture   Vente d'une voiture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vente d'une voiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» location de voiture
» De la voiture électrique
» achat d'une voiture
» lettre de voiture-subrogation
» reprise de voiture

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: