Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Régisseur : to be or not to be

Aller en bas 
+5
Isaac Newton
Gars du Doubs
Hippos
XIII
Agathe Deblouze
9 participants
AuteurMessage
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Régisseur : to be or not to be Empty
MessageSujet: Régisseur : to be or not to be   Régisseur : to be or not to be Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 14:55

Avé foule en délire.

Je viens porter à la ci-devant intendantesque population connaissance d'un léger souci :

Il y a une régie de recettes qui va avec un poste d'accueil. Un nouvel adjoint administratif est arrivé sur ce poste à la rentrée.

Le cautionnement demandé est de 3800 euros et le montant annuel de la
cotisation à l'AFCM serait de 27 euros. Trouvant que cela fait cher (je
cite), il pense qu'il va s'en passer...

J'ai gentiment expliqué qu'il n'avait pas vraiment le choix et qu'il valait mieux payer 27 € mais être sécurisé... Et là, il me dit qu'il ne sait pas s'il va accepter d'être régisseur car financièrement ça n'est pas intéressant et ajoute qu'"on ne peut pas le lui imposer".

Toutefois, les documents relatifs à la nomination, au cautionnement et à l'indemnité de caisse ont été signés par le proviseur et l'AC.

Depuis le 1er septembre il a encaissé, faisant des reçus titrés "je soussigné Machin Chose, régisseur...".

QUESTION 1 : Peut-on refuser d'être régisseur alors que cela va avec la fiche de poste ?

QUESTION 2 : Peut-on refuser de s'assurer et comprenez vous comme moi qu'à ce moment là le régisseur doit verser à l'établissement les 3800 € de cautionnement ?

QUESTION 3 : Y a-t-il une solution viable à la question 1 ?

QUESTION 4 : Quand est-ce qu'on mange ?


Dernière édition par Agathe Deblouze le Lun 14 Sep 2009 - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régisseur : to be or not to be Empty
MessageSujet: Re: Régisseur : to be or not to be   Régisseur : to be or not to be Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 15:00

Bien évidemment les 3 premières questions ne sont qu'une plaisanterie de la collègue. En revanche, la 4e peut être intéressante.

N@n@rd
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Régisseur : to be or not to be Empty
MessageSujet: Re: Régisseur : to be or not to be   Régisseur : to be or not to be Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 15:15

Agathe Deblouze a écrit:
Avé foule en délire.

Ave, dormituri te salutant

Agathe Deblouze a écrit:

QUESTION 2 : Peut-on refuser de s'assurer et comprenez vous comme moi qu'à ce moment là le régisseur doit verser à l'établissement les 3800 € de cautionnement ?
Certaines collectivités locales payent le cautionnement à leur régisseur, c'est une piste à creuser...

Agathe Deblouze a écrit:

QUESTION 4 : Quand est-ce qu'on mange ?
Cuacocomekiki ? Averell Dalton, Tortilla pour les Dalton
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Régisseur : to be or not to be Empty
MessageSujet: Re: Régisseur : to be or not to be   Régisseur : to be or not to be Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 15:20

XIII a écrit:
Certaines collectivités locales payent le cautionnement à leur régisseur, c'est une piste à creuser...
Les règles de la comptabilité publique permettent cela ?

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régisseur : to be or not to be Empty
MessageSujet: Re: Régisseur : to be or not to be   Régisseur : to be or not to be Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 15:21

D'après moi :

1/ Les régisseurs dans les EPLE sont nommés sur décision du chef d'établissement après agrément de l'Agent Comptable. Donc,je pense que le régisseur ne peut pas refuser et qu'il doit exécuter la décision du CE.

2/ Pour être installé dans ses fonctions, le régisseur doit justifier du cautionnement (dépôt de la totalité du cautionnement ou affiliation AFCM). Mais je ne vois pas comment on pourrait obliger un agent qui ne le souhaite pas à faire un dépôt ou s'affilier à l'AFCM. En gros il pourra être nommé mais jamais installé dans les fonctions.

3/ Pas de solution viable selon moi.

4/ Par contre quand je lis poste d'accueil et adjoint administratif je suis surpris. Il ne s'agit pas de l'accueil de l'établissement, plus trivialement appelé "loge" ou "conciergerie".
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Régisseur : to be or not to be Empty
MessageSujet: Re: Régisseur : to be or not to be   Régisseur : to be or not to be Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 15:22

Pfff a écrit:
D'après moi :
4/ Par contre quand je lis poste d'accueil et adjoint administratif je suis surpris. Il ne s'agit pas de l'accueil de l'établissement, plus trivialement appelé "loge" ou "conciergerie".

accueil... de l'intendance.

Encaissement des tickets repas, des cartes self etc

Et ne venez pas discuter de l'organisation au sein du bahut, ce n'est pas le sujet du jour et je sens que ça va me faire friser la laine.

Parce que je vous connais à force... On pose une tite question et paf, ça dérive sur autre chose


Dernière édition par Agathe Deblouze le Lun 14 Sep 2009 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Régisseur : to be or not to be Empty
MessageSujet: Re: Régisseur : to be or not to be   Régisseur : to be or not to be Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 15:24

Hippos a écrit:
XIII a écrit:
Certaines collectivités locales payent le cautionnement à leur régisseur, c'est une piste à creuser...
Les règles de la comptabilité publique permettent cela ?

Mea maxima culpa, c'est l'assurance qui est payée par les collectivités concernées...
Le cautionnement non, naturellement
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Régisseur : to be or not to be Empty
MessageSujet: Re: Régisseur : to be or not to be   Régisseur : to be or not to be Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 15:31

différence entre cautionnement et assurance

Le cautionnement est obligatoire et ne garantie que l'Etat.
L'assurance est personnel et garantie le régisseur ou le comptable.

Après l'agent ne veut pas de la régie. Demander une mutation dans l'intérêt du service pour l'envoyer voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Avec un courrier très neutre genre.
"J'ai pris note de votre refus d'accepter une régie et de constituer le cautionnement inhérent. Je me vois contraint de demander au Recteur votre mutation dans l'intérêt du service, considérant l'impossibilité pour vous d'exercer des missions de base de votre poste, empêchant la continuité du service public."

maintenant si le gus est dans le bureau d'à côté, il est sous mes ordres directs. sa fiche de poste mentionne qu'il doit tenir sa caisse comme il faut sous la responsabilité directe du comptable.
Au final il fera le boulot et n'aura pas la prime énorme d'indemnité de caisse.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Régisseur : to be or not to be Empty
MessageSujet: Re: Régisseur : to be or not to be   Régisseur : to be or not to be Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 16:27

Je vous rappelle que l'arrêté du 27 décembre 2001 dit que:

Citation :
Art. 1er. - Sont dispensés de constituer un cautionnement les régisseurs dont :
- le montant de l'avance n'excède pas 1 220 Euro ;
- le montant moyen des recettes encaissées mensuellement n'excède pas 1 220 Euro ;
- le montant moyen des recettes encaissées mensuellement ajouté au montant de l'avance ne dépasse pas 2 440 Euro.
L'arrêté du 20 juillet 1992 relatif au seuil de dispense de
cautionnement des régisseurs d'avances et des régisseurs de recettes
est abrogé.


Ceci dit, ma brebis affriolante, la solution proposée par le collègue de l'étage supérieur me semble adéquate.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Régisseur : to be or not to be Empty
MessageSujet: Re: Régisseur : to be or not to be   Régisseur : to be or not to be Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 17:18

C'est un établissement rattaché ou c'est en agence ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Régisseur : to be or not to be Empty
MessageSujet: Re: Régisseur : to be or not to be   Régisseur : to be or not to be Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 17:33

si le gus (ou la fille d'ailleurs ) est dans le bureau d'à coté ce n'est pas un régisseur mais un simple mandataire du comptable ou du régisseur
Il suffit de lui donner mandat pour encaisser les recettes déterminées à l'avance
comme cela il fait le boulot, il ne touche rien , il ne paye rien et tout le monde il est content Régisseur : to be or not to be Icon_cheers

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Régisseur : to be or not to be Empty
MessageSujet: Re: Régisseur : to be or not to be   Régisseur : to be or not to be Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 17:39

Ouais c'était l'objet de ma question!

C'est Boz' qui a répondu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Régisseur : to be or not to be Empty
MessageSujet: Re: Régisseur : to be or not to be   Régisseur : to be or not to be Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 17:44

Y sont-y pas mignons les Pieds Nickelés ?

Je vous signale que Gars du Doubs avait évoqué cette alternative un peu plus haut... Régisseur : to be or not to be Icon_rolleyes

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Régisseur : to be or not to be Empty
MessageSujet: Re: Régisseur : to be or not to be   Régisseur : to be or not to be Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 18:03

Non mais s'il fallait tout lire on ne posterai plus mon beau monsieur...Régisseur : to be or not to be Icon_twisted Régisseur : to be or not to be Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Régisseur : to be or not to be Empty
MessageSujet: Re: Régisseur : to be or not to be   Régisseur : to be or not to be Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 18:07

Croquignol, Filochard et Ribouldingue.... du pur bonheur !!


Régisseur : to be or not to be Pn3

N'est-ce pas qu'ils sont beaux ?

Merci pour les réponses !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Régisseur : to be or not to be Empty
MessageSujet: Re: Régisseur : to be or not to be   Régisseur : to be or not to be Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 18:11

Je serais plutôt celui de droite...si j'peux bien sur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Régisseur : to be or not to be Empty
MessageSujet: Re: Régisseur : to be or not to be   Régisseur : to be or not to be Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 18:50

GM, sasu, régisseur, je n'ai JAMAIS pris de cautionnement auprès de quiconque.

Montants encaissés trop faibles !

Le document me nommant précisait que mes encaissements ne devaient pas dépasser 1000 € ; dès que j'approchais cette somme, elle était déposée à la Trésorerie,
et puis c'est tout. Parfois tous les 3 -4 jours en période de paiement des demi-pensions ou de voyage... parfois une fois par mois !

Ce qui gêne, c'est que pour faire son travail, on lui demande de payer ! c'est un peu fort ! surtout pour un adjoint administratif ;à 9 € par mois de prime, il en a pour 3 mois à récupérer ses fonds !
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Régisseur : to be or not to be Empty
MessageSujet: Re: Régisseur : to be or not to be   Régisseur : to be or not to be Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 6:15

Colombane a écrit:


Ce qui gêne, c'est que pour faire son travail, on lui demande de payer ! c'est un peu fort ! surtout pour un adjoint administratif ;à 9 € par mois de prime, il en a pour 3 mois à récupérer ses fonds !

la prime est de 320 euros par an...
Revenir en haut Aller en bas
Tajine
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/09/2009

Régisseur : to be or not to be Empty
MessageSujet: Re: Régisseur : to be or not to be   Régisseur : to be or not to be Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 14:53

Dans mon académie, les poste de catégorie C ne sont pas "profilés", peu le sont d'ailleurs dans les autres catégories.
par conséquent, invoquer la fiche de poste ne me semble pas recevable puisqu'elle est établie après l'arrivée de l'agent et conjointement avec lui.

c'est bien l'ordonnateur qui nomme le régisseur et décide des termes de la régie, la demande est transmise au TP après "simple visa" de l'agent comptable.
si l'agent est menacé de mutation d'office pour refus de prendre une responsabilité pécunière, je serais curieux de savoir si le TA donnerait raison à l'ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Régisseur : to be or not to be Empty
MessageSujet: Re: Régisseur : to be or not to be   Régisseur : to be or not to be Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 15:02

la mutation pour raison de service n'est pas une sanction disciplinaire.
Maintenant j'ai aussi dit que puisque la personne est dans le bureau d'à coté la régie ne se justifiait pas. La personne travaillera sous ma responsabilité. Point barre. Compte tenue des posts, j'aurais tendance à croire que la régie avait été instauré pour reconnaitre à minima la tâche de caissier en lui octroyant une petite prime. Il ne veut pas de la nomination de régisseur. Pas de soucis, il fera néanmoins le boulot et comme il faut car cela sera un point important de son évaluation.
Revenir en haut Aller en bas
raymondp
Invité




Régisseur : to be or not to be Empty
MessageSujet: Re: Régisseur : to be or not to be   Régisseur : to be or not to be Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 16:58

ça peut etre aussi se décharger de la responsabilite des encaissements quotidiens et s'il y a un erreur de caisse c'est le regisseur le responsable. l'accueil intendance est souvent un important lieu de passage donc identifie comme à risques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régisseur : to be or not to be Empty
MessageSujet: Re: Régisseur : to be or not to be   Régisseur : to be or not to be Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régisseur : to be or not to be
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remise gracieuse partielle pour un regisseur d'avances et recettes
» Débet d'un régisseur de recettes
» régisseur
» régisseur
» régisseur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: