Bon, je me lance. Après réflexion et recherche.
La note de GFC2008 sur les comptes DFT dit ceci:
- Citation :
- Dans le cas des établissements gigognes [...]les mouvements de la trésorerie à l'exception de la caisse seront retracés dans la comptabilité du support; les mouvements de la caisse seront enregistrés à l'agence
Voilà pour la première partie de la question.
A partir du moment où le SACD est sans personnalité juridique, je pense que la régie du LP doit pouvoir suffire à encaisser les recettes du CFA. En créant une subdivision du 453, chaque opération du CFA enregistrée sur ce compte dans le module régie du LP.
A défaut, on peut aussi imaginer que le gestionnaire, en plus d'être régisseur du LP, soit aussi le mandataire du comptable pour encaisser les recettes CFA et disposer d'une avance pour les menues dépenses. Pour le coup, il y a double caisse. Celle du régisseur et celle du mandataire.
Maintenant, il est possible que l'option "double régie" soit pertinente et efficace. Je ne sais pas.
Ce ne sont que des pistes de réflexion sans garantie. Je continue à y penser. Espérons que des collègues ayant connu ce genre de situation passent dans les parages.