Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Horaires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sans nom
Invité




Horaires Empty
MessageSujet: Horaires   Horaires Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 11:34

Bonjour,
Je suis nouvelle affectée et j'ai eu une discussion avec ma CE concernant les horaires.
Elle voudrait que je sois présente à l'arrivée des 2 équipes d'agents et à leur départ, soit de 7h à 18h sur les jours normaux, de 7h à 16h le mercredi! Ce sont des horaires de travail qui me paraissent énormes et quand je lui ai dit elle m'a répondu que j'avais un statut de cadre (je suis ADAENES) et que je n'avais pas d'horaires! Elle a ensuite mi un peu d'eau dans son vin et me dit qu'il audrait que je fasse 8h-18h30, soit plus de 50 heures par semaines!
Qu'est ce que vous en pensez?
C'est difficile pour moi à concilier avec ma vie de famille mais elle n'a rien voulu entendre!
En plus elle a ajouté qu'elle faisait plus d'heures que ça que ça et que j'étais comme elle que j'avais les mêmes responsabilités qu'elle et son adjoint! je ne pense quand même pas avoir soon statut! Y a t-il des textes pour me dire ça?
En plus il est vrai que l'ancien gestionnaire était agent comptable et qu'il habitait sur place, n'avait pas d'enfant et donc faisait beaucoup d'heures mais ce n'est pas une raison pour m'imposer ça!
Qu'est ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
réac
Invité




Horaires Empty
MessageSujet: HORAIRES   Horaires Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 11:51

Tu es soumis à une régle horaire qui est celle prévue par les textes réglementaires en vigueur, à savoir la réalisation de 1607 annuelles.
Un conseil, établis ton emploi du temps annualisé sur excell (de trés bon documents sont en ligne sur ce site d'ailleurs) et regarde à combien tu arrives (n'oublie pas de calculer tes heures à réaliser durant les petits congés et / ou été + réunions type conseils d'administration).
Il faut raison garder et ne pas accepter l'inacceptable d'entrée de jeu, car la surenchère est assurée, ce genre de supérieur ne te farea pas de cadeaux ni de remerciement pour ton engagement et tu te retrouveras trés rapidement sur les rotules.
A ce moment là , il te plantera en s'appuyant sur tes faiblesses.
Alors, il faut de suite s'imposer. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Horaires Empty
MessageSujet: Re: Horaires   Horaires Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 12:05

sans nom a écrit:
Bonjour,
Je suis nouvelle affectée et j'ai eu une discussion avec ma CE concernant les horaires.
Elle voudrait que je sois présente à l'arrivée des 2 équipes d'agents et à leur départ, soit de 7h à 18h sur les jours normaux, de 7h à 16h le mercredi! Ce sont des horaires de travail qui me paraissent énormes et quand je lui ai dit elle m'a répondu que j'avais un statut de cadre (je suis ADAENES) et que je n'avais pas d'horaires! Elle a ensuite mi un peu d'eau dans son vin et me dit qu'il audrait que je fasse 8h-18h30, soit plus de 50 heures par semaines!
Qu'est ce que vous en pensez?
C'est difficile pour moi à concilier avec ma vie de famille mais elle n'a rien voulu entendre!
En plus elle a ajouté qu'elle faisait plus d'heures que ça que ça et que j'étais comme elle que j'avais les mêmes responsabilités qu'elle et son adjoint! je ne pense quand même pas avoir soon statut! Y a t-il des textes pour me dire ça?
En plus il est vrai que l'ancien gestionnaire était agent comptable et qu'il habitait sur place, n'avait pas d'enfant et donc faisait beaucoup d'heures mais ce n'est pas une raison pour m'imposer ça!
Qu'est ce que vous en pensez?

J'adore le discours qui veut que nous soyons cadre pour les contraintes et non cadre pour les avantages !

Parmi les personnels administratifs, seuls les CASU et administrateurs sont des cadres.
Aprés c'est vrai que les fonctions de gestionnaire sont particulières mais il n'en reste pas moins que nous devons 1607 heures dans l'année et c'est tout. Je veux bien faire 2 000 H dans l'année ; mais c'est mon choix et pas question de me l'imposer. Et si la grande majorité des gestionnaires n'ont pas d'EDT, c'est que les CE ont compris qu'il était impossible d'encadrer dans un horaire strict des tâches aussi fluctuantes que les notres.
A mon sens, on ne peut vouloir imposer un horaire et tenir le discours que le gestionnaire n'a pas d'horaire ! Il faut choisir ; soit le CE impose un horaire basé sur 1607 heures, soit il laisse son gestionnaire organiser librement son emploi du temps.

Quand au parralléle CE/GM une simple comparaison de la fiche de paie clos le débat.

Bref, c'est une question de rapport de force ; mais les textes juridiques sont en votre faveur.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Horaires Empty
MessageSujet: Re: Horaires   Horaires Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 12:10

Tant que l'amplitude maximale quotidienne n'est pas atteinte, pourquoi pas mais cette CE prend les textes dans un sens qui pourrait revenir en boomerang et le risque d'avoir un résultat contre-productif (zeugma).

Déjà, son temps de travail, c'est son problème. d'une part, elle est personnel d'encadrement donc soumise à des modalités différentes et par ailleurs, elle est responsable de l'établissement et de ses personnels donc, pour une large part dans ce domaine, elle fait ce qu'elle veut. Du reste, je me suis laissé dire que certains CE avaient réussi à se faire des emplois du temps bien moins prenants.

Maintenant, sa volonté d'imposer un planning, outre qu'elle doit tenir compte du service ET des contraintes personnelles est le meilleur moyen de démotiver et de déresponsabiliser un(e) gestionnaire qui débute. Si elle prétend imposer, sur des bases aussi dérisoires que les horaires d'arrivée et de départ des agents, le planning d'un personnel de catégorie A, elle s'expose à ce que ce personnel aille systématiquement la trouver pour TOUS les problèmes qui lui sont soumis quotidiennement et pour lesquels seule une quasi-divinité peut répondre. Ses plus de 50h ne vont pas suffire pour choisir entre papier en rouleaux ou en feuilles.

Enfin, comme c'est rappelé, l'obligation annuelle, c'est 1607h. Si la CE veut imposer des horaires hebdo de 50h, il faut lui demander de signer officiellement l'emploi du temps qui permettra à sa gestionnaire de partir en congés d'avril à septembre.

Blague dans le coin, je vois l'avenir dans ce bahut se préparer en épreuve de force avec plus ou moins de doigté ou en capitulation en rase campagne. Il va falloir être forte, très forte.
Revenir en haut Aller en bas
sans nom
Invité




Horaires Empty
MessageSujet: Re: Horaires   Horaires Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 14:07

vous me rassurez, même si je ne sais pas comment je vais faire pour lui imposer ça! Et sinon dans vos horaires vous vous décomptez un temps de repas même si vous mangez vite fait dans l'établissement?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Horaires Empty
MessageSujet: Re: Horaires   Horaires Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 14:48

sans nom a écrit:
vous me rassurez, même si je ne sais pas comment je vais faire pour lui imposer ça! Et sinon dans vos horaires vous vous décomptez un temps de repas même si vous mangez vite fait dans l'établissement?

Non! On ne mange pas vite fait dans l'établissement. On mange tranquillement (donc chez soi plutôt qu'à la cantoche sauf si on aime être dérangé la bouche pleine de raviolis par un raseur qui veut savoir pourquoi on a remplacé le papier en rouleaux par du papier en feuilles alors que c'était mieux avant). On mange tranquillement donc en prenant le temps de bien mâcher soit une fois par dent. Ensuite, on prend le temps de (commencer à) digérer et c'est seulement comme ça qu'on peut reprendre efficacement le travail et être productif.

Ce régime strict peut connaître des exceptions mais il faudra les limiter car elles impactent gravement le rendement et il ne faudra pas omettre de le signaler à plusieurs reprises à celui ou ceux qui sont responsables de ce changement. En étant présent 12h par jour à faire n'importe quoi, on est beaucoup moins utile qu'en restant 8 à 9h à bosser comme il faut.

Et on dure plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Horaires Empty
MessageSujet: Re: Horaires   Horaires Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 15:23

LMDV a écrit:
Non! On ne mange pas vite fait dans l'établissement.
sinon, c'est l'ulcère assuré

LMDV a écrit:
On mange tranquillement donc en prenant le temps de bien mâcher soit une fois par dent. Ensuite, on prend le temps de (commencer à) digérer et c'est seulement comme ça qu'on peut reprendre efficacement le travail et être productif.
soit, LMDV reprend le travail très tard l'après-midi, soit il ne lui reste que très peu de dents Wink

LMDV a écrit:
Et on dure plus longtemps.
à moins que le CE ne veuille pas que "sans nom" dure longtemps lol!

Sérieusement : les collègues ont raison 1607h - 14h (fractionnement) = 1593h, même si nous savons que tu en feras plus, surtout si tu débutes, mais il y a des limites.
Suis les bons conseils de LMDV et tout ira bien, il a dit : "...tranquillement...en prenant le temps... on prend le temps..." b7

Je sais de quoi je parle, tu peux me croire !
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Horaires Empty
MessageSujet: Re: Horaires   Horaires Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 15:56

sans nom a écrit:
vous me rassurez, même si je ne sais pas comment je vais faire pour lui imposer ça! Et sinon dans vos horaires vous vous décomptez un temps de repas même si vous mangez vite fait dans l'établissement?

Pourquoi imposer ? C'est simplement le respect de vos droits.
Commencez par lui montrer que vous connaissez votre statut et vos droits, dites lui au besoin que vous vous êtes renseigné sur vos obligations ; faites lui une proposition d'horaires ou normalement vous pensez être présent, discutez, argumentez...
Autant mettre les choses au point dés le départ.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

Horaires Empty
MessageSujet: Re: Horaires   Horaires Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 19:00

Pour justifier de vos droits, je vous conseille de rechercher tous les textes relatifs au statut d'ADAENES (BO spécial sur l'ARTT en 2002, circulaire du 6 février 1997...) et de lui présenter la situation calmement et objectivement. Lui rappeler que l'emploi du temps doit se faire en conciliant les nécessités de service et les contraintes personnelles de l'agent.

Il vaut meiux être prudent dans cette situation et surtout ne pas s'emporter. Si elle ne veut rien entendre, il ne vous restera plus qu'à prendre contact avec le Rectorat en associant le CE (ça le refroidira peut-être).

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Horaires Empty
MessageSujet: Re: Horaires   Horaires Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 11:43

Je m'énerverais bien encore un coup contre le comportement des chefs de ce genre, mais je l'ai déjà fait là...

Il va de soi que je plussoie avec ce que t'ont dit les collègues.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Horaires Empty
MessageSujet: Re: Horaires   Horaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Horaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cae dans un college
» Modification des horaires ; taches des agents TOS
» Faire reconnaître ses heures à récupérer
» horaires cae
» concours AAE interne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: