Pas de CA de septembre? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Pas de CA de septembre?

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Pas de CA de septembre? Empty
MessageSujet: Pas de CA de septembre?   Pas de CA de septembre? Icon_minitime1Dim 30 Aoû 2009 - 19:32

Nouvellement nommée en collège, mon CE m'annonce qu'il n'y a pas de CA en septembre - octobre (donc, premier CA = celui du budget en novembre).

Or je suis sensée faire voter les tarifs de la DP et plein d'autres choses assez rapidement et pour pouvoir faire mon budget 2010. Certains tarifs pour l'année 2009-2010 semblent avoir été votés lors d'un CA en juin.

Les délibérations votées en juin, alors que c'était mon prédécesseur qui occupait le poste, sont-elles toujours valables pour cette année scolaire?
Sinon, comment "imposer" à mon CE l'organisation d'un CA à la fin du mois ou début octobre?

De plus, il faut organiser l'élection d'une partie des membre du CA: qui s'en occupe? Dans quels délais?
Revenir en haut Aller en bas
comète
Invité

MessageSujet: Re: Pas de CA de septembre?   Pas de CA de septembre? Icon_minitime1Dim 30 Aoû 2009 - 20:01

les élections au CA c'est le domaine du chef, mieux vaut lui laisser en octobre

les actes pris l'année scolaire 2008/2009 pour la suivante sont OK s'ils sont executoires dans les règles

mais pour les tarifs de restauration j'ai un doute car les orientations budgétaires des CT ne sont pas encore arrivées

alors voir avec la Ct comment procéder et si elle continue de déléguer le montant des charges communes au vote du CA (comme chez moi), il faut insister auprès du chef pour avoir CA courant octobre sinon c'est prendre le risque de faire un budget à un pourcentage qui pourrait être rejeté juste avant le vote du budget, et celui-ci foirer en novembre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pas de CA de septembre?   Pas de CA de septembre? Icon_minitime1Dim 30 Aoû 2009 - 20:12

Quand les CT sont-elles sensées nous envoyer leurs instructions?
Dans mon département, le CG semble avoir l'habitude de les envoyer au dernier moment...
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Pas de CA de septembre?   Pas de CA de septembre? Icon_minitime1Dim 30 Aoû 2009 - 20:14

L'immense majorité (enfin je crois) des EPLE n'ont qu'un ou deux CA en novembre, aprés les élections.
Cela ne m'a jamais posé de problème.
Pour ce qui est des tarifs du SAH, c'est vraisemblablement plus un avis qu'un vote car c'est de la compétence de la CT.
No stress... Very Happy

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Pas de CA de septembre?   Pas de CA de septembre? Icon_minitime1Dim 30 Aoû 2009 - 21:23

Du point de vue du gestionnaire, le CA de septembre n'est pas très important. En général, il sert à présenter un bilan de l'année scolaire passée, qui n'était pas prêt en juin.

Quand il a lieu, le gestionnaire avisé peut en profiter pour :

- valider la nouvelle liste des occupations de logements de fonction pas trop tard après les mouvements, c'est plus propre même si ça ne change rien

- avoir l'espoir que les voyages pédago de l'année soient un minimum encadrés de délibérations du Conseil

- quand la situation l'exige, réviser le budget par un petit prélèvement parce que le chapitre D est à genoux (98 % des cas suivant les statistiques officielles)

Un gestionnaire débutant arrivant en poste n'est pas en situation de présenter en toute connaissance de cause les deux derniers points dès le mois de septembre. Sauf si c'est un génie qui ne dort pas avec un excellent tuteur, à la rigueur, mais quelqu'un qui apprendrait le métier en trois semaines ça me vexerait, moi qui après 10 ans vis un éternel émerveillement devant les continents insoupçonnés découverts chaque semaine.

Neariane a écrit:
Les délibérations votées en juin, alors que c'était mon
prédécesseur qui occupait le poste, sont-elles toujours valables pour
cette année scolaire ?

Houla, nouvelle collègue, révision de positionnement à faire d'urgence : le gestionnaire n'a pas l'importance que tu sembles lui accorder !

Pas de CA de septembre? Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
comète
Invité

MessageSujet: Re: Pas de CA de septembre?   Pas de CA de septembre? Icon_minitime1Dim 30 Aoû 2009 - 21:42

on peut rajouter une modif de l'EPCP à la liste des trucs à faire voter

et pour la CT, les orientations arrivent toujours au dernier moment, je confirme
c'est pour ça qu'il faut les appeler dès lundi pour se présenter et demander la marche à suivre (avis ou vote du CA = GROSSE différence, pas de vote en octobre pour le 1er, vote nécessaire avant vote budget si deuxième cas)
voir aussi dans la convention avec l'étabt ce qui est dit

dernier conseil: sortir de l'anonymat
se présenter à la CT: encore mieux en chair et en os si possible
pareil au contrôle de légalité IA ou rectorat
mais c'est vrai que ça dépend de la géographie
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Pas de CA de septembre?   Pas de CA de septembre? Icon_minitime1Dim 30 Aoû 2009 - 22:52

comète a écrit:
(...) mais c'est vrai que ça dépend de la géographie

Oui, parce que dans mon Nacadémie, le gars qui veut se présenter physiquement, on ne lui ouvre pas la porte, style : "pas que ça à f. vous êtes 400 comme ça et on se passe bien de connaître votre binette."

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pas de CA de septembre?   Pas de CA de septembre? Icon_minitime1Lun 31 Aoû 2009 - 14:31

Je me voyais pas faire la tournée dans l'académie pour me présenter aux uns et aux autres... Parce qu'avec la fourgonnette antédiluvienne de mon collège de banlieue pas favorisée je ne suis pas certaine d'atteindre le rectorat!

IZ: des conseils pour une gestionnaire dans le neuf cube qui à l'impression de ne rien comprendre?
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Pas de CA de septembre?   Pas de CA de septembre? Icon_minitime1Lun 31 Aoû 2009 - 23:12

Neariane a écrit:
IZ: des conseils pour une gestionnaire dans le neuf cube qui à l'impression de ne rien comprendre ?

1) lire le site de N@n@rd
2) lire le forum
3) lire l'Intendance Zone
4) aller aux formations
5) téléphoner toutes les 10 minutes aux copains nouveaux que tu croiseras en formation
6) copiner avec ton comptable et ses collaborateurs, traîner à l'AC où au moins personne ne te veut du mal
7) tout en même temps, être en permanence disponible dans ton bureau, et tout en même temps faire le tour du collège en permanence pour constater sur place, agir, et soutenir le moral de l'équipe TOS.

En gros, il n'y a que deux choses à comprendre :
- Etre gestionnaire, c'est dans le meilleur des cas un boulot de 45 heures par semaine. Apprendre le métier de gestionnaire, c'est dans le meilleur des cas 45 heures par semaine. Si je compte bien, dans les prochaines semaines il te faudra fournir 90 heures par semaine. Ou bien te dire d'avance que tu ne seras pas parfaite

- Etre gestionnaire, c'est se trouver dans le collimateur de tout un tas de gros c... qui ne sont pas là pour contribuer au Service Public de l'Education, ou en tout cas pas prioritairement ; il est essentiel pour survivre de constituer sa propre crédibilité. Elle passe notamment par l'apparence vestimentaire (c'est grotesque, mais à mettre en parallèle avec l'opinion que j'ai de certaines des personnes qu'il nous faut côtoyer), mais aussi la capacité à fournir de bonnes réponses, et à faire l'impossible. Pour ces deux derniers points, tout seul c'est foutu, alors qu'en travaillant en réseau, on a une chance de permettre aux plus forts d'entre nous d'y arriver.

NB le forum est extraordinaire car il permet de confronter les avis de nombreux contributeurs. Mais je réponds aussi aux questions posées via les moyens de contact de mon site (ou tout simplement le lien courriel à côté de mon avatar sur le forum). Quand les questions sont intéressantes (elles peuvent l'être de plusieurs manières...), je les publie avec ma réponse.

Bienvenue chez les dingues. langue

GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine

MessageSujet: Re: Pas de CA de septembre?   Pas de CA de septembre? Icon_minitime1Mar 1 Sep 2009 - 12:15

Je trouve qu'un CA fin septembre/début octobre a son utilité pour "écrémer" et donc alléger celui de fin novembre.
On peut y présenter les projets de sorties/voyages qui n'étaient pas finalisés en juin , le renouvellement de certains contrats/conventions, les concessions de logements, d'éventuelles demandes de changement d'affectation de crédits etc.....

Bienvenue Neariane ! s'il est exact qu'un poste de gestionnaire engendre souvent des situations compliquées et beaucoup de travail, il y a heureusement aussi de bons moments que l'on contribue d'ailleurs largement à générer. On apprend beaucoup, dans bien des domaines. On ne s'ennuie jamais. La première année est difficile car il faut faire face au quotidien tout en apprenant et observant, mais il ya de la solidarité entre gestionnaires géographiquement proches et via ce forum. Si j'en avais eu connaissance lorsque j'ai débuté en EPLE j'aurais gagné du temps. Bonne rentrée et bon courage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pas de CA de septembre?   Pas de CA de septembre? Icon_minitime1

Pas de CA de septembre?
Page 1 sur 1