|
| NG en agence comptable | |
|
+4Carmelita Patou Fondateur youpi 8 participants | Auteur | Message |
---|
sybille Invité
| Sujet: NG en agence comptable Lun 13 Juil 2009 - 19:35 | |
| Bonjour à tous cela fait un petit moment que j'ai découvert votre forum, et comme je ne savais pas encore mon affectation en tant que SAENES, je vous "suivais" et m'informais grâce à vous sur les tâches de gestionnaire, dans le doute! (une affectation comme GM en collège était possible et peut d'ailleurs encore être possible l'an prochain, étant affectée sur un poste provisoire). Finalement je suis affectée sur un poste de non gestionnaire cette année et je me permets de vous poser une petite question (vous pourrez peut-être me répondre, et par ailleurs vous me semblez sympathiques ) voilà je suis affectée dans une agence comptable qui semble conséquente n'ayant jamais fait de comptabilité, j'en appelle à vos lumières : quelles sont les tâches en agence comptable? il me semble qu'il s'agit de comptabilité générale en agence comptable (et non de comptabilité budgétaire) mais étant donné que je n'y connais rien, je me trompe peut-être j'aimerais vraiment en savoir plus car je ne vous cache pas que cela me fait un peu peur étant donné que je n'ai jamais fait de comptabilité! J'essaie de trouver des ouvrages de comptabilité, mais je n'en trouve pas qui s'appliquent à l'EN...(et aux agences comptables, pas pour GM) donc si une bonne âme sur le forum qui a déjà travaillé en AC peut éclairer ma lanterne, je lui en serais très reconnaissante Bonne soirée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: NG en agence comptable Lun 13 Juil 2009 - 21:17 | |
| Ce n'est pas souvent que l'on place une débutante à la compta géné, mais bon parfois on ne peut pas faire autrement. Sinon il serait fort utile de prendre contact avec la personne que tu vas remplacer, et de noter précisement les tâches qu'elle effectue. La compta géné ce n'est pas insurmontable, mais il vaut mieux avoir quelqu'un qui t'expliques sur place plutôt que de devoir tout apprendre dans les bouquins. |
| | | youpi **
Nombre de messages : 611 Age : 67 Localisation : en ile de france Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: NG en agence comptable Lun 13 Juil 2009 - 21:28 | |
| - sybille a écrit:
- Bonjour à tous
cela fait un petit moment que j'ai découvert votre forum, et comme je ne savais pas encore mon affectation en tant que SAENES, je vous "suivais" et m'informais grâce à vous sur les tâches de gestionnaire, dans le doute! (une affectation comme GM en collège était possible et peut d'ailleurs encore être possible l'an prochain, étant affectée sur un poste provisoire). Finalement je suis affectée sur un poste de non gestionnaire cette année et je me permets de vous poser une petite question (vous pourrez peut-être me répondre, et par ailleurs vous me semblez sympathiques ) voilà je suis affectée dans une agence comptable qui semble conséquente n'ayant jamais fait de comptabilité, j'en appelle à vos lumières : quelles sont les tâches en agence comptable? il me semble qu'il s'agit de comptabilité générale en agence comptable (et non de comptabilité budgétaire) mais étant donné que je n'y connais rien, je me trompe peut-être j'aimerais vraiment en savoir plus car je ne vous cache pas que cela me fait un peu peur étant donné que je n'ai jamais fait de comptabilité! J'essaie de trouver des ouvrages de comptabilité, mais je n'en trouve pas qui s'appliquent à l'EN...(et aux agences comptables, pas pour GM) donc si une bonne âme sur le forum qui a déjà travaillé en AC peut éclairer ma lanterne, je lui en serais très reconnaissante
Bonne soirée Regardez bien votre statut, examinez la fiche de poste qui vous est proposée et surtout faites vous préciser l'emploi du temps, refusez d'allez controler les cartes de cantines au self ((ça existe) et restez vigilante sur les permanences voire les astreintes que votre hiérarchie pourrait vous imposer:avocat: Il est important de faire respecter ses droits dans l'environnement EPLE | |
| | | Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: NG en agence comptable Lun 13 Juil 2009 - 22:01 | |
| Etre affecté dans une agence comptable ne veut pas dire que l'on fera obligatoirement de la compta. Et même si c'est le cas, il y aura encadrement et formation ; aucune raison donc de stresser. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
| | | Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: NG en agence comptable Mar 14 Juil 2009 - 10:24 | |
| [quote=N@n@rd] aucune raison donc de stresser.[/quote] exact, mais ça laisse des traces....je ne m'en remets toujours pas | |
| | | Carmelita .
| Sujet: Re: NG en agence comptable Mar 14 Juil 2009 - 10:43 | |
| Affectée depuis deux ans sur un poste de SAENES non gestionnaire en intendance / agence comptable (6 personnes au total) je fais un peu de compta gé en ce qui concerne les sorties péda et voyages scolaires, gestion adm des personnels techniques.et plus mais pas de panique dans mon académie des formations sont proposées pour les personnes nouvellement nommées en intendance; je présume et j'espère que c'est partout la même chose. | |
| | | sybille Invité
| Sujet: Re: NG en agence comptable Mar 14 Juil 2009 - 10:43 | |
| j'avais déjà pris contact avec mon établissement, et il est certain que je ferai de la compta on m'a déjà parlé des permanences également (rien concernant le passage au self...à voir) en ce qui concerne la compta, il est clair que je n'ai pas de feeling particulier avec les chiffres...j'espère m'en sortir convenablement en tout cas merci à vous pour vos réponses |
| | | sybille Invité
| Sujet: Re: NG en agence comptable Mar 14 Juil 2009 - 10:44 | |
| merci aurillac! je l'espère également |
| | | lucide Invité
| Sujet: Re: NG en agence comptable Mar 14 Juil 2009 - 11:50 | |
| Sybille a écrit : "en ce qui concerne la compta, il est clair que je n'ai pas de feeling particulier avec les chiffres.." Qu'est ce que ça veut dire ? Parce que vous croyez peut -être que tous les agents comptables compétents qui interviennent sur ce forum -et d'autres encore -sont nés au milieu de balances et de fiches de comptes ? Voilà ce que je réponds aux profs qui, la bouche en coeur, viennent me dire " vous savez , moi, les chiffres .."Franchement, chère Sybille, soyons sérieux : suivez les conseils de N@n@rd Vous y arriverez, comme les autres Le fait de ne pas avoir le choix est souvent un excellent moteur dans la vie , vous savez... En attendant , passez d'agréables vacances |
| | | sybille Invité
| Sujet: Re: NG en agence comptable Mar 14 Juil 2009 - 12:07 | |
| lucide a écrit : "Le fait de ne pas avoir le choix est souvent un excellent moteur dans la vie , vous savez..."j'ai pu le constater par le passé... Passez, vous aussi, d'agréables vacances |
| Sujet: Re: NG en agence comptable Mar 14 Juil 2009 - 12:14 | |
| - sybille a écrit:
- j'avais déjà pris contact avec mon établissement, et il est certain que je ferai de la compta
on m'a déjà parlé des permanences également (rien concernant le passage au self...à voir) en ce qui concerne la compta, il est clair que je n'ai pas de feeling particulier avec les chiffres...j'espère m'en sortir convenablement en tout cas merci à vous pour vos réponses La compta n'est pas affaire de chiffres, c'est avant tout affaire de méthode et de rigueur. Pour les problèmes délicats le comptable est là. Il ne faut pas voir la compta en EPLE comme la manipulation de chiffres mais comme un classement de ces chiffres... ce n'est pas la même chose. Si vous êtes logé, vous ferez du service intérieur, des permanences comme tout le monde et du contrôle au self. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
| | | sybille Invité
| Sujet: Re: NG en agence comptable Mar 14 Juil 2009 - 12:20 | |
| C'est un poste non logé Merci pour cette réponse N@n@rd (et c'est hors sujet mais bon anniversaire ) |
| Sujet: Re: NG en agence comptable Mar 14 Juil 2009 - 12:22 | |
| - sybille a écrit:
- C'est un poste non logé
Merci pour cette réponse N@n@rd (et c'est hors sujet mais bon anniversaire ) Cela ne change rien aux permanences (dans la limite des 1607 h) ni au contrôle éventuel du self... un bon chef de service apprendra toutes les facettes du métier en intendance pour avoir une polyvalence du personnel. merci _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
| | | Bref ****
| Sujet: Re: NG en agence comptable Mar 14 Juil 2009 - 12:24 | |
| @ sybille
Les chiffres sont neutres, ils sont patients, ils ne vous font pas de farce (sauf si vous les inversez), ils n'ont pas d'ambition à votre détriment, ils n'ont pas sale caractère, ils n'ont pas un bureau plus petit que le vôtre ou moins bien agencé, ils ne sont pas jaloux, ils n'ont pas vingt ans d'ancienneté bien encroûtés qui font ainsi parce que l'on a toujours fait comme cela, ils ne fument pas en cachette dans le bureau, ils n'oublient pas à leur tour d'apporter le paquet de café pour la machine, ils ne sont pas jaloux de votre nouvel habit ou du dernier copain détourné de la salle des profs, ils n'hurlent pas comme le font des AC ou des CE médiocres. Les chiffres sont reposants. On s'en fait des amis avec quelques bonnes pratiques de maniements. Ils sont fiables.
Bref | |
| Sujet: Re: NG en agence comptable Mar 14 Juil 2009 - 13:46 | |
| - Bref a écrit:
- @ sybille
Les chiffres sont neutres, ils sont patients, ils ne vous font pas de farce (sauf si vous les inversez), ils n'ont pas d'ambition à votre détriment, ils n'ont pas sale caractère, ils n'ont pas un bureau plus petit que le vôtre ou moins bien agencé, ils ne sont pas jaloux, ils n'ont pas vingt ans d'ancienneté bien encroûtés qui font ainsi parce que l'on a toujours fait comme cela, ils ne fument pas en cachette dans le bureau, ils n'oublient pas à leur tour d'apporter le paquet de café pour la machine, ils ne sont pas jaloux de votre nouvel habit ou du dernier copain détourné de la salle des profs, ils n'hurlent pas comme le font des AC ou des CE médiocres. Les chiffres sont reposants. On s'en fait des amis avec quelques bonnes pratiques de maniements. Ils sont fiables.
Bref Et la compta par rapport à la DRH, c'est d'un calme..... _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
| | | tobias ***
Nombre de messages : 1639 Localisation : jamais très loin de ma niche... Date d'inscription : 19/09/2006
| Sujet: Re: NG en agence comptable Mar 14 Juil 2009 - 14:30 | |
| - Bref a écrit:
- @ sybille
Bref Quand je lis ça, je sais que Bref me comprend tobias, allergique à l' idée même du détachement | |
| | | Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: NG en agence comptable Sam 18 Juil 2009 - 12:08 | |
| - brainman a écrit:
- Ce n'est pas souvent que l'on place une débutante à la compta géné, mais bon parfois on ne peut pas faire autrement.
Sinon il serait fort utile de prendre contact avec la personne que tu vas remplacer, et de noter précisement les tâches qu'elle effectue. La compta géné ce n'est pas insurmontable, mais il vaut mieux avoir quelqu'un qui t'expliques sur place plutôt que de devoir tout apprendre dans les bouquins. Tout le monde a bien débuté... Et j'ai débuté en AC avec en tout et pour tout 2 feuilles laissées par personne que je remplaçais. Formation par l'AC, au coup par coup, le reste de l'équipe clamant "ah non moi je touche pas à la compta". Personnellement j'aime bien la compta géné. Mais j'aime à me rappeler que ce n'est pas un but mais un outil. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
| | | L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: NG en agence comptable Dim 19 Juil 2009 - 7:11 | |
| Les chiffres sont patients, Les chiffres sont serviables, Les chiffres ne sont pas envieux, ils ne se vantent pas, ils ne se gonflent pas d'orgueil, ils ne font rien de malhonnête, ils ne sont pas intéressés, ils ne s'emportent pas, ils n'entretiennent pas de rancune, ils ne se réjouissent pas de voir l'autre dans son tort, mais ils se réjouissent avec celui qui a raison ; ils supportent tout, ils font confiance en tout, ils espèrent tout, ils endurent tout. Les chiffres ne passeront jamais.
Cher Bref, desole d'ainsi contrarier tes velleites laicardes, on ne m'y prendra pas souvent, mais la l'occasion etait trop belle.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: NG en agence comptable | |
| |
| | | | NG en agence comptable | |
|