Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 admission en non valeur

Aller en bas 
+4
Kirby
Bozinchu
Winnie
Fondateur
8 participants
AuteurMessage
SOPH
Invité




admission en non valeur Empty
MessageSujet: admission en non valeur   admission en non valeur Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 11:54

Lorsqu'un huissier me retourne un dossier en disant que le débiteur est insolvable, je règle ses frais sur le service de restauration et la créance de l'élève par mandat pour ordre sur le chapitre D. J'ai à ce jour une petite somme à régler et suffisamment de crédits au D. Est-ce que je suis dans l'obligation de demander l'autorisation du CA pour solder cette dette ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non valeur   admission en non valeur Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 12:01

Bien entendu, l'ANV est du ressort du TA.
Par contre moi j'impute l'ANV au R2 ; mais je sais qu'il y a débat sur ce point.

On peut aussi utiliser la remise gracieuse :La remise gracieuse est fondée sur l’état de gêne du débiteur mettant ce dernier dans l’impossibilité de se libérer de tout ou partie de sa dette. La décision de remise est prise à tout moment, après avis conforme de l’agent comptable (sauf lorsqu’elle concerne une dette de celui-ci), par le conseil d’administration. Un acte du conseil d’administration peut également fixer un seuil en dessous duquel le chef d’établissement prend la décision. La remise gracieuse intervient dans la phase amiable et exceptionnellement interrompt la phase contentieuse du recouvrement de la créance.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non valeur   admission en non valeur Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 13:18

N@n@rd a écrit:
Bien entendu, l'ANV est du ressort du TA.
Par contre moi j'impute l'ANV au R2 ; mais je sais qu'il y a débat sur ce point.

On peut aussi utiliser la remise gracieuse :La remise gracieuse est fondée sur l’état de gêne du débiteur mettant ce dernier dans l’impossibilité de se libérer de tout ou partie de sa dette. La décision de remise est prise à tout moment, après avis conforme de l’agent comptable (sauf lorsqu’elle concerne une dette de celui-ci), par le conseil d’administration. Un acte du conseil d’administration peut également fixer un seuil en dessous duquel le chef d’établissement prend la décision. La remise gracieuse intervient dans la phase amiable et exceptionnellement interrompt la phase contentieuse du recouvrement de la créance.

Du CA, du CA...

Allez, plus que quelques jours....

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non valeur   admission en non valeur Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 13:23

t'es fou faire remarquer au Boss qu'il se trompe....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non valeur   admission en non valeur Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 13:25

Ben quoi il est comme nous le Boss, il veut se tirer en hamac . Je pensais surtout à la personne qui a posé la question en répondant.

(je suis dans un tel état de fatigue que j'ai dû relire la réponse 3 fois pour piger ce qui clochait : y'avait un truc qui me chiffonnait, mais je voyais pas quoi...)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Kirby
.
.
Kirby


Nombre de messages : 63
Age : 48
Date d'inscription : 15/06/2009

admission en non valeur Empty
MessageSujet: Acte CA admission en non valeur   admission en non valeur Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 12:12

Une admission en non valeur a été votée dans un des collèges rattachés. La DBM prévue prélève sur les réserves du R2 pour effectuer le mandat pour ordre au R2. Mon collègue vient de me contacter : il a reçu un appel du Conseil Général : on lui a dit qu'on rejettait l'admission en non valeur car elle devait être payée au chapitre D.
Je suis très surprise : Premièrement cet acte fait-il partie de ceux devant être transmis à la collectivité de rattachement ? si non peut-on passer outre leur avis ?
Si l'acte était bien transmissible : ont-ils le droit de le refuser alors que l'OR avait initialement était passé au R2. Les réserves sont amplement suffisantes !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non valeur   admission en non valeur Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 12:31

Sur la 2e question, le débat fait rage depuis des années...
Maintenant, à part appliquer la décision de la CT, je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non valeur   admission en non valeur Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 12:41

N@n@rd a écrit:
On peut aussi utiliser la remise gracieuse :
La remise gracieuse est fondée sur l’état de gêne du débiteur mettant ce dernier dans l’impossibilité de se libérer de tout ou partie de sa dette. La décision de remise est prise à tout moment, après avis conforme de l’agent comptable (sauf lorsqu’elle concerne une dette de celui-ci), par le conseil d’administration. Un acte du conseil d’administration peut également fixer un seuil en dessous duquel le chef d’établissement prend la décision. La remise gracieuse intervient dans la phase amiable et exceptionnellement interrompt la phase contentieuse du recouvrement de la créance.
Voir là ou je graisse, c'est là que le bat blesse: contrairement à l'ANV, la remise gracieuse ne dégage pas définitivement le comptable de sa RPP
Revenir en haut Aller en bas
débit à gauche
*
*
débit à gauche


Nombre de messages : 286
Localisation : là où tout a commencé
Date d'inscription : 27/01/2009

admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non valeur   admission en non valeur Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 13:01

Kirby a écrit:
Une admission en non valeur a été votée dans un des collèges rattachés. La DBM prévue prélève sur les réserves du R2 pour effectuer le mandat pour ordre au R2. Mon collègue vient de me contacter : il a reçu un appel du Conseil Général : on lui a dit qu'on rejettait l'admission en non valeur car elle devait être payée au chapitre D.
Je suis très surprise : Premièrement cet acte fait-il partie de ceux devant être transmis à la collectivité de rattachement ? si non peut-on passer outre leur avis ?
Si l'acte était bien transmissible : ont-ils le droit de le refuser alors que l'OR avait initialement était passé au R2. Les réserves sont amplement suffisantes !

De quoi je me mêle ! D'abord l'acte n'est pas transmissible. En plus, je ne vois pas le rapport entre l'acte qui admet une créance en non-valeur et le fait de payer sur le D ou le R2 ! Que la CT demande que ce soit pris sur le D et refuse la DM, pourquoi pas, mais pas l'acte. Si elle rejette l'acte, qu'elle explique au comptable comment recouvrer la créance. (et puis qu'elle récupère aussi cette partie de la gestion du SAH tant qu'elle y est, parce que pour faire des annonces sur le bio, y a du monde, mais les méchants qui réclament les sous c'est toujours nous !

commence à faire chaud là ! je vais arrêter de m'énerver pour ça, c'est pas bon pour mon coeur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr
Invité
Invité




admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non valeur   admission en non valeur Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 13:07

Kirby a écrit:
Une admission en non valeur a été votée dans un des collèges rattachés. La DBM prévue prélève sur les réserves du R2 pour effectuer le mandat pour ordre au R2. Mon collègue vient de me contacter : il a reçu un appel du Conseil Général : on lui a dit qu'on rejettait l'admission en non valeur car elle devait être payée au chapitre D.
Je suis très surprise : Premièrement cet acte fait-il partie de ceux devant être transmis à la collectivité de rattachement ? si non peut-on passer outre leur avis ?
Si l'acte était bien transmissible : ont-ils le droit de le refuser alors que l'OR avait initialement était passé au R2. Les réserves sont amplement suffisantes !
Si l'admission en non-valeur n'est pas trop importante, le collègue fait une DBM pour info de type 11 et c'est réglé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non valeur   admission en non valeur Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 13:16

Citation :
on lui a dit qu'on rejettait l'admission en non valeur car elle
devait être payée au chapitre D.

Il convient de leur demander
sur la base de quelle texte ou de quelle instruction ils se basent

Citation :
La
DBM prévue....
cet acte...

C'est l'acte ou la DBM
qui est contestée ?


Dernière édition par rural th le Jeu 1 Juil 2010 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non valeur   admission en non valeur Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 13:16

BUBU a écrit:

Si l'admission en non-valeur n'est pas trop importante, le collègue fait une DBM pour info de type 11 et c'est réglé.

La question n'est pas là. Tant que le SAH est géré par l'établissement, l'opinion de la CT sur l'utilisation de ses réserves n'est qu'une opinion. L'établissement peut parfaitement faire valoir que le manque concerne la restauration et imputer la perte aux réserves du R2. Si la CT n'est pas contente, elle ne peut que faire valoir son désaccord motivé et espérer que le rectorat la suivra. Si c'est le cas, la décision des zotorités sera susceptible d'être déférées devant le juge administratif.

Ca aura peut-être l'avantage de clarifier une situation parfois pénible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non valeur   admission en non valeur Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 13:20

je ne vois pas les choses comme ça

A partir du moment ou les CT sont en charge du SAH en vertu du code de l'éducation L ou R? la flemme de chercher... les collectivités ne font que déléguer le SAH aux EPLE... et ont un droit de regard dessus. Y compris sa gestion.

Mais ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non valeur   admission en non valeur Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 13:30

Citation :
Voir là ou je graisse, c'est là que le bat blesse: contrairement à
l'ANV, la remise gracieuse ne dégage pas définitivement le comptable de
sa RPP
T'es sur que ce n'est pas l'inverse ?

Instruction codificatrice n°05-050M0 du 13 décembre 2005 Titre 7 chapitre 3
La remise de dette totale ou partielle fait disparaître le lien de droit existant entre la collectivité et son débiteur en éteignant la créance. Il en résulte par conséquent que la remise gracieuse libère la responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable public.


Alors que la remise gracieuse éteint le rapport de droit existant entre la collectivité et son débiteur, l'admission en non-valeur ne modifie pas les droits de l'organisme public vis-à-vis de son débiteur ; en conséquence, l'admission en non-valeur ne fait pas obstacle à un recouvrement ultérieur dans l'hypothèse où le débiteur revient à meilleure fortune.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non valeur   admission en non valeur Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 13:34

scratch

Embarassed

bon... enfin bref... bien choisir son procédé quoi... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Kirby
.
.
Kirby


Nombre de messages : 63
Age : 48
Date d'inscription : 15/06/2009

admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non valeur   admission en non valeur Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 13:47

J'attends de voir les accusés de réception des actes pour savoir si c'est la DBM ou l'admission en non valeur qui les chatouille.
Je suis curieuse de lire leus explications. Ensuite, je ne suis que le comptable : ce sera à l'ordonnateur de choisir mais mon conseil sera : que le R2 paie !
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non valeur   admission en non valeur Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 14:01

Ma position est claire. Depuis la décentralisation du SAH, l'ANV doit être supporté par le R2. Sinon cela revient à faire financer le R par le D puisque il y a une recette (la créance) au R2 que l'on fait recouvrer en quelque sorte par le service général.

Je parie ma bouillotte sur le R2 si quelqu'un a le courage d'aller à l'arbitrage.

Par contre je suis preneur de l'argumentation juridique de la CT. On peut d'ailleurs remarquer qu'avec une DBM 11, la question ne se serait pas posée ; l'imputation étant du ressort de l'ordo sous le contrôle de l'AC.
Moi j'impute au R2 et j'attends que la CRC y touve à redire.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 904
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non valeur   admission en non valeur Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 18:18

La délibération relative à l'ANV n'est pas transmissible et donc exécutoire par simple affichage.
Ensuite, si l'on prévoit au budget un R2 6. ou un R- 67188, même âs besoin de DBM de niveau 1.
Et la CT ne sera que spectatrice... en décortiquant le COFI.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





admission en non valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non valeur   admission en non valeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
admission en non valeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» admission en non-valeur
» admission en non valeur
» admission en non valeur
» Admission en non valeur
» Admission en non-valeur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: