| cession véhicule à titre gratuit | |
|
+5Isaac Newton sainte barbe pj Bozinchu XIII 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Twist Invité
| Sujet: cession véhicule à titre gratuit Mar 30 Juin 2009 - 20:00 | |
| Mon CE veut céder un véhicule de l'établissement à titre gratuit à un agent de l'établissement. La délibération du CA doit-elle être nominative ? Cession à titre gratuit de tel véhicule à M. X ? |
|
| |
XIII ***
Nombre de messages : 1125 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: cession véhicule à titre gratuit Mar 30 Juin 2009 - 20:01 | |
| - Twist a écrit:
- Mon CE veut céder un véhicule de l'établissement à titre gratuit à un agent de l'établissement. La délibération du CA doit-elle être nominative ?
Cession à titre gratuit de tel véhicule à M. X ? Terrain miné, pour les véhicules point de salut hors les domaines !!! | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: cession véhicule à titre gratuit Mar 30 Juin 2009 - 20:05 | |
| on a cela comme voiture à mettre aux domaines.... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
pj **
Nombre de messages : 511 Localisation : sous le soleil, enfin rarement Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: cession véhicule à titre gratuit Mer 1 Juil 2009 - 14:21 | |
| Juste pour me rafraîchir la mémoire si c'est l'établissement auquel je pense : l'agent X a bien des relations personnelles fréquentes et... (ça c'est privé).. avec le CE ? | |
|
| |
sainte barbe ****
| Sujet: Re: cession véhicule à titre gratuit Mer 1 Juil 2009 - 14:34 | |
| - Twist a écrit:
- Mon CE veut céder un véhicule de l'établissement à titre gratuit à un agent de l'établissement. La délibération du CA doit-elle être nominative ?
Cession à titre gratuit de tel véhicule à M. X ? A la difference, d'une mise au rebut, le don est assimilé à la vente pour ce qui est de la procédure de désaffectation : circulaire de 1989, vote CA, decision CT, puis désaffectation préfectorale. Autrement dit c'est pas fait. Il convient de s'assurer que l'Etablissement n'est pas lésé par une telle opération. Un préalable minimum, serait de vérifier que la cotation du véhicule à l'argus est proche de zéro et de le mentionner en motif dans l'acte du CA. | |
|
| |
Twist Invité
| Sujet: Re: cession véhicule à titre gratuit Mer 1 Juil 2009 - 18:39 | |
| Le véhicule a été acheté par l'établissement sur ses propres fonds. Il faut tout de même l'accord de la collectivité ? Et pourquoi décision préfectorale ensuite ? Et la délibération ? Nominative ? Merci de vos précieux conseils. |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: cession véhicule à titre gratuit Jeu 2 Juil 2009 - 6:13 | |
| 1- Oui 2- Règlementation 3- Oui _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
ty breiz **
Nombre de messages : 411 Localisation : Sous un pommier Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: cession véhicule à titre gratuit Jeu 2 Juil 2009 - 9:59 | |
| Déjà, je vois mal un CA accepter ce type de don..... et j'aimerai bien voir la tête de la collectivité en apprenant cela également. Et je ne parle pas des risques juridiques... Je pense que je vais demander au CA de mon établissement de me faire don du logement de fonction que j'occupe lors de mon départ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cession véhicule à titre gratuit Ven 3 Juil 2009 - 11:12 | |
| De souvenir, je n'y pas en tête l'obligation de transmission aux tutelles d'une délibération de désaffection. Pour les dons, sais plus non plus, mais là il me semble que oui. Par contre la consultation de France domaine est facultative pour un EPLE et la désaffection par le préfet aboutirait à un acte illégal pour incompétence. Les préfets n'ont pas la main (sauf cas particulier) sur les patrimoines des collectivités et de leurs établissement. |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: cession véhicule à titre gratuit Ven 3 Juil 2009 - 11:46 | |
| Seuls les listes des biens sortis à l'inventaire sont envoyées aux autorités de tutelle. Pas la délibération.
Dons et legs: pas d'obligation de transmission. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: cession véhicule à titre gratuit Sam 4 Juil 2009 - 5:58 | |
| 2 possibiités : 1. le véhicule a une valeur nulle ; dans ce cas on peut le donner mais si la personne qui reçoit le don a un accident avec ce véhicule qui, manifestement dans un état très dégradé, devrait être mis à la casse, aaaaarrrgghhh... 2. le véhicule n'a pas une valeur nulle : ça ressemble à une rémunération irrégulière, voire à un détournement... Un EPLE n'a pas vocation à offrir ce genre de cadeaux à un agent même très méritant. | |
|
| |
margotte **
Nombre de messages : 844 Localisation : à l'ouest... Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: cession véhicule à titre gratuit Sam 4 Juil 2009 - 20:08 | |
| - Le Forgeron a écrit:
- 2 possibiités :
1. le véhicule a une valeur nulle ; dans ce cas on peut le donner mais si la personne qui reçoit le don a un accident avec ce véhicule qui, manifestement dans un état très dégradé, devrait être mis à la casse, aaaaarrrgghhh... 2. le véhicule n'a pas une valeur nulle : ça ressemble à une rémunération irrégulière, voire à un détournement... Un EPLE n'a pas vocation à offrir ce genre de cadeaux à un agent même très méritant. Je confirme. Il paye 50 €, 100 €, mais il paye. (j'ai bien vendu 100 € à ma tite soeur une UNO qui vient d'atteindre ses 18 ans. et pourtant c'est ma soeur) Je suis toujours étonnée quend je vois que ce type de demande (cette fois ci c'est une voiture, mais il ya adéjà eu des fils de ce type) est en principe une idée spontanée du CE. Vous ne me ferez pas croire que le récipiendaire potentiel n'a pas pris l'initiative de le lui demander.... en doublant quelque peu le responsable des finances et du matériel. | |
|
| |
Loren b ***
| Sujet: Re: cession véhicule à titre gratuit Sam 4 Juil 2009 - 20:35 | |
| Pour moi le CA est compétent pour désaffecter le bien et décider de son avenir si l'EPLE en est proprio avec acte exécutoire MAIS pas d'enrichissement sans cause donc côte argus ou la centrale pour véhicule encore côté sinon expertise pour connaitre valeur vénale car il y en a trs une ne serait-ce que le poids du métal. Même un casseur paye pour enlever une ruine. Et si don contre enlèvement car valeur vénale = 0 et aucun casseur n'en veut ALORS préciser épave sur la carte grise. | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: cession véhicule à titre gratuit Sam 4 Juil 2009 - 20:40 | |
| Faut faire gaffe à qui on donne la voiture en plus même si c'est une épave je rappelle qu'aujourd'hui il faut dépolluer les carcasses et vieilles voitures
Cela peut couter cher de se débarasser de sa voiture
Lorsque vous confiez votre véhicule à un démolisseur ou à un broyeur agréé, celui-ci vous remet un récépissé de prise en charge pour destruction (Cerfa n° 12514*01) et en envoie un exemplaire à la préfecture. C’est ce document qui atteste que vous vous êtes débarrassé de votre véhicule conformément à la loi.
Depuis fin 2003, les véhicules hors d’usage (voitures particulières, camionnettes et cyclomoteurs à trois roues) sont considérés comme des déchets dangereux parce qu’ils contiennent des éléments liquides et solides classés eux-mêmes dans cette catégorie : huiles, filtres à huile, liquides de frein et de refroidissement, fluides de climatisation… Les épaves doivent donc être détruites par des professionnels agréés (art. R. 322-9 du Code de l’environnement). À défaut, vous risquez jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende (art. L. 541-46 du Code de l’environnement). La liste des 1 300 professionnels agréés est disponible dans chaque préfecture ou sur www.recyclermavoiture.com. _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
compte Invité
| Sujet: Re: cession véhicule à titre gratuit Lun 6 Juil 2009 - 20:25 | |
| Le corse a raison: la prudence est mére de sureté. Pourquoi s'embéter avec une épave en voulant faire plaisir à quequ'un |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cession véhicule à titre gratuit Mar 8 Juin 2010 - 6:46 | |
| Et dans le cas d'un don à une SEGPA avec section "mécanique"? Après avoir fait voter le don du véhicule, que faut-il faire? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cession véhicule à titre gratuit | |
| |
|
| |
| cession véhicule à titre gratuit | |
|