Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 que faire des photocopieurs usagés ?

Aller en bas 
+11
GFC
dédé
L'intendant zonard
Vieil intendant
marco
BASHAR
Gars du Doubs
ty breiz
Tétard
Fondateur
ampelmann
15 participants
AuteurMessage
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

que faire des photocopieurs usagés ? Empty
MessageSujet: que faire des photocopieurs usagés ?   que faire des photocopieurs usagés ? Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 13:38

J'ai l'habitude d'acheter mes copieurs (suis résolument contre la location)
J'en ai 3 en renouvellement cette année.
Donc 3 en état de fonctionnement, entretenus régulièrement pendant 5 à 7 ans, que je m'apprête à mettre au rebut.

Auriez vous une idée pour en faire profiter quelqu'un au lieu de les jeter (et de payer pour cela 120 à150 € par copieur...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

que faire des photocopieurs usagés ? Empty
MessageSujet: Re: que faire des photocopieurs usagés ?   que faire des photocopieurs usagés ? Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 13:46

Faire voter le principe du don du matériel par le CA à des associations catitatives ou des écoles.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

que faire des photocopieurs usagés ? Empty
MessageSujet: Re: que faire des photocopieurs usagés ?   que faire des photocopieurs usagés ? Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 15:56

d'accord, mais tu crois que je vais trouver quelqu'un que ça intéresse ? que faire des photocopieurs usagés ? Icon_neutral
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

que faire des photocopieurs usagés ? Empty
MessageSujet: Re: que faire des photocopieurs usagés ?   que faire des photocopieurs usagés ? Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 16:07

Certainement des écoles primaires ou de petites associations. D'ailleurs,s'agissant des écoles, peut-être le don doit-il être fait à l'intention de la commune, mais pour un usage scolaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

que faire des photocopieurs usagés ? Empty
MessageSujet: Re: que faire des photocopieurs usagés ?   que faire des photocopieurs usagés ? Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 16:11

L'avantage du don par rapport à une vente, c'est que les gens viennent pas râler aprés que ça marche pas et que gnagnagna.
Pour gagner 100 € ça vaut pas le coup ; et c'est une "bonne action" qui te vaudra l'indulgence de VI... euh de Dieu. Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

que faire des photocopieurs usagés ? Empty
MessageSujet: Re: que faire des photocopieurs usagés ?   que faire des photocopieurs usagés ? Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 16:50

Sinon, dans le cas d'une acquisition d'un nouveau photocopieur, tu peux négocier la reprise de l'ancien avec le fournisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

que faire des photocopieurs usagés ? Empty
MessageSujet: Re: que faire des photocopieurs usagés ?   que faire des photocopieurs usagés ? Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 16:58

pas facile à mettre en place avec une sortie d'inventaire
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

que faire des photocopieurs usagés ? Empty
MessageSujet: Re: que faire des photocopieurs usagés ?   que faire des photocopieurs usagés ? Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 17:35

ty breiz a écrit:
Sinon, dans le cas d'une acquisition d'un nouveau photocopieur, tu peux négocier la reprise de l'ancien avec le fournisseur.

C'est à l'ugap que j'achete...
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

que faire des photocopieurs usagés ? Empty
MessageSujet: Re: que faire des photocopieurs usagés ?   que faire des photocopieurs usagés ? Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 12:01

Dans ce cas, il faut la sortir de l'inventaire et la mettre en déchetterie ou à un organisme qui parviendra à la dépolluer
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

que faire des photocopieurs usagés ? Empty
MessageSujet: Re: que faire des photocopieurs usagés ?   que faire des photocopieurs usagés ? Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 13:24

ty breiz a écrit:
Dans ce cas, il faut la sortir de l'inventaire et la mettre en déchetterie ou à un organisme qui parviendra à la dépolluer

Attention beaucoup de déchetteries refusent toutes les sortes de matériel informatique...
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1186
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

que faire des photocopieurs usagés ? Empty
MessageSujet: Re: que faire des photocopieurs usagés ?   que faire des photocopieurs usagés ? Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 17:06

Cadichon a écrit:
J'ai l'habitude d'acheter mes copieurs (suis résolument contre la location)
J'en ai 3 en renouvellement cette année.
Donc 3 en état de fonctionnement, entretenus régulièrement pendant 5 à 7 ans, que je m'apprête à mettre au rebut.

Auriez vous une idée pour en faire profiter quelqu'un au lieu de les jeter (et de payer pour cela 120 à150 € par copieur...) ?

les domaines sont toujours intéressés par tout type de matériel. Ils récupèrent et ils vendent, quelque soit la source de financement.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

que faire des photocopieurs usagés ? Empty
MessageSujet: Re: que faire des photocopieurs usagés ?   que faire des photocopieurs usagés ? Icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 17:35

Le don voté en CA.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

que faire des photocopieurs usagés ? Empty
MessageSujet: Re: que faire des photocopieurs usagés ?   que faire des photocopieurs usagés ? Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 9:35

marco a écrit:

les domaines sont toujours intéressés par tout type de matériel. Ils récupèrent et ils vendent, quelque soit la source de financement.

J'ai déjà essayé avec un gros copieur du secrétariat élève
6 mois d'attente avant qu'ils veuillent bien se déplacer
6 mois avant une vente officielle
résultat de la vente : personne d'intéressé
Retour à la case départ

Coup de gueule du CE qui me dit : s'il était cassé, tu ferais quoi ?
Moi : je le mettrais à la benne
Lui : je reviens...

5 mn plus tard il est revenu avec une masse.......
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

que faire des photocopieurs usagés ? Empty
MessageSujet: Re: que faire des photocopieurs usagés ?   que faire des photocopieurs usagés ? Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 16:16

Cadichon a écrit:


Coup de gueule du CE qui me dit : s'il était cassé, tu ferais quoi ?
Moi : je le mettrais à la benne
Lui : je reviens...

5 mn plus tard il est revenu avec une masse.......

Je confirme, saine réaction.

Et ça marche aussi pour les CPE ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

que faire des photocopieurs usagés ? Empty
MessageSujet: Re: que faire des photocopieurs usagés ?   que faire des photocopieurs usagés ? Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 9:26

Si la becane est encore en etat de marche, plutot que le don vote en CA suggere par l'ami N@n@rd, je preconise la mise a disposition votee en CA. C'est moins lourd. Ensuite, on pense a telephoner tous les deux ans au beneficiaire, pour savoir quand le bien a fini par disparaitre definitivement.

La Region dont je depends organise l'enlevement des D3E, dechets des equipements electriques et electroniques ; ils reprennent les copieurs.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


que faire des photocopieurs usagés ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
mélodie
Invité




que faire des photocopieurs usagés ? Empty
MessageSujet: Récupère photocopieur pour école   que faire des photocopieurs usagés ? Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 14:50

Bonjour,

Venue sur ce site par hasard, en tant qu'enseignante, je recherche un photocopieur qui fonctionne et éventuellement avec une ou plusieurs cartouches de toner.
Une personne écrit qu'elle doit se débarrasser de photocopieurs. Je suis preneuse si celui-ci est en bon état de fonctionnement.
merci.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 884
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

que faire des photocopieurs usagés ? Empty
MessageSujet: Re: que faire des photocopieurs usagés ?   que faire des photocopieurs usagés ? Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 15:11

on est pas sur E-BAY! No

(sinon moi je vends un aspirateur et un frigo en bon état de marche) lol!



que faire des photocopieurs usagés ? 85475
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

que faire des photocopieurs usagés ? Empty
MessageSujet: Re: que faire des photocopieurs usagés ?   que faire des photocopieurs usagés ? Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 15:11

Je m'apprête à acheter trois copieurs (deux petits et un gros) à l'UGAP qui ne vend qu'avec un contrat de maintenance (5 ans dans mon cas). Dans 5 ans, les machines marcheront encore, pour sûr, alors ma question est :

le prestataire titulaire du contrat de maintenance acceptera-t-il de renouveler un contrat de maintenance ou risque-t-il de se défiler, en se disant que l'affaire n'est plus aussi intéressante qu'auparavant, auquel cas on se retrouvera avec nos machines amorties, mais sans contrat, ce qui présente un risque. Dans ces conditions, peut-être qu'il n'est pas opportun d'acheter.

Si vous avez un avis sur la question, ou un retour d'expérience ?
Merci bien

Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

que faire des photocopieurs usagés ? Empty
MessageSujet: Re: que faire des photocopieurs usagés ?   que faire des photocopieurs usagés ? Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 16:09

Passage en CA pour vendre les photocopieurs ou en faire don à des associations. Ca coûte rien et ça débarasse.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

que faire des photocopieurs usagés ? Empty
MessageSujet: Re: que faire des photocopieurs usagés ?   que faire des photocopieurs usagés ? Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 16:30

GFC a écrit:

le prestataire titulaire du contrat de maintenance acceptera-t-il de renouveler un contrat de maintenance ou risque-t-il de se défiler, en se disant que l'affaire n'est plus aussi intéressante qu'auparavant,

Oui c'est tout à fait possible, j'ai le cas actuellement avec une société concurrente de celle qui détient le marché UGAP
Cependant, sur le net on trouve des entreprises qui proposent des contrats de maintenance pour photocopieur. Donc si en bon état de marche ça peut valoir le coup.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

que faire des photocopieurs usagés ? Empty
MessageSujet: Re: que faire des photocopieurs usagés ?   que faire des photocopieurs usagés ? Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 16:32

GFC a écrit:
Je m'apprête à acheter trois copieurs (deux petits et un gros) à l'UGAP qui ne vend qu'avec un contrat de maintenance (5 ans dans mon cas). Dans 5 ans, les machines marcheront encore, pour sûr, alors ma question est :

le prestataire titulaire du contrat de maintenance acceptera-t-il de renouveler un contrat de maintenance ou risque-t-il de se défiler, en se disant que l'affaire n'est plus aussi intéressante qu'auparavant, auquel cas on se retrouvera avec nos machines amorties, mais sans contrat, ce qui présente un risque. Dans ces conditions, peut-être qu'il n'est pas opportun d'acheter.

A mon humble avis, le contrat de maintenance est au moins aussi juteux que la vente ou la location de la machine elle meme.
Même si l'ugap ne veut pas renouveler le contrat (ce qui m'étonnerait fort), il y a moult fournisseurs qui se feront un plaisir de te proposer un contrat de maintenance sur mesure ou une reprise, ne serait ce que pour avoir le plaisir de te récupérer comme client.
Revenir en haut Aller en bas
gummi
Invité




que faire des photocopieurs usagés ? Empty
MessageSujet: Re: que faire des photocopieurs usagés ?   que faire des photocopieurs usagés ? Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 16:50

Mais dites-moi, le fournisseur n'est il pas TENU de reprendre l'ancien matériel, comme le font ceux chez qui on achète réfrigérateurs, appareils photos... ?

Non?
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

que faire des photocopieurs usagés ? Empty
MessageSujet: Re: que faire des photocopieurs usagés ?   que faire des photocopieurs usagés ? Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 17:03

ok, merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

que faire des photocopieurs usagés ? Empty
MessageSujet: Re: que faire des photocopieurs usagés ?   que faire des photocopieurs usagés ? Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 17:29

Ed a écrit:
Cependant, sur le net on trouve des entreprises qui proposent des contrats de maintenance pour photocopieur. Donc si en bon état de marche ça peut valoir le coup.
Un copieur administratif choisi pas trop petit et bien tenu peut faire huit ou dix ans. Le précédent de mon bahut a fait 6 ans et un million de copies, et depuis il termine sa carrière au CDI... sans contrat de maintenance, pas la peine vu le nombre de copies qu'il fait ! S'il meurt, et bien on s'en passera, ou ça sera peut-être au moment où l'on renouvellera une autre machine...

Cadichon a écrit:
Même si l'ugap ne veut pas renouveler le contrat (ce qui m'étonnerait fort)
Justement ça ne sera pas l'UGAP, qui n'aura pas prévu cela dans ses marchés ! Si je me permets de faire la pub de l'UGAP sans aucune retenue et que les modérateurs du site me laissent faire, c'est qu'il s'agit d'un service public de centralisation de publication et de passation de marchés publics. Par lots nationaux. Cette manière de travailler est exclusive de l'estimation à faire par un technicien de la durée de fonctionnement dans la dignité qu'il reste à un copieur, forcément changeante d'un cas à l'autre. Et rien n'interdit de chercher une autre boîte qui accepterait de reprendre la maintenance de la bécane, si celle-ci n'est pas trop exotique.

Donc dans le concret, ce ne sera plus l'UGAP le fournisseur de l'établissement arrivé à la fin du contrat d'entretien, mais l'entreprise qui avait eu le marché 5 ans plus tôt, qui sera bien contente de conserver de la clientèle. Même si ça ne sera peut-être pas aux mêmes conditions, l'intérêt économique de l'opération devrait être sans hésitation.

En effet, la moitié au moins du coût réel d'une copie (un centime, je rabâche http://intendancezone.net/spip.php?article553 ) est formée par le coût d'immobilisation de la machine. Et si la machine est amortie après cinq ans, chaque année supplémentaire est donc gratuite de ce point de vue, le coût-copie d'entretien peut bien être supérieur, ça vaut le coup. Sauf si la fiabilité s'effondre, mais là tout le monde sera d'accord pour arrêter l'acharnement thérapeutique.

Dans tous les cas, l'achat est une bonne affaire, puisqu'il permet de ne pas payer les intérêts d'un financement bancaire. A l'UGAP la location 4 ans ne coûte pas plus cher que l'achat. Mais si la machine dure 6 ans, c'est déjà 33 % moins cher ! or ce n'est pas aberrant de l'espérer, même si c'est plus probable à l'administration que dans la salle des tortionn profs.

gummi a écrit:
Mais dites-moi, le fournisseur n'est il pas TENU de reprendre l'ancien matériel, comme le font ceux chez qui on achète réfrigérateurs, appareils photos... ? Non?
Entre professionnels, ce n'est pas le cas. Pas grave : les vieux copieurs représentent une jolie mine d'éléments valorisables, les sociétés de reprise des D3E qui généralement travaillent gratuitement se battront pour pouvoir récupérer la machine.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


que faire des photocopieurs usagés ? Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Lun 25 Juin 2012 - 19:10, édité 1 fois (Raison : Lien bogué)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Schtroumpf-radin
*
*



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 31/05/2011

que faire des photocopieurs usagés ? Empty
MessageSujet: Re: que faire des photocopieurs usagés ?   que faire des photocopieurs usagés ? Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 11:25

J'ai déjà évacué des copieurs par un ferrailleur : coût 0.
Pas de pv de destruction ni de recyclage......
BOOOOOOOOO pas bien je sais, mais au moins je suis plus encombrée...
lili59
Revenir en haut Aller en bas
karen22
Invité




que faire des photocopieurs usagés ? Empty
MessageSujet: don photocopieur   que faire des photocopieurs usagés ? Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 9:17

nous somme une association des ecoles et somme a la recherche de photocopieurs
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

que faire des photocopieurs usagés ? Empty
MessageSujet: Re: que faire des photocopieurs usagés ?   que faire des photocopieurs usagés ? Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 9:49

C'est cela... soif
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

que faire des photocopieurs usagés ? Empty
MessageSujet: Re: que faire des photocopieurs usagés ?   que faire des photocopieurs usagés ? Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 11:14

Bonjour,

J'ai fait racheté mes copieurs par une société. Présenter l'offre de rachat au CA. Puis vendu. Me contacter par mail si tu veux le nom de la société.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

que faire des photocopieurs usagés ? Empty
MessageSujet: Re: que faire des photocopieurs usagés ?   que faire des photocopieurs usagés ? Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 11:30

C'est sympa, Steph, mais le fil date un peu. Il a été déterré par un inconnu qui a un clavier sans accents ni majuscules et a vu de la lumière...
J'en profite pour rappeler que ce forum n'est pas un site de petites annonces.

Sujet verrouillé.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que faire des photocopieurs usagés ? Empty
MessageSujet: Re: que faire des photocopieurs usagés ?   que faire des photocopieurs usagés ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
que faire des photocopieurs usagés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photocopieurs
» Quelle évacuation pour les filtres usagés d'armoires de sciences?
» Relationnel difficile avec le chef d'établissement
» Fiabilité des photocopieurs KYOCERA
» photocopieur et vie scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: