Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DBM type 3 help

Aller en bas 
+4
Jericho
Miaousse
Bozinchu
peyss56
8 participants
AuteurMessage
peyss56
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/06/2009

DBM type 3 help Empty
MessageSujet: DBM type 3 help   DBM type 3 help Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 17:45

Bonjour
Ds petits problèmes d'arrêt maladie du côté de mon équipe et personne pour me donner le renseignement.
Il me semble que lorsque l'on a une DBM type 3 sur le lycée support et une DBM type 3 sur un SACD il y a un ordre spécial pour la validation.
J'ai saisi les DBM puis présenté au CA mais sans rien édité si ce n'est la liste des opérations.
Faut il valider d'abord la DBM du lycée puis celle du SACD (avec les allers retours classiques) ?
De mauvais souvenirs d'il y a quelques années me rendent prudents...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21964
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DBM type 3 help Empty
MessageSujet: Re: DBM type 3 help   DBM type 3 help Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 18:16

je ne peux donner de conseil, sur les SACD, puisque je n'en ai pas ....

mais je me permet de rappeler à tous les membres du forum l'importance de la sauvegarde
ça prend trente secondes et c'est parfait en cas d'erreur

combien de fois avons nous maudit tous les saints du paradis (et les autres) quand il a fallu restaurer suite à une erreur de manipulation et que nous n'avions pas pris le temps de "perdre" 30 secondes?

FAITES DES SAUVEGARDES grrr

PS dans ton cas la svg préalable est aussi obligatoire

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Miaousse
*
*
Miaousse


Nombre de messages : 134
Age : 48
Localisation : Au lion d'or
Date d'inscription : 04/12/2008

DBM type 3 help Empty
MessageSujet: Re: DBM type 3 help   DBM type 3 help Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 12:43

peyss56 a écrit:
Bonjour
Ds petits problèmes d'arrêt maladie du côté de mon équipe et personne pour me donner le renseignement.
Il me semble que lorsque l'on a une DBM type 3 sur le lycée support et une DBM type 3 sur un SACD il y a un ordre spécial pour la validation.
J'ai saisi les DBM puis présenté au CA mais sans rien édité si ce n'est la liste des opérations.
Faut il valider d'abord la DBM du lycée puis celle du SACD (avec les allers retours classiques) ?
De mauvais souvenirs d'il y a quelques années me rendent prudents...
Merci

Tout dabord je te conseil de te reporter au manuel d'utilisation de GFC qui est très complet sur les manip à effectuer et dans le bon ordre.
Dans un premier temps il faut transférer la DBM du greta vers le lycée puis transférer l'accord de saisie du lycée vers le GRETA, réceptionner l'accord de saisie dans la GRETA (le fameux allé-retour). Ensuite il suffit de suivre les éditions dans la compta du lycée édition pour le CA, suivie de l'édition pour les AC (et la perso j'ai les yeux qui se croisent CA-AC on ne pouvait pas faire plus simple)...

Bref pour résumer UNE SAUVEGARDE impérative avant toute manip et suivre le manuel GFC budgétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

DBM type 3 help Empty
MessageSujet: Re: DBM type 3 help   DBM type 3 help Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 17:49

Pour être encore plus précis que Miaousse, la toute fin c'est quand les AC ont donné leur accord sur la DM votée par le CA.
Et là, transfert de l'accord au SACD.

Perso, je trouve le manuel de GFC pas top sur ce point.
A l'image de gfc.

L'important est de ne pas rater une étape de transmission (accord de saisie support vers SACD notamment!), les étapes étant bien cachées dans les menus clic droit du module DBM.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23391
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

DBM type 3 help Empty
MessageSujet: Re: DBM type 3 help   DBM type 3 help Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 23:50

Le pire qui puisse arriver en tâtonnant, c'est de te retrouver avec deux documents distincts pour les DM pour vote de l'établissement support et celles du SACD. Et les zautorités de kontrolle m'ont fait savoir récemment qu'elles n'aiment pas. Bon, avec tout le respect que je leurs dois, les goûts et les couleurs, hein...

Remarque sur la réponse de l'ami Boz : attention, les restaurations de win-GFC ne sont pas anodines, il faut les éviter soigneusement, et les réserver à des cas où la base est corrompue. On ne peut plus, comme quand j'étais débutant sous GFC-dos, faire une restauration pour retoucher la liste des liquidations après avoir validé trop vite un mandat.

C'est pas parce que sur mon site je propose l'outil de déblocage des restaurations qu'il faut en abuser ! aa22

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


DBM type 3 help Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

DBM type 3 help Empty
MessageSujet: Re: DBM type 3 help   DBM type 3 help Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 8:29

J'avoue user et abuser des restaurations...
Mais ton logiciel n'a jamais fonctionné sur mon GFC Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

DBM type 3 help Empty
MessageSujet: Re: DBM type 3 help   DBM type 3 help Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 8:42

Je plussoie sur l'importance des sauvegardes et sur l'extréme prudence pour les restaurations de GFC qui doivent être exceptionnelles car trés dangereuses ; mieux vaut faire un rejet, une reimputation, une correction d'écriture... qu'une restauration.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DBM type 3 help Empty
MessageSujet: Re: DBM type 3 help   DBM type 3 help Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 9:48

L'an dernier je faisais les DBM pour vote pour un GRETA , et comme mon tuteur n'avait pas de GRETA, je suivais pas à pas ce qu'il y avait indiqué sur le manuel GFC ,et ça a marché
Surtout prends ton temps pour bien valider chaque étape décrite dans le manuel...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

DBM type 3 help Empty
MessageSujet: Re: DBM type 3 help   DBM type 3 help Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 13:02

N@n@rd a écrit:
Je plussoie sur l'importance des sauvegardes et sur l'extréme prudence pour les restaurations de GFC qui doivent être exceptionnelles car trés dangereuses ; mieux vaut faire un rejet, une reimputation, une correction d'écriture... qu'une restauration.

Me too

I do agree

Wink
Revenir en haut Aller en bas
peyss56
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/06/2009

DBM type 3 help Empty
MessageSujet: merci à tous   DBM type 3 help Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 14:56

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui m'ont répondu.

J'ai en effet pris mon temps, relu tous les conseils, et je me suis lancé avec la manuel GFC.
Pas très clair au niveau des flèches en effet : (pourquoi arrivé au bout de la page à droite nous faire descendre en bas à droite? la logique de lecture voudrait que l'on passe en bas à gauche...)
Je me suis calé un matin de bonne heure comme beaucoup d'entre nous.
Effectivement, on commence par la DBM du GRETA que l'on transfère vers le lycée et puis ensuite on a les yeux rivés sur le manuel...
J'ai eu également l'info que si une DBM pour info du GRETA est présente au milieu de tout cela (ce n'était pas mon cas), il faut également transférer la DBM pour info et suivre le même parcours. Autrement dit, la DBM pour vote du GRETA n'entraîne pas avec elle la DBM pour info du GRETA (logique = 2 dbm distinctes même si la saisie est souvent concommitante)
Ce site est formidable même des "anciens" (entré en 91 ds l'educ) peuvent y trouver matière à et surtout lorsque les équipes ne sont plus présentes.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

DBM type 3 help Empty
MessageSujet: Re: DBM type 3 help   DBM type 3 help Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 16:31

N@n@rd a écrit:
Je plussoie sur l'importance des sauvegardes et sur l'extréme prudence pour les restaurations de GFC qui doivent être exceptionnelles car trés dangereuses ; mieux vaut faire un rejet, une reimputation, une correction d'écriture... qu'une restauration.

Rien à voir avec les DBM Embarassed

Simplement pour dire que moinsoyer existe aussi , mais Lexilogos ne connaît ni l'un ni l'autre pale
http://fr.wiktionary.org/wiki/plussoyer
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21964
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DBM type 3 help Empty
MessageSujet: Re: DBM type 3 help   DBM type 3 help Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 20:57

N@n@rd a écrit:
Je plussoie sur l'importance des sauvegardes et sur l'extréme prudence pour les restaurations de GFC qui doivent être exceptionnelles car trés dangereuses ; mieux vaut faire un rejet, une reimputation, une correction d'écriture... qu'une restauration.

je ne dis pas que j'utilise la fonction restauration comme facilité comptable
bien au contraire

et je n'ai aucun problème à rejeter une écriture qui ne me convient pas (y compris dans mon propre bahut ... )

Mais nous ne sommes pas à l'abri d'une erreur matérielle

On est alors content d'avoir fait sa svg

Mais je répète il faut faire des svg et des optimisations: c'est important

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23391
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

DBM type 3 help Empty
MessageSujet: Re: DBM type 3 help   DBM type 3 help Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 0:31

barbule a écrit:
Rien à voir avec les DBM Embarassed

Simplement pour dire que moinsoyer existe aussi , mais Lexilogos ne connaît ni l'un ni l'autre pale
http://fr.wiktionary.org/wiki/plussoyer

Pas moinsoyer, mais moinsser, tout simplement. Attesté très utilisé sur http://linuxfr.org , plussoyer n'étant qu'une adaptation mineure : un message qui a été moinssé, sur ce ce site que je cite, n'est plus lisible à l'écran sauf action volontaire du lecteur. Etrangement, ça arrive assez souvent à un certain "pasbillpasgates", sur ce forum-là, mais on s'égare vraiment.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


DBM type 3 help Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





DBM type 3 help Empty
MessageSujet: Re: DBM type 3 help   DBM type 3 help Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DBM type 3 help
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DM de type 26
» Voyages et DBM de type 3
» Types de DBM
» DBM de type 3
» Type de DBM

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: