Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Diabétique, vie sco et internat

Aller en bas 
+7
L'intendant zonard
Patou
aazute
Vieil intendant
jy lancien
Isidore
coffeeman
11 participants
AuteurMessage
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Diabétique, vie sco et internat Empty
MessageSujet: Diabétique, vie sco et internat   Diabétique, vie sco et internat Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 0:49

Mon cher CE (un type vraiment adorable) me demande de passer à son bureau, où se trouvait également l'infirmière Love et ce pour me poser une question.
Un élève diabétique doit faire sa piqûre d'insuline le matin à l'internat à 7H15 dans l'infirmerie.
Or ces chers collègues de la vie scolaire baston ont décrété qu'ils ne pouvaient pas l'emmener à l'infirmerie car sinon c'était laisser seul le reste des troupes, en somme ils ont au CE:
On a trop de boulot, tu te démerdes!
Donc il m'appelle, logique implacable de la vie des éts scolaires pour trouver une solution.
Pris de cours (j'étais super pressé car coffeebaby avait une nlle bronchiolite, je précise il était 18H30, et je devais l'emmener chez le kiné), je lui propose alors de demander à un agent d'ouvrir l'infirmerie. Mon CE souhaite en plus que la personne reste là le temps de l'injection. il devait demander Vendredi à l'agent mais comme vendredi j'étais sur sconet gfe (vous devez vous en rappeler) je ne sais pas où en est cette histoire.

Tout le WE j'y ai pensé. En fait, cette histoire me prend la tête. J'ai cette idée comme vous du service public qui fait que souvent on fait le boulôt à la place des autres. Mais là, la coupe est pleine.
Ils n'ont pas le temps?
Le soir ils trainent 1/2 heure à la table commune alors que tous les élèves sont dans la cour; Quand je sors le soir et que je rentre il est fréquent de les voir dehors à minuit, avec la CPE logé en plus, en train de fumer et de discuter, personne pour prévenir quoi que ce soit dans les batiments (vous vous rappelez cette histoire qui c'est passée à la rentrée dans un internat où une fille a été sauvagement agressé par d'autres élèves, et que personne n'a rien entendue...ça me donne le frisson dans le dos quand je vois les clampins de mon bahuts).
Bref je trouve ça incroyable et j'ai l'intention de faire un gros scandale lundi en réunion de service. Rien que d'y penser je suis super énervé!

Qu'en pensez vous? Ai-je tord ou raison, en toute impartialité?
Si oui quelle doit être ma réaction selon vous?

Merci pour vos réponses rapides, ma réunion est à 10H30.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Diabétique, vie sco et internat Empty
MessageSujet: Re: Diabétique, vie sco et internat   Diabétique, vie sco et internat Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 0:57

Tu as tout à fait raison.
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

Diabétique, vie sco et internat Empty
MessageSujet: Re: Diabétique, vie sco et internat   Diabétique, vie sco et internat Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 8:22

Fous la m**!!! fais exploser le bazar et fais leur bien comprendre (y compris à ton "gentil" Ce) que tu n'es pas un guignol et que tu ne te gèneras pas pour consigner par écrit et même sur le cahier de sécurité tous les manquements de cette bande de GIGUYTHOHF (au choix)

Si ils gueulent , gueule plus fort et tiens toi en au niveau PROFESSIONNEL, c'est imparable !
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Diabétique, vie sco et internat Empty
MessageSujet: Re: Diabétique, vie sco et internat   Diabétique, vie sco et internat Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 8:32

Moi j'ai arrété d'être le larbin ou le pigeon (quoique parfois...) surtout vis à vis de la Vie Sco qui est un ramassi de fainéasses de première.
Etre respecté c'est aussi savoir dire NON.
En plus je refuserai tout net qu'un agent prenne une responsabilité qui n'est pas la sienne, ni celle de l'Intendance. Imaginez un problème lors de l'injection !
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Diabétique, vie sco et internat Empty
MessageSujet: Re: Diabétique, vie sco et internat   Diabétique, vie sco et internat Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 8:41

c'est pas du ressort exclusif de l'infirmière, ça?
en tout cas certainement pas de celui de l'intendance
quant à la description de la vie sco, forum
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Diabétique, vie sco et internat Empty
MessageSujet: Re: Diabétique, vie sco et internat   Diabétique, vie sco et internat Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 8:42

coffeeman a écrit:
Un élève diabétique doit faire sa piqûre d'insuline le matin à l'internat à 7H15 dans l'infirmerie..
l'élève diabétique n'a pas besoin d'aller à l'infirmerie pour faire ses injections.
l'insuline à s'injecter ne doit pas OBLIGATOIREMENT être dans le frigo, c'est le stock qui doit l'être.
il lui suffit d'avoir avec lui son testeur de glycémie, du coton et de l'alcool, ses aiguilles et ses stylos injecteurs s'il est aux stylos.
un diabétique EST indépendant pour son traitement.

je pense que ses arguments t'aideront, donc à moins de vouloir te faire la vie sco. pour moi le PB est résolu grâce à l'autonomie de l'élève.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23305
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Diabétique, vie sco et internat Empty
MessageSujet: Re: Diabétique, vie sco et internat   Diabétique, vie sco et internat Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 8:44

coffeeman a écrit:
Mon cher CE (un type vraiment adorable) me demande de passer à son bureau, où se trouvait également l'infirmière Love et ce pour me poser une question.
Un élève diabétique doit faire sa piqûre d'insuline le matin à l'internat à 7H15 dans l'infirmerie.
Or ces chers collègues de la vie scolaire baston ont décrété qu'ils ne pouvaient pas l'emmener à l'infirmerie
(...) Mon CE souhaite en plus que la personne reste là le temps de l'injection.

Je pense qu'il est urgent que tu suggères à l'infirmière de demander sa mutation. Parce que si vous en êtes au stade où le CE veut faire surveiller ce qu'elle fait, de peur sans doute qu'elle inocule le virus de la rage aux élèves, il n'y a plus d'autre solution.

Ensuite j'appliquerais pour cela comme pour le reste de notre métier l'analyse des risques et le contrôle des points critiques. Quels sont les risques particuliers que court cet élève en se levant et en allant jusqu'à l'infirmerie ? Une hypo ? Si oui il le saura très bien, les diabétiques en ont l'habitude. Si tu nous caches le fait qu'il est aussi aveugle ou épileptique évidemment...

Quels sont les risques, une fois dans l'infirmerie, aux mains de l'infirmière ? Tout dépend de la taille de la verrue qui pend à son nez crochu.

Et après ? Bin rien sauf problème au point précédent, hein.

Bon bref, ton CE qui n'y connaît strictement rien invente des dangers débiles dont le seul objet est de lui donner l'impression d'être très important et de donner des ordres crétins à son petit personnel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23305
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Diabétique, vie sco et internat Empty
MessageSujet: Re: Diabétique, vie sco et internat   Diabétique, vie sco et internat Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 8:45

Patou a écrit:
un diabétique EST indépendant pour son traitement.

je pense que ses arguments t'aideront, donc à moins de vouloir te faire la vie sco. pour moi le PB est résolu grâce à l'autonomie de l'élève.

Peut-être pas s'il est mineur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lucile
*
*
Lucile


Nombre de messages : 273
Localisation : 38
Date d'inscription : 02/06/2006

Diabétique, vie sco et internat Empty
MessageSujet: Re: Diabétique, vie sco et internat   Diabétique, vie sco et internat Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 8:48

tu as tout à fait raison.
et le cpe, que fait il ?
les internes déjeunent à 7h15 ? ils sont donc occupés. Un des surveillants peut dons aller à l'infirmerie pendant cinq minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Diabétique, vie sco et internat Empty
MessageSujet: Re: Diabétique, vie sco et internat   Diabétique, vie sco et internat Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 9:01

L'intendant zonard a écrit:

Peut-être pas s'il est mineur.
on apprend aux jeunes diabétiques à être indépendants, autrement ils ne feraient jamais rien sans les parents ou une infirmière à leurs cotés à vie.
ceci dit certains ne s'assumeront jamais et il n'y a pas que des mineurs.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Diabétique, vie sco et internat Empty
MessageSujet: Re: Diabétique, vie sco et internat   Diabétique, vie sco et internat Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 9:27

Je suppose que l'infirmiére n'est pas de service à 7 h 15, bien que normalement elle doive être d'astreinte au moins trois nuits par semaine.
Dans ce cas, ce n'est certainement pas à l'Iintendance et encore moins à un agent de prendre cette responsabilité. Chacun son boulot. Tu ne demandes pas à l'infirmière de receptionner les livraisons ni à la Vie Scolaire de préparer le petit déjeuner pour tes internes.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Diabétique, vie sco et internat Empty
MessageSujet: Re: Diabétique, vie sco et internat   Diabétique, vie sco et internat Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 9:37

Tout à fait d'accord.
Nous avons eu un élève diabétique en collège, donc mineur, et je peux vous dire que dès la 6ème il se prenait parfaitement en charge.
Pour info il avait une PAI, il mangeait à la cantine avec liste type de "menu" et ingrédient à adapter pour lui, sans surcharge de travail pour le chef.. Et l'élève savait très bien nous dire ce qu'il pouvait prendre ou pas.

Quand à la piqure ou test et bien le midi, un surveillant lui ouvrait l'infirmerie et là aussi il se prenait en charge tout seul avec un adulte dans le bureau d'à coté. Nous n'avons jamais eu de problèmes tout était intégré et géré dès le départ avec le PAI.
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Diabétique, vie sco et internat Empty
MessageSujet: Re: Diabétique, vie sco et internat   Diabétique, vie sco et internat Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 9:38

Je voulais dire tout à fait d'accord avec PAtou mais je me suis prendre de vitesse!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Diabétique, vie sco et internat Empty
MessageSujet: Re: Diabétique, vie sco et internat   Diabétique, vie sco et internat Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 10:12

Les soins ne sont absolument pas du ressort de l'intendance et encore moins des personnels TOS.
Rien que cela devrait suffire à dire pasok .
Le reste n'est que littérature.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Diabétique, vie sco et internat Empty
MessageSujet: Re: Diabétique, vie sco et internat   Diabétique, vie sco et internat Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 10:36

Bon, ça c'est arrangé.
Finalement le gamin, mineur, récupérera auprès du maître d'internat la clef de l'infirmerie pour faire ses soins, puis il rendra la clef au surveillant.

Quoi qu'il en soit, je viens de voir le CE pour lui expliquer de toute manière mon point de vue sur cette situation, et le scandale, appuyé par vos bons conseils, que j'allais faire si la situation initiale était maintenue.

Du coup un PAI va se mettre en place la semaine prochaine.


Dernière édition par le Lun 2 Oct 2006 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Diabétique, vie sco et internat Empty
MessageSujet: Re: Diabétique, vie sco et internat   Diabétique, vie sco et internat Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 10:41

Un élève seul à l'infirmerie pour faire des soins ? affraid
Ouahou ! Vous êtes cool dans votre bahut....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diabétique, vie sco et internat Empty
MessageSujet: Re: Diabétique, vie sco et internat   Diabétique, vie sco et internat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diabétique, vie sco et internat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» refus de voyage à une élève diabétique
» Internat
» INTERNAT
» Désinfection de l'internat
» Sécurité internat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: