| Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires | |
|
+52AUBEGM polaire Mephiroth Père Noël touïteur Jess Tionnaire Racadoince luxàl'ouest Isaac Newton Grand hamster Bakriesk Poporc intendantyran fabien PARADISE Punchinella Aggiemack Bozinchu Patou breizh atao zen-attitude tobias bececo Funktionnaire Winnie no future youpi tchopo Colombane falckner Bref barbule néthou Lindoro Vieil intendant papin parisnol LMDV/LG amandulina dom08 débit à gauche V.M.B Pacolutece dormoie Frédéric58 JCVD Gars du Doubs delph Ges' Tallis Fondateur Stanislas 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires Mer 1 Juil 2009 - 9:49 | |
| C'est vrai que je suis déçu par ce contenu que l'on peut résumer à :"il ne faut pas supprimer de postes d'élus". Charité bien ordonnée commence par soit-même... | |
|
| |
Lindoro .
| Sujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires Mer 1 Juil 2009 - 10:28 | |
| Ayant eu l'immense honneur et avantage d'assister à la quasi intégralité du débat sénatorial, je vous confirme ce qui ne m'a pas étonné: la question de la décentralisation du gestionnaire n'a pas été évoquée. Nous sommes bien un épiphénomène par rapport à la question des territoires. Nous risquons donc ou aurons la chance, c'est selon, d'être décentralisés "comme par inadvertance". La question est sans doute perçue par les sénateurs comme un simple ajustement technique:le majordome rejoint le petit personnel... Or ce n'est pas la question! Derrière la question du gestionnaire, il y a le débat, qui finalement n'a pas eu lieu, de l'articulation "décentralisation politique"(État et collectivités)/décentralisation technique(EPLE). Au delà de nos désirs ou craintes corporatistes, décentraliser les gestionnaires dans le cadre actuel où l'État demeure responsable de la mission principale d'éducation est incohérent et remet en cause l'EPLE: si c'est ce que l'on veut il faudrait être capable de le dire et d'en débattre! Reste à attendre le projet de loi. Hortefeux a été semble t-il clair sur l'ambition présidentielle: - moins d'élus;(ça coince) - des élus bivalents (territoriaux et non plus "généraux" ou "régionaux");(ça coince) - une clarification du "qui fait quoi" sur quatre niveaux aux missions redéfinies: commune, intercommunalité, département, région. (tout le monde semble d'accord sur la fin mais pas sur les moyens) - des métropoles de "plein exercice" d'ambition européenne.(tout le monde semble d'accord sur la fin mais pas sur les moyens) Avec une "interrogation épiphénoménale": y serons-nous au détour d'un article? | |
|
| |
| Sujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires Mer 1 Juil 2009 - 10:44 | |
| Analyse pertinente. Je suis d'accord sur le fait que notre sort sera traité par inadvertance... ce qui est révélateur de notre "poids" dans l'EN. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires Mer 1 Juil 2009 - 11:11 | |
| - N@n@rd a écrit:
- Analyse pertinente. Je suis d'accord sur le fait que notre sort sera traité par inadvertance... ce qui est révélateur de notre "poids" dans l'EN.
Remarque également pertinente, si je puis me permettre, cher N@n@rd En ce sort scellé nous voici "allégés" ... Nourris d' amertume ,réduits au poids.."plume" Sans plus attendre le moindre gage , et la légèreté ...comme seul bagage
Dernière édition par barbule le Mer 1 Juil 2009 - 11:16, édité 1 fois | |
|
| |
Stanislas *
Nombre de messages : 255 Localisation : La fosse Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires Mer 1 Juil 2009 - 11:15 | |
| - Lindoro a écrit:
- Ayant eu l'immense honneur et avantage d'assister à la quasi intégralité du débat sénatorial, je vous confirme ce qui ne m'a pas étonné: la question de la décentralisation du gestionnaire n'a pas été évoquée.
Nous sommes bien un épiphénomène par rapport à la question des territoires. Nous risquons donc ou aurons la chance, c'est selon, d'être décentralisés "comme par inadvertance". La question est sans doute perçue par les sénateurs comme un simple ajustement technique:le majordome rejoint le petit personnel... Or ce n'est pas la question! Derrière la question du gestionnaire, il y a le débat, qui finalement n'a pas eu lieu, de l'articulation "décentralisation politique"(État et collectivités)/décentralisation technique(EPLE). Au delà de nos désirs ou craintes corporatistes, décentraliser les gestionnaires dans le cadre actuel où l'État demeure responsable de la mission principale d'éducation est incohérent et remet en cause l'EPLE: si c'est ce que l'on veut il faudrait être capable de le dire et d'en débattre! Reste à attendre le projet de loi. Hortefeux a été semble t-il clair sur l'ambition présidentielle: - moins d'élus;(ça coince) - des élus bivalents (territoriaux et non plus "généraux" ou "régionaux");(ça coince) - une clarification du "qui fait quoi" sur quatre niveaux aux missions redéfinies: commune, intercommunalité, département, région. (tout le monde semble d'accord sur la fin mais pas sur les moyens) - des métropoles de "plein exercice" d'ambition européenne.(tout le monde semble d'accord sur la fin mais pas sur les moyens) Avec une "interrogation épiphénoménale": y serons-nous au détour d'un article? Un petit résumé, Les conseillers territoriaux ont tenu le pavé. La séance a tourné autour de la question. Le gouvernement en fait un point essentiel de la réforme des collectivités avec la suppression de la taxe professionnelle. La suppression de la taxe professionnelle est désormais acquise. Il y aura la création de ces conseillers territoriaux parce que le président le veut (circulez y’a rien à voir !) Un petit point intéressant tout de même : La création de métropoles (6 ou 8) avec le transfert de toutes les compétences des collectivités. On peut se poser la question des transferts des EPLE vers ces métropoles. Si on voulait clarifier les compétences : c’est gagné ! Je reprend la citation hier du maire de Lyon : « Il faut y croire parce que c’est absurde. St Augustin » | |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires Mer 1 Juil 2009 - 11:23 | |
| - N@n@rd a écrit:
- Analyse pertinente. Je suis d'accord sur le fait que notre sort sera traité par inadvertance... ce qui est révélateur de notre "poids" dans l'EN.
notre "poids" ??? chiche à la collectivité n'aura pas plus d'intérêt qu'à l'EN. nous sommes en phase de trempage et incapables de savoir à quelle sauce on va être accommodés...si l'on veut réellement nous accommoder !!! | |
|
| |
delph ***
Nombre de messages : 1216 Age : 73 Localisation : excentrique Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires Mer 1 Juil 2009 - 11:29 | |
| C'est absurde,donc il faut croire, et le projet de VGE de créer une super mégapole auvergnate type californien, que devient-il dans tout ça ?
poids plume : reconversion vers des activités littéraires ?
Dernière édition par delph le Mer 1 Juil 2009 - 11:37, édité 1 fois | |
|
| |
Stanislas *
Nombre de messages : 255 Localisation : La fosse Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires Mer 1 Juil 2009 - 11:36 | |
| | |
|
| |
papin ***
Nombre de messages : 1203 Age : 42 Localisation : Dernière île avant la banquise Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires Mer 1 Juil 2009 - 11:51 | |
| Hormis les craintes , vous avez de réel argument à donner pour demontrer la réalité de notre transfert.
Je rappel que le transfert des gestionnaires c'est: -la fin de l'eple -la fin des proviseurs -la fin de l'influence dans le fonctionnement des fédérations de parents d'élèves
Question Aux IRA, ils en pensent quoi de tous cela? | |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires Mer 1 Juil 2009 - 12:04 | |
| - obelix a écrit:
Je rappel que le transfert des gestionnaires c'est: 1-la fin de l'eple 2-la fin des proviseurs 3-la fin de l'influence dans le fonctionnement des fédérations de parents d'élèves
1- seulement dans sa forme actuelle 2- non mais ils vont perdre qq chose c'est sûr 3- enfin pas trop tôt | |
|
| |
Stanislas *
| Sujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires Mer 1 Juil 2009 - 12:17 | |
| - obelix a écrit:
- Hormis les craintes , vous avez de réel argument à donner pour demontrer la réalité de notre transfert.
Je rappel que le transfert des gestionnaires c'est: -la fin de l'eple -la fin des proviseurs -la fin de l'influence dans le fonctionnement des fédérations de parents d'élèves
Question Aux IRA, ils en pensent quoi de tous cela? Proposition Parlementaire : " C. 31 Transfert aux collectivités de rattachement des gestionnaires chargés de l’encadrement des personnels TOS dans les collèges et lycées." on a passé le stade des crainteset au fait, ta seule crainte n'est-elle pas que le ciel te tombe sur la tête ? la fin de l'eple : non, une autonomie pédagogique avec le budget correspondant la fin des proviseurs, non car il faudra faire tourner cette petite boutique Rien ne change pour les fédérations de parents d'élèves Pour les IRA, Ah ! ça ira, ça ira, ça ira, Le peuple en ce jour sans cesse répète, Ah ! ça ira, ça ira, ça ira, Malgré les mutins tout réussira. Nos ennemis confus en restent là Et nous allons chanter « Alléluia ! » Ah ! ça ira, ça ira, ça ira, Quand Boileau jadis du clergé parla Comme un prophète il a prédit cela. En chantant ma chansonnette Avec plaisir on dira : Ah ! ça ira, ça ira, ça ira ! Suivant les maximes de l’évangile Du législateur tout s’accomplira. Celui qui s’élève on l’abaissera Celui qui s’abaisse on l’élèvera. Le vrai catéchisme nous instruira Et l’affreux fanatisme s’éteindra. Pour être à la loi docile Tout Français s’exercera. Ah ! ça ira, ça ira, ça ira ! | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires Mer 1 Juil 2009 - 12:49 | |
| - delph a écrit:
poids plume : reconversion vers des activités littéraires ? Oui, je prends, si quelques volontaires aussi idéalistes que kamikazes veulent bien me suivre . On pourrait monter une maison d'édition et commencer par publier les oeuvres complètes de VI | |
|
| |
Bref ****
| Sujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires Mer 1 Juil 2009 - 13:00 | |
| - barbule a écrit:
On pourrait monter une maison d'édition et commencer par publier les oeuvres complètes de VI C'est pas un bizness plan ou alors il plane. Il y a plein d'ayant droits qui vont réclamer, soit parce qu'ils vont prouver qu'ils sont VI à telle ou telle époque, des clones, soit de ses descendants, soit des gens cités qui vont demander royalties pour compenser l'affreuse situation d'avoir croisé VI et d'être édités. C'est pas cadeau. Que des ennuis en perspectives. La princesse de Cl. illustrée par contre, par un Vieil Illustrateur, c'est vendeur. Surtout si m. S. se représente. Bref | |
|
| |
Patou *******
| |
| |
Bref ****
| Sujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires Mer 1 Juil 2009 - 13:47 | |
| - Patou a écrit:
- barbule a écrit:
On pourrait monter une maison d'édition et commencer par publier les oeuvres complètes de VI vu le copyright m'étonnerait qu'il te lache les droits à moins de 99% Tu médis au lieu de méditer. VI est désintéressé de tout, sauf de bulles, d'océan, comme de bule céans, La preuve, il retourne au bar. 8) Bref | |
|
| |
| Sujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires Mer 1 Juil 2009 - 13:54 | |
| Maison d'Edition du N@n@rd : Bible jaune et bleue Prix 10,00 € Edition dédicacée : +5,00 € Avec photo du N@n@rd : +20,00 € _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Bref ****
| Sujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires Mer 1 Juil 2009 - 14:00 | |
| - N@n@rd a écrit:
- Maison d'Edition du N@n@rd :
Bible jaune et bleue Prix 10,00 € Edition dédicacée : +5,00 € Avec photo du N@n@rd : +20,00 €
La petite bible des grand thèmes* La grande bible des petits thèmes* Un vrai tout pour une petite somme*. Bref | |
|
| |
papin ***
Nombre de messages : 1203 Age : 42 Localisation : Dernière île avant la banquise Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires Mer 1 Juil 2009 - 14:53 | |
| | |
|
| |
Patou *******
| Sujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires Mer 1 Juil 2009 - 15:03 | |
| | |
|
| |
brefbref Invité
| Sujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires Mer 1 Juil 2009 - 15:03 | |
| Certes, Obélix, mais à deux pas d'une station de RER de la capitale, donc de son opéra, de sa comédie française, de son IZ... Alors qu'en Corse ou en Moselle, aucune certitude d'aller à Marseille ou à Strasbourg ou à Bruxelles facilement, le ferry ou la neige...;
Bref |
|
| |
dom08 .
Nombre de messages : 69 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: r Mer 1 Juil 2009 - 19:16 | |
| [quote="Lindoro"]Ayant eu l'immense honneur et avantage d'assister à la quasi intégralité du débat sénatorial, je vous confirme ce qui ne m'a pas étonné: la question de la décentralisation du gestionnaire n'a pas été évoquée. Nous sommes bien un épiphénomène par rapport à la question des territoires.
Qui pourrait penser le contraire?
Nous risquons donc ou aurons la chance, c'est selon, d'être décentralisés "comme par inadvertance".
Par inadvertance ou pas, peu importe pourvu que ça se fasse.
Or ce n'est pas la question! Derrière la question du gestionnaire, il y a le débat, qui finalement n'a pas eu lieu, de l'articulation "décentralisation politique"(État et collectivités)/décentralisation technique(EPLE).
Le débat viendra plus tard, par la force de choses.
Au delà de nos désirs ou craintes corporatistes, décentraliser les gestionnaires dans le cadre actuel où l'État demeure responsable de la mission principale d'éducation est incohérent et remet en cause l'EPLE:
Je trouve ça très cohérent au contraire s'agissant d'une compétence partagée. L'Etat a déjà son représentant au sein de l'EPLE, la CT aura le sien. | |
|
| |
youpi **
Nombre de messages : 611 Age : 67 Localisation : en ile de france Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires Mer 1 Juil 2009 - 23:22 | |
| - obelix a écrit:
- Hormis les craintes , vous avez de réel argument à donner pour demontrer la réalité de notre transfert.
Question Aux IRA, ils en pensent quoi de tous cela? Aux IRA, les gens se sentent dévalorisés lorsqu'ils se trouvent dans "l'univers EPLE" alors tout ce qui précède est bénéfique pour eux. A l'administration d'en tirer les conséquences et de supprimer au concours des IRA le nombre de postes correspondant | |
|
| |
Stanislas *
| Sujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires Jeu 2 Juil 2009 - 9:23 | |
| | |
|
| |
papin ***
| Sujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires Jeu 2 Juil 2009 - 14:35 | |
| "Aux IRA, les gens se sentent dévalorisés lorsqu'ils se trouvent dans "l'univers EPLE" alors tout ce qui précède est bénéfique pour eux. A l'administration d'en tirer les conséquences et de supprimer au concours des IRA le nombre de postes correspondant "
J'etais bien classé à l'ira et j'ai choisi l'eple...Suis je fou? | |
|
| |
| Sujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires Jeu 2 Juil 2009 - 14:51 | |
| - obelix a écrit:
- "Aux IRA, les gens se sentent dévalorisés lorsqu'ils se trouvent dans "l'univers EPLE" alors tout ce qui précède est bénéfique pour eux. A l'administration d'en tirer les conséquences et de supprimer au concours des IRA le nombre de postes correspondant "
J'etais bien classé à l'ira et j'ai choisi l'eple...Suis je fou? Euh.... _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Grand hamster *
Nombre de messages : 209 Localisation : là ou vivent les grands hamsters Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires Jeu 2 Juil 2009 - 15:03 | |
| "...et de supprimer au concours des IRA le nombre de postes correspondant " Et comme la suppression d'un IRA sur les 5 a dèjà été évoquée...(aucun visé spécifiquement) ou alors un futur mode de fonctionnement aligné sur celui à venir des IUFM (études universitaires et formation en alternance à l'IRA)...La réforme est comme le village..."globale" Gh | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires Jeu 2 Juil 2009 - 16:00 | |
| avec 70% de poste au moins en EN à la sortie des IRA, difficile de ne pas être de la partie même si "bien classé" ; en gros, seuls les 20 premiers vont à l'intérieur, au MINEFI, à l'équipement, la justice, aux aff étrangères, services du 1er ministre, préfectures et tutti quanti .. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires Jeu 2 Juil 2009 - 16:28 | |
| Pour ce qui est de ma promo d'IRA, au moins une vingtaine d'ASU le sont devenu par choix: avec leur classement intermédiaire, ils aurait pu prendre administration centrale ou administration territoriale. Parmi la cinquantaine de personnes qui n'ont pas eu le choix, une majorité voulait aller en ASU. Et les autres se sont fait une raison (à quelques exceptions près) ou ont perdu leur préjugés sur l'éducation nationale avec leur stage (j'avoue faire partie de ceux-là). L'idée qui circule dans les discussions entre irarques est de séparer les concours, avec d'un coté un concours AC + ATE et un concours ASU. Et avoir un second stage plus long pour voir le compte financier par exemple. Le pire que j'ai entendu à l'IRA de la part de personnes qui seront probablement affectées en EPLE ressemblait à ça "De toute façon gestionnaire d'EPLE c'est du catégorie B, ça ne demande pas de vision à long terme ni de réfléchir". Après un stage en EPLE, ce genre de réflexion me fait bouillir! |
|
| |
tobias ***
Nombre de messages : 1639 Localisation : jamais très loin de ma niche... Date d'inscription : 19/09/2006
| Sujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires Jeu 2 Juil 2009 - 16:36 | |
| - Neariane a écrit:
- Le pire que j'ai entendu à l'IRA de la part de personnes qui seront probablement affectées en EPLE ressemblait à ça "De toute façon gestionnaire d'EPLE c'est du catégorie B, ça ne demande pas de vision à long terme ni de réfléchir".
Je suis choqué Ceux qui tiennent de tels propos et sous estiment ainsi une catégorie de personnels ne peuvent qu'être de de piètres formateurs , même s'ils sont persuadés du contraire . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires Jeu 2 Juil 2009 - 16:41 | |
| Oui, mais pourquoi le gestionnaire (même rebaptisé) restera (et malgrè les controlleurs de travaux des CT): 1/ parce qu'en cas de problème il faut bien que quelqu'un porte le chapeau 2/ parce que mieux vaut une brave poire sous-rémunérée qui cumule plusieurs emplois sur un seul poste plutôt que plusieurs spécialistes qui interviennent sur un secteur et sur plusieurs établissements. 3/ parce que dans un monde parfait il n'y a pas besoin de gendarmes ou de chef d'orchestre. Maintenant peut-être que comme la police de proximité le gestionnaire va disparaitre pour être réinventé 5 ans plus tard (dans un processus logique de décadence. Organisation inanimée avez-vous une âme: pour les EPLE oui, le gestionnaire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaire Jeu 2 Juil 2009 - 16:42 | |
| Ce ne sont pas des intervenants qui tiennent ce discours, mais des collègues futurs gestionnaires! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires | |
| |
|
| |
| Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires | |
|