Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ?

Aller en bas 
+8
GM Aquitaine
Colombane
Stoïk
breizh atao
polaire
Brutus03
Vieil intendant
Alouette
12 participants
AuteurMessage
Alouette
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 25/05/2009

Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ?   Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Icon_minitime1Ven 12 Juin 2009 - 15:57

Bonjour,

Comme chaque année, une association de parents d'élèves fait un don au collège pour financer les sorties pédagogiques...
Comme l'avait fait mon prédécesseur, j'ai ouvert les crédits par une
DBM pour info, une fois l'acception de ce don votée en CA et
exécutoire...
Tout
ceci a été transmis aux autorités de contrôle et à l'AC qui n'ont pas
sourcillé, quand soudain:abs: , sans explication, mon AC me dit qu'il
faut tout annuler et ré-ouvrir les crédits par une DBM pour vote:b4:.
Quelqu'un aurait-t'il une explication ????????????
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ?   Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Icon_minitime1Ven 12 Juin 2009 - 15:59

Oui le CA accepte le don et la DBM 3 l'affecte.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ?   Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Icon_minitime1Ven 12 Juin 2009 - 16:19

Vieil intendant a écrit:
Oui le CA accepte le don et la DBM 3 l'affecte.
forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ?   Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Icon_minitime1Ven 12 Juin 2009 - 16:24

Lorsqu'une association de parents d'élèves fait un don pour une sortie précise, peut on se contenter d'une DM de niveau 2?
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5171
Date d'inscription : 16/02/2007

Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ?   Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Icon_minitime1Ven 12 Juin 2009 - 16:27

Moi je dirais que oui. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ?   Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Icon_minitime1Ven 12 Juin 2009 - 16:56

corinne a écrit:
Lorsqu'une association de parents d'élèves fait un don pour une sortie précise, peut on se contenter d'une DM de niveau 2?
Pour moi non car c'est le CA qui affecte et rien n'est prévu en cas de non respect par le CA du souhait d'affectation du donateur.
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ?   Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Icon_minitime1Ven 12 Juin 2009 - 17:25

Personnellement, je demande aux donateurs un courrier précisant la nature exacte de leur don (genre "le bureau du FSE décide d'attribuer X Euros en faveur du voyage en Espagne") et je fais une DM type 2.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ?   Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Icon_minitime1Ven 12 Juin 2009 - 17:28

breizh atao a écrit:
Personnellement, je demande aux donateurs un courrier précisant la nature exacte de leur don (genre "le bureau du FSE décide d'attribuer X Euros en faveur du voyage en Espagne") et je fais une DM type 2.
Sans passer par le CA ?
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ?   Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Icon_minitime1Ven 12 Juin 2009 - 18:26

L'acceptation du don se fait toujours avec accord préalable du CA (soit dès le budget initial, soit lors d'une séance ultérieure)

De cette manière, en évitant la DM type 3, on raccourcit les délais pour ouvrir les crédits.
Revenir en haut Aller en bas
ernest
Invité




Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ?   Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Icon_minitime1Ven 12 Juin 2009 - 18:53

si tu traites le don en dm 2 tu consideres que c est une ressource affectee, et le probleme viendra si tu n epuises pas le montant sur un delai court. tu vas encaisser ton don au 4632 et tu auras un solde anormalement crediteur
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ?   Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Icon_minitime1Ven 12 Juin 2009 - 19:09

ernest a écrit:
si tu traites le don en dm 2 tu consideres que c est une ressource affectee, et le probleme viendra si tu n epuises pas le montant sur un delai court. tu vas encaisser ton don au 4632 et tu auras un solde anormalement crediteur
Ca ne me pose, a priori, pas problème, on peut encaisser d'abord au 4718 et virer au 4632 au fur et à mesure des OR.
Ca peut aussi être du projet d'établissement au compte 468223 ou une participation au financement d'un voyage au 468263.
Revenir en haut Aller en bas
ernest
Invité




Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ?   Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Icon_minitime1Ven 12 Juin 2009 - 19:34

bien sur, mais verifie qu' en 2009 tu n'ai pas un controle bloquant au cofi 2009.
le 4718 ne doit il pas etre solde en fin d 'exercice?
Revenir en haut Aller en bas
crédits
Invité




Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ?   Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Icon_minitime1Ven 12 Juin 2009 - 22:07

Cette question renvoie au post: Crédits globalisés acte du CA ou DBM pour vote?
Il faut les deux, un acte et une DBM pour vote.
La question des délais pour ouvrir les crédits est sans importance puisque, au même CA, on prend l'acte puis on effectue la DBM.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ?   Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Icon_minitime1Sam 13 Juin 2009 - 9:54

Je faisais de la façon suivante :
vote du voyage, - dans le budget prévisionnel, prévu des dons, et vote de l'acceptation des dons. (communauté de communes, communes, fse, etc.....) - en général en octobre novembre.

exigence de la lettre du donateur précisant bien l'objet exact de la somme versée. (A défaut, je la rédige moi-même et la fais signer au donateur)

Remise de cette lettre à l'agent comptable avec le chèque.

Lorsque je fais les ordres de recettes : je commence par épuiser les dons, puis les familles... et reversement éventuel. et comme dons acceptés au moment du vote du budget : dbm 2.

Et mieux encore : dans la mesure du possible, comme les voyages sont votés à l'automne, dans la séance AVANT celle du budget : j'intègre le tout dans le budget : donc : plus de dbm.

et autre variante pour éviter les reversements : utiliser les dons que l'on ne peut maitriser (organismes.... les familles..... et ensuite le FSE, que j'ai sous la main, verse le complément pour tomber juste. (et si l'action menée par les élèves dépasse le montant dont j'ai besoin, tant mieux pour le fse, ça lui fait de l'avance pour la prochaine fois !)

Bon, je n'avais qu'un ou deux voyages facultatifs... tout le reste était obligatoire et intégré au budget.
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ?   Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Icon_minitime1Dim 14 Juin 2009 - 15:34

Chez moi, voici comme on fait :
Chaque année l'assoc. des parents donne une somme qu'elle nous laisse libre d'utiliser selon les besoins qui se présentent en cours d'année : complément de manuels scolaires, sorties, billetterie, rémunération d'un intervenant extérieur... Donc, au CA d'octobre, on fait voter l'acceptation du don et, au fur et à mesure de l'utilisation , on fait DM de type 28. Fin juin, on envoie un état détaillé de l'utilisation des fonds à l'assoc. des parents. S'il en reste, ils sont intégrés au don de la nouvelle année.
J'en suis au 3ème agent comptable et, pas d'objection.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ?   Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Icon_minitime1Dim 14 Juin 2009 - 17:23

GM Aquitaine a écrit:

J'en suis au 3ème agent comptable et, pas d'objection.

Comme quoi je suis plus pénible que la moyenne... Very Happy

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ?   Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Icon_minitime1Dim 14 Juin 2009 - 21:08

N@n@rd a écrit:


Comme quoi je suis plus pénible que la moyenne... Very Happy

3 sur 2500 peut on parler de moyenne?


Mais ce chiffre risque de baisser lol!

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Racadoince
*
*
Racadoince


Nombre de messages : 291
Age : 51
Date d'inscription : 23/04/2009

Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ?   Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Icon_minitime1Lun 15 Juin 2009 - 8:47

Il y a manifestement des avis divergents sur la question et j'ai justement cette question à traiter à mon prochain CA.
La procédure que je voulais utiliser est celle-là :
- Vote en CA sur le don du FSE au Collège, avec présentation de l'affectation (en l'occurence J38) et du but du don.
- Présentation d'une DBM 24 pour comptabiliser ce don (recette au J38 compte 7466 -dons et legs-).

Il me semble qu'une DBM 38 n'est pas correcte, en ce sens que le libellé de ce type de DBM est : "Ressource nouvelle ni affectée ni spécifiée". Or ce n'est pas le cas : elle est bien affectée, et elle est bien spécifiée.

Alors, j'ai bon ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 25/05/2009

Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ?   Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Icon_minitime1Lun 15 Juin 2009 - 16:10

Racadoince a écrit:
Il y a manifestement des avis divergents sur la question

Effectivement, la question n'est pas tranchée. Apparemt, pas de texte
précis à ce sujet. Donc je suis ravie de devoir faire d'une manière un
jour, pour tout annuler et refaire d'une autre manière quelques temps
plus tard, alors que tout était passé sans que personne n'y trouve à
redire. Faire et défaire c'est travailler, mais franchement, le
travail, c'est pas ce qui me manque, j'aimerais bien pouvoir avancer !

abszxfume


Désolée, c'était ma minute ronchon Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ?   Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Icon_minitime1Lun 15 Juin 2009 - 16:15

Alouette a écrit:
Désolée, c'était ma minute ronchon Embarassed

Tu as de la chance, moi c'est toute la journée...

Je sais, ça ne fait pas avancer le débat...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 25/05/2009

Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ?   Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Icon_minitime1Lun 15 Juin 2009 - 16:48

Grincheux a écrit:
Alouette a écrit:
Désolée, c'était ma minute ronchon Embarassed

Tu as de la chance, moi c'est toute la journée...

Je sais, ça ne fait pas avancer le débat...

Déformation professionnelle !lol!
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ?   Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Icon_minitime1Lun 15 Juin 2009 - 18:13

deux problèmes :
l'acceptation d'un don : acte du CA obligatoire
le don est-il une ressource affectée ? Son inscription budgétaire peut-elle se faire par DBM 2 ? Il me semble discutable d'admettre que c'est le donateur qui affecte. Le CA, lui, est pleinement compétent pour affecter une ressource.
Comme, il faut un vote du CA pour l'acceptation, autant le saisir aussi de l'affectation. Après on peut procéder par DBM 2.

Dans le cas évoqué plus haut, on a quand même un problème : le don n'est pas affecté, puisque l'Etablissement est libre dans l'utilisation, on ne peut donc procéder par DBM 2, le CA doit seprononcer a priori sur l'utilisation des fonds.
Revenir en haut Aller en bas
Racadoince
*
*
Racadoince


Nombre de messages : 291
Age : 51
Date d'inscription : 23/04/2009

Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ?   Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Icon_minitime1Mar 16 Juin 2009 - 7:40

sainte barbe a écrit:
deux problèmes :
l'acceptation d'un don : acte du CA obligatoire
on est d'accord
sainte barbe a écrit:
le don est-il une ressource affectée ? Son inscription budgétaire peut-elle se faire par DBM 2 ? Il me semble discutable d'admettre que c'est le donateur qui affecte. Le CA, lui, est pleinement compétent pour affecter une ressource.
Comme, il faut un vote du CA pour l'acceptation, autant le saisir aussi de l'affectation. Après on peut procéder par DBM 2.
Absolument.

sainte barbe a écrit:
Dans le cas évoqué plus haut, on a quand même un problème : le don n'est pas affecté, puisque l'Etablissement est libre dans l'utilisation, on ne peut donc procéder par DBM 2, le CA doit seprononcer a priori sur l'utilisation des fonds.
effectivement, je suis une nouvelle fois d'accord. L'acte du CA, et surtout son degré de précision quant à l'utilisation/affectation du don me paraît déterminant pour la nature de la DBM.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Empty
MessageSujet: Re: Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ?   Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Don assoc parents d'élèves : DBM 2 ou 3 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photocopies pour Assoc parents d'élèves
» Imputation intervenant / assoc
» association sans siret
» PJ facture assoc
» Voyage et don assoc

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: