Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

La carte comptable le point de vue des victimes....

+12
dormoie
barbule
Gars du Doubs
Isaac Newton
Vieil intendant
Patou
L'intendant zonard
Aggiemack
Bozinchu
Fondateur
Margelle
piper
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
coucou2
Invité

La carte comptable le point de vue des victimes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carte comptable le point de vue des victimes....   La carte comptable le point de vue des victimes.... - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 16:34

NIET

le barème est indicatif, c'est la politique de gestion de ressources humaines qui prime.

donc en cas de recours... rien à attendre !

ce que je trouve problématique c'est qu'il n'y a pas de pilote dans l'avion au plan national et que chaque académie fait de plus en plus ce qu'elle veux.

la disparition des CASU n'arrange pas les choses... No
Revenir en haut Aller en bas
mart
mart

MessageSujet: Re: La carte comptable le point de vue des victimes....   La carte comptable le point de vue des victimes.... - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 16:56

coucou2 a écrit:
NIET

le barème est indicatif, c'est la politique de gestion de ressources humaines qui prime.

donc en cas de recours... rien à attendre !

ce que je trouve problématique c'est qu'il n'y a pas de pilote dans l'avion au plan national et que chaque académie fait de plus en plus ce qu'elle veux.

la disparition des CASU n'arrange pas les choses... No

Justement, ma crainte c'est qu'on m'oblige, après m'avoir enlevé mon agance comptable à en prendre une autre dans une autre acdémmie où il y aurait besoin d'un comptable. Je pense que si l'on a plus un droit à être comptable en tant qu'APAENES on ne puisse refuser de l'être en cas de besoin.
tobias
tobias

MessageSujet: Re: La carte comptable le point de vue des victimes....   La carte comptable le point de vue des victimes.... - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 16:58

Je partage les craintes de Mart pale

Malgré sa méconnaissance de la gent canine , je fais brûler des cierges pour qu'Isaac échappe à la disparition des CASU langue
Freddy
Invité

MessageSujet: Re: La carte comptable le point de vue des victimes....   La carte comptable le point de vue des victimes.... - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 18:38

De toute façon, en divisant par 2 le nombre des AC, ils vont se retrouver avec un tas d'APAENES sur les bras qu'ils ne pourront pas recaser sur des postes de comptables parce qu'il n'y en aura pas assez.

C'est bien d'ailleurs dans ce but que le statut a été modifié et n'impose plus à un APAENES en EPLE d 'être Agent Comptable.

Dans de nombreuses académies on a déja des APAENES simples GM, voire même NG auprés d'un CASU (ce qui n'est d'ailleurs pas du tout choquant, à mon sens, que le CASU soit épaulé par un collègue expérimenté dans une AC à 6 ou 7 établissements, surtout s'il y a des machins sympathiques genre GRETA ou autres).

La position de ce rectorat qui veut maintenir tous les APAENES sur des postes comptables est intenable. Ils seront confrontés au principe de réalité et obligés de revoir cette politique.
mart
mart

MessageSujet: Re: La carte comptable le point de vue des victimes....   La carte comptable le point de vue des victimes.... - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 18:41

Freddy a écrit:
De toute façon, en divisant par 2 le nombre des AC, ils vont se retrouver avec un tas d'APAENES sur les bras qu'ils ne pourront pas recaser sur des postes de comptables parce qu'il n'y en aura pas assez.

C'est bien d'ailleurs dans ce but que le statut a été modifié et n'impose plus à un APAENES en EPLE d 'être Agent Comptable.

Dans de nombreuses académies on a déja des APAENES simples GM, voire même NG auprés d'un CASU (ce qui n'est d'ailleurs pas du tout choquant, à mon sens, que le CASU soit épaulé par un collègue expérimenté dans une AC à 6 ou 7 établissements, surtout s'il y a des machins sympathiques genre GRETA ou autres).

La position de ce rectorat qui veut maintenir tous les APAENES sur des postes comptables est intenable. Ils seront confrontés au principe de réalité et obligés de revoir cette politique.

A court terme oui. Mais au fur et à mesure des départs des CASU, il arrivera un moment où cela pourrait ne plus être le cas.
Vieil intendant
Vieil intendant

MessageSujet: Re: La carte comptable le point de vue des victimes....   La carte comptable le point de vue des victimes.... - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 18:45

Si parce que désormais le concours d'APAENES prend en compte la disparition des CASU pour fixer le nombre de reçus. C'est d'ailleurs pour ça que le nombre de postes offerts à progresser.
mart
mart

MessageSujet: Re: La carte comptable le point de vue des victimes....   La carte comptable le point de vue des victimes.... - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 18:49

Vieil intendant a écrit:
Si parce que désormais le concours d'APAENES prend en compte la disparition des CASU pour fixer le nombre de reçus. C'est d'ailleurs pour ça que le nombre de postes offerts à progresser.

Et quel est l'intéret d'après toi d'avoir plein d'Apanes si c'est pour les cantonner, pour ceux qui oeuvrent au sein des EPLE, sur des fonctions de GM qui peuvent très bien, pour certains EPLE, être tenues par des SAENES. Financièrement, ce n'est guère rationnel.
Freddy
Invité

MessageSujet: Re: La carte comptable le point de vue des victimes....   La carte comptable le point de vue des victimes.... - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 18:56

Si je comprends bien VI tu vas dans mon sens :
Recrutement en progression des APAENES + nombre déja important d'APAENES = nécessité d'accepter leur mutation sur des postes de GM et même de NG.

Je confirme d'ailleurs que, pour la 1ère fois cette année, un rectorat du sud-ouest qui s'y refusait jusqu'alors a accepté la mutation de 3 APAENES sur des poste de NG dans des nouvelles "grosses" agences comptables.

C'est bien la preuve que nos autorités anticipent une forte inadéquation entre le nombre des postes comptables et le nombre des APAENES !
Freddy
Invité

MessageSujet: Re: La carte comptable le point de vue des victimes....   La carte comptable le point de vue des victimes.... - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 19:06

"Et quel est l'intéret d'après toi d'avoir plein d'Apanes si c'est pour les cantonner, pour ceux qui oeuvrent au sein des EPLE, sur des fonctions de GM qui peuvent très bien, pour certains EPLE, être tenues par des SAENES. Financièrement, ce n'est guère rationnel."

Dans l'absolu tu as raison Mart mais les chiffres sont tétus. Forte population d'APAENES et division par deux des AC = équation impossible à résoudre si tu veux obliger tous les APAENES à être comptables.
Or ces APAENES il faut bien les caser quelque part.
Vieil intendant
Vieil intendant

MessageSujet: Re: La carte comptable le point de vue des victimes....   La carte comptable le point de vue des victimes.... - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 19:32

Freddy a écrit:
"Et quel est l'intéret d'après toi d'avoir plein d'Apanes si c'est pour les cantonner, pour ceux qui oeuvrent au sein des EPLE, sur des fonctions de GM qui peuvent très bien, pour certains EPLE, être tenues par des SAENES. Financièrement, ce n'est guère rationnel."
Avec les regroupements comptables, ont a désormais des CLG 600-800 et des lycées 400-500 qui ne sont plus agences comptables. De tels établissements n'ont pas prétention à avoir des SAENES comme gestionnaires. De plus ne pas oublier les multi-sites qui vont se multiplier.
Scoundrel
.
.
Scoundrel

MessageSujet: Re: La carte comptable le point de vue des victimes....   La carte comptable le point de vue des victimes.... - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 21:35

Bozinchu a écrit:
Gars du Doubs a écrit:
d'un autre coté la Lozère c'est 75000 habitants.
saches mon petit que bien que peu peuplé la Lozère est un département vaste et les établissements relativement nombreux (20 collèges et 13 lycées)
l'AC qui se fadent 33 COFI à son compte (si je puis dire lol! )

et je ne parle pas des déplacements et autres .....

Euh... Il y a 12 Collèges ( 1 de moins cette année pour cause d'UPP ) et 3 lycées ( à la rigueur 4 si on scinde celui de Mende entre lycée technologique et LP)... publics ! 33 c'est avec les établissements privés. lol! Mais merci de défendre la Lozère.
réviseur
Invité

MessageSujet: Re: La carte comptable le point de vue des victimes....   La carte comptable le point de vue des victimes.... - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 0:23

par Vieil intendant : Si parce que désormais le concours d'APAENES prend en compte la disparition des CASU pour fixer le nombre de reçus. C'est d'ailleurs pour ça que le nombre de postes offerts à progresser.

Je crois quand même qu'il a diminué de 50 postes entre l'an dernier et cette année. Pour le reste, je crois aussi qu'on recherche un pilote dans l'avion.

Chez moi, on vous embête pour passer agent comptable. C'est pas obligatoire dans le statut, c'est présenté comme préférentiel dans le barême, c'est imposé dans les faits.

Mais il va leur falloir revoir leur politique de recrutement des APAENES. On parle d'une refonte de l'examen qui intégrerait un écrit afin de se démarquer de l'oral d'ADAENES interne qui ressemble furieusement à celui là.

Mais un écrit sur sa pratique profesionnelle, c'est peu envisageable, et sur des épreuves théoriques, on n'est plus dans le cadre d'un examen professionnel (même avec nombre de reçus limité) mais d'un concours. Ce qui va contre les plus récents rapports qui prônent de changer ce mode de recrutement pour mieux viser la profesionnalisation.
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule

MessageSujet: Re: La carte comptable le point de vue des victimes....   La carte comptable le point de vue des victimes.... - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 20:16

coucou2 a écrit:

la disparition des CASU n'arrange pas les choses...

ni les CASU eux mêmes, d'ailleurs
Appartenir à une espèce en voie de disparition n'a jamais été particulièrement stimulant pour le moral

Les AC dont les agences vont être fermées en savent eux aussi quelque chose..Se sentir bizarrement quelques affinités avec les dinosaures.., c'est pas glop-glop pale
Vieil intendant
Vieil intendant

MessageSujet: Re: La carte comptable le point de vue des victimes....   La carte comptable le point de vue des victimes.... - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 23:08

La différence d'avec les dinosaures, c'est qu'eux ne savaient pas à l'avance qu'ils étaient foutus.
marco
marco

MessageSujet: Re: La carte comptable le point de vue des victimes....   La carte comptable le point de vue des victimes.... - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 8:26

piper a écrit:
moi je ne me considère pas comme victime puisque je conserve ma compta
et on me rajoute 2 établissements et un CAE intendance, donc je ne peut
être que très contente ... bon j'ironise mais comparativement aux
collègues qui perdent leur compta je ne peux pas me plaindre se serait
injuste, je suis bien contente de conserver ma compta et j'aurais, même
avec les 2 éts en +, une petiteagence comptable.

Cae en intendance... vive la professionalisation !
De plus, sauf erreur de ma part, les cae ne sont pas éternels...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La carte comptable le point de vue des victimes....   La carte comptable le point de vue des victimes.... - Page 2 Icon_minitime

La carte comptable le point de vue des victimes....
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2