problème d'OR sur subv spécifique Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 problème d'OR sur subv spécifique

Aller en bas 
+4
barbule
Gars du Doubs
Fondateur
jeunedébutant
8 participants
AuteurMessage
jeunedébutant
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/06/2008

problème d'OR sur subv spécifique Empty
MessageSujet: problème d'OR sur subv spécifique   problème d'OR sur subv spécifique EmptyJeu 4 Juin 2009 - 12:28

Bonjour,

j'ai touché en 2008 une subvention spécifique sur les crédits sc.phys (=> A2) pour un achat particulier. J'ai fait l'achat, que j'ai malheureusement payé en crédit A1. Le compte fi vient de passer dessus, et le rectorat me réclame maintenant copie de la facture pour suivre l'utilisation de leurs subv. L'achat est bien fait, mais pas sur le bon compte, c'est à dire sans utilisation de leurs crédits. Comment dois-je faire ?

par avance merci de vos réponses et expériences,

Cdt

jeune débutant
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

problème d'OR sur subv spécifique Empty
MessageSujet: Re: problème d'OR sur subv spécifique   problème d'OR sur subv spécifique EmptyJeu 4 Juin 2009 - 12:31

Déjà pour moi les dépenses de ce type sont du A1 et pas du A2.
L'imputation n'a rien à voir avec le fait de devoir justifier de l'utilisation de la subvention, ce sont deux choses différentes. Il suffit d'envoyer copie de la facture, qu'elle ait été payée au A1, A2, J1, etc...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
jeunedébutant
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/06/2008

problème d'OR sur subv spécifique Empty
MessageSujet: Re: problème d'OR sur subv spécifique   problème d'OR sur subv spécifique EmptyJeu 4 Juin 2009 - 12:35

En somme, je m'inquiète pour rien, c'est ca ? Ouff ... Merci beaucoup :-)
Revenir en haut Aller en bas
jeunedébutant
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/06/2008

problème d'OR sur subv spécifique Empty
MessageSujet: Re: problème d'OR sur subv spécifique   problème d'OR sur subv spécifique EmptyJeu 4 Juin 2009 - 12:38

Et du coup, je fais comment pour l'OR de la dépense ? Comment je fais basculer une charge du A1 de 2008 sur une ligne subvention spécifique avec OR à la clé en 2009 ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

problème d'OR sur subv spécifique Empty
MessageSujet: Re: problème d'OR sur subv spécifique   problème d'OR sur subv spécifique EmptyJeu 4 Juin 2009 - 12:38

jeunedébutant a écrit:
En somme, je m'inquiète pour rien, c'est ca ? Ouff ... Merci beaucoup :-)
Absolument. Very Happy
On peut d'ailleurs discuter de l'imputation A1 ou A2 qui a une importance toute relative. Pour moi, s'agissant d'une dépense 6067 ou 6068, c'est du A1. Le A2 servant pour les manuels, CFC,...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

problème d'OR sur subv spécifique Empty
MessageSujet: Re: problème d'OR sur subv spécifique   problème d'OR sur subv spécifique EmptyJeu 4 Juin 2009 - 12:42

jeunedébutant a écrit:
Et du coup, je fais comment pour l'OR de la dépense ? Comment je fais basculer une charge du A1 de 2008 sur une ligne subvention spécifique avec OR à la clé en 2009 ?
Ben, l'OR aurait dû normalement être fait en 2008. Il a été oublié.
Je dirais OR 77188 avec certificat ordo, copie facture et avis d'attribution.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
jeunedébutant
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/06/2008

problème d'OR sur subv spécifique Empty
MessageSujet: Re: problème d'OR sur subv spécifique   problème d'OR sur subv spécifique EmptyJeu 4 Juin 2009 - 13:53

Dac, merci :-) Et comment se régule l'écriture sur le SG ? C'est à dire qu'il y a eu une dépense utilisant les crédits service général, et du coup, il faudrait "recréditer" ou quelque chose comme ça, ce montant sur le SG, non ? J'ai regardé, une réimputation c'est pas possible d'un exercice sur l'autre, comment peut-on faire ? Surtout qu'un truc comme ça, ya pas un risque que ca gonfle artificiellement les masses ?
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

problème d'OR sur subv spécifique Empty
MessageSujet: Re: problème d'OR sur subv spécifique   problème d'OR sur subv spécifique EmptyJeu 4 Juin 2009 - 14:15

non l'OR permettra de récupérer les sous et améliorera le résultat en fin d'année lors du COFI 2009.
Les crédits seront disponibles ensuite par prélèvement sur les réserves.
Revenir en haut Aller en bas
jeunedébutant
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/06/2008

problème d'OR sur subv spécifique Empty
MessageSujet: Re: problème d'OR sur subv spécifique   problème d'OR sur subv spécifique EmptyJeu 4 Juin 2009 - 14:18

Bon, ben en somme, c'est pas la fin du monde ... mais ça y ressemble ;-) Merci de vos avis à tous.

Cdt

Jeune débutant
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

problème d'OR sur subv spécifique Empty
MessageSujet: Re: problème d'OR sur subv spécifique   problème d'OR sur subv spécifique EmptyJeu 4 Juin 2009 - 14:27

Vous avez payé en 2008 une facture sans l'OR ; cela a joué sur votre résultat en diminuant vos réserves d'autant (pour faire simple). Un OR en 2009 sans dépense en face rétablira la situation.
Ca ne ressemble pas à la fin du monde, même pas à un trés léger tremblement de terre.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
jeunedébutant
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/06/2008

problème d'OR sur subv spécifique Empty
MessageSujet: Re: problème d'OR sur subv spécifique   problème d'OR sur subv spécifique EmptyJeu 4 Juin 2009 - 14:30

L'essentiel est que mon agent comptable le prenne comme ça ... Et ça .... pale
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

problème d'OR sur subv spécifique Empty
MessageSujet: Re: problème d'OR sur subv spécifique   problème d'OR sur subv spécifique EmptyJeu 4 Juin 2009 - 14:41

jeunedébutant a écrit:
L'essentiel est que mon agent comptable le prenne comme ça ... Et ça .... pale

b7

Il peut difficilement prendre les choses autrement, puisque c'est la réalité comptable qui s'impose à lui .
Rien de répréhensible en l'occurence Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeunedébutant
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/06/2008

problème d'OR sur subv spécifique Empty
MessageSujet: Re: problème d'OR sur subv spécifique   problème d'OR sur subv spécifique EmptyJeu 4 Juin 2009 - 15:30

Merci pour vos réponses à tous :-)
Revenir en haut Aller en bas
jeune dé
Invité




problème d'OR sur subv spécifique Empty
MessageSujet: Re: problème d'OR sur subv spécifique   problème d'OR sur subv spécifique EmptyVen 3 Juil 2009 - 13:49

Bonjour,

j'ai fait l'OR relatif à ce post, mais maintenant je me retrouve avec un déséquilibre entre ma situation de dépenses et celle de recettes. Il faut donc que je passe une écriture de mandatement pour que ces crédits "disparaissent" de ma situation de dépenses engagées. Comment dois-je procéder ? un mandatement à divers créanciers sur le compte A2 678 ?

Cdt

jeune débutant
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

problème d'OR sur subv spécifique Empty
MessageSujet: Re: problème d'OR sur subv spécifique   problème d'OR sur subv spécifique EmptyVen 3 Juil 2009 - 13:57

Ben non, si tu fais ça tu annules la rectification.

La situation était déséquilibrée en 2008 pour cause d'absence d'OR. Elle sera déséquilibrée en 2009 pour cause de mandat passé en 2008. Ça s'équilibre sur les deux exercices, tu as utilisé les fonds pour financer la dépense. C'est fini.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
jeunedébutant
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 30/06/2008

problème d'OR sur subv spécifique Empty
MessageSujet: Re: problème d'OR sur subv spécifique   problème d'OR sur subv spécifique EmptyVen 3 Juil 2009 - 14:13

? En 2008, j'ai payé cette facture sur le SG, sans savoir qu'il fallait que j'utilise une sub d'état pour se faire. Ma situation était donc néanmoins équilibrée dépenses/recettes à la fin 2008 aussi bien sur mon SG que sur mes sub spécifiques.
En 2009, l'enseignant vient me dire que pour payer cette dépense, j'aurai du utiliser les crédits états, car l'achat ressort d'une subv spécifique allouée en 2008 pour cela. Dont acte. J'ai donc procédé à la recette de cette subv comme recommandé ici, mais du coup, je ne suis plus équilibré en dépenses : les crédits sont toujours ouverts. Du coup, je fais quoi pour équilibrer ma situation de recettes et dépenses ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème d'OR sur subv spécifique Empty
MessageSujet: Re: problème d'OR sur subv spécifique   problème d'OR sur subv spécifique EmptyVen 3 Juil 2009 - 14:34

Tu ne dois pas équilibrer ta situation de dépenses/recettes sur l'exercice 2009, puisque la dépense a été faite en 2008 et la recette en 2009. Les deux "déséquilibres" de 2008 et 2009 se compensent.
Par contre, si tu as ouvert des crédits/recettes en 2009 pour cette subvention spécifique au 741/74118 - A2/6., je te conseille de les annuler pour ne pas refaire une dépense sur ces crédits en 2009 par erreur. De plus, le fait de ne pas avoir de crédits ouverts ou de prévisions de recettes ne t'empêche pas de faire l'OR.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

problème d'OR sur subv spécifique Empty
MessageSujet: Re: problème d'OR sur subv spécifique   problème d'OR sur subv spécifique EmptyVen 3 Juil 2009 - 16:10

N@n@rd a écrit:
Déjà pour moi les dépenses de ce type sont du A1 et pas du A2.
L'imputation n'a rien à voir avec le fait de devoir justifier de l'utilisation de la subvention, ce sont deux choses différentes. Il suffit d'envoyer copie de la facture, qu'elle ait été payée au A1, A2, J1, etc...

Désolé de ne pas être d'accord mais toute les ressources affectées (hors subv de fonctionnement) relatives à l'enseignement général relèvent du A2 comme en témoigne l'intitulé du chapitre
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

problème d'OR sur subv spécifique Empty
MessageSujet: Re: problème d'OR sur subv spécifique   problème d'OR sur subv spécifique EmptyVen 3 Juil 2009 - 16:38

jeunedébutant a écrit:
? je ne suis plus équilibré en dépenses : les crédits sont toujours ouverts. Du coup, je fais quoi pour équilibrer ma situation de recettes et dépenses ?


Est-ce que tu veux dire que tu as fait une dmb en 2009 pour cette subvention ? Et que tu as donc prévu une recette et ouvert des crédits qui ne servent à rien puisque tu as déjà fait la dépense en 2008 ?

Tu aurais pu faire ton ordre de recette directement sans faire de dmb.
Mais ce n'est pas grave. Tu peux laisser cette ouverture de crédit inemployée en 2009, ou dépenser les sous pour des dépenses pédagogiques diverses.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

problème d'OR sur subv spécifique Empty
MessageSujet: Re: problème d'OR sur subv spécifique   problème d'OR sur subv spécifique EmptyVen 3 Juil 2009 - 16:57

marco a écrit:
N@n@rd a écrit:
Déjà pour moi les dépenses de ce type sont du A1 et pas du A2.
L'imputation n'a rien à voir avec le fait de devoir justifier de l'utilisation de la subvention, ce sont deux choses différentes. Il suffit d'envoyer copie de la facture, qu'elle ait été payée au A1, A2, J1, etc...

Désolé de ne pas être d'accord mais toute les ressources affectées (hors subv de fonctionnement) relatives à l'enseignement général relèvent du A2 comme en témoigne l'intitulé du chapitre
Ben non. Les règles budgétaires sont les suivantes :

Chapitre A.2 - Activités éducatives et pédagogiques sur ressources spécifiques

Sur ce chapitre sont imputées les dépenses pédagogiques financées grâce à une ressource spécifique lorsque ces dépenses sont imputables à un compte de charge par nature unique : dépenses pour manuels scolaires par exemple avec le compte 6062.
Une subvention spécifique pour le CDI par exemple qui concernera à la fois les 6068, 61862,61863, etc... ne sera donc pas imputable à un compte de charge par nature unique comme c'est le cas des manuels, du droit de copie... mais devra être traitée au A1. On peut d'ailleurs noter que la subvention spécifique fonds social ne reléve pas du A2.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

problème d'OR sur subv spécifique Empty
MessageSujet: Re: problème d'OR sur subv spécifique   problème d'OR sur subv spécifique EmptyVen 3 Juil 2009 - 18:56

N@n@rd a écrit:
marco a écrit:
N@n@rd a écrit:
Déjà pour moi les dépenses de ce type sont du A1 et pas du A2.
L'imputation n'a rien à voir avec le fait de devoir justifier de l'utilisation de la subvention, ce sont deux choses différentes. Il suffit d'envoyer copie de la facture, qu'elle ait été payée au A1, A2, J1, etc...

Désolé de ne pas être d'accord mais toute les ressources affectées (hors subv de fonctionnement) relatives à l'enseignement général relèvent du A2 comme en témoigne l'intitulé du chapitre
Ben non. Les règles budgétaires sont les suivantes :

Chapitre A.2 - Activités éducatives et pédagogiques sur ressources spécifiques

Sur ce chapitre sont imputées les dépenses pédagogiques financées grâce à une ressource spécifique lorsque ces dépenses sont imputables à un compte de charge par nature unique : dépenses pour manuels scolaires par exemple avec le compte 6062.
Une subvention spécifique pour le CDI par exemple qui concernera à la fois les 6068, 61862,61863, etc... ne sera donc pas imputable à un compte de charge par nature unique comme c'est le cas des manuels, du droit de copie... et comme c'est le cas dans la situation présente puisque achat unique mais devra être traitée au A1. On peut d'ailleurs noter que la subvention spécifique fonds social ne reléve pas du A2 tout simplement parce que ce n'est pas une dépense d'activité éducative ou pédagogique .
mais tout ceci n'est pas très grave.....
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

problème d'OR sur subv spécifique Empty
MessageSujet: Re: problème d'OR sur subv spécifique   problème d'OR sur subv spécifique EmptyVen 3 Juil 2009 - 19:28

Je ne suis pas d'accord car je ne considére pas le 6067 comme un compte de charge par nature unique, mais c'est vrai que ce n'est pas grave.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème d'OR sur subv spécifique Empty
MessageSujet: Re: problème d'OR sur subv spécifique   problème d'OR sur subv spécifique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'OR sur subv spécifique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Subv PAC/PEC
» PJ OR<subv
» subvention d'une association
» subv fcsh
» SUBV FCSH

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: