Dans ma vie antérieure, j'ai travaillé sur un DU de centre hospitalier. La direction avait choisi de faire appel à un prestataire privé V qui avait réalisé une cartographie des risques professionnels sur un échantillon représentatif de service. Après avoir hiérarchisé les risques identifiés, le prestataire avait proposé différentes actions correctrice.
L'établissement s'est occupé de généraliser l'approche à l'ensemble des services en faisant participer les représentants des personnels aux différentes commissions (notamment celle spécialisée dans l'hygiène et la sécurité et la médecine du travail).
Il s'agissait d'une grande structure: pour que cela soit faisable, il faudrait à mon avis essayer de regrouper différents établissements pour atteindre une taille critique et les capacités de financement qui vont avec, parce que l'expertise de ce prestataire était loin d'être donnée.
Engager cette démarche au niveau des établissements rattachés à une même agence comptable me semble une bonne idée, mais ce ne sait pas si c'est faisable!