Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Aménagement d'horaires d'un agent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
choupette
.
.
choupette


Nombre de messages : 64
Age : 47
Localisation : Loin de tout et de tous
Date d'inscription : 26/09/2008

Aménagement d'horaires d'un agent Empty
MessageSujet: Aménagement d'horaires d'un agent   Aménagement d'horaires d'un agent Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 12:02

Un problème un peu épineux m'est tombé dessus jeudi dernier.
Une des agents du collège est venue me voir en pleurs dans mon bureau pour m'annoncer que son conjoint la quittait. Elle se retrouve seule avec deux enfants à charge (5 et 9 ans).
Elle me demande de lui aménager ses horaires de manière à pouvoir les emmener à l'école le matin : elle travaille à 80%, jour de congé le mercredi et ses horaires sont 6h30 - 14h40. Elle me demande de faire 9h20-17h30. Je n'y vois aucun inconvénient, on a vérifié et cet horaire lui permet de garder son service sans bouleverser celui de ses collègues. Or quand j'en ai parlé avec mon CE, il m'a répondu que ce n'était pas à nous de pallier à ses problèmes perso et qu'il fallait qu'elle trouve une solution pour ses enfants.
Je sais que nous ne sommes pas là pour faire du social mais je ne vois pas en quoi aménager les horaires d'une agent peut être à ce point dérangeant pour le CE.
Mon mari pense que je devrais passer le concours d'AS, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22085
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Aménagement d'horaires d'un agent Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'horaires d'un agent   Aménagement d'horaires d'un agent Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 12:10

Demande à ton CE si tous les profs (surtout de sexe féminin ) qui sont parents commencent bien à 8h00
Chez moi les dits profs demandent à commencer à 9h00 pour emmener leurs mioches à l'école
Ils ne travaillent pas le mercredi non plus

Mais ils ne sont pas à 80% grrr

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Aménagement d'horaires d'un agent Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'horaires d'un agent   Aménagement d'horaires d'un agent Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 12:34

choupette a écrit:
Un problème un peu épineux m'est tombé dessus jeudi dernier.
Une des agents du collège est venue me voir en pleurs dans mon bureau pour m'annoncer que son conjoint la quittait. Elle se retrouve seule avec deux enfants à charge (5 et 9 ans).
Elle me demande de lui aménager ses horaires de manière à pouvoir les emmener à l'école le matin : elle travaille à 80%, jour de congé le mercredi et ses horaires sont 6h30 - 14h40. Elle me demande de faire 9h20-17h30. Je n'y vois aucun inconvénient, on a vérifié et cet horaire lui permet de garder son service sans bouleverser celui de ses collègues. Or quand j'en ai parlé avec mon CE, il m'a répondu que ce n'était pas à nous de pallier à ses problèmes perso et qu'il fallait qu'elle trouve une solution pour ses enfants.
Je sais que nous ne sommes pas là pour faire du social mais je ne vois pas en quoi aménager les horaires d'une agent peut être à ce point dérangeant pour le CE.
Mon mari pense que je devrais passer le concours d'AS, qu'en pensez-vous ?

Les deux attitudes se défendent.
- aménagement d'horaire
- refus

Les dérives sont possibles en cas d'aménagement particulièrement favorable.

Vous organisez à quelqu'un qui est à 80% (ce qui coûte déjà à l'ensemble, puisque le solde n'est jamais remplacé), un Edt aux petits oignons, vous le lui aménagez pour des convenances personnelles.

Eh bien, vous courrez le risque qu'au nom de ce "droit" acquis, de donner priorité à ses enfants, qu'ensuite ellle s'absente autant que de besoin et l'année suivante refuse des emplois du temps ultérieurs moins favorables.

Prévoyez déjà ce que sera votre attitude si d'aventure un autre personnel réclame la même faveur. Pour ses mômes ou pour sa vieille mère. "Pourquoi elle (ou lui) et pas moi ?" "C'est affaire de syndicat, ou de ... ou de... " peu importe la raison qui sera trouvée, mais cela vous retombera sur le paletot avec deux, trois mécontents en rab.

Tout dépend donc de ce que le reste de l'équipe peut supporter, d'une part, et, d'autre part, de votre politique actuelle vis à vis des TOSS et administratifs.

Ce qui serait opportun par ici ne le sera pas par là.

Enfin, ne pas nécessairement croire à reconnaissance du bénéficiaire (donc ne pas le faire pour acheter la paix sociale), bien au contraire; il pourra vous reprocher durablement de ne pas reconduire cet arrangement et agir en conséquence. Les rancoeurs sont durables et votre attitude aura été comprise comme une faiblesse, par les uns ou les autres.


Par contre avoir quelqu'un qui réellement assure les fins de journée (mais qui va chercher les gamins ?) peut être intéressant quand il n'y a pas pléthore de volontaires dans cette tranche horaire.

Par contre, si l'ambiance est bonne dans l'équipe des Toss/administratif, le geste peut-être profitable pour l'ensemble. Cela suppose une atmosphère solidaire dans le bahut...

Par ici on a joué sur les deux tableaux suivant les cas, avec plus de points positifs que négatifs - y compris en forçant la main de la CT pour héberger des TOSS sans domicile après rupture conjugale - mais cela demande une gestion fine et pas l'espace d'un papier à rouler un joint entre les attitudes des intendant et CE,
en précisant bien et ce doit être noté que les choses ne valent au plus que pour une saison - et encore s'il n'y a pas d'autres nécessités dans les services - et que personne ne puisse ensuite se prévaloir d'un EdT de service d'une année sur l'autre. Il faut qu'il soit clair et entendu de tous qu'à la fin de l'année, tout sera remis à plat.

Le CE a du avoir des emmerdes dans des bahuts précédents. Lui poser la question.


Bref
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Aménagement d'horaires d'un agent Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'horaires d'un agent   Aménagement d'horaires d'un agent Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 13:43

choupette a écrit:
Un problème un peu épineux m'est tombé dessus jeudi dernier.
Une des agents du collège est venue me voir en pleurs dans mon bureau pour m'annoncer que son conjoint la quittait. Elle se retrouve seule avec deux enfants à charge (5 et 9 ans).
Elle me demande de lui aménager ses horaires de manière à pouvoir les emmener à l'école le matin : elle travaille à 80%, jour de congé le mercredi et ses horaires sont 6h30 - 14h40. Elle me demande de faire 9h20-17h30. Je n'y vois aucun inconvénient, on a vérifié et cet horaire lui permet de garder son service sans bouleverser celui de ses collègues. Or quand j'en ai parlé avec mon CE, il m'a répondu que ce n'était pas à nous de pallier à ses problèmes perso et qu'il fallait qu'elle trouve une solution pour ses enfants.
Je sais que nous ne sommes pas là pour faire du social mais je ne vois pas en quoi aménager les horaires d'une agent peut être à ce point dérangeant pour le CE.
Mon mari pense que je devrais passer le concours d'AS, qu'en pensez-vous ?

Pour avoir eu le même cas, je suis entièrement d'accord avec le CE et la comparaison avec les enseignants est sans objet, l'emploi du temps individuel (qui n'est pas forcément idéal) est de règle chez les uns pas chez les autres. Au contraire, personnaliser l'emploi du temps d'un ex-TOS, c'est s'assurer un jour ou l'autre des ennuis pour le remodifier et de la jalousie de la part des autres.

Donc à mon sens, pas question d'un emploi du temps adapté. En revanche, pour une période donnée et pour répondre à un problème ponctuel, il est possible d'accorder un emploi du temps provisoire destiné à parer à l'urgence et à trouver une solution pérenne. Ce genre d'aménagement gagne à être évoqué devant tous les agents (sans leur dire pourquoi, ils le savent déjà de toutes manières) de façon à ce que chacun sache que c'est provisoire et qu'il n'est pas question que d'autres le réclament aussi ou que ça dure trop longtemps.

Même comme ça, la situation est à suivre de près car les risques de dérive sont nombreux. L'agent à qui nous avions donné un accord provisoire a ensuite fait des pieds et des mains pour faire durer la situation et il a fallu la convaincre qu'elle n'aurait de réponse favorable qu'ailleurs. Elle y a été voir.
Revenir en haut Aller en bas
choupette
.
.
choupette


Nombre de messages : 64
Age : 47
Localisation : Loin de tout et de tous
Date d'inscription : 26/09/2008

Aménagement d'horaires d'un agent Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'horaires d'un agent   Aménagement d'horaires d'un agent Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 13:46

Merci pour vos réponses.
Et pour répondre à Bref, l'ambiance ici est très conviviale. L'agent et moi avons évoqué le problème avec les autres agents qui ont toutes répondu que du moment qu'on ne leur rajoutait pas de boulot en plus de leur service ça ne posait aucun problème. Elles refusent toutes catégoriquement un service de l'après-midi , moi, j'y vois l'avantage d'avoir un agent l'arpès-midi (ça m'évitera d'avoir à nettoyer derrière un élève malade).
Le CE a convoqué l'agent vendredi pour avoir un entretien avec elle pour voir les possibilités qui lui sont offertes même si je sais qu'elle n'a pas vraiment le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement d'horaires d'un agent Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'horaires d'un agent   Aménagement d'horaires d'un agent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement d'horaires d'un agent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AGENT D ETAT CATEGORIE C POUR LE POSTE D AGENT D ACCUEIL
» conflit agent chef et agent polyvalent
» Aménagement hall
» TA et aménagement de locaux
» Aménagement Chambre

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: