Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 voyage - quel compte

Aller en bas 
+4
Am'/Miral
milou 29
Fondateur
Maudinou
8 participants
AuteurMessage
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

voyage - quel compte Empty
MessageSujet: voyage - quel compte   voyage - quel compte Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 18:20

pour un voyage clé en main (bus, hébergement, visites etc), quel compte utilisez-vous ? J'ai utilisé le 6288 jusqu' à présent
merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

voyage - quel compte Empty
MessageSujet: Re: voyage - quel compte   voyage - quel compte Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 18:28

Pas facile car cela concerne en fait 3 comptes :
6284-6245-62855
Il n'y a aucun moyen de répartir ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
milou 29
*
*



Nombre de messages : 124
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/08/2007

voyage - quel compte Empty
MessageSujet: Re: voyage - quel compte   voyage - quel compte Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 18:40

Bonsoir
J'utilise aussi le 6288, pour un voyage clé en main .Jusqu'à présent , ma comptable ne m'a fait aucune remarque.il n'est pas facile de ventiler sur plusieurs comptes,car ici la facture se présente sous forme d'un coût élève X par nombre d'élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

voyage - quel compte Empty
MessageSujet: Re: voyage - quel compte   voyage - quel compte Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 18:50

Citation :
Pas facile car cela concerne en fait 3 comptes :
6284-6245-62855
Il n'y a aucun moyen de répartir ?

Non car je ne connais pas le prix du bus, des repas etc. J'aurai pu éventuellement sortir les visites. C'est pour cette raison que j'utilisais jusqu'à présent le 6288 (une sorte de fourre-tout - pas très comptable peut être mais je reste sur une racine 62)
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 45
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

voyage - quel compte Empty
MessageSujet: Re: voyage - quel compte   voyage - quel compte Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 19:39

Pour s'y retrouver, il faut demander au(x) prof(s) organisateur(s) un budget...affraid Comme ça, tu peux faire ta répartition. Sinon, il te reste la solution du 6245... Simple et défendable.

FG
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

voyage - quel compte Empty
MessageSujet: Re: voyage - quel compte   voyage - quel compte Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 20:00

Citation :
Sinon, il te reste la solution du 6245... Simple et défendable.

mais la prestation n'est pas seulement du transport. Par défendable il faut entendre quoi ?
Mercivoyage - quel compte Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 45
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

voyage - quel compte Empty
MessageSujet: Re: voyage - quel compte   voyage - quel compte Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 20:15

6245= voyages/études/visites/sorties... le transport, c'est 6248.

FG
Revenir en haut Aller en bas
milou 29
*
*



Nombre de messages : 124
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 27/08/2007

voyage - quel compte Empty
MessageSujet: Re: voyage - quel compte   voyage - quel compte Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 20:51

Le transport pour les sorties , je le mets au 624 5
Les sorties elles mêmes (visites musées etc ) , je les mets au 628 4
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

voyage - quel compte Empty
MessageSujet: Re: voyage - quel compte   voyage - quel compte Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 21:00

fg a écrit:
6245= voyages/études/visites/sorties... le transport, c'est 6248.

FG

Non,
Le compte 6245 concerne le transport pour les sorties scolaires et le 6284 les autres charges hors transport : entrées dans les musées, salles de spectacles, stades, piscines, etc…

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

voyage - quel compte Empty
MessageSujet: Re: voyage - quel compte   voyage - quel compte Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 8:02

Citation :
Non,
Le compte 6245
concerne le transport pour les sorties scolaires et le 6284 les autres
charges hors transport : entrées dans les musées, salles de spectacles,
stades, piscines, etc



J'avais compris comme ça. On me demande de mettre au 6245 l'ensemble de la prestation clé en main à la place du 6288.
Je voulais juste l'avis des collègues qui ont à régler ce genre de prestation

Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

voyage - quel compte Empty
MessageSujet: Re: voyage - quel compte   voyage - quel compte Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 8:18

Si on ne peut faire autrement je dirais 6245 car c'est le transport est le coût le plus important.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

voyage - quel compte Empty
MessageSujet: Re: voyage - quel compte   voyage - quel compte Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 8:37

j'utilisais (sur indications de mon AC) de mémoire, le 611
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

voyage - quel compte Empty
MessageSujet: Re: voyage - quel compte   voyage - quel compte Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 8:39

Colombane a écrit:
j'utilisais (sur indications de mon AC) de mémoire, le 611

No

Compte 611 - Sous-traitance générale

Sont enregistrés au débit du compte 611, les frais payés aux tiers qui sont chargés par l'établissement d'effectuer pour son compte des opérations ayant pour objet la fabrication, la transformation, le conditionnement des produits et marchandises, ou la fourniture de services.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

voyage - quel compte Empty
MessageSujet: Re: voyage - quel compte   voyage - quel compte Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 14:13

Exactement : la fourniture de service.
Service rendu : l'organisation du voyage : transport, visites, hébergement....
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

voyage - quel compte Empty
MessageSujet: Re: voyage - quel compte   voyage - quel compte Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 14:26

Colombane a écrit:
Exactement : la fourniture de service.
Service rendu : l'organisation du voyage : transport, visites, hébergement....
Difficile à mon sens de parler de sous-traitance pour un voyage ou une sortie. Sinon, pourquoi les comptes 62 pour les voyages existeraient-ils ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

voyage - quel compte Empty
MessageSujet: Re: voyage - quel compte   voyage - quel compte Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 19:11

N@n@rd a écrit:

Difficile à mon sens de parler de sous-traitance pour un voyage ou une sortie. Sinon, pourquoi les comptes 62 pour les voyages existeraient-ils ?

Justement, quand c'est une société qui facture tout le voyage et qui s'est tapé toutes les démarches pour le transport + l'hébergement + les visites, je trouve que c'est logique comme raisonnement.
Lorsque l'établissement commande directement la prestation : 6284 pour les entrées au musée, 6248 pour un transport en bus vers le lieu de visite.

Cela dit je vois passer du 6245 dans les cas de prestataire unique. Et moi j'aurais mis du 6288.

Et quand je vois que quand on change de comptable on change d'imputation pour certaines prestations, je me dis que la compta c'est loin d'être une science exacte. Et que, même si je suis la première personne à dire NON quand un mandat n'est pas au bon compte (parce que des fois on voit de ces trucs, je vous dis pas..), j'essaye aussi de relativiser en me disant que ça ne va pas changer la face du monde. 50 € au 6245 ou au 6248, y'a pas mort d'homme.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

voyage - quel compte Empty
MessageSujet: Re: voyage - quel compte   voyage - quel compte Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 19:31

Winnie a écrit:

Et quand je vois que quand on change de comptable on change d'imputation pour certaines prestations, je me dis que la compta c'est loin d'être une science exacte. Et que, même si je suis la première personne à dire NON quand un mandat n'est pas au bon compte (parce que des fois on voit de ces trucs, je vous dis pas..), j'essaye aussi de relativiser en me disant que ça ne va pas changer la face du monde. 50 € au 6245 ou au 6248, y'a pas mort d'homme.

Tu as raison.
D'abord il faut relativiser ; mais on est là pour échanger.
Ensuite il est indispensable d'avoir une nouvelle instruction comptable. Ce devrait être la priorité dans le cadre des regroupements comptables car pas de formation ou de qualité comptable sans texte sur lequel s'appuyer.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

voyage - quel compte Empty
MessageSujet: Re: voyage - quel compte   voyage - quel compte Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 20:56

et toi n@n@rd pourquoi le 6288 ne te convient pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

voyage - quel compte Empty
MessageSujet: Re: voyage - quel compte   voyage - quel compte Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 21:16

Les 62 lorsque c'est l'établissement qui organise.
Chez moi, comme mon AC demandait que TOUT soit payé sur le N3, c'était facile à identifier.
Les voyages facultatifs de plusieurs jours à l'étranger : le 611
Les voyages obligatoires pédagogiques, organisés par l'établissement, les 62 (car et entrées musées) -
nous utilisions le 6288 pour les intervenants DANS l'établissement.
C'était plus facile pour pointer les mandats, les ordres de recettes ...... quand les financements étaient différents (moi, je paye le car, moi je paye le musée....)
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

voyage - quel compte Empty
MessageSujet: Re: voyage - quel compte   voyage - quel compte Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 21:36

chacun sa petite cuisine !
ici le 6288 a été utilisé pour les séjours clés en main car aucun détail n'apparaissait pour identifier réellement le coût de l'hébergement, du transport , des visites, des repas etc.
Finalement c'est pas très grave - moi ça fait 20 ans que je m'adapte, s'il faut prendre le 6245 maintenant, j'exécute mais avant je demande quand même pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

voyage - quel compte Empty
MessageSujet: Re: voyage - quel compte   voyage - quel compte Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 21:51

Un voyage clef en mains = une prestation de service = une facture = un compte. Pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué ! (et pourquoi pas titriser !)
Le 6288 me convient ...
Moi qui suis contre les voyages gérés ds les intendances préconise vivement qd on on ne peut y échapper le recours à un prestataire prenant tout en charge !
et je me fous du coût sup pourvu que ça fasse gagner du temps au service.
Maintenant s'il y a des âmes de bénévole, qu'ils proposent leurs services au foyer...
Revenir en haut Aller en bas
Pat Hibulaire
.
.
Pat Hibulaire


Nombre de messages : 52
Age : 55
Localisation : Porte 530 bis
Date d'inscription : 26/01/2009

voyage - quel compte Empty
MessageSujet: Re: voyage - quel compte   voyage - quel compte Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 16:44

N@n@rd a écrit:
Si on ne peut faire autrement je dirais 6245 car c'est le transport est le coût le plus important.

forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyage - quel compte Empty
MessageSujet: Re: voyage - quel compte   voyage - quel compte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voyage - quel compte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel compte cl. 6 pour un voyage "clef en main"
» Dépenses sur convention :quel compte, quel chapitre ?
» subvention quel compte de classe 7 avec quel compte de classe 4
» voyage en N+1 Op en n-1 ET annul.voyage accompte conservé quel cte imp
» repas élèves d'un autre établissement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: