Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Achat à l'étranger

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Achat à l'étranger Empty
MessageSujet: Achat à l'étranger   Achat à l'étranger Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 15:26

Petite question hors EPLE, mais qui d'autre que vous saurait mieux me répondre ?
à l'IA, nous faisons des dépenses aussi....
et actuellement, je dois acheter (de toute extrême urgence en raison du changement de système de comptabilité) des matériels pour les conseillers pédagogiques.
Ils ont besoin d'un article qui ne se trouve qu'à ce prix là défiant toute concurrence en Allemagne.

Or, à l'IA, on n'a JAMAIS fait aucun achat à l'étranger et personne ne sait s'il y a problème ou pas. Ils vont voir avec la Tg, mais comme nous sommes en vacances lundi, je crains que la réponse ne tarde par trop. Et si la TG a son mot à dire ! Le fournisseur, que j'ai pu joindre de chez moi (téléphone bloqué, on ne peut appeler l'étranger !), peut livrer sous 8 jours, envoie sa facture et on peut payer par virement après service fait.
Il n'a pas de succursale en France et son compte est en Allemagne sur une banque allemande. Il envoie d'ailleurs son Rib en confirmant la commande.

Pourrais-je le payer comme n'importe quel fournisseur ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Achat à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Achat à l'étranger   Achat à l'étranger Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 15:48

Tu vas le mandater dans ton logiciel habituel en mettant comme mode de paiement "chèque".
Pour le paiement à l'étranger, 2 solutions, à voir avec ta TG :
1/ ils te fournissent (gratos) un logiciel nommé DVINT pour les virements à l'étranger. Tu l'installes, tu fais l'opération, tu envoies le fichier de règlement.

2/ Tu faxes la facture et toutes les infos et ils fot tout eux-mêmes.

Infos à récupérer auprès du fournisseur :
RIB international
code BIC
code IBAN
nom et adresse de la banque du fournisseur.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Achat à l'étranger   Achat à l'étranger Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 19:00

C'est aussi si simple que l'indique winnie. Par contre y a aussi des frais bancaires à prévoir (quelques euros) pour le traitement du virement à l'étranger par la banque de Fance, de l'ordre de quelques euros.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Achat à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Achat à l'étranger   Achat à l'étranger Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 23:00

Merci, mais vos solutions compliquent plutôt tout...

Je n'ai aucune relation avec la TG, ignore même où elle se trouve, et comment fonctionne le système de paiement, etc... je ne suis qu'un humble service dans une petite IA qui fait des mandats et strictement rien de plus.... (Comme je regrette GFC),
Connaissez-vous le logiciel Khéops qui est en train de vivre ses derniers jours ? et transfert (recopiage) des données dans le nouveau logiciel, donc, si des opérations se font hors logiciel directement par la TG....

Et les quelques euros de plus.... j'ai une dizaine d'achats à faire pour liquider les crédits pédagogiques.... après, il ne me restera plus de 90 centimes..... je ne peux me permettre de dépassement.

Je crains le pire si je refuse l'achat au conseiller pédagogique, (et report à l'automne), et si j'achète, je crains le hors délai, le dépassement de crédits......

Et je suis en vacances cette semaine...
Le bon de commande a été signé par le secrétaire général qui ignore tout du problème (et suis certaine qu'il ne saurait le résoudre), et le service qui paye (après mon mandat) est également en vacances et vendredi, pas chaud pour contacter la TG

Affaire à suivre. merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Achat à l'étranger   Achat à l'étranger Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 11:43

Colombane a écrit:

Et les quelques euros de plus.... j'ai une dizaine d'achats à faire pour liquider les crédits pédagogiques.... après, il ne me restera plus de 90 centimes..... je ne peux me permettre de dépassement.

Ces quelques euros de plus (6€ si je ne m'abuse) ne sont pas des dépenses pédagogiques, mais des frais bancaires : compte D627 dans un EPLE.
Il y a bien des crédits pour frais généraux dans une IA, non ?

De toute façon, les 6€ ne seront prélevés du compte TG que dans longtemps (de 1 à....6 mois, déjà vu).
Revenir en haut Aller en bas
Benjilaf
Invité




Achat à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Achat à l'étranger   Achat à l'étranger Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 12:53

Vous êtes sûrs de vous en ce qui concerne les frais facturés par la Banque de France ? J'ai fait trois virements à l'étranger cette année scolaire (un en octobre, un en décembre et un en mars) et à l'heure actuelle, aucun frais n'a été facturé.
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Achat à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Achat à l'étranger   Achat à l'étranger Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 13:47

Colombane a écrit:
Petite question hors EPLE, mais qui d'autre que vous saurait mieux me répondre ?
à l'IA, nous faisons des dépenses aussi....
et actuellement, je dois acheter (de toute extrême urgence en raison du changement de système de comptabilité) des matériels pour les conseillers pédagogiques.
Ils ont besoin d'un article qui ne se trouve qu'à ce prix là défiant toute concurrence en Allemagne.
Pourrais-je le payer comme n'importe quel fournisseur ?
Ce n'est pas un informaticien ton conseiller pédagogique ? Parce que j'ai eu la même demande du mien ... en fin d'année dernière. (pour un super logiciel de prise en main à distance qui fait tout tout seul) J'ai demandé au service dépense la marche à suivre ... car le devis était HT et je ne connais pas le taux de TVA en allemagne ni comment la tva se paye entre pays différents. le service dépense de la tg a demandé au ministère ... et je n'ai toujours pas la réponse.
Chez nous, le rectorat crée une belle plate forme Chorus au 1/9 pour toute l'académie. Donc, en comptant le temps des vacances ... nous avons reçu ce matin un beau courrier du rectorat nous disant que le dernier mandat "made in Khéops" doit avoir lieu pour le 20/5. Yeah...
Je suis étonnée, si tu reprends sur Chorus au 1/9, que tu n'aie eu aucune formation, puisqu'apparemment, la formation est d'au moins une semaine à temps plein. Es tu sûre que ce n'est pas repris au rectorat ou au service compta comme chez nous ? Il devrait y avoir beaucoup moins d'utilisateurs car le logiciel est beaucoup plus complexe à prendre en main et les licences sont bien plus chères que celles du bientôt défunt Khéops
Concernant la commande, puisque ton SG a signé, il me semble difficile de ne pas la passer. Il faudra juste faire attention au moment du paiement, car si c'est la société à laquelle je pense, leur facture (d'environ 800 €) est hors taxe. et que je ne suis pas sûre que le taux de TVA soit le même en france et en allemagne. N'hésite pas à voir avec ton chef de service ce type de difficulté : il faut bien l'impliquer aussi...
Pour ma part, je n'ai pas de nouvelle demande de mon conseiller préféré. Je lui avais pourtant dit en 2009... S'il revient à la charge, je commande, et le paiement se fera via Khéops par nous ou via Chorus par le rectorat ... Ne te prends pas la tête sur le fonctionnement de Chorus, mon SG à moi dit qu'il y a "au maximum dix personnes à l'EN qui savent comment fonctionne chorus" Un peu à l'emporte pièce, comme d'hab, mais c'est tout lui, et comme toute l'EN bascule à la même date, personne n'a encore fait fonctionner le machin en vrai. Et pour la bascule, je serais très surprise qu'il n'y ait pas un transfert de bases de données prévu.
J'ai un beau diaporama de notre rectorat sur comment marche chorus si tu veux ...
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Achat à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Achat à l'étranger   Achat à l'étranger Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 17:30

Colombane a écrit:
Merci, mais vos solutions compliquent plutôt tout...

Je n'ai aucune relation avec la TG, ignore même où elle se trouve, et comment fonctionne le système de paiement, etc... je ne suis qu'un humble service dans une petite IA qui fait des mandats et strictement rien de plus.... (Comme je regrette GFC),
Connaissez-vous le logiciel Khéops qui est en train de vivre ses derniers jours ? et transfert (recopiage) des données dans le nouveau logiciel, donc, si des opérations se font hors logiciel directement par la TG....

Et les quelques euros de plus.... j'ai une dizaine d'achats à faire pour liquider les crédits pédagogiques.... après, il ne me restera plus de 90 centimes..... je ne peux me permettre de dépassement.

Je crains le pire si je refuse l'achat au conseiller pédagogique, (et report à l'automne), et si j'achète, je crains le hors délai, le dépassement de crédits......

Et je suis en vacances cette semaine...
Le bon de commande a été signé par le secrétaire général qui ignore tout du problème (et suis certaine qu'il ne saurait le résoudre), et le service qui paye (après mon mandat) est également en vacances et vendredi, pas chaud pour contacter la TG

Affaire à suivre. merci encore.

De toute manière, il n'y a pas vraiment de question à se poser, le paiement c'est l'affaire du comptable. L'ordo dit de payer au comptable (la TG) en lui donnant les coordonnées bancaires et la TG se débrouille, et le cas échéant informe l'IA des frais occasionnés.
Vis à vis d'un AC d'EPLE, la TG étant seulement une banque, peut demander à l'AC de faire des opérations supplémentaires pour un paiement à l'étranger, c'est normal, l'AC est responsable du paiement. Mais lorsque la TG agit en temps que comptable, l'ordonnateur n'a pas à faire de démarches autres que de donner les coordonnées du fournisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Achat à l'étranger   Achat à l'étranger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat à l'étranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat d'un Chien > 800 HT - achat en OPC ?
» Achat CB
» Achats pas au A1 mais au Z
» CB achat
» achat sur TA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: