Equilibre alimentaire et médecin scolaire Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Equilibre alimentaire et médecin scolaire

Aller en bas 
+7
Vieil intendant
Patou
L'intendant zonard
cerveau lent peresevere
silvain
Old Lady
nikkko
11 participants
AuteurMessage
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Equilibre alimentaire et médecin scolaire Empty
MessageSujet: Equilibre alimentaire et médecin scolaire   Equilibre alimentaire et médecin scolaire EmptyMar 26 Sep 2006 - 8:45

Je viens de voir débouler dans mon bureau l'infirmière scolaire qui m'affirme que ce serait une obligation de faire signer les menus par le médecin scolaire, ou le cas échéant par elle-même.
Je ne suis pas contre une décharge de cette question, mais cela étant je ne se suis pas sûr de la réalité des choses : je l'ai un peu envoyée bouler en lui disant que ce n'est certainement pas une obligation pour nous d'avoir sur les menus leurs signatures, mais que leur pouvoir consultatif est bien réel, et que je ne manquerai pas à l'avenir de l'apeller quand j'ai un doute (ce qui l'occupera au moins un peu pendant ses journées assez vides).
Est ce que j'ai bon docteur(s) ? De mémoire le personnel de santé n'a jamais signé un menu dans mon ets, etait ce deja une erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
Old Lady
.
.
Old Lady


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 04/09/2006

Equilibre alimentaire et médecin scolaire Empty
MessageSujet: Re: Equilibre alimentaire et médecin scolaire   Equilibre alimentaire et médecin scolaire EmptyMar 26 Sep 2006 - 9:15

Au temps où on avait un médecin d'internat (donc rémunéré par le Lycée) je me souviens qu'on lui faisait signer les menus

Par contre jamais de la vie on a demandé son avis ni sa signature à l'infirmière

Je ne sais pas si la réglementation a changé depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

Equilibre alimentaire et médecin scolaire Empty
MessageSujet: Re: Equilibre alimentaire et médecin scolaire   Equilibre alimentaire et médecin scolaire EmptyMar 26 Sep 2006 - 9:56

Old Lady a écrit:
Au temps où on avait un médecin d'internat (donc rémunéré par le Lycée) je me souviens qu'on lui faisait signer les menus

Par contre jamais de la vie on a demandé son avis ni sa signature à l'infirmière

Je ne sais pas si la réglementation a changé depuis ?

Moi je lui demande sa signature, au moins ça lui fait un peu travailler le bras et puis ça l'occupe, car quand je vois ce qu'elle fout et quand je vois sa fiche de paie après, ça m'écoeure.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




Equilibre alimentaire et médecin scolaire Empty
MessageSujet: Re: Equilibre alimentaire et médecin scolaire   Equilibre alimentaire et médecin scolaire EmptyMar 26 Sep 2006 - 10:57

Chez nous signatures du médecin scolaire sur les menus+ évidemment Intendant et Ordo ( pas de l'infirmière !!!)
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Equilibre alimentaire et médecin scolaire Empty
MessageSujet: Re: Equilibre alimentaire et médecin scolaire   Equilibre alimentaire et médecin scolaire EmptyMar 26 Sep 2006 - 11:40

Stéphanie a écrit:
Chez nous signatures du médecin scolaire sur les menus+ évidemment Intendant et Ordo ( pas de l'infirmière !!!)

OK.
Ordo : obligatoire
Intendant : obligatoire
médecin scolaire : ????
Parce que si on commence à courrir après elle (qui ne vient chez nous que pour passer ses coups de fils le mercredi matin, histoire de justifier sa domiciliation administrative) on est pas près d'avoir des menus en règle....
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

Equilibre alimentaire et médecin scolaire Empty
MessageSujet: Re: Equilibre alimentaire et médecin scolaire   Equilibre alimentaire et médecin scolaire EmptyMar 26 Sep 2006 - 12:18

nikkko a écrit:
Stéphanie a écrit:
Chez nous signatures du médecin scolaire sur les menus+ évidemment Intendant et Ordo ( pas de l'infirmière !!!)

OK.
Ordo : obligatoire
Intendant : obligatoire
médecin scolaire : ????
Parce que si on commence à courrir après elle (qui ne vient chez nous que pour passer ses coups de fils le mercredi matin, histoire de justifier sa domiciliation administrative) on est pas près d'avoir des menus en règle....

y'a certains postes comme ça dans le bahut qui me font rever...

Médecin scolaire
assistante sociale
COP

Après tu vois passer les fiches de paie et tu te dis que ça, c'est vraiment des boulots sympas.
Revenir en haut Aller en bas
cerveau lent peresevere
*
*
cerveau lent peresevere


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 28/05/2006

Equilibre alimentaire et médecin scolaire Empty
MessageSujet: Re: Equilibre alimentaire et médecin scolaire   Equilibre alimentaire et médecin scolaire EmptyMar 26 Sep 2006 - 13:24

Vazy soit magnanime et bon et si tu as une commission menue joue la mec bien et pro et n'en fait pas trop, laisse dire ce qui est juste et explique ce qui est inapproprié sans en faire trop . En gros tu es compétent et responsable comme un instituteur Freinet dans les années cinquante ( approche technique et morale) , garant du bon fonctionnement de la DP mais avec un versant participatif et démocratique ( approche institutionnelle ). A la fin tu regrettes que la présence des médecins ne corresponde pas aux besoins réèls des établissement et de fait, sa signature quoique précieuse ne peut être recueillie systématiquement mais ses conseils sont précieux et seront rpis en compte. Si tu peux faire plus tu dis comment, ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Equilibre alimentaire et médecin scolaire Empty
MessageSujet: Re: Equilibre alimentaire et médecin scolaire   Equilibre alimentaire et médecin scolaire EmptyMar 26 Sep 2006 - 16:15

J'avais inventé une procédure intéressante mais qui avait été sabotée :

1) J'informais l'infirmière de mon cahier des charges en termes de menus (grammages moyens, pourcentage de recours à des préparations surgelées "spécial-jeunes" bien dégueugrasses, légumes et féculents à chaque repas, salade verte tous les jours en entrée, un fruit frais dispo tous els jours ainsi qu'un yaourt nature, etc etc...) et je notais les éventuelles remarques.

2) C'est moi qui faisais les menus ou qui corrigeais ceux de mon chef de cuisine, en étant attentif au dit "cahier des charges", fortement inspiré par le BO de l'été 2001.

3) Tous les mois ou tous les deux mois, on se retrouvait en commission diététique a posteriori. Infirmière, chef d'établissement, gestionnaire, chef de cuisine, et autres personnels se déclarant intéressés. Le fantôme, pardon le médecin scolaire en était informé. On analysait les feuilles de conso, en les comparant avec les menus prévus (il y a toujours besoin de bidouiller au dernier moment...). On aurait pu aller assez loin, du genre calculer la ration de sel par repas en moyenne sur la période ou des choses de ce genre. Et suivant les points faibles ou forts trouvés en commission, on revoyait le cahier des charges et sensibilisait le chef sur certains points.

C'était une idée géniale à mon avis... mais l'AS s'est invitée aux réunions. Or cette AS-là, si elle est dans une réunion, la réunion est foutue ! Bref, à la deuxième longue exposition des goûts alimentaires de sa petite dernière chérie et des commentaires sur les frais vestimentaires en solde que les excès de la chérie en question pouvaient engendrer, on a préféré arrêter. baston
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Equilibre alimentaire et médecin scolaire Empty
MessageSujet: Re: Equilibre alimentaire et médecin scolaire   Equilibre alimentaire et médecin scolaire EmptyMar 26 Sep 2006 - 16:31

L'intendant zonard a écrit:
C'était une idée géniale à mon avis... mais l'AS s'est invitée aux réunions. Or cette AS-là, si elle est dans une réunion, la réunion est foutue ! Bref, à la deuxième longue exposition des goûts alimentaires de sa petite dernière chérie et des commentaires sur les frais vestimentaires en solde que les excès de la chérie en question pouvaient engendrer, on a préféré arrêter. baston

Eh bien dans mon cas remplacez l'AS par l'infirmière, et on obtient le même résultat (y'a des gens qui ne respirent que pour emm*****er le monde).
Sinon c'est une très bonne idée, seulement après discussion avec mon CE (qui s'est senti concerné pour une fois, ce qui fait plaisir !), il est plutôt d'avis de monter une "commission cantine" composée du chef, qui resterait maitre du jeu, de la dite infirmière pour conseil, d'un parent d'élève, un personnel quelconque et moi-même, qui se réunirait avant chaque validation des proposition de menu (à 15 jours).
Ca résoudrait selon lui le problème des plaintes éventuelles et/ou remarques désobligeantes (et souvent infondées) des usagers, qui se verraient répondre qu'ils participent au fonctionnement par ce biais (l'autocritique est bien moins aisée que l'opposition de principe), le menu affiché portant la mention "validé par la commission menu" (ou quelque chose d'approchant)
Si certains ont expérimenté ce type de "consultation" a priori, je serais interéssé par vos témoignages...
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Equilibre alimentaire et médecin scolaire Empty
MessageSujet: Re: Equilibre alimentaire et médecin scolaire   Equilibre alimentaire et médecin scolaire EmptyMar 26 Sep 2006 - 16:47

nikkko a écrit:
il est plutôt d'avis de monter une "commission cantine" composée du chef, qui resterait maitre du jeu, de la dite infirmière pour conseil, d'un parent d'élève, un personnel quelconque et moi-même, qui se réunirait avant chaque validation des proposition de menu (à 15 jours).
Ca résoudrait selon lui le problème des plaintes éventuelles et/ou remarques désobligeantes (et souvent infondées) des usagers...

les premiers concernés ne sont-ils pas les élèves, je pense que les élèves élus au CA pourraient participer aux débats scratch
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Equilibre alimentaire et médecin scolaire Empty
MessageSujet: Re: Equilibre alimentaire et médecin scolaire   Equilibre alimentaire et médecin scolaire EmptyMar 26 Sep 2006 - 16:53

C'est ce que j'ai proposé au CE, mais dans son idée les élèves sont exclus (et parole de CE fait loi, surtout quand il s'attribue une idée qu'il juge excellente...), la présence de leurs parents étant suffisante.
En fait il craint qu'avec un élève ça ne tourne aux discussions sur les goûts plus que sur l'équilibre.... m'enfin sur ce point je pense insister pour insérer le brave petit qui va déjà se cogner les CA interminables et les questions financières, la moindre des choses étant de l'entendre sur ce qu'il mange à la restau (bon, si c'est un externe, évidemment, ça a bcp moins d'intérêt mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

Equilibre alimentaire et médecin scolaire Empty
MessageSujet: Re: Equilibre alimentaire et médecin scolaire   Equilibre alimentaire et médecin scolaire EmptyMar 26 Sep 2006 - 17:12

L'intendant zonard a écrit:


C'était une idée géniale à mon avis... mais l'AS s'est invitée aux réunions. Or cette AS-là, si elle est dans une réunion, la réunion est foutue ! Bref, à la deuxième longue exposition des goûts alimentaires de sa petite dernière chérie et des commentaires sur les frais vestimentaires en solde que les excès de la chérie en question pouvaient engendrer, on a préféré arrêter. baston

ouais, c'est une AS quoi.... baston tir
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Equilibre alimentaire et médecin scolaire Empty
MessageSujet: Re: Equilibre alimentaire et médecin scolaire   Equilibre alimentaire et médecin scolaire EmptyMar 26 Sep 2006 - 21:42

La commission menus c'est l'arme ultime pour le gestionnaire. Depuis que je l'ai mise en place j'ai une paix royale... et dés qu'il y en a un qui râle, je lui dis de participer à cette commission (ouverte à tous... mais seule une petite dizaine de personnes est présente). Depui plus de remarque, y compris en CA... le bonheur ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Equilibre alimentaire et médecin scolaire Empty
MessageSujet: Re: Equilibre alimentaire et médecin scolaire   Equilibre alimentaire et médecin scolaire EmptyMar 26 Sep 2006 - 22:37

Vieil intendant a écrit:
La commission menus c'est l'arme ultime pour le gestionnaire.

Si je raconte comment j'avais inventé une commission a posteriori, c'est que la commission des menus c'est vraiment l'enfer, personne ne s'y écoute dans le meilleur des cas les gens arrêtent de venir, dégoûtés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Equilibre alimentaire et médecin scolaire Empty
MessageSujet: nder   Equilibre alimentaire et médecin scolaire EmptyMar 6 Oct 2009 - 16:21

nikkko a écrit:
Je viens de voir débouler dans mon bureau l'infirmière scolaire qui m'affirme que ce serait une obligation de faire signer les menus par le médecin scolaire, ou le cas échéant par elle-même.
Je ne suis pas contre une décharge de cette question, mais cela étant je ne se suis pas sûr de la réalité des choses : je l'ai un peu envoyée bouler en lui disant que ce n'est certainement pas une obligation pour nous d'avoir sur les menus leurs signatures, mais que leur pouvoir consultatif est bien réel, et que je ne manquerai pas à l'avenir de l'apeller quand j'ai un doute (ce qui l'occupera au moins un peu pendant ses journées assez vides).
Est ce que j'ai bon docteur(s) ? De mémoire le personnel de santé n'a jamais signé un menu dans mon ets, etait ce deja une erreur ?

demander à la collectivité de rattachement qui a la charge de l'organisation du SAH...
Revenir en haut Aller en bas
choupette
.
.
choupette


Nombre de messages : 64
Age : 47
Localisation : Loin de tout et de tous
Date d'inscription : 26/09/2008

Equilibre alimentaire et médecin scolaire Empty
MessageSujet: Re: Equilibre alimentaire et médecin scolaire   Equilibre alimentaire et médecin scolaire EmptyMar 6 Oct 2009 - 17:00

Chez nous on a mis en place une commission menu qui se réunit toutes les 6 semaines (mon CE a déjà la réunionite aigue donc on espace celles qui peuvent l'être).
Donc première commission en novembre, en attendant l'infirmière consulte tous les menus et donne son avis, qui ne reste qu'un avis car maintenant avec les jours de livraison imposés par les fournisseurs il faut aussi jongler avec cette variante qui n'effleure même pas l'esprit de notre infirmière (je vais m'arrêter là sinon je sais que je vais dire des choses Equilibre alimentaire et médecin scolaire 243119 ).
Communication complètement coupée entre la chef de cuisine et l'infirmière donc je sers de "tampon".
Par contre c'est vrai qu'avec une commission menu, on peut répondre aux désobligeantes remarques qu'il suffir d'y participer ou de passer par les représentants des parents ou des élèves pour se faire entendre.
Mais j'avoue que souvent l'infirmière est en dehors des basses réalités du fonctionnement d'un établissement (genre : il faudrait plus de produits bio, plus de produits régionaux,...), heureusement on n'a ni médecin scolaire, ni AS, c'est déjà ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Equilibre alimentaire et médecin scolaire Empty
MessageSujet: Re: Equilibre alimentaire et médecin scolaire   Equilibre alimentaire et médecin scolaire EmptyMar 6 Oct 2009 - 17:07

choupette a écrit:
(genre : il faudrait plus de produits bio, plus de produits régionaux,...)

Si l'infirmière participe à une Commission menus, c'est pour y donner un avis d'infirmière, pas ses goûts personnels.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Equilibre alimentaire et médecin scolaire Empty
MessageSujet: Re: Equilibre alimentaire et médecin scolaire   Equilibre alimentaire et médecin scolaire EmptyMar 6 Oct 2009 - 17:40

néthou a écrit:
choupette a écrit:
(genre : il faudrait plus de produits bio, plus de produits régionaux,...)

Si l'infirmière participe à une Commission menus, c'est pour y donner un avis d'infirmière, pas ses goûts personnels.
Si l'infirmière participe à la commission menus, c'est qu'il est temps de la saborder (la commission et sans doute l'infirmière) parce que quand on commence à ouvrir ce genre de commissions à des gens dont l'avis est aussi intéressant qu'une valise sans poignée, au prétexte qu'ils ont une blouse blanche ou un grand oncle qui tenait un routier sur la nationale 7, on peut parier que les réunions en question auront un ratio intérêt/temps passé proche du néant. Pendant ce temps là, le thé refroidit sur le bureau des uns et le boulot s'accumule sur celui d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equilibre alimentaire et médecin scolaire Empty
MessageSujet: Re: Equilibre alimentaire et médecin scolaire   Equilibre alimentaire et médecin scolaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equilibre alimentaire et médecin scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equilibre alimentaire
» Médecin internat
» conférence médecin
» Convocation C.E. pendant arrêt maladie
» médecin d'internat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: