| DAO ET CHEQUE AC | |
|
+4LMDV/LG sainte barbe momo Winnie 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: DAO ET CHEQUE AC Lun 30 Mar 2009 - 11:31 | |
| Bonjour, l'AC refuse de faire un chèque pour acquisition de materiel pédagogique spécifique ( moins de 300 euros) , or le peu de société qui propose ce type de matériel exige d'être réglée ainsi (sauf une mais qui demande l'acceptation d'un contrat très exagérémment en défaveur du lycée: taux interet de 22%, pas de garantie de livraison du materiel en bon état...). Existe-t-il un moyen pour un pauvre établissement rattaché d'obliger l'AC à faire un chèque? PS: notre AC est catastrophique et, de l'avoir connu m'a totalement convaincu de la necéssité de passer à des comptables de la TG. |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: DAO ET CHEQUE AC Lun 30 Mar 2009 - 11:39 | |
| Quels arguments l'AC a-t-il avancés pour refuser d'établir le chèque ? Avez-vous fait une demande écrite émanant de l'ordo pour garder une trace ? _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: RE Lun 30 Mar 2009 - 12:13 | |
| L'AC répond qu'il n'est pas obligé et que cela constitue un argument suffisant. Une demande par mail du gestionnaire avait été adressée à l'AC. |
|
| |
momo **
| Sujet: Re: DAO ET CHEQUE AC Lun 30 Mar 2009 - 12:20 | |
| quote="robin des bois"]Bonjour,
l'AC refuse de faire un chèque pour acquisition de materiel pédagogique spécifique ( moins de 300 euros) , or le peu de société qui propose ce type de matériel exige d'être réglée ainsi (sauf une mais qui demande l'acceptation d'un contrat très exagérémment en défaveur du lycée: taux interet de 22%, pas de garantie de livraison du materiel en bon état...).
Existe-t-il un moyen pour un pauvre établissement rattaché d'obliger l'AC à faire un chèque?
PS: notre AC est catastrophique et, de l'avoir connu m'a totalement convaincu de la necéssité de passer à des comptables de la TG.[/quote]
1/Pourquoi une DAO? 2/ il a combien d'ER ton AC? A chaud, je dirais que partant du principe que c'est le comptable qui paye et après service fait, que pour l'entreprise le règlement par virement est tout aussi rapide que l'encaissement d'un chèque, (et qu'accessoirement la procédure est plus sécurisée et sans surchage de travail pour l'AC), je comprends que ça fasse ch.... ton AC d'établir un chèque. | |
|
| |
sainte barbe ****
| Sujet: Re: DAO ET CHEQUE AC Lun 30 Mar 2009 - 14:49 | |
| - robin des bois a écrit:
- Bonjour,
l'AC refuse de faire un chèque pour acquisition de materiel pédagogique spécifique ( moins de 300 euros) , or le peu de société qui propose ce type de matériel exige d'être réglée ainsi (sauf une mais qui demande l'acceptation d'un contrat très exagérémment en défaveur du lycée: taux interet de 22%, pas de garantie de livraison du materiel en bon état...).
Existe-t-il un moyen pour un pauvre établissement rattaché d'obliger l'AC à faire un chèque?
PS: notre AC est catastrophique et, de l'avoir connu m'a totalement convaincu de la necéssité de passer à des comptables de la TG. Si c'est avant service fait c'est Niet, ça ne fait pas partie des exceptions au paiment après service fait ! Si c'est après : tu mandates la facture avec "divers créanciers" comme tiers payeur. Ton AC se démerdera pour payer, après tout c'est son boulot. En dessous de 750 euro, il peut payer par chèque. S'il rejette le mandat, réquisition ... le TPG sera toujours content d'apprendre qu'un AC rejette parce qu'il ne veut pas faire de chèque. | |
|
| |
LMDV/LG *******
Nombre de messages : 5069 Localisation : De là à de là. Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: DAO ET CHEQUE AC Lun 30 Mar 2009 - 15:42 | |
| Personnellement, je garde toujours comme principe que le payeur a la prérogative du mode de paiement et, sans vouloir forcément jouer l'empêcheur de faire des chèques en rond, je ne raffole pas des demandes de dérogation à des procédure qui donnent satisfaction.
Les professionnels, surtout ceux qui travaillent beaucoup avec l'educ connaissent ces contraintes et les acceptent sans problème. Je n'imagine pas que des fournisseurs de matériel pédagogique spécifique exigent tous des paiements par chèque ou alors, ils changent de branche.
A la place du comptable je ferais pareil mais j'offrirai quand même un conseil gratuit. Payez donc le matériel sur vos deniers et faites vous rembourser par DAO. Incidemment, si les comptables passaient au trésor, votre question ne se poserait même plus. Ce serait non et sans discussion. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: DAO ET CHEQUE AC Lun 30 Mar 2009 - 16:32 | |
| Juste par curiosité. De quel type de dépenses exactement s'agit-il, car il est très rare de ne pas pouvoir trouver un seul fournisseur qui accepte des bons de commandes et des règlements par virement, surtout pour une semble qui semble avoisiner les 250€. |
|
| |
sainte barbe ****
| Sujet: Re: DAO ET CHEQUE AC Lun 30 Mar 2009 - 17:28 | |
| - LMDV a écrit:
- Personnellement, je garde toujours comme principe que le payeur a la prérogative du mode de paiement et, sans vouloir forcément jouer l'empêcheur de faire des chèques en rond, je ne raffole pas des demandes de dérogation à des procédure qui donnent satisfaction.
Les professionnels, surtout ceux qui travaillent beaucoup avec l'educ connaissent ces contraintes et les acceptent sans problème. Je n'imagine pas que des fournisseurs de matériel pédagogique spécifique exigent tous des paiements par chèque ou alors, ils changent de branche.
A la place du comptable je ferais pareil mais j'offrirai quand même un conseil gratuit. Payez donc le matériel sur vos deniers et faites vous rembourser par DAO. Incidemment, si les comptables passaient au trésor, votre question ne se poserait même plus. Ce serait non et sans discussion. Pour rejoindre LMDV, en fait je pense que la plupart des fournisseurs qui acceptent le paiement après service fait sur présentation de facture acceptent aussi le paiement par virement. Je pense que ce que demandait le collègue c'est un chèque avant service fait, et là evidemment c'est Non. | |
|
| |
pj **
Nombre de messages : 511 Localisation : sous le soleil, enfin rarement Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: DAO ET CHEQUE AC Lun 30 Mar 2009 - 17:49 | |
| Robin : quand tu demandes à ton AC de sortir de l'argent de sa caisse il faut qu'il ait une pièce. Or, au delà de 230 € il faut une facture ou un mémoire correspondant aux spécifications de l'annexe C du décret sur les pièces justificatives. Bon, il peut aussi disposer d'une décision du CE d'attribuer une avance à un agent pour un motif ponctuel (ou non mais dans ce cas il faut songer à la régie) jusqu'à 300 €... Dans ton post il y a juste un mail du gestionnaire, c'est court ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: DAO ET CHEQUE AC Mar 31 Mar 2009 - 16:47 | |
| - robin des bois a écrit:
- PS: notre AC est catastrophique et, de l'avoir connu m'a totalement convaincu de la necéssité de passer à des comptables de la TG.
8) |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: DAO ET CHEQUE AC Mar 31 Mar 2009 - 16:55 | |
| L'ex-revue du Trésor est rempli de débet de comptables des Finances Publiques (ex-Trésor). | |
|
| |
sainte barbe ****
| Sujet: Re: DAO ET CHEQUE AC Mar 31 Mar 2009 - 17:07 | |
| | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: DAO ET CHEQUE AC Mar 31 Mar 2009 - 17:09 | |
| Laisse tomber, mon toutou bouillotté. Le hamster n'est revenu que pour assouvir sa haine des comptables. Dis donc, le rongeur de Noël, c'est que tu n'as pas encore le droit d'aller martyriser des AC en chair et en os ? T'as eu un mauvais relevé de notes ? _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: DAO ET CHEQUE AC Mar 31 Mar 2009 - 17:14 | |
| c'est drôle sur un autre post moi je lui ai conseillé de voir avec son psy... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DAO ET CHEQUE AC | |
| |
|
| |
| DAO ET CHEQUE AC | |
|