Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DAO ET CHEQUE AC

Aller en bas 
+4
LMDV/LG
sainte barbe
momo
Winnie
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




DAO ET CHEQUE AC Empty
MessageSujet: DAO ET CHEQUE AC   DAO ET CHEQUE AC Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 11:31

Bonjour,

l'AC refuse de faire un chèque pour acquisition de materiel pédagogique spécifique ( moins de 300 euros) , or le peu de société qui propose ce type de matériel exige d'être réglée ainsi (sauf une mais qui demande l'acceptation d'un contrat très exagérémment en défaveur du lycée: taux interet de 22%, pas de garantie de livraison du materiel en bon état...).

Existe-t-il un moyen pour un pauvre établissement rattaché d'obliger l'AC à faire un chèque?

PS: notre AC est catastrophique et, de l'avoir connu m'a totalement convaincu de la necéssité de passer à des comptables de la TG.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

DAO ET CHEQUE AC Empty
MessageSujet: Re: DAO ET CHEQUE AC   DAO ET CHEQUE AC Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 11:39

Quels arguments l'AC a-t-il avancés pour refuser d'établir le chèque ?
Avez-vous fait une demande écrite émanant de l'ordo pour garder une trace ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DAO ET CHEQUE AC Empty
MessageSujet: RE   DAO ET CHEQUE AC Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 12:13

L'AC répond qu'il n'est pas obligé et que cela constitue un argument suffisant.
Une demande par mail du gestionnaire avait été adressée à l'AC.
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

DAO ET CHEQUE AC Empty
MessageSujet: Re: DAO ET CHEQUE AC   DAO ET CHEQUE AC Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 12:20

quote="robin des bois"]Bonjour,

l'AC refuse de faire un chèque pour acquisition de materiel pédagogique spécifique ( moins de 300 euros) , or le peu de société qui propose ce type de matériel exige d'être réglée ainsi (sauf une mais qui demande l'acceptation d'un contrat très exagérémment en défaveur du lycée: taux interet de 22%, pas de garantie de livraison du materiel en bon état...).

Existe-t-il un moyen pour un pauvre établissement rattaché d'obliger l'AC à faire un chèque?

PS: notre AC est catastrophique et, de l'avoir connu m'a totalement convaincu de la necéssité de passer à des comptables de la TG.[/quote]

1/Pourquoi une DAO?
2/ il a combien d'ER ton AC?
A chaud, je dirais que partant du principe que c'est le comptable qui paye et après service fait, que pour l'entreprise le règlement par virement est tout aussi rapide que l'encaissement d'un chèque, (et qu'accessoirement la procédure est plus sécurisée et sans surchage de travail pour l'AC), je comprends que ça fasse ch.... ton AC d'établir un chèque.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

DAO ET CHEQUE AC Empty
MessageSujet: Re: DAO ET CHEQUE AC   DAO ET CHEQUE AC Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 14:49

robin des bois a écrit:
Bonjour,

l'AC refuse de faire un chèque pour acquisition de materiel pédagogique spécifique ( moins de 300 euros) , or le peu de société qui propose ce type de matériel exige d'être réglée ainsi (sauf une mais qui demande l'acceptation d'un contrat très exagérémment en défaveur du lycée: taux interet de 22%, pas de garantie de livraison du materiel en bon état...).

Existe-t-il un moyen pour un pauvre établissement rattaché d'obliger l'AC à faire un chèque?

PS: notre AC est catastrophique et, de l'avoir connu m'a totalement convaincu de la necéssité de passer à des comptables de la TG.

Si c'est avant service fait c'est Niet, ça ne fait pas partie des exceptions au paiment après service fait !
Si c'est après : tu mandates la facture avec "divers créanciers" comme tiers payeur. Ton AC se démerdera pour payer, après tout c'est son boulot. En dessous de 750 euro, il peut payer par chèque. S'il rejette le mandat, réquisition ... le TPG sera toujours content d'apprendre qu'un AC rejette parce qu'il ne veut pas faire de chèque.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

DAO ET CHEQUE AC Empty
MessageSujet: Re: DAO ET CHEQUE AC   DAO ET CHEQUE AC Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 15:42

Personnellement, je garde toujours comme principe que le payeur a la prérogative du mode de paiement et, sans vouloir forcément jouer l'empêcheur de faire des chèques en rond, je ne raffole pas des demandes de dérogation à des procédure qui donnent satisfaction.

Les professionnels, surtout ceux qui travaillent beaucoup avec l'educ connaissent ces contraintes et les acceptent sans problème. Je n'imagine pas que des fournisseurs de matériel pédagogique spécifique exigent tous des paiements par chèque ou alors, ils changent de branche.

A la place du comptable je ferais pareil mais j'offrirai quand même un conseil gratuit. Payez donc le matériel sur vos deniers et faites vous rembourser par DAO.
Incidemment, si les comptables passaient au trésor, votre question ne se poserait même plus. Ce serait non et sans discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DAO ET CHEQUE AC Empty
MessageSujet: Re: DAO ET CHEQUE AC   DAO ET CHEQUE AC Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 16:32

Juste par curiosité. De quel type de dépenses exactement s'agit-il, car il est très rare de ne pas pouvoir trouver un seul fournisseur qui accepte des bons de commandes et des règlements par virement, surtout pour une semble qui semble avoisiner les 250€.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

DAO ET CHEQUE AC Empty
MessageSujet: Re: DAO ET CHEQUE AC   DAO ET CHEQUE AC Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 17:28

LMDV a écrit:
Personnellement, je garde toujours comme principe que le payeur a la prérogative du mode de paiement et, sans vouloir forcément jouer l'empêcheur de faire des chèques en rond, je ne raffole pas des demandes de dérogation à des procédure qui donnent satisfaction.

Les professionnels, surtout ceux qui travaillent beaucoup avec l'educ connaissent ces contraintes et les acceptent sans problème. Je n'imagine pas que des fournisseurs de matériel pédagogique spécifique exigent tous des paiements par chèque ou alors, ils changent de branche.

A la place du comptable je ferais pareil mais j'offrirai quand même un conseil gratuit. Payez donc le matériel sur vos deniers et faites vous rembourser par DAO.
Incidemment, si les comptables passaient au trésor, votre question ne se poserait même plus. Ce serait non et sans discussion.

Pour rejoindre LMDV, en fait je pense que la plupart des fournisseurs qui acceptent le paiement après service fait sur présentation de facture acceptent aussi le paiement par virement.
Je pense que ce que demandait le collègue c'est un chèque avant service fait, et là evidemment c'est Non.
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

DAO ET CHEQUE AC Empty
MessageSujet: Re: DAO ET CHEQUE AC   DAO ET CHEQUE AC Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 17:49

Robin : quand tu demandes à ton AC de sortir de l'argent de sa caisse il faut qu'il ait une pièce. Or, au delà de 230 € il faut une facture ou un mémoire correspondant aux spécifications de l'annexe C du décret sur les pièces justificatives.

Bon, il peut aussi disposer d'une décision du CE d'attribuer une avance à un agent pour un motif ponctuel (ou non mais dans ce cas il faut songer à la régie) jusqu'à 300 €...

Dans ton post il y a juste un mail du gestionnaire, c'est court !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DAO ET CHEQUE AC Empty
MessageSujet: Re: DAO ET CHEQUE AC   DAO ET CHEQUE AC Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 16:47

robin des bois a écrit:
PS: notre AC est catastrophique et, de l'avoir connu m'a totalement convaincu de la necéssité de passer à des comptables de la TG.

8)
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

DAO ET CHEQUE AC Empty
MessageSujet: Re: DAO ET CHEQUE AC   DAO ET CHEQUE AC Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 16:55

L'ex-revue du Trésor est rempli de débet de comptables des Finances Publiques (ex-Trésor).
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

DAO ET CHEQUE AC Empty
MessageSujet: Re: DAO ET CHEQUE AC   DAO ET CHEQUE AC Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 17:07

VI versus JM : 2-1
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

DAO ET CHEQUE AC Empty
MessageSujet: Re: DAO ET CHEQUE AC   DAO ET CHEQUE AC Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 17:09

Laisse tomber, mon toutou bouillotté. Le hamster n'est revenu que pour assouvir sa haine des comptables. Dis donc, le rongeur de Noël, c'est que tu n'as pas encore le droit d'aller martyriser des AC en chair et en os ? T'as eu un mauvais relevé de notes ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DAO ET CHEQUE AC Empty
MessageSujet: Re: DAO ET CHEQUE AC   DAO ET CHEQUE AC Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 17:14

c'est drôle sur un autre post moi je lui ai conseillé de voir avec son psy...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DAO ET CHEQUE AC Empty
MessageSujet: Re: DAO ET CHEQUE AC   DAO ET CHEQUE AC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DAO ET CHEQUE AC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difference entre chèque émis et chèque encaissé
» chèque impayé régularisé par un autre chèque
» paiement par chèque
» régie
» chèque FSE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: