GRETA = danger - encore un débet... Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GRETA = danger - encore un débet...

Aller en bas 
+5
V.M.B
momo
Eric
Poporc
BB CASU
9 participants
AuteurMessage
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

GRETA = danger - encore un débet... Empty
MessageSujet: GRETA = danger - encore un débet...   GRETA = danger - encore un débet... EmptySam 28 Mar - 21:08

http://www.ccomptes.fr/fr/CRC14/documents/Jugements/JUGDEBET2008-0134Anonymise-LYCEEJMERMOZMONTPELLIER.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

GRETA = danger - encore un débet... Empty
MessageSujet: Re: GRETA = danger - encore un débet...   GRETA = danger - encore un débet... EmptyDim 29 Mar - 0:57

Bin, c'est bon, va y avoir un poste vacant à Montpellier. Prem's sur le coup. abr
Plus sérieusement encore un problème de paie. Toutefois, je me demande dans quelle mesure cette jurisprudence n'est pas obsolète. Il me semble avoir vu, ou sur ce site, ou dans une revue bien informée, que les paies devaient être payées sans ordonnancement préalable.
Hippos, Fréléonat (qu'on ne voit plus beaucoup), voire notre corse de service vont surement nous mette le texte sous les yeux. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

GRETA = danger - encore un débet... Empty
MessageSujet: Re: GRETA = danger - encore un débet...   GRETA = danger - encore un débet... EmptyLun 30 Mar - 5:19

oui les salaires font partie des dépenses payables avant ordonnancement. mais cela ne signifie pas sans aucun contrôle du comptable, salaires et indemnités sont particulièrement sensibles et payer sans vérifier qu'il y a un contrat est exécutoire est suicidaire en greta. à supposer que le comptable ait cédé aux pressions (et il y en a dans les greta) il devait vérifier a posteriori que la situation était régularisée, et, sinon, recouvrer la somme versée indûment.
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

GRETA = danger - encore un débet... Empty
MessageSujet: Re: GRETA = danger - encore un débet...   GRETA = danger - encore un débet... EmptyLun 30 Mar - 8:54

GRETA = danger - encore un débet... Crc_gr12

L'AC a du soutenir que le contrat signé de l'ordo lui suffisait.
La CRC affirme que sans la signature du Recteur, aucune valeur juridique.
Mais alors, les personnels contractuels comme les titulaires sreaient des personnels d'Etat et le fait qu'ils soient payés sur le budget Greta ne changerait rien à leur statut?.
Mais alors, pourquoi les assujettir à la taxe sur les salaires? Pourquoi les éventuelles allocations chômage devraient être à la charge des Greta?
Mais pourquoi ? geek
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

GRETA = danger - encore un débet... Empty
MessageSujet: Re: GRETA = danger - encore un débet...   GRETA = danger - encore un débet... EmptyLun 30 Mar - 14:10

de plus l'AC n'a pas a mettre en doute un contrat ou une convention que l'ordo lui présente certifié exécutoire! comment une CRC peut-elle exiger une signature du recteur sur un contrat alors que la signature de l'ordo certifie l'exactitude des pièces? ce jugement est inique et contraire aux textes de référence.

l'AC n'a alors pas d'autres ressources que de porter plainte AU PENAL contre le CE malfaisant pour "présentation volontaire de pièces justificatives fausses ayant entraîné des griefs financiers", ou encore pour "mise en danger volontaire du patrimoine d'autrui par la production de faux documents"

on peut aussi saisir le TA puis la CEDH au besoin contre la CRC.

il faut nous engouffrer la-dedans sans état d'âme
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

GRETA = danger - encore un débet... Empty
MessageSujet: Re: GRETA = danger - encore un débet...   GRETA = danger - encore un débet... EmptyLun 30 Mar - 15:01

Suspect ah hem ! : oh cette attitude virile et vindicative est séduisante, mais ça sent le casse pipe (et le gros accès de mauvaise humeur, je crois ?)! il me semble me souvenir qu'il pourrait , peut être , y avoir comme un contrôle de légalité sur certains actes , y compris (et surtout !!) du greta pour les opérations de recrutement duquel les textes prévoient spécifiquement l'accord du recteur.
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 59
Date d'inscription : 28/11/2006

GRETA = danger - encore un débet... Empty
MessageSujet: Re: GRETA = danger - encore un débet...   GRETA = danger - encore un débet... EmptyLun 30 Mar - 19:06

Eric a écrit:
Suspect(...) pour les opérations de recrutement duquel les textes prévoient spécifiquement l'accord du recteur.

Le Recteur est l'employeur principal. Le Greta l'employeur secondaire (la RAFP en est une belle illustration). en gros les inconvénients sans les avantages?!

Ce serait franchement intéressant de savoir pourquoi le Recteur n'a pas signé le contrat. Après, en tant qu'AC je ne paie pas de contractuels hors validation rectorale, pas surpris par ce jugement. Et, comme quand c'est le cas ici, si les délais sont justes, on doit pouvoir obtenir par anticipation l'accord de principe ou non du contrat dans les tuyaux avant de se lancer dans la rému.
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

GRETA = danger - encore un débet... Empty
MessageSujet: Re: GRETA = danger - encore un débet...   GRETA = danger - encore un débet... EmptyMar 31 Mar - 6:15

Sur le fond l'analyse de VMB est utile et inquiétante car le plus récent décret sur les pièces justificatives indique bien que la signature de l'ordo sur le bordereau de mandatement atteste le service fait mais aussi le caractère exécutoire de toutes les pièces présentées...

Depuis ce texte, je ne demande plus les accusés de réception, les actes certifés exécutoires et plein d'autres choses estimées encombrantes... Alors si une CRC réclame la preuve du contrôle du caractère exécutoire elle s'affranchit aussi de l'art 7 du décret de 1962 selon lequel l'ordo est responsable des certifications qu'il délivre...

Et on repart dans le délire du contrôle ou des pseudo-contrôles de légalité par l'AC ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

GRETA = danger - encore un débet... Empty
MessageSujet: Re: GRETA = danger - encore un débet...   GRETA = danger - encore un débet... EmptyMar 31 Mar - 6:23

si la jurisprudence a pu reconnaître une absence de responsabilité du comptable en matière de légalité interne d'un acte, elle a avec constance maintenu celle de sa responsabilité en matière de legalité externe . je ne crois pas prudent de laisser supposer sur ce site que les collègues puissent s'abstenir d'un certain nombre de contrôles, et notamment sur les recrutements et la paie des personnels de greta.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23427
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GRETA = danger - encore un débet... Empty
MessageSujet: Re: GRETA = danger - encore un débet...   GRETA = danger - encore un débet... EmptyMar 31 Mar - 21:15

Je vwa. On fait vraiment un boulot de tarés. Mais bon, il doit bien y avoir des circonstances particulières qui ont attiré l'attention de la CRC sur ces quelques malheureux miliers d'écus au milieu d'une compta de Greta toute entière. Du genre la personne recrutée posant un très gros problème ; je ne veux pas laisser divaguer mon imagination et risquer qu'on me dise que je diffame l'intéressée, mais c'est probablement là la clé.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GRETA = danger - encore un débet... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




GRETA = danger - encore un débet... Empty
MessageSujet: Re: GRETA = danger - encore un débet...   GRETA = danger - encore un débet... EmptyMer 1 Avr - 15:18

V.M.B a écrit:
de plus l'AC n'a pas a mettre en doute un contrat ou une convention que l'ordo lui présente certifié exécutoire! comment une CRC peut-elle exiger une signature du recteur sur un contrat alors que la signature de l'ordo certifie l'exactitude des pièces? ce jugement est inique et contraire aux textes de référence.

Parce que les faits se sont sans doute (pas lu l'arrêt) déroulés avant 2007. Donc la signature de l'ordo attesté le service fait et non pas encore le caractère exécutoire.

En principe une loi ou un règlement ne sont pas rétroactifs.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 913
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

GRETA = danger - encore un débet... Empty
MessageSujet: Re: GRETA = danger - encore un débet...   GRETA = danger - encore un débet... EmptyMer 1 Avr - 19:45

Oui, depuis que le décret PJ assimile la signature du bordereau de mandat par l'ordo à certification exécutoire de toutes les pièces, je pense qu'il y a o problème; enfin pas de quoi rentrer à la maison la tronche en biais avec les soucis du jour devant l'assiette de soupe.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23427
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GRETA = danger - encore un débet... Empty
MessageSujet: Re: GRETA = danger - encore un débet...   GRETA = danger - encore un débet... EmptyJeu 2 Avr - 20:31

cavalier solitaire a écrit:
enfin pas de quoi rentrer à la maison la tronche en biais avec les soucis du jour devant l'assiette de soupe.

En prenant la supposition que, au moins, les AC de Grea grâce aux ipédégées chéries, ont au moins eux de quoi mettre un peu de pain dans l'eau de la soupe. De la soupe au pois ? Je veux le pois ! Nan, tu l'as eu la dernière fois...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GRETA = danger - encore un débet... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
GMG
Invité




GRETA = danger - encore un débet... Empty
MessageSujet: Re: GRETA = danger - encore un débet...   GRETA = danger - encore un débet... EmptyVen 3 Avr - 16:07

Otez-moi d'un doute SVP !

Qu'en est-il des personnels contractuels et vacataires des CFA ?

Ca fait deux ans que j'en paye sur la base de contrats ou actes d'engagement, votés en CA, exécutoires, + actes du CE + attestations de service fait de l'ordo à l'appui.

Mais nous n'avons jamais présenté ces contrats à la signature du recteur et aucun CFA de l'académie ne fait ça !

Les contrats et vacations GRETA auraient ils une spécificité particulière par rapport à ceux des CFA ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23427
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GRETA = danger - encore un débet... Empty
MessageSujet: Re: GRETA = danger - encore un débet...   GRETA = danger - encore un débet... EmptyVen 3 Avr - 17:02

GMG a écrit:
Mais nous n'avons jamais présenté ces contrats à la signature du recteur et aucun CFA de l'académie ne fait ça !

Les contrats et vacations GRETA auraient ils une spécificité particulière par rapport à ceux des CFA ?

Si le CFA est une personnalité juridique distincte de l'Etat,alors les fonctionnaires doivent, c'est dans les fondements de la fonction publique depuis 1789 ou à peu près, demander au Recteur l'autorisation de cumuler les deux activités. Il y a des tolérances bien précises pour les revenus d'activités artistiques, et les colonies de vacances pour les profs, mais ça ne va pas plus loin.

Ensuite, les Greta sont un réseau qui, bien qu'étant maintenant dans la force de l'âge depuis 1971, demeure sous l'attention bienveillante des Recteurs représentés par leur DAFCO ou DAFPIC. En gros, les CE ordonnateurs de Greta étant soumis hiérarchiquement au Recteur, celui-ci souhaite avoir connaissance des embauches, notamment pour éviter tout dérive, certains Greta ayant été dans le passé des pompes à fric pour des indélicats ayant su trouver des failles.

Aussi le nombre de postes, profils détaillés compris, est-il validé par le DAFCO dans mon Académie. Les recrutements aussi, pour s'assurer de l'adéquation des personnes choisies avec les profils précédemment établis.

Ensuite, dans le cas de la décision de CRC qui nous occupe, je m'interroge. Ou bien je n'ai rien compris et ce que je décris ci-dessus n'est pas de la bonne gestion imposée par la voie Hiérarchique, mais on m'a menti et l'EPLE n'a aucune personnalité juridique propre. Ou bien il y a des éléments dans le dossier qui permettraient de comprendre que cette embauche était franchement anormale et que la CRC a voulu taper sur une pratique pas bien. Je disais que je ne voulais pas risquer de diffamer, mais si c'était l'épouse du comptable, ou de l'ordonnateur de ce Greta, exemple idiot mais qui ne me semble pas infâmant ? On voit ça autrement alors, et la position de la CRC s'explique en opportunité à défaut d'être évidente sur a procédure.

Toujours avoir à l'exprit que le juge du compte est un juge. Or le boulot d'un juge c'est avant tout de pousser l'ensemble du corps social vers des pratiques harmonieuses et respectueuses. Ce n'est pas l'application des textes avec un lorgnon au bout du nez, déconnectée de toute compréhension des situations, qui fait la justice, mais un regard serein et distant, ayant en ligne de mire l'esprit des textes et l'intérêt général. Enfin tel est le juge que je suis peut-être naïvement persuadé d'avoir.

Donc en l'espèce, si cette CRC a décidé d'embêter un comptable pour deux mois de contrat pas parfaitement signé, on ne m'empêchera pas de penser que ce n'est probablement pas après avoir épluché l'ensemble des pièces justificatives de tout un cofi et qu'elle n'a rien trouvé d'autre sur lequel faire une remarque, mais parce que ce contrat-là, outre le problème de forme, devait poser un problème de fond d'une manière ou d'une autre. Et que le juge s'est dit qu'il ne devait pas laisser passer.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GRETA = danger - encore un débet... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

GRETA = danger - encore un débet... Empty
MessageSujet: Re: GRETA = danger - encore un débet...   GRETA = danger - encore un débet... EmptyLun 6 Avr - 6:23

quelle serait la compétence d'un juge de la CRC pour estimer l'opporunité de l'embauche de Pierre Paul ou Jacques, y compris si iceux sont de la famille de l'Intendant ou du CE? qu'est-ce qui empêcherait en effet ces personnes d'avoir les diplômes et compétences pour enseigner en GRETA et donc conclure des contrats et en quoi devraient-ils en être écartés?

de plus, ces magistrats n'ont de cesse de nous asséner qu'ils ne jugent pas sur des critères suggestifs et/ou moraux mais sur de l'objectif ( ce qui leur permet de justifier des débets envers des AC qui sont dans l'mpossibilité d'exécuter leur mission en leur disant benoitement: c'est pas vous qu'on juge c'est vos comptes!) y aurait-il une brusque flambée de chevallier blancs dans le lot?

je suis plutôt comme toi inquiet de ce qui semble être une atteinte au principe d'autonomie et il faudrai en savoir plus sur ce dossier bizarre pour se prononcer.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23427
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GRETA = danger - encore un débet... Empty
MessageSujet: Re: GRETA = danger - encore un débet...   GRETA = danger - encore un débet... EmptyMar 7 Avr - 12:32

V.M.B a écrit:
quelle serait la compétence d'un juge de la CRC pour estimer l'opporunité de l'embauche de Pierre Paul ou Jacques (...) ?

Aucune, sauf à se servir d'un prétexte de procédure.

V.M.B a écrit:
de plus, ces magistrats n'ont de cesse de nous asséner qu'ils ne jugent pas sur des critères suggestifs et/ou moraux mais sur de l'objectif (ce qui leur permet de justifier des débets envers des AC qui sont dans l'impossibilité d'exécuter leur mission en leur disant benoitement: c'est pas vous qu'on juge c'est vos comptes!) y aurait-il une brusque flambée de chevaliers blancs dans le lot?

Sans jouer le chevalier blanc, si par exemple le Rectorat qui s'est opposé à cette embauche a dénoncé à la CRC qu'elle avait eu lieu contre son avis...

V.M.B a écrit:
je suis plutôt comme toi inquiet de ce qui semble être une atteinte au principe d'autonomie et il faudrait en savoir plus sur ce dossier bizarre pour se prononcer.

Ca c'est sûr ! Mais cet arrêt sera-t-il commenté dans la presse juridique ? Et qui d'entre nous a accès aux revues pour en faire une revue et retrouver cette aiguille de 6000 écus dans la botte de foin ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GRETA = danger - encore un débet... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





GRETA = danger - encore un débet... Empty
MessageSujet: Re: GRETA = danger - encore un débet...   GRETA = danger - encore un débet... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GRETA = danger - encore un débet...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débet administratif ou débet juridictionnel : différence ?
» GRETA, on fait quoi le 17 mai?
» Adoptez un stagiaire
» danger pour nos T5
» Petite annonce

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: