Même si elle est obligatoire depuis 2001, l'HACCP est une méthode interne adaptée au service (activité, organisation, localisation, effectifs,etc.). Il n'ya pas UN résultat à atteindre mais une méthode à définir pour atteindre les objectifs généraux de l'HACCP, traçabilité et marche en avant respectée pour n'en citer que deux.
Le gestionnaire est certes omniscient mais ne dispose que de 1607 H pour tout faire, il me semble donc judicieux de faire appel à un organisme extérieur. Visites (inopinées), prélèvements d'échantillons (de produits, de surface,etc.), formation (vidéo), fournitures de conseils adaptés sont des modalités de contrat possible. L'institut Pasteur mais aussi d'autres sociétés offrent ce type de contrat.
Intérêt technique, caution apportée pour la sécurité alimentaire (les parents d'élèves en sont friands), rapidité d'application, risque de contrôle vétérinaire négatif réduit... sont quelques avantages. Le plus dur reste de convaincre les agents que c'est bien une formation et non un contrôle du travail!