Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Anomalie sur les dépréciations

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
KOF-KOF-
Invité




Anomalie sur les dépréciations Empty
MessageSujet: Anomalie sur les dépréciations   Anomalie sur les dépréciations Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 9:33

Bonjour,

Au moment des contrôles préalables au compte financier, j'ai 2 établissements qui, sur le contrôle de cohérence des dépréciations, présentent sur un compte en 21x une valeur résiduelle négative ! C'est à dire que le montant cumulé des dépréciations est supérieur à la valeur initiale des biens.

J'en perds mon latin.

Hormis une erreur énorme de saisie je me demande bien comment une telle incohérence peut surgir sur 2 établissements. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Anomalie sur les dépréciations Empty
MessageSujet: Re: Anomalie sur les dépréciations   Anomalie sur les dépréciations Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 9:43

C'est un sujet qui est souvent apparu sur le forum mais jamais encore à ma connaissance pour ce cas qui est LE cas pour lequel ce contrôle a été instauré.

Donc il y a bien des ER où les dépréciations sont supérieures à la valeur des biens. Si les montants sont saisis correctement chaque année à partir des données d'un logiciel type IG ou egimmo c'est que des sorties d'inventaire ont été faites et l'annulation des dépréciations n'a pas eu lieu.

Sinon, cela date d'une époque où c'était tenu à la main et que les dépréciations ont été passées au delà du nombre d'années prévues...
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Anomalie sur les dépréciations Empty
MessageSujet: Re: Anomalie sur les dépréciations   Anomalie sur les dépréciations Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 10:22

Et correction en écriture manuelle pour que les dépréciations soient égales.
J'ai eu un cas du même genre. Pour corriger et remettre les choses dans l'ordre, j'ai travaillé à l'envers.
J'ai repris le ZD sur les dernières années et ai calculé manuellement (avec un tableur, j'ai tout de même passé l'age du papier crayon) les dépréciations restant à faire après le dernier exercice. Ensuite ajustement des 28... bis pour que les soldes correspondent aux montants restant à déprécier.
C'est relativement rapide et plutôt fiable.
Dans un second temps (à supposer qu'on en aie), reprise de tout l'inventaire et réalisation des sorties non effectuées, mais c'est très long, plein de poussières et pas forcément passionnant. Je ne me suis d'ailleurs pas encore lancé.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Anomalie sur les dépréciations Empty
MessageSujet: Re: Anomalie sur les dépréciations   Anomalie sur les dépréciations Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 12:11

j'ai le même soucis avec Wincz
il y a une erreur de paramétrage : est-ce le logiciel ou l'établissement qui a mal paramétré je ne sais pas mais chez moi Wincz déprécie le2181 par le 2812bis au lieu du 2818bis.
j'ai corrigé entre les deux compte mais cela génère une anomalie avec le 1069 mais au moins je peux l'expliquer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anomalie sur les dépréciations Empty
MessageSujet: anomalie 216   Anomalie sur les dépréciations Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 12:20

j'ai la même chose pour...7.52 euros! merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Anomalie sur les dépréciations Empty
MessageSujet: Re: Anomalie sur les dépréciations   Anomalie sur les dépréciations Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 14:14

ac interrogatif a écrit:
j'ai la même chose pour...7.52 euros! merci pour vos conseils
Donc même réponse.
En ce qui concerne l'anomalie au 1069, cela provient peut-être du fait qu'il y a un crédit du 1069 non justifié par une sortie d'inventaire. GFC doit donc vérifier la cohérence de ces opérations. A priori, cette anomalie n'est pas bloquante donc, si elle peut être justifiée, pas de problème.
Il ne me semble pas non plus qu'il soit envisagé de la rendre bloquante (si elle existe) et heureusement car il doit y avoir un bon paquet d'établissements qui ont des erreurs sur ces comptes. bouffon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anomalie sur les dépréciations Empty
MessageSujet: Re: Anomalie sur les dépréciations   Anomalie sur les dépréciations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anomalie sur les dépréciations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» depreciations
» Dépréciations
» dépréciations
» DEPRECIATIONS
» dépréciations

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: