Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 depreciations

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
athenais
Invité




depreciations Empty
MessageSujet: depreciations   depreciations Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 9:39

Bonjour à tous

J'ai un pb avec le COFI 2006 : le total des immobilisations ( piece 10 page 1) ne correspond pas au montant des depreciations ( piece 10 page 2)

Notre inventaire est fait manuellement. J'ai recompté les dépreciations, j'ai verifié que les achats étaient bien rentrés. Cela fait 2 jours que j'essaie de trouver la solution.

A la bonne ame charitable qui aurait une solution ou un conseil pour aider une gestionnaire desemparée et perplexe.


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




depreciations Empty
MessageSujet: Re: depreciations   depreciations Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 10:57

Est-ce en opérations de l'exercice ou la différence vient-elle des exercices antérieurs scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




depreciations Empty
MessageSujet: depréciations   depreciations Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 11:27

si le montant des dépréciations est différent du montant des immobilisations c'est peut etre tout simplement que tout le matériel immobilisé n'est pas déprécié!sinon il faut verifier que lors de sorties d'inventaire,les annulations de dépréciations du matériel sorti ont bien été passées en compta géné.
Revenir en haut Aller en bas
athenais
Invité




depreciations Empty
MessageSujet: Re: depreciations   depreciations Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 12:11

en fait je suis en train de chercher les cofi des années precedentes mais tout a été "jeté" dans un local. Sad .Aprés être gestionnaire , assistante sociale, infirmiere, surveillante, je vais faire une qualification en speleologie.
. Je vais remonter les COFI (si je les trouve!!!! un par un,) je finirais par trouver.
Merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

depreciations Empty
MessageSujet: Re: depreciations   depreciations Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 13:20

Relis Gaston Lagaffe, en matière d'expéditions en archive il a des méthodes effiicaces !!:lol!:Bon courage :!
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

depreciations Empty
MessageSujet: Re: depreciations   depreciations Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 12:32

Dans l'un de mes établissements, je viens de constater que le total de la balance du 1069 est très largement supérieur aux totaux des comptes de la classe 2.
Le solde du 1069 est aussi logiquement très supérieur au montant des dépréciations effectuées selon EGIMMO.
Je précise qu'aucune sortie d'inventaire n'a jamais été effectué pour cet établissement.
Comment cela est il possible ?

Par ailleurs, dans la mesure ou je connais le montant qui devrait être au 1069 selon EGIMMO, puis je passer des écritures négatives 1069/ divers comptes de dépréciations pour faire coller le 1069 de la balance à EGIMMO ?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

depreciations Empty
MessageSujet: Re: depreciations   depreciations Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 18:17

mart a écrit:
Dans l'un de mes établissements, je viens de constater que le total de la balance du 1069 est très largement supérieur aux totaux des comptes de la classe 2.
Le solde du 1069 est aussi logiquement très supérieur au montant des dépréciations effectuées selon EGIMMO.
Je précise qu'aucune sortie d'inventaire n'a jamais été effectué pour cet établissement.
Comment cela est il possible ?

Par ailleurs, dans la mesure ou je connais le montant qui devrait être au 1069 selon EGIMMO, puis je passer des écritures négatives 1069/ divers comptes de dépréciations pour faire coller le 1069 de la balance à EGIMMO ?
Avant de faire quoi que ce soit, vérifie la chose suivante :
Est-ce que la somme des réserves dispo de ta pièce 14 au cofi 2006 est égale à ton fonds de roulement 2006, pièce 13 ?
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

depreciations Empty
MessageSujet: Re: depreciations   depreciations Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 8:07

sainte barbe a écrit:

Avant de faire quoi que ce soit, vérifie la chose suivante :
Est-ce que la somme des réserves dispo de ta pièce 14 au cofi 2006 est égale à ton fonds de roulement 2006, pièce 13 ?

Il y a en effet une différence: le FDR de la pièce 13 est supérieur de 22 132.06 euros par rapport à celui de la pièce 14.
Mais, cette différence provient (selon mes recherches) d'écritures d'immobilisation financées sur des OR en classe 1 qui ont été à tort passées sur la pièce 14 comme des immobilisation financées sur réserves disponibles.
Je n'ai pas encore rectifié ces écritures car je souhaite préalablement emmettre des réserves sur ce point eyt demander l'autorisation à la CRC de modifier la pièce 14.


Par ailleurs, la différence de 22 132.06 de mes FDR ne correspond pas à celle entre mon 1069 et ma classe 2 immobilisée (qui est par ailleurs bonne avec EGIMMO):
Classe 2: 183 826.36 euros
Compte 1069: 236 530.15 euros


Par avance merci pour vos conseils car je ne vois pas ce qui peut expliquer de tels soldes et comment y remédier scratch
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

depreciations Empty
MessageSujet: Re: depreciations   depreciations Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 8:40

Le solde du 1069 doit être égal à la somme des comptes de racine 28 et non pas la somme de toute la classe 2. Est-ce bien le calcul que tu as fait ?
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

depreciations Empty
MessageSujet: Re: depreciations   depreciations Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 8:58

sainte barbe a écrit:
Le solde du 1069 doit être égal à la somme des comptes de racine 28 et non pas la somme de toute la classe 2. Est-ce bien le calcul que tu as fait ?

Sur ma balance, le solde débiteur du 1069 = solde créditeur des comptes de racine 28 = 236 530.15 euros.
Alors que le total des comptes 2135 à 2184 = 183 826.36 euros.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

depreciations Empty
MessageSujet: Re: depreciations   depreciations Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 9:17

mart a écrit:
sainte barbe a écrit:
Le solde du 1069 doit être égal à la somme des comptes de racine 28 et non pas la somme de toute la classe 2. Est-ce bien le calcul que tu as fait ?

Sur ma balance, le solde débiteur du 1069 = solde créditeur des comptes de racine 28 = 236 530.15 euros.
Alors que le total des comptes 2135 à 2184 = 183 826.36 euros.

Excuses moi, je n' avais pas complètement lu.
Si tes comptes 21 collent avec Egimmo, tu peux corriger tes écritures de dépréciation pour les faire coller avec ton dernier état des dépréciations Egimmo. C'est ce que j'ai fait dans mon établissement, il n'y a à mon sens pas d'autres solutions. Cette opération à été validée par jugement définitif de la CRC du coin, ce qui a permis de lever les injonctions qui pesaient sur mes prédecesseursb (merci, bibi!). Pour justifier cette correction, j'avais transmis les état Egimmo de dépréciations établis rétroactivement depuis la situation ou les comptes 28 étaient bons.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

depreciations Empty
MessageSujet: Re: depreciations   depreciations Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 17:22

J'ai aussi eu le problème, pas dans de telles proportions, des dépréciations supérieures au montant des immobilisations. Ca peut vouloir dire plusieurs choses, du moins grave au plus moche :

- écritures de sortie d'inventaire pas complètes : les comptes 21 ont été réduits, pas les 28 correspondants (et de même en cl 1 naturellement)
- écritures de dépréciation passées suivant de mauvais calculs (ou informatisation de l'inventaire pas assortie d'une remise à jour des comptes ou des choses de ce genre)
- prédécesseur qui n'a rien compris aux dépréciations et a fait diminuer les comptes 21, sans que le contrôle financier ne le décèle

Je ne vois pas d'autre remède que la spéléo dans les fiches de comptes des années précédentes.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


depreciations Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





depreciations Empty
MessageSujet: Re: depreciations   depreciations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
depreciations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dépréciations
» Dépréciations
» Dépréciations
» Anomalie sur les dépréciations
» Dépréciations : H.T. ou T.T.C.?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: