Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comment recouvrer les créances anciennes ?

Aller en bas 
+9
V.M.B
choupette
Isaac Newton
ampelmann
Fondateur
VHALERIA
pj
Bozinchu
Vieil intendant
13 participants
AuteurMessage
bb
Invité




Comment recouvrer les créances anciennes ? Empty
MessageSujet: Comment recouvrer les créances anciennes ?   Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_minitimeMar 3 Mar - 21:29

Agent comptable intérimaire depuis deux mois, j'ai récupéré un établissement pour lequel des créances datent de plus d'un an. Une autorisation de poursuite a été émise mais les dossiers n'ont pas été transmis à l'huissier par l'agent comptable précédent. Je vais émettre des réserves mais je viens seulement de transmettre ces dossiers à l'huissier soit 2 mois après ma prise de fonction. ma responsabilité peut-elle être engagée?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comment recouvrer les créances anciennes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment recouvrer les créances anciennes ?   Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_minitimeMar 3 Mar - 21:35

En principe non.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Comment recouvrer les créances anciennes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment recouvrer les créances anciennes ?   Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_minitimeMar 3 Mar - 21:35

Normalement tu as 6 mois pour emettre des reserves
mais tu peut être mis en débet pour la période ou tu n'as pas fait les diligences nécessaires
mais la remise gracieuse est alors facile à obtenir
beaucoup de comptables tirent la gueule d'avoir un debet pour la période comprise entre la prise de fonction et les reserves (même s'il y a remise gracieuse par la suite)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Comment recouvrer les créances anciennes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment recouvrer les créances anciennes ?   Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_minitimeMer 4 Mar - 9:15

Allons, n'affolez pas notre collègue intérimaire... Il n'y a jamais eu de débet pour 2 mois lors d'un intérim.

Perso je trouve même que c'est rapide de reprendre en main un établissement en 2 mois en cette période, chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Comment recouvrer les créances anciennes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment recouvrer les créances anciennes ?   Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_minitimeMer 4 Mar - 9:17

je veux pas lui faire peur (d'ailleurs je dis bien que la remise est facile à avoir)
mais à la question "puis je être embeté " la réponse est malheureusement oui

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
VHALERIA
*
*



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 14/08/2009

Comment recouvrer les créances anciennes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment recouvrer les créances anciennes ?   Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_minitimeDim 11 Oct - 10:29

Dans quelle mseure un chef d'établissement peut faire voter en ANV ses créances non soldées et quelles sont les responsabilités de l'AC par rapport à cette décision,cet acte nous libère-t-il vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Comment recouvrer les créances anciennes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment recouvrer les créances anciennes ?   Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_minitimeDim 11 Oct - 14:04

VHALERIA a écrit:
Dans quelle mseure un chef d'établissement peut faire voter en ANV ses créances non soldées et quelles sont les responsabilités de l'AC par rapport à cette décision,cet acte nous libère-t-il vraiment ?

L’admission en non-valeur concerne :
· les créances dont le recouvrement ne peut être effectué pour cause d’insolvabilité ou d’absence des débiteurs. Elle intervient donc après avoir épuisé toutes les possibilités : recours amiable, lettres de rappel, poursuites par voie d’huissier de justice, au vu d’un procès verbal de carence de l’huissier.
· Les créances pour lesquelles l’ordonnateur a refusé d’autoriser par écrit les poursuites en déchargeant ainsi le comptable de toute responsabilité ( article 46 du décret n° 85-924 du 30 août 1985 ). Dans ce cas, le comptable présente immédiatement en non-valeurs les créances concernées.

Concernant l’ANV, la décision d'admission en non-valeur relève de la compétence de l'assemblée délibérante et précise pour chaque créance le montant admis. Contrairement à la remise gracieuse, l'admission en non-valeur ne décharge pas la responsabilité du comptable public. Le juge des comptes, à qui il appartient d'apurer définitivement les comptes, conserve le droit de forcer le comptable en recettes quand il estime que des possibilités sérieuses de recouvrement subsistent, ou peut mettre en débet le comptable s'il estime que l'irrecouvrabilité de la créance a pour origine un défaut de diligences.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Comment recouvrer les créances anciennes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment recouvrer les créances anciennes ?   Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 9:23

N@n@rd a écrit:


Concernant l’ANV, la décision d'admission en non-valeur relève de la compétence de l'assemblée délibérante et précise pour chaque créance le montant admis. Contrairement à la remise gracieuse, l'admission en non-valeur ne décharge pas la responsabilité du comptable public. Le juge des comptes, à qui il appartient d'apurer définitivement les comptes, conserve le droit de forcer le comptable en recettes quand il estime que des possibilités sérieuses de recouvrement subsistent, ou peut mettre en débet le comptable s'il estime que l'irrecouvrabilité de la créance a pour origine un défaut de diligences.[/size]

Mais comment la CRC peut elle apprécier le défaut de diligence ? Elle n'a pas grand chose comme pièces dans le compte parfois.
Peut elle contrôler le bien fondé d'une ANV ?
Je dis celà car il m'est arrivé de prendre un nouvel établissement dans lequel le comptable précédent avait passé en CA une simple feuille 21X29.7 avec des noms et des sommes, pour des montants importants, 3 mois avant la passation. J'avais même hésité à faire des réserves tellement ça me paraissait bidon. (finalement j'en ai pas fait car le Rectorat m'a assuré qu'on ne pouvait pas faire de réserves sur les charges, y compris les anv)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Comment recouvrer les créances anciennes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment recouvrer les créances anciennes ?   Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 10:31

Cadichon a écrit:


Mais comment la CRC peut elle apprécier le défaut de diligence ? Elle n'a pas grand chose comme pièces dans le compte parfois.
Peut elle contrôler le bien fondé d'une ANV ?

En demandant au comptable des pièces complémentaires justifiant de ses diligences ou lors d'un contrôle sur place.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
CHOUBINE
Invité




Comment recouvrer les créances anciennes ? Empty
MessageSujet: toujours à propos des créances...   Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:15

Bonjour,
Malgré tous les recours réglementaires, sans compter les contacts supplémentaires (appels téléphoniques, messages laissés (portable, carnet de liaison)...proposition d'échancier, Fonds social...RIEN...JAMAIS AUCUNE NOUVELLE (et aucun règlement!!les recommandés ne sont pas récupérés) de la part de ce parent d'élève...Et l'élève est toujours demi pensionnaire...Avons nous la possibilité de ne plus permettre à cet élève d'être demi pensionnaire? Certains règlements de SAH le stipule t-il?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Comment recouvrer les créances anciennes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment recouvrer les créances anciennes ?   Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:29

https://gestionnaires.actifforum.com/gestion-materielle-f5/exclusion-dp-pour-non-paiement-procedure-t10408.htm?highlight=exclusion+demi+-pension

En passant, le fait que les recommandés ne soient pas récupérés n'empêche aucunement le recours aux huissiers.

Je vous remercie d'avoir choisi le forum pour progresser dans votre métier et vous souhaite une agréable journée. N'hésitez pas à faire à nouveau appel à nos services (sauf en cas de dépression collective et fermeture du forum...). A très bientôt. Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_sunny

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
choupette
.
.
choupette


Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : Loin de tout et de tous
Date d'inscription : 26/09/2008

Comment recouvrer les créances anciennes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment recouvrer les créances anciennes ?   Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:32

Il faut prendre contact avec la CT, c'est elle qui, soit prend la décision finale, soit laissera libre choix à l'établissement. Chez nous, politiquement le Conseil Général refuse qu'on "désinscrive" un élève de la cantine parce que les parents ne payent pas. Seul recours possible : huissier.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Comment recouvrer les créances anciennes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment recouvrer les créances anciennes ?   Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:33

Comment recouvrer les créances anciennes ? Suspect Si on reprend les arguments du post cité plus haut, ça sert à rien de s'y référer...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Comment recouvrer les créances anciennes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment recouvrer les créances anciennes ?   Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 12:04

un AC interimaire ne voit normalement jamais sa responsabilité engagée pour les khonneries du prédecesseur, car les durées de nommination (le + souvent inf à 6 mois) sont inférieures au délai légal pour émettre des réserves

Si vous êtes nommés pour + de 6 mois faîtes comme moi, demandez un délai supplémentaire qui vous sera très facilement octroyé et hop pas de pb.

En + vous avez agi et tenté rapidement de redresser une situation anormale, on devrait vous décorer!

Vous ne serez responsable QUE de VOS actions et décisions.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Comment recouvrer les créances anciennes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment recouvrer les créances anciennes ?   Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 12:14

V.M.B a écrit:
En + vous avez agi et tenté rapidement de redresser une situation anormale, on devrait vous décorer!

Comment recouvrer les créances anciennes ? Invisio2

celle là il faut la mettre dans le bêtisier.....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comment recouvrer les créances anciennes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment recouvrer les créances anciennes ?   Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 13:07

Rien que pour son avatar, Choupette devrait avoir le drot de poster en illimité qq soit le sujet ou même sans sujet.... Comment recouvrer les créances anciennes ? 0007

Mais bon, qu'est-ce qu'un anglais peut comprendre à ça...
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Comment recouvrer les créances anciennes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment recouvrer les créances anciennes ?   Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 13:59

V.M.B a écrit:


En + vous avez agi et tenté rapidement de redresser une situation anormale, on devrait vous décorer!


Totalement d'accord (quoique une bonne prime vaut largement une décoration)

A ce propos, j'aimerais bien savoir comment on va encore trouver des comptables intérimaires quand des groupements de 6 ou + établissements vont avoir un problème. D'habitude le Rectorat essayait de trouver une bonne ame compétente pas trop débordée...
Ils vont aller les chercher ou maintenant, les intérimaires ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Comment recouvrer les créances anciennes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment recouvrer les créances anciennes ?   Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 14:18

Bozinchu a écrit:
V.M.B a écrit:
En + vous avez agi et tenté rapidement de redresser une situation anormale, on devrait vous décorer!

Comment recouvrer les créances anciennes ? Invisio2

celle là il faut la mettre dans le bêtisier.....

A peine revennu il me colle dans le bétisier l'autre blaireau! Y veut que je reparte?Comment recouvrer les créances anciennes ? 926149
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Comment recouvrer les créances anciennes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment recouvrer les créances anciennes ?   Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 14:28

Comment recouvrer les créances anciennes ? 27822170


Voilà la femme idéale.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Comment recouvrer les créances anciennes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment recouvrer les créances anciennes ?   Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 14:36

aucun gentleman ne se risquerait à un commentaire déplacé, évidemment. le problème , c'est que je ne suis pas du tout certain du nombre de gentlemen fréquentant ce forum ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Comment recouvrer les créances anciennes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment recouvrer les créances anciennes ?   Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 16:51

en même temps il faut pas trop en vouloir au Corse : il est dans une période d'illumination mystique de nature à brouiller les esprits les plus stables. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comment recouvrer les créances anciennes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment recouvrer les créances anciennes ?   Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 17:10

V.M.B a écrit:

A peine revennu il me colle dans le bétisier l'autre blaireau! Y veut que je reparte?

Reste mon vieux. C'est plein de bleusaille qu'il faut mettre au pas. Z'on besoin qu'on leur explique le respect dû aux anciens et la discipline à ces p'tits jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Comment recouvrer les créances anciennes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment recouvrer les créances anciennes ?   Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 17:27

V.M.B a écrit:
un AC interimaire ne voit normalement jamais sa responsabilité engagée pour les khonneries du prédecesseur, car les durées de nommination (le + souvent inf à 6 mois) sont inférieures au délai légal pour émettre des réserves

Si vous êtes nommés pour + de 6 mois faîtes comme moi, demandez un délai supplémentaire qui vous sera très facilement octroyé et hop pas de pb.

En + vous avez agi et tenté rapidement de redresser une situation anormale, on devrait vous décorer!

Vous ne serez responsable QUE de VOS actions et décisions.

Pas tout à fait justement. On peut aussi se faire planter en raison d'absence de décision et d'inaction, notamment dans le recouvrement. L'ex-revue du trésor publiait régulièrement des histoires d'horreurs pour comptables où un malheureux intérimaire qui passait entre un gland et une truffe se voyait emporter avec l'eau du bain. Dans toutes les procédures contentieuses, il vaut mieux brasser du vent que de laisser retomber la poussière. C'est pas toujours plus efficace mais ça laisse des traces.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Comment recouvrer les créances anciennes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment recouvrer les créances anciennes ?   Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 18:00

3 heures après pas de réaction..
il faut croire qu'il y a des gentlemans sur le forum....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Comment recouvrer les créances anciennes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment recouvrer les créances anciennes ?   Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 18:02

LMDV a écrit:
]
.... Dans toutes les procédures contentieuses, il vaut mieux brasser du vent que de laisser retomber la poussière. C'est pas toujours plus efficace mais ça laisse des traces.

Intéressant , et inspiré Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_biggrin

A méditer

P.S. As -tu des nouvelles du père F. ?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Comment recouvrer les créances anciennes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment recouvrer les créances anciennes ?   Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 18:18

tobias a écrit:


P.S. As -tu des nouvelles du père F. ?

Non il a dû partir avec son célèbre jumeau.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Comment recouvrer les créances anciennes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment recouvrer les créances anciennes ?   Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 18:27

LMDV a écrit:
tobias a écrit:


P.S. As -tu des nouvelles du père F. ?

Non il a dû partir avec son célèbre jumeau.

Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_biggrin C'est bien le souvenir que j'en ai .Et archi compétent, en plus !

Par "nouvelles" je voulais juste savoir s'il est toujours en poste ...
Revenir en haut Aller en bas
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

Comment recouvrer les créances anciennes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment recouvrer les créances anciennes ?   Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 18:30

Cadichon a écrit:
N@n@rd a écrit:


Concernant l’ANV, la décision d'admission en non-valeur relève de la compétence de l'assemblée délibérante et précise pour chaque créance le montant admis. Contrairement à la remise gracieuse, l'admission en non-valeur ne décharge pas la responsabilité du comptable public. Le juge des comptes, à qui il appartient d'apurer définitivement les comptes, conserve le droit de forcer le comptable en recettes quand il estime que des possibilités sérieuses de recouvrement subsistent, ou peut mettre en débet le comptable s'il estime que l'irrecouvrabilité de la créance a pour origine un défaut de diligences.[/size]

Mais comment la CRC peut elle apprécier le défaut de diligence ? Elle n'a pas grand chose comme pièces dans le compte parfois.
Peut elle contrôler le bien fondé d'une ANV ?
Je dis celà car il m'est arrivé de prendre un nouvel établissement dans lequel le comptable précédent avait passé en CA une simple feuille 21X29.7 avec des noms et des sommes, pour des montants importants, 3 mois avant la passation. J'avais même hésité à faire des réserves tellement ça me paraissait bidon. (finalement j'en ai pas fait car le Rectorat m'a assuré qu'on ne pouvait pas faire de réserves sur les charges, y compris les anv)

Je suis dans le même cas de figure. Mon prédécesseur avait fait voté des ANV de créances FSE avant la passation... Mais il n'a pas passé les opérations en compta budgétaire et surtout réceptionné ces opérations en compta géné. D'où ma position : je n'ai pas accepté ces ANV engageant ma responsabilité et fait des réserves...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comment recouvrer les créances anciennes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment recouvrer les créances anciennes ?   Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_minitimeLun 12 Oct - 18:35

BB CASU a écrit:


Je suis dans le même cas de figure. Mon prédécesseur avait fait voté des ANV de créances FSE avant la passation... Mais il n'a pas passé les opérations en compta budgétaire et surtout réceptionné ces opérations en compta géné. D'où ma position : je n'ai pas accepté ces ANV engageant ma responsabilité et fait des réserves...
Réaction salutaire ! Comment recouvrer les créances anciennes ? Emo2_bie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment recouvrer les créances anciennes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment recouvrer les créances anciennes ?   Comment recouvrer les créances anciennes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment recouvrer les créances anciennes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAE CEC sommes à recouvrer
» Créance à recouvrer
» créances à recouvrer
» CNASEA : reste à recouvrer
» Restes à recouvrer sur subvention CG

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: