Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ERREUR EXTOURNE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
épuisé
Invité




ERREUR EXTOURNE Empty
MessageSujet: ERREUR EXTOURNE   ERREUR EXTOURNE Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 16:03

je viens de mandater et de payer une facture 2009 sur l'exercice 2008!!!
Donc extourne et tout ce qui va avec.
Un ORDV sur 2008 et un mandat sur 2009 est il suffisant pour rectifier mon erreur?
Revenir en haut Aller en bas
Pat Hibulaire
.
.
Pat Hibulaire


Nombre de messages : 52
Age : 55
Localisation : Porte 530 bis
Date d'inscription : 26/01/2009

ERREUR EXTOURNE Empty
MessageSujet: Re: ERREUR EXTOURNE   ERREUR EXTOURNE Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 16:15

épuisé a écrit:
je viens de mandater et de payer une facture 2009 sur l'exercice 2008!!!
Donc extourne et tout ce qui va avec.
Un ORDV sur 2008 et un mandat sur 2009 est il suffisant pour rectifier mon erreur?

Quand vous parlez de "facture 2009", j'imagine que vous parlez d'une facture pour laquelle le service à été fait en 2009.

Une facture datée en 2009 avec un service fait en 2008 doit être mandatée sur 2008 (dans la limite des crédits disponibles bien évidemment)

Si le service a été fait en 2009, c'est effectivement une erreur ... Inutile d'émettre un ordre de reversement pour annuler le mandat, il vous suffit de signaler cet incident à votre agent comptable afin qu'il procède à un rejet. GFC prévoit qu'il est possible de rejeter les mandats d'extourne au même titre que les mandats classiques ...
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

ERREUR EXTOURNE Empty
MessageSujet: Re: ERREUR EXTOURNE   ERREUR EXTOURNE Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 16:40

Oui il faut mieux rejeter au niveau du comptable pour tout remettre en place ... Il y a peu d'exemples encore mais des modifications sur extourne 2007 ont engendré des blocages sérieux dans le cofi 2008.

L'extourne fonctionne très bien quand elle sert uniquement à ce dont elle est destinée dès qu'il y a une petite erreur même rectifiée du point de vue comptable c'est le souk dans les fichiers de la compta ordo.
Revenir en haut Aller en bas
épuisé
Invité




ERREUR EXTOURNE Empty
MessageSujet: ERREUR EXTOURNE   ERREUR EXTOURNE Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 18:02

TROP TARD, LA FACTURE EST DEJA PAYEE.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ERREUR EXTOURNE Empty
MessageSujet: Re: ERREUR EXTOURNE   ERREUR EXTOURNE Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 20:47

je sais que je devrais pas demander ça mais je le fais.....

  1. combien la facture?
  2. c'est quoi qui est payé?
  3. te restes t'il des sous sur le chapitre?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

ERREUR EXTOURNE Empty
MessageSujet: Re: ERREUR EXTOURNE   ERREUR EXTOURNE Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 21:02

Bozinchu a écrit:
je sais que je devrais pas demander ça mais je le fais.....

Ben moi pareil Embarassed

tu sais qu'il y a ce soir un Des racines et des ailes spécial Corse Wink

coucou
Revenir en haut Aller en bas
extourne
Invité




ERREUR EXTOURNE Empty
MessageSujet: Re: ERREUR EXTOURNE   ERREUR EXTOURNE Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 21:57

J e confirme, pas de fantaisie avec l'extourne!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ERREUR EXTOURNE Empty
MessageSujet: Re: ERREUR EXTOURNE   ERREUR EXTOURNE Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 22:00

oui je sais merci....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
EEXT.
Invité




ERREUR EXTOURNE Empty
MessageSujet: Re: ERREUR EXTOURNE   ERREUR EXTOURNE Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 22:30

Si le montant de la facture est supérieur au mandat effectué à N-1, alors un mandat complémentaire en N.
Si inférieur, alors galère.

De même, si mandat pour ordre N-1 par exemple charges au SG du J1 ou R2 et que fournisseur est inscrit les coordonnées de l'établissement, donc avec RIB, alors en N, compte de paiement indiquer le 4631 et reste un BE....

Si mandat en N-1, pour prélèvement en janvier, alors en N indiquer pour le piement le compte 47212 et écriture prélèvement en N D/47212 ETC/ 5151.

C'est nickel; et aucune remarque de la TG.

Vérifier à toutes les étapes en N-1 et N si les écritures sont prises en charges.L' an dernier 2007, des mandats en N n'étaient pris en compte d'ou nécesssité d'effectuer des OP.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ERREUR EXTOURNE Empty
MessageSujet: Re: ERREUR EXTOURNE   ERREUR EXTOURNE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ERREUR EXTOURNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» erreur d'extourne
» Erreur d'imputation en extourne
» erreur mandat d’extourne
» Extourne : erreur paramétrage
» Erreur Extourne 2014

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: