Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Durée des contrats / reconduction

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shuchi
.
.
Shuchi


Nombre de messages : 35
Localisation : La cinquième dimension
Date d'inscription : 08/01/2009

Durée des contrats / reconduction Empty
MessageSujet: Durée des contrats / reconduction   Durée des contrats / reconduction Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 12:45

Existe-t-il une limite à la durée des contrats que nous pouvons passer (ex : le fournisseur de duplicopieur ne veut pas me faire un contrat de location pour moins de cinq ans, moi j'en veux un annuel, éventuellement reconductible tous les ans par reconduction expresse)?

L'arrêt "Commune de Païta" (que nous connaissons tous par coeur, n'est-il pas...) concerne les marchés soumis au règle de publicité etc etc, quid des contrats qui n'atteignent pas le seuil des marchés? (je sais, c'est la veille des vacances, je me pose des questions existentielles...)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Durée des contrats / reconduction Empty
MessageSujet: Re: Durée des contrats / reconduction   Durée des contrats / reconduction Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 16:29

A lire sur le site de Nanard:

Existe-t-il une durée maximale à un contrat ou une convention ? Qu'en est-il de la clause de tacite reconduction ?

La durée des contrats et conventions qui ne seraient pas des marchés est soumise à des réglementations diverses en fonction de leur nature (contrats de travail par exemple). S'agissant de marchés, le code ne prévoit une durée maximale que pour certains types de marchés (articles 35, 69 et 72), par exemple 3 ans pour les marchés fractionnés à bons de commandes. Toutefois, il convient de prendre en compte la nature des prestations, qui peut rendre nécessaire une remise en concurrence fréquente, particulièrement lorsque le secteur économique est très évolutif, pour les produits proposés et/ou pour les prix (informatique par exemple). D'autre part, conformément à l'article 15 du CMP, relatif à la durée des marchés, la ou les reconductions doivent être expressément prévues dans le marché. Il est précisé que les deux dernières phrases du troisième alinéa de ce même article interdisent une reconduction tacite, dans la mesure où la PRM doit prendre la décision par écrit et où le titulaire peut refuser la reconduction. De plus, la PRM devra pouvoir prouver, en cas de contrôle, que la mise en concurrence (même informelle dans l'hypothèse de marchés non formalisés) a été faite en fonction de la durée totale du marché, reconductions incluses. Il est enfin rappelé que le montant à prendre en compte pour déterminer la procédure à suivre en fonction des seuils prévus à l'article 27 du CMP sera celui correspondant à la durée totale du marché, reconductions incluses.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durée des contrats / reconduction Empty
MessageSujet: Re: Durée des contrats / reconduction   Durée des contrats / reconduction Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 16:46

Shuchi a écrit:
Existe-t-il une limite à la durée des contrats que nous pouvons passer (ex : le fournisseur de duplicopieur ne veut pas me faire un contrat de location pour moins de cinq ans, moi j'en veux un annuel, éventuellement reconductible tous les ans par reconduction expresse)?
C'est normal car en fait ce n'est pas avec lui que tu signe un contrat de location. Il se contente de le vendre à une société de location qui va te le louer (type GE.......apital, Lix.....bail, etc).
Donc, pour résumer, plus la durée du contrat de location est courte, plus les échéances seront élevées, ou plutôt, plus la durée du contrat de location est longue, plus il peut te fourguer un matériel coûteux.

Rare sont les fournisseurs qui ont les reins suffisamment solides pour louer eux-mêmes leur propre matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée des contrats / reconduction Empty
MessageSujet: Re: Durée des contrats / reconduction   Durée des contrats / reconduction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée des contrats / reconduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes disciplinaires et non reconduction de contrats
» tacite reconduction des contrats
» tacite reconduction des contrats
» Contrat LOA Photocopieur Arnaque ? !!
» RECONDUCTION TACITE DES CONTRATS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: