Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Début et fin d'une mission ?

Aller en bas 
+2
Fondateur
Isaac Newton
6 participants
AuteurMessage
GMG
Invité




Début et fin d'une mission ? Empty
MessageSujet: Début et fin d'une mission ?   Début et fin d'une mission ? Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 16:19

Frais de mission à l'étranger.
sur ce site on peut lire :
"le décret de 2006 a annulé plusieurs articles du décret de 1990 et notamment l’article 10 qui définissait les intervalles horaires ouvrant droit à l’indemnité de repas et de nuitée (de 11 h à 14h, etc…) ; sans pour autant reprendre ces précisions dans son contenu. Il faut donc désormais définir la plage horaire donnant droit à indemnité de repas ou d’hébergement (anciennement « nuitée »)."

Concrètement ca signifie quoi au niveau des plages horaires ? Il faut les faire voter en CA ?
Exemple : un prof qui part en mission à l'étranger le lundi à 8h00 et revient le mercredi à 21h30 a-t-il droit à 2 ou à 3 indemnitées de mission ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Début et fin d'une mission ? Empty
MessageSujet: Re: Début et fin d'une mission ?   Début et fin d'une mission ? Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 18:18

Concrètement oui. Vote en CA.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Début et fin d'une mission ? Empty
MessageSujet: Re: Début et fin d'une mission ?   Début et fin d'une mission ? Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 18:50

GMG a écrit:
Frais de mission à l'étranger.
sur ce site on peut lire :
"le décret de 2006 a annulé plusieurs articles du décret de 1990 et notamment l’article 10 qui définissait les intervalles horaires ouvrant droit à l’indemnité de repas et de nuitée (de 11 h à 14h, etc…) ; sans pour autant reprendre ces précisions dans son contenu. Il faut donc désormais définir la plage horaire donnant droit à indemnité de repas ou d’hébergement (anciennement « nuitée »)."

Concrètement ca signifie quoi au niveau des plages horaires ? Il faut les faire voter en CA ?
Exemple : un prof qui part en mission à l'étranger le lundi à 8h00 et revient le mercredi à 21h30 a-t-il droit à 2 ou à 3 indemnitées de mission ?

C'est aussi simple que ça et à la fois plus compliqué. Il faut lire la suite de mon article :
Par ailleurs, l’article 7 du nouveau décret précise : « Pour la métropole, le taux du remboursement forfaitaire des frais supplémentaires de repas est fixé par un arrêté conjoint du ministre chargé de la fonction publique et du ministre chargé du budget ». Ce taux est fixé par l’arrêté du 3 juillet à la somme de 15, 25 € par repas ; elle est inchangé par rapport au taux précédent. Cet article 7 précise aussi que « Le barème des taux du remboursement forfaitaire des frais d'hébergement (nuitée) est fixé par le ministre ou par délibération du conseil d'administration de l'établissement dans la limite d'un taux maximal fixé par un arrêté conjoint du ministre chargé de la fonction publique et du ministre chargé du budget ». Ce taux maximal est fixé par arrêté du 3 juillet à la somme de 60 €. Mais il s’agit d’un taux maximal, le taux de remboursement choisi devant être fixé par arrêté du ministre de l’EN ou à défaut par le conseil d’administration de l’EPLE. Enfin, cet article indique que « Toutefois, lorsque l'intérêt du service l'exige et pour tenir compte de situations particulières, un arrêté ministériel ou une délibération du conseil d'administration de l'établissement peut fixer, pour une durée limitée, des règles dérogatoires aux arrêtés interministériels prévus aux alinéas précédents, qui ne pourront, en aucun cas, conduire à rembourser une somme supérieure à celle effectivement engagée ». Là encore un arrêté ou une délibération du CA est nécessaire pour rembourser à titre exceptionnel au-delà ; ou en de-ça , de ces tarifs.

Une circulaire fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l'Etat, prise en application du décret n°2006-781 du 3 juillet 2006, a été publiée au BO par le MENESR. Cette circulaire est parue au BO n° 42 mais ne règle pas pour moi la question pour les EPLE. En effet, elle indique : « 1 - Champ d’application de la circulaire. Les dispositions de la présente circulaire s’appliquent aux agents de l’administration centrale et des services académiques, ainsi qu’aux agents recrutés par les établissements publics locaux d’enseignement. Elles ne s’appliquent ni aux établissements publics nationaux, ni aux établissements publics d’enseignement supérieur, ni aux établissements publics de recherche : pour ces établissements, le conseil d’administration détermine les conditions d’indemnisation des frais d’hébergement (métropole) et de mission (en outre-mer) des agents, dans les conditions prévues par l’article 7 du décret du 3 juillet 2006. ».
La position de l’administration de l’Education nationale est que la circulaire du 9 novembre 2006 régle la question pour tous les personnels des EPLE ; et qu’elle s’applique à tous les personnels de l’établissement scolaire. Je ne partage pas cette analyse car la circulaire indique sans ambiguïté qu’elle s’applique « aux agents de l’administration centrale et des services académiques, ainsi qu’aux agents recrutés par les établissements publics locaux d’enseignement » ; ors, à part les contrats aidés et les AED, les autres personnels ne sont pas recrutés par l’EPLE et ne sont pas non plus sauf erreur de ma part des agents de l’administration centrale ou des services académiques. Personnellement, et sauf erreur de ma part, en tant que gestionnaire, je ne suis ni agent de l’administration centrale, ni d’un service académique et n’ai pas été recruté par mon établissement. Je puis donc difficilement m’appliquer cette circulaire. Sans compter que les TOS ne sont plus personnels de l’Education Nationale et qu’il me paraît donc juridiquement contestable qu’une circulaire EN fixe leurs modalités de remboursement. J’ai également entendu dire par certains que le libellé de la circulaire concernant l’EPLE serait une simple « erreur de rédaction » ; mais aucun nouveau texte n’est venu modifier la circulaire initiale.

Par contre, pour l'étranger on parle d'indemnités forfaitaires journalières :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000242360&dateTexte=

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Début et fin d'une mission ? Empty
MessageSujet: Re: Début et fin d'une mission ?   Début et fin d'une mission ? Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 7:16

C'est peut être plutôt pour la rubrique gag, mais je viens de rencontrer cela :
ordre de mission du CE pour son épouse prof : colloque à Paris mardi et mercredi : date de départ selon les billets de train joints samedi, retour le samedi suivant (période rouge, mais bon!)
Donc c'est l'ordre de mission qui fait foi ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Début et fin d'une mission ? Empty
MessageSujet: Re: Début et fin d'une mission ?   Début et fin d'une mission ? Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 18:28

De l'utilité de ne jamais affecter les personnels de direction dans les établissements où exercent leurs conjoints...
Ca laisse libre court à tellement de rumeurs de favoritisme scandaleuses lancées par des jaloux...
Revenir en haut Aller en bas
juge
Invité




Début et fin d'une mission ? Empty
MessageSujet: Re: Début et fin d'une mission ?   Début et fin d'une mission ? Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 19:43

le juge des comptes est très attentif aux frais de déplacement: rédaction de l'ordre de mission, objet du déplacement et intérêt de l'établissement, la date de retour est très éloignée de la date du colloque
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Début et fin d'une mission ? Empty
MessageSujet: Re: Début et fin d'une mission ?   Début et fin d'une mission ? Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 11:08

pj a écrit:
C'est peut être plutôt pour la rubrique gag, mais je viens de rencontrer cela :
ordre de mission du CE pour son épouse prof : colloque à Paris mardi et mercredi : date de départ selon les billets de train joints samedi, retour le samedi suivant (période rouge, mais bon!)
Donc c'est l'ordre de mission qui fait foi ?

Malheureusement l'agent comptable n'est pas destinataire des billets ; il rembourse donc en fonction de l'OM et de la demande de remboursement. S'il est en plus gestionnaire par contre il doit s'interroger et interroger le CE....

Métier de M.... !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Début et fin d'une mission ? Empty
MessageSujet: Re: Début et fin d'une mission ?   Début et fin d'une mission ? Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 11:11

pj a écrit:
C'est peut être plutôt pour la rubrique gag, mais je viens de rencontrer cela :
ordre de mission du CE pour son épouse prof : colloque à Paris mardi et mercredi : date de départ selon les billets de train joints samedi, retour le samedi suivant (période rouge, mais bon!)
Donc c'est l'ordre de mission qui fait foi ?

'tain, si ça se trouve t'es mon voisin de bureau toi !!!!

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Début et fin d'une mission ? Empty
MessageSujet: Re: Début et fin d'une mission ?   Début et fin d'une mission ? Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 11:51

Cher Winnie, il me semble parfois explorer les couloirs du temps... mais la forêt des rêves bleus !

Bon, si je m'absente, faut que je prévienne dare-dare mes formidables collaboratrices !
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Début et fin d'une mission ? Empty
MessageSujet: Re: Début et fin d'une mission ?   Début et fin d'une mission ? Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 11:53

Vieil intendant a écrit:
pj a écrit:
C'est peut être plutôt pour la rubrique gag, mais je viens de rencontrer cela :
ordre de mission du CE pour son épouse prof : colloque à Paris mardi et mercredi : date de départ selon les billets de train joints samedi, retour le samedi suivant (période rouge, mais bon!)
Donc c'est l'ordre de mission qui fait foi ?

Malheureusement l'agent comptable n'est pas destinataire des billets ; il rembourse donc en fonction de l'OM et de la demande de remboursement. S'il est en plus gestionnaire par contre il doit s'interroger et interroger le CE....

Métier de M.... !

Et je n'ai pas évoqué la note de l'hôtel qui était jointe, ça devait être pour me faire rêver, ou saliver...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Début et fin d'une mission ? Empty
MessageSujet: Re: Début et fin d'une mission ?   Début et fin d'une mission ? Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 13:43

Certes, mais les indemnités sont forfaitaires et non au réel.
D'ailleurs le CA a-t'il délibéré sur les modalités de remboursement ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Début et fin d'une mission ? Empty
MessageSujet: Re: Début et fin d'une mission ?   Début et fin d'une mission ? Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 16:20

Tu imagines qu'il y a eu rejet avec une bonne tartine de motivations...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début et fin d'une mission ? Empty
MessageSujet: Re: Début et fin d'une mission ?   Début et fin d'une mission ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Début et fin d'une mission ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un début à tout mais quel début!
» Suppression de postes
» Repas de début/fin d'année
» Début du ramadan 2008
» EffeSCO, l'appli OpenAcadémie qui vous débarrasse du fonds social, août 2021 !

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: