Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Qui envoie les chèques ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Qui envoie les chèques ? Empty
MessageSujet: Qui envoie les chèques ?   Qui envoie les chèques ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 21:51

Petit souci... J'ai récupéré les établissements d'un groupement qui avaient l'habitude d'envoyer directement les chèques encaissés en régie à la TG et la copie du bordereau à l'Ac pour la FQE. Ca me convient plutôt comme simplification et ça marche bien.
Mais il y a comme un gros blocage dans un ER, où il est considéré que c'est une défausse totale de responsabilité du comptable, responsabilité endossée par le gestionnaire, hou là là !
J'ai contacté la TG qui est d'accord pour l'envoi direct dès qu'il y mandat, comme pour les dépôts d'espèces directs.

Quelles sont vos pratiques et sur quelles bases réglementaires ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui envoie les chèques ? Empty
MessageSujet: Re: Qui envoie les chèques ?   Qui envoie les chèques ? Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 0:01

Si l'envoi direct des bordereaux de chèques ne posent pas plus de problème que ça, je te déconseille fortement de déléguer ta signature concernant l'envoi des mandats, car dans ce cas tu ne contrôles plus rien, tu ne sais pas ce qui est payé, tu ne sais pas si les factures sont conformes et si les crédits sont présents.

Après, concernant le dépôt d'espèces et l'envoi des chèques, le gestionnaire de l'ER n'est nullement obligé d'accepter une délégation de l'AC.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Qui envoie les chèques ? Empty
MessageSujet: Re: Qui envoie les chèques ?   Qui envoie les chèques ? Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 9:38

les ER ont un tampon avec ma griffe pour endosser les chèques. Ils déposent directement leurs liasses de chèque à la TG. Pareillement pour les espèces. Et cela marche très bien comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Qui envoie les chèques ? Empty
MessageSujet: Re: Qui envoie les chèques ?   Qui envoie les chèques ? Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 10:01

Quelques précisions : j'ai 12 régies permanentes et une seule qui pose problème... Disons que l'envoi direct des chèques est à la fois le résultat d'une demande des régisseurs pour ne pas se déplacer, une conséquence du CIC pour respecter des fréquences d'envois et un accord de la TG pour lisser les réceptions.

Si le régisseur peut refuser cette formule : il s'engage alors à envoyer régulièrement les chèques à l'AC, mais je ne vois pas trop quoi faire à part recoller une étiquette adresse pour la TG...
Revenir en haut Aller en bas
serval
*
*
serval


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Dans le bouillon !
Date d'inscription : 29/08/2006

Qui envoie les chèques ? Empty
MessageSujet: Re: Qui envoie les chèques ?   Qui envoie les chèques ? Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 11:39

Mon AC m'a demandé tout récemment d'envoyer les chèques directement du collège. Franchement, je ne vois pas ou est le problème et c'est bien volontiers que nous le faisons désormais.
Pareil pour les espèces, je vais les déposer moi même à la TG du coin.
S'il n'y a que ça pour faire plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Qui envoie les chèques ? Empty
MessageSujet: Re: Qui envoie les chèques ?   Qui envoie les chèques ? Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 12:44

Gars du Doubs a écrit:
les ER ont un tampon avec ma griffe pour endosser les chèques. Ils déposent directement leurs liasses de chèque à la TG. Pareillement pour les espèces. Et cela marche très bien comme cela.
affraid
Pas de signature de l'AC qui traîne : principe de précaution. J'ai tout simplement écrit à la TG sur le formulaire ad'hoc que mes régisseurs avaient le droit de faire certaines opérations par délégation, dont l'endossement des chèques. Ils se sont fait faire un tampon chacun pour l'endos et le tour est joué. Selon les cas, ils déposent ou envoient à la TG.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Qui envoie les chèques ? Empty
MessageSujet: Re: Qui envoie les chèques ?   Qui envoie les chèques ? Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 13:41

le tampon ne peut servir qu'à faire de l'endossement
donc le risque ici n'est pas plus important que si quelqu'un imitait ma signature. Je suppose que les personnes de l'intendance n'ont pas n'ont plus accès à ton tampon à endosser à l'AC.
Maintenant la formule de la délégation est plus juste légalement et est sans doute plus pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
choupette
.
.
choupette


Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : Loin de tout et de tous
Date d'inscription : 26/09/2008

Qui envoie les chèques ? Empty
MessageSujet: Re: Qui envoie les chèques ?   Qui envoie les chèques ? Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 14:44

Je suis arrivée en septembre dans mon établissement et l'AC a demandé qu'on envoie nous même les chèques. On a un tampon avec sa griffe pour les endosser et on les envoie à la TG. Pour les espèces c'est moi qui ai proposé de les déposer moi même à la trésorerie du coin car faire 25 km ( distance avec l'AC) juste pour lui déposer des espèces alors que je peux aller à pied à la trésorerie du village, j'ai trouvé que ça me simplifiait la vie. Mon AC est très contente de cette initiative et l'a proposé aux autres ER. Et tout se passe bien. L'AC a eu quelques difficultés au départ pour la prise en charge des écritures mais comme j'ai bossé avant 6 ans ds une AC je l'ai aidé et maintenant tout se passe bien.bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui envoie les chèques ? Empty
MessageSujet: Re: Qui envoie les chèques ?   Qui envoie les chèques ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui envoie les chèques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHEQUES PERDUS
» Chèques
» chèques au 5159
» chèques égarés
» Remise de chèques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: