Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 chèques au 5159

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
invité
Invité




chèques au 5159 Empty
MessageSujet: chèques au 5159   chèques au 5159 Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 14:36

bonjour,

j'ai des chèques de 2005 en instance au 5159.
la date de compensation est passée
quelles opérations dois-je mener pour solder ce compte ? à quel moment le faire en cette période charnière entre 2 exercices car je voudrais éviter de les retrouver au cofi 2006 ? quelles pièces justificatives ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chèques au 5159 Empty
MessageSujet: Re: chèques au 5159   chèques au 5159 Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 15:19

durée de validité d'un chèque 1 an et 8 jours
pièces à fournir pour prise en charge certificat administratif de l'ordonnateur.
OR exceptionnel
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




chèques au 5159 Empty
MessageSujet: Re: chèques au 5159   chèques au 5159 Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 15:35

merci mais à quel moment faire ces opérations ?
puis-je encore les faire à la rentrée de janvier prochain sachant qu'il faut bien arrêter la classe 5 pour le cofi ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

chèques au 5159 Empty
MessageSujet: Re: chèques au 5159   chèques au 5159 Icon_minitimeVen 22 Déc 2006 - 15:42

Faites-le au 31/12 (même si c'est le 5/01) avant reprise des BE de la classe 5.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

chèques au 5159 Empty
MessageSujet: Re: chèques au 5159   chèques au 5159 Icon_minitimeDim 24 Déc 2006 - 11:41

invité a écrit:
merci mais à quel moment faire ces opérations ?
puis-je encore les faire à la rentrée de janvier prochain sachant qu'il faut bien arrêter la classe 5 pour le cofi ?

Tu devrais avoir le temps à la rentrée, le logiciel de compte financier nous étant délivré quand l'Institution le veut bien...

Bon je peste encore sur notre Ministère adoré, mais en fait le logiciel de paie privé que j'utilise nous fait un peu la même chose...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


chèques au 5159 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

chèques au 5159 Empty
MessageSujet: Re: chèques au 5159   chèques au 5159 Icon_minitimeLun 1 Jan 2007 - 23:54

J'ai moi aussi au 5159 qques chèques 2005 non encaissés pour lesquels je vais faire un OR exceptionnel.

Mais aussi je traine depuis 3 ans et la passation une subdivision de mon 5159 que j'ai moi meme créee pour differencier "mon" 5159 expliqué et le 5159 de mon prédecesseur non justifié à la passation (près de 6000 euros qd meme). Je ne peux pas pointer car je n'ai pas la moitié des fiches de comptes et brouillards et journaux entre 2001 et 2002.
Et cette somme n'etait pas expliqué sur les COFI de ces années là.

bref, je voudrais bien m'en debarrasser pour ne plus trainer ça au COFI, mais ne sachant pas si je peux le faire, vaut il mieux que je le laisse ainsi en classe 5 subdivisé ?

des deux maux, quel est le moindre à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

chèques au 5159 Empty
MessageSujet: Re: chèques au 5159   chèques au 5159 Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 12:37

silvain a écrit:
bref, je voudrais bien m'en debarrasser pour ne plus trainer ça au COFI, mais ne sachant pas si je peux le faire, vaut il mieux que je le laisse ainsi en classe 5 subdivisé ?

A ta place, dans les dernières lignes du journal pour 2006, je passerais une écriture transférant cela dans la classe 4. Il faut trouver un compte convenable évidemment... Je serais assez tenté par les comptes 42xx ou 43xx qui s'appellent "débet du comptable", mais je crois que le débet ce n'est pas au comptable de le prononcer, non ?

Bref, tu mets cet argent (ou ces dettes...) en classe 4, tu mets un mot dans le rapport du cofi dans lequel tu expliques ce que tu as fait. Ensuite, avec la transmission du compte financier aux zautorités de contrôle, tu envoies un bô courrier pour demander de faire l'OR exceptionnel/le mandat qui solde tout ça.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


chèques au 5159 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

chèques au 5159 Empty
MessageSujet: Re: chèques au 5159   chèques au 5159 Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 17:23

Merci IZ, mais j'ai beau regarder, je ne vois pas où mettre ça en classe 4...rien ne correspond à ça, et puis mettre de moi meme quelque chose dans un compte "débet du comptable"....No

je me demande vraiment si je vais pas faire un OR un peu "sauvage", au moins j'aurai une classe 5 et 4 nickel...Il y aura peut etre débet au moment du jugement des comptes, mais là de toutes façons tel que c'est là je ne suis pas au top non plus sur ma classe 5 en cas de contrôle...

ordi
Revenir en haut Aller en bas
tolosa
Invité




chèques au 5159 Empty
MessageSujet: Re: chèques au 5159   chèques au 5159 Icon_minitimeLun 29 Jan 2007 - 18:19

comme sylvain, j'ai un 5159 de traviole par ma faute (ou de celui qui passe les écritures ...) mais dont je suis incapable d'expliquer tellement c'est embrouillé ! si je le laisse en l'état c'est des réserves assurées de mon successeur.
ce solde créditeur inexpliqué (moins de 200 €) comment puis-je le solder car j'y retrouve pas mes billes ?
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf grognon
*
*
schtroumf grognon


Nombre de messages : 272
Localisation : Bientôt le Sud
Date d'inscription : 01/05/2006

chèques au 5159 Empty
MessageSujet: Re: chèques au 5159   chèques au 5159 Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 7:45

damien a écrit:
durée de validité d'un chèque 1 an et 8 jours
pièces à fournir pour prise en charge certificat administratif de l'ordonnateur.
OR exceptionnel

Oui mais la créance du tiers vis à vis de l'établissement dure 4 ans. OR possible qu'au terme de ce délai.

cafe
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

chèques au 5159 Empty
MessageSujet: Re: chèques au 5159   chèques au 5159 Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 8:02

pour ma part j'ai résolu le problème, j'ai fait un OR exceptionnel. la somme est importante mais d'une part le décalage date d'avant fin 2002, et d'autre part je n'ai pas toutes les fiches de compte 2002 et encore moins 2001. l'OR est sans doute illicite mais rester avec ça en classe 5 ne me plait pas plus. Donc bon grrr
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

chèques au 5159 Empty
MessageSujet: Re: chèques au 5159   chèques au 5159 Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 8:06

schtroumf grognon a écrit:
damien a écrit:
durée de validité d'un chèque 1 an et 8 jours
pièces à fournir pour prise en charge certificat administratif de l'ordonnateur.
OR exceptionnel

Oui mais la créance du tiers vis à vis de l'établissement dure 4 ans. OR possible qu'au terme de ce délai.

cafe

Pas forcément. Compte tenu de la durée de validité d'un chéque, je fais l'OR au bout d'un an... en sachant que durant 4 ans je peux être amené à faire un paiement si le créancier se manifeste. L'un n'empéchant pas l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
tolosa
Invité




chèques au 5159 Empty
MessageSujet: Re: chèques au 5159   chèques au 5159 Icon_minitimeMar 30 Jan 2007 - 12:03

en cas de solde créditeur "inexpliqué" au 5159 peut-on faire un OR exceptionnel (200 €) sachant que j'ai des sommes au débit et au crédit . le tout donne un meli-melo inextricable...
le procédé est limite mais je ne sais comment solder ce compte ?
autre solution, basculer ce solde en classe 4 mais où (4718 ou ailleurs) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chèques au 5159 Empty
MessageSujet: Re: chèques au 5159   chèques au 5159 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chèques au 5159
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chèques en instance au 5159
» apurement c/5159
» Avance et 5159
» CREDIT AU 5159
» Solde du 5159

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: