Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Horaires des administratifs

Aller en bas 
+18
Isaac Newton
tobias
MAREX
Gastounette
GC93
polaire
GM Aquitaine
Mad Max
V.M.B
Eric
sainte barbe
barbule
Winnie
L'intendant zonard
Bref
Patou
Fondateur
gest911
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: Horaires des administratifs   Horaires des administratifs Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 15:06

Bonjour, nouvellement gestionnaires depuis la rentrée de septembre 2008, je viens enfin de faire l'emploi du temps des administratifs de mon établissement (secrétaire d'intendance et adjoint administratif du CE). Je leur ai fait remarquer qu'elle n'effectuait pas toutes leurs heures (soit environ 50 heures) d'autant plus que l'une d'elles est enceinte et me demande de partir chaque jour une heure plus tôt. Avec le CE, nous avons coupé la poire en deux et lui avons proposé de partir une demi heure plus tôt chaque jour : ce qu'elle a accepté.
En revanche, pour l'adjoint administratif qui est au secrétariat de direction, elle m'a clairement dit que l'emploi du temps que j'avais élaboré "elle s'assoyait dessus" et que c'était le premier établissement où elle constatait un tel formalisme. Je pense être assez souple, d'autant plus qu'elle ne font que deux jours dans l'année scolaire de permanence administrative pendant les petites vacances scolaires.

J'ai clairement annoncé la couleur pour l'année suivante en leur disant qu'elles devraient être faire toutes les permanences administratives des petites vacances.

Qu'en pensez-vous ? D'autant plus qu'il y a du travail à abattre, l'adjoint se plaignant toujours de ne pas avoir assez de temps pour tout finir .
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: Re: Horaires des administratifs   Horaires des administratifs Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 15:17

Saida33 a écrit:

En revanche, pour l'adjoint administratif qui est au secrétariat de direction, elle m'a clairement dit que l'emploi du temps que j'avais élaboré "elle s'assoyait dessus" et que c'était le premier établissement où elle constatait un tel formalisme...

Cela est tout simplement intolérable, et donc ne peut être toléré ni laissé sans réaction. Votre crédibilité est en jeu et le CE doit aussi intervenir.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: Re: Horaires des administratifs   Horaires des administratifs Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 16:22

nanard a écrit:
Cela est tout simplement intolérable, et donc ne peut être toléré ni laissé sans réaction. Votre crédibilité est en jeu et le CE doit aussi intervenir.
...et si par le plus grand des hasards, le CE ne veut pas trancher ou prend position pour "sa sécrétaire", tu peux revoir à la baisse de 50h l'emploi du temps des autres personnels y compris du tien ...il n'y a pas de raison qu'il y ait une disparité au sein de l'EPLE dans un sens comme dans l'autre Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
weekend
Invité




Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: horaires des administratifs   Horaires des administratifs Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 18:15

Et toujours le même débat récurrent.... Ton CE doit absolument te soutenir dans cette affaire, sinon, tu es " méprisé ". Ce sont très souvent malheureusement les secrétaires de direction qui imposent leur loi quant aux horaires. Et si dans les intendances, les petites vacances sont propices et nécessaires pour se mettre à jour, et je pense surtout aux AC, il n'y a pas vraiment de boulot urgent dans les secrétariats de direction.
Qui va un jour trouver les moyens de mettre un coup de pied dans la fourmillière.
En tout état de cause, sa réponse " je m'assoids dessus " est inacceptable et doit etre clarifiée par le CE. Cher collègue, je ne parierais pas sur cette suggestion : " cela a toujours marché très bien avant votre arrivée, vous comprenez , je ne veux pas de vagues...... "
Revenir en haut Aller en bas
Surboock
Invité




Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: Re: Horaires des administratifs   Horaires des administratifs Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 18:30

Les secrétaires de direction ? Pas de boulot pendant les vacances ?!!!!
Et le rangement ?
Et le tri des m..... qu'ils ou elles balancent chaque année dans les archives, que nous partageons quelquefois ?
Et la mise à jour de la base élèves Sconet ?
Et le suivi des réceptions des actes ?

Et tout ce que je n'imagine pas ....
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: Re: Horaires des administratifs   Horaires des administratifs Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 18:53

Il est impossible de répondre à Saïda33 avec les éléments donnés - mais il lui serait difficile d'en donner davantage sauf à se faire repérer - autre chose que "règlement c'est règlement" et que c'est au chef d'aligner tout le monde sur règlement-règlement.
Et de s'aligner lui aussi de facto.
Et bien non.
Ce n'est pas aussi simple à résoudre, surtout dans le tempo que souhaiterait Saïda33 (pour de bons motifs) et ce pour de multiples raisons, dont :
- la première c'est l'histoire du bahut. Il ne faudrait pas oublier que les services administratifs avaient pris l'habitude de travailler, pardon d'être présents, à un rythme de plutôt 32 heures quand on cherchait à réduire les 40 ou 39 des autres gens. L'ARRT 35 heures a été un choc existentiel. Bosser plus et mieux quand les autres acquéraient des congés ! Galère.
La remise à plat du travail (ou de l'absence de travail) a été compliquée.

- la seconde est la compétence des gens en place. Il est des secrétaires de CE qui sont très efficaces et qui travaillent, font face à des situations délicates devant traiter des publics variés et compliqués, du rectorat au parent d'élève en passant par les nouveaux cadors qui se la pètent en CT, les profs bien sûrs, les Cpe et les collègues, tout ceci dans un tempo très rapide, quand des secrétaires d'autres bureaux le sont bien moins, moins rapides comme moins efficaces (sauf à compter leurs heures de présences) et avec des publics restreints.

Alors aller expliquer au CE qu'il faut en remettre une heure de plus "officiellement" à sa secrétaire, si elle est efficace, discrète et au courant de bien des choses, en qui il a confiance et en particulier dans les coups durs, pour simplement éviter des aigreurs d'estomacs à une ou deux jalouses personnes d'un autre bureau, est louable mais sera sans solution sur le moment.

Par ici, la réorganisation qui a pris trois ans pour les seuls bureaux administratifs, a été faite pour que chacun ait l'impression de ne faire pas plus que la voisine ni que le voisin, ce qui était plus important encore que d'avoir été obligé de faire grosso modo ses 1607 heures moins les Kdo des CT.

Résultat : l'intendance a récupéré du personnel défait du secrétariat du CE, personnel plus repérable par sa présence règlementée maintenant que par sa performance... mais qui a découvert que l'intendance c'est un peu moins varié et surtout plus facilement contrôlable quand on ne bosse pas, mal ou peu, car il en est des traces.

L'ambiance...

Le CE a conservé la seule personne compétente et de confiance (le choix a été vite fait) et dont l'horaire officiel ne fait plus grincer les dents des voisines. L'horaire officiel...
Après c'est affaire entre secrétaire et CE.

Naturellement si le secrétaire ou la secrétaire du CE chez Saïda33 est une buse avec son poste assuré jusqu'à la retraite, le CE devrait accepter volontiers n'importe quelle rectification d'horaire induite par son GM car sans aucune incidence pratique. C'est simple, il se tapera tout comme avant le boulot confidentiel, téléphone comme écrit, et quelque soient les heures faites au secrétariat. On n'est plus à une heure près.

Mais il vaudrait mieux qu'il ne lance pas son GM dans un combat perdu d'avance - l'efficacité espérée - car il n'est pire poison qu'un secrétaire de direction déloyal. On peut faire avec un adjoint déloyal, un Cpe déloyal, une docu déloyale... mais pas un secrétaire de direction déloyal.

C'est le genre de problème que les futurs SG sauront sûrement résoudre hardiment en réclamant dès le départ le droit de participer au recrûtement de leur secrétaire et vérifier leurs compétences et qualités.


Bref


Dernière édition par Bref le Dim 18 Jan 2009 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: Re: Horaires des administratifs   Horaires des administratifs Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 19:46

aH Zut ! (meilleurs voeux Aazute !) j'ai oublié de donner le lien à propos de l'organisation de l'Edt de la personne enceinte, donc une heure à priori, c'est possible, mais ici cela ne se négocie qu'avec certificat médical
ici
Cf fin de page 3 de 4


Bref
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: Re: Horaires des administratifs   Horaires des administratifs Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 20:02

Bref a écrit:
(...) il n'est pire poison qu'un secrétaire de direction déloyal. On peut faire avec un adjoint déloyal, un Cpe déloyal, une docu déloyale... mais pas un secrétaire de direction déloyal.

Comme je le disais déjà là :

Citation:
loyauté [lwaiote], nf (du latin legalis, conforme à la loi) : concept fumeux invoqué par un cadre manipulateur pour avoir toujours et forcément quelque chose en réserve à reprocher à ses subordonnés. Syn. : bien, bon, juste, beau ; ant. : déloyauté, vice, bassesse, laideur, rigueur juridique.
Naan, j'déconne. En fait je témoigne que j'ai eu, une année, un AA qui descendait en salle des profs raconter des trucs sur moi : j'ai du quitter précipitamment le poste ; même si l'individu en question était parti, le mal était fait.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Horaires des administratifs Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: Re: Horaires des administratifs   Horaires des administratifs Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 0:15

C'est le CE lui-même qui m'a demandé de remettre de l'ordre dans tout ça. A ce niveau, je n'ai pas de difficultés, le CE me soutient à 100%. Il compte d'ailleurs organiser une réunion avec les secrétaires pour clarifier les choses (ce que l'on n'a jamais eu le temps de faire auparavant puisque nous sommes tous deux arrivés à la rentrée sur notre premier poste).

Ce qui me dérange surtout, c'est plus l'attitude de l'AA que le fait qu'elle ne fait pas son quota d'heures. Je suis assez souple (en tout cas c'est ce que me dit mon CE) mais j'ai l'impression qu'on me prend pour une bille (surtout quand je vois que ce même adjoint arrive tous les jours systématiquement en retard de 10 ou 15 minutes). C'est quand même le comble que devoir se justifier sur chacune des mesures que l'on prend (le fait d'être chef de service devrait suffir, Non?!!!!Surprised ).

Bref c'est plus une question de principe qu'autre chose sachant que la secrétaire d'intendance n'a quant à elle pas bronché et s'en est tenu à ma décision.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: Re: Horaires des administratifs   Horaires des administratifs Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 9:35

Bref a écrit:
Il ne faudrait pas oublier que les services administratifs avaient pris l'habitude de travailler, pardon d'être présents, à un rythme de plutôt 32 heures quand on cherchait à réduire les 40 ou 39 des autres gens.

32 h ??!!! affraid
Quand j'ai commencé, comme adjoint administratif, en secrétariat, j'ai toujours fait au moins 39h.....
Et j'étais là jusqu'au 14 juillet alors que les poeteaux de l'intendance partainet à S+1. Je revenais à R-2, seule avec mon CE.
Et dans plusieurs bahuts, ce n'était pas UN CE pointilleux.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: Re: Horaires des administratifs   Horaires des administratifs Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 9:51

N@n@rd a écrit:
Saida33 a écrit:

En revanche, pour l'adjoint administratif qui est au secrétariat de direction, elle m'a clairement dit que l'emploi du temps que j'avais élaboré "elle s'assoyait dessus" et que c'était le premier établissement où elle constatait un tel formalisme...

Cela est tout simplement intolérable, et donc ne peut être toléré ni laissé sans réaction. Votre crédibilité est en jeu et le CE doit aussi intervenir.

Et oui : toujours cette même logique bizarroïde du " on n'a jamais fait comme ça avant, ailleurs, etc...etc..." , avec toutes les variantes que l'on peut imaginer ...
Dont une : vous ne faites que passer ...nous, on reste.Alors de grâce , ne jouez pas les empêcheurs de tourner en rond... Rolling Eyes

Le formalisme , lorsqu'il est en finale synonyme d'application des textes, ça me fait dans le meilleur, - mais vraiment dans le meilleur pale - des cas, rigoler.


Annexe :Je voulais juste dire au passage que je félicite les collègues pour leur utilisation judicieuse et efficace du "up" .
Je constate avec plaisir que le modo n'est pas assimilable à un prêcheur du désert Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: Re: Horaires des administratifs   Horaires des administratifs Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 10:22

Bref a écrit:
Il est impossible de répondre à Saïda33 avec les éléments donnés - mais il lui serait difficile d'en donner davantage sauf à se faire repérer - autre chose que "règlement c'est règlement" et que c'est au chef d'aligner tout le monde sur règlement-règlement.
Et de s'aligner lui aussi de facto.
Et bien non.
Ce n'est pas aussi simple à résoudre, surtout dans le tempo que souhaiterait Saïda33 (pour de bons motifs) et ce pour de multiples raisons, dont :
- la première c'est l'histoire du bahut. Il ne faudrait pas oublier que les services administratifs avaient pris l'habitude de travailler, pardon d'être présents, à un rythme de plutôt 32 heures quand on cherchait à réduire les 40 ou 39 des autres gens. L'ARRT 35 heures a été un choc existentiel. Bosser plus et mieux quand les autres acquéraient des congés ! Galère.
La remise à plat du travail (ou de l'absence de travail) a été compliquée.

- la seconde est la compétence des gens en place. Il est des secrétaires de CE qui sont très efficaces et qui travaillent, font face à des situations délicates devant traiter des publics variés et compliqués, du rectorat au parent d'élève en passant par les nouveaux cadors qui se la pètent en CT, les profs bien sûrs, les Cpe et les collègues, tout ceci dans un tempo très rapide, quand des secrétaires d'autres bureaux le sont bien moins, moins rapides comme moins efficaces (sauf à compter leurs heures de présences) et avec des publics restreints.

Alors aller expliquer au CE qu'il faut en remettre une heure de plus "officiellement" à sa secrétaire, si elle est efficace, discrète et au courant de bien des choses, en qui il a confiance et en particulier dans les coups durs, pour simplement éviter des aigreurs d'estomacs à une ou deux jalouses personnes d'un autre bureau, est louable mais sera sans solution sur le moment.

Par ici, la réorganisation qui a pris trois ans pour les seuls bureaux administratifs, a été faite pour que chacun ait l'impression de ne faire pas plus que la voisine ni que le voisin, ce qui était plus important encore que d'avoir été obligé de faire grosso modo ses 1607 heures moins les Kdo des CT.

Résultat : l'intendance a récupéré du personnel défait du secrétariat du CE, personnel plus repérable par sa présence règlementée maintenant que par sa performance... mais qui a découvert que l'intendance c'est un peu moins varié et surtout plus facilement contrôlable quand on ne bosse pas, mal ou peu, car il en est des traces.

L'ambiance...

Le CE a conservé la seule personne compétente et de confiance (le choix a été vite fait) et dont l'horaire officiel ne fait plus grincer les dents des voisines. L'horaire officiel...
Après c'est affaire entre secrétaire et CE.

Naturellement si le secrétaire ou la secrétaire du CE chez Saïda33 est une buse avec son poste assuré jusqu'à la retraite, le CE devrait accepter volontiers n'importe quelle rectification d'horaire induite par son GM car sans aucune incidence pratique. C'est simple, il se tapera tout comme avant le boulot confidentiel, téléphone comme écrit, et quelque soient les heures faites au secrétariat. On n'est plus à une heure près.

Mais il vaudrait mieux qu'il ne lance pas son GM dans un combat perdu d'avance - l'efficacité espérée - car il n'est pire poison qu'un secrétaire de direction déloyal. On peut faire avec un adjoint déloyal, un Cpe déloyal, une docu déloyale... mais pas un secrétaire de direction déloyal.

C'est le genre de problème que les futurs SG sauront sûrement résoudre hardiment en réclamant dès le départ le droit de participer au recrûtement de leur secrétaire et vérifier leurs compétences et qualités.


Bref

Désolé Bref, mais je ne te suis pas. Quelque soit la compétence du personnel, on a toujours intéret à clarifier les situations, quitte à passer pour un formaliste. Je pense d'ailleurs que l'invocation de la compétence pour ne pas changer les choses est un faux prétexte pour masquer un manque de courage. Force est de constater que les agents sont beaucoup plus souvent aux 1607 heures que les secrétaires, pour une raison simple, c'est que les chefs de service ne travaillent pas à longueur de journée avec les agents, l'éventuel conflit est donc moins gênant. Je pense que les situations finissent toujours par pourrir, notamment lorsque le personnel change.
Et puis, faudrait quand même bien réaliser à la fin que nous ne sommes pas dans le privé, que nous sommes dans une situation légale et réglementaire, qui ne se définit pas par les arrangements du chef de service avec les agents dont il organise le service. On peut regretter cette situation, mais il ne nous appartient pas de modifier les lois et les règlements.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: Re: Horaires des administratifs   Horaires des administratifs Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 10:51

sainte barbe a écrit:


Désolé Bref, mais je ne te suis pas. Quelque soit la compétence du personnel, on a toujours intéret à clarifier les situations, quitte à passer pour un formaliste. Je pense d'ailleurs que l'invocation de la compétence pour ne pas changer les choses est un faux prétexte pour masquer un manque de courage. Force est de constater que les agents sont beaucoup plus souvent aux 1607 heures que les secrétaires, pour une raison simple, c'est que les chefs de service ne travaillent pas à longueur de journée avec les agents, l'éventuel conflit est donc moins gênant. Je pense que les situations finissent toujours par pourrir, notamment lorsque le personnel change.
Et puis, faudrait quand même bien réaliser à la fin que nous ne sommes pas dans le privé, que nous sommes dans une situation légale et réglementaire, qui ne se définit pas par les arrangements du chef de service avec les agents dont il organise le service. On peut regretter cette situation, mais il ne nous appartient pas de modifier les lois et les règlements.

Je comprends très bien ta réponse.
Mais il se trouve que j'ai eu à connaître plusieurs bahuts successivement où le CE a été parachuté pour remettre de l'ordre, chacun des établissements ayant eu leur quart d'heure de gloire médiatique et surveillé depuis par les rectorats comme l'huile sur le feu. Dans ce genre de situation, si tu appliques les règlements illico presto, fort de ton bon droit et de la loi, à l'ensemble des services et à la salle des profs, tu rallumes l'incendie, tu donnes matière aux rancuniers.
Donc tu dois faire des choix, agir en disant ce que tu fais et ce que tu feras, même à échéance longue pour habituer les personnes, mais pas forcément pourquoi tu le fais; en tout cas tu veilles à anticiper les conséquences de tes choix.
Les modifications se font alors successivement et comme je l'ai indiqué sur plusieurs années. Tu profites de tout changement de situation personnelle qui entraine réorganisation dans l'intérêt du service, naturellement... et qui permet de se rapprocher de la norme. Naturellement tu es hors des clous mais la machine refonctionne et sans heurts jusqu'à ce que le bahut redevienne ordinaire. Ok cela frustre quelque peu les révolutionnaires en pantoufles de la salle des profs et remet très lentement les autres à un rythme acceptable.
Tu pourrais relire à l'occasion tous ce qui a été écrit sous l'un ou l'autre des clones. Wink . Je ne souviens que ce fût dans le discours laxiste.
Il a toujours fallu trois ou quatre ans dans chacun des bahuts. Mais à chaque fois au bout du compte, la gagne, et sans que les profs n'aient jamais réussi à mettre la pagaille, ni chez les TOS, ni dans les bureaux, au nom de la solidarité contre le chef ou le recteur ou le ministre ou les trois.
La secrétaire du CE n'est certainement pas le poste dont il faille s'occuper en premier (quand elle est efficace).

les clones


Dernière édition par Bref le Lun 19 Jan 2009 - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: Re: Horaires des administratifs   Horaires des administratifs Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 10:55

d'accord avec cette mise au point , Ste Barbe De plus, l'argument de la nécessité de se garantir la loyauté de la secrétaire peut tout à fait être transposé sur la comptabilité, par exemple, où disposer de collègues compétents et dynamiques change complètement la façon de voir les problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: Re: Horaires des administratifs   Horaires des administratifs Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 11:04

sainte barbe a écrit:

Désolé Bref, mais je ne te suis pas. Quelque soit la compétence du personnel, on a toujours intéret à clarifier les situations, quitte à passer pour un formaliste. Je pense d'ailleurs que l'invocation de la compétence pour ne pas changer les choses est un faux prétexte pour masquer un manque de courage. Force est de constater que les agents sont beaucoup plus souvent aux 1607 heures que les secrétaires, pour une raison simple, c'est que les chefs de service ne travaillent pas à longueur de journée avec les agents, l'éventuel conflit est donc moins gênant. Je pense que les situations finissent toujours par pourrir, notamment lorsque le personnel change.
Et puis, faudrait quand même bien réaliser à la fin que nous ne sommes pas dans le privé, que nous sommes dans une situation légale et réglementaire, qui ne se définit pas par les arrangements du chef de service avec les agents dont il organise le service. On peut regretter cette situation, mais il ne nous appartient pas de modifier les lois et les règlements.

super

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: Re: Horaires des administratifs   Horaires des administratifs Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 11:40

de plus la notion d'efficacité réelle ou supposée n'a strictement rien à voir la dedans, sinon il faudrait AUSSI l'appliquer aux TOS et réduire les horaires des "rapides et tout bon"

Il me semblait qu'il était NORMAL de bien faire son travail, qu'on était payé pour et que celà n'entrainait aucun privilège sur les horaires.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: Re: Horaires des administratifs   Horaires des administratifs Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 12:17

Saida33 a écrit:
... d'autant plus que l'une d'elles est enceinte et me demande de partir chaque jour une heure plus tôt....

A sa demande, la femme enceinte à partir du 3e mois de grossesse peut bénéficier, au maximum, d'une heure de réduction de son temps de travail, heure non cumulable et de droit ( voir la circulaire sur le lien ci-dessous, rubrique autorisation d'absence)

Circulaire n° 1964 et 2 B n° 95-229 du 09 août 1995 relative au congé de maternité ou d'adoption et autorisations d'absence liées à la naissance pour les fonctionnaires et agents de l'Etat
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: Re: Horaires des administratifs   Horaires des administratifs Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 12:20

Cher Mad Max, tu n'as pas lu mon topo sur les miniliens, toi frappe

Arrow https://gestionnaires.actifforum.com/fonctionnement-du-forum-f1/miniliens-t8991.htm

A quoi ça sert que les modos y se décarcassent pale

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: Re: Horaires des administratifs   Horaires des administratifs Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 14:03

non, je ne connaissais absolument pas...mais j'ai bien enregistré geek
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: Re: Horaires des administratifs   Horaires des administratifs Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 14:09

Mad Max a écrit:
non, je ne connaissais absolument pas...mais j'ai bien enregistré geek


Rolling Eyes Comme cette navigation déformée me donne le mal de mer, je vais rectifier .Mais tu prends bonne note pour l'avenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: Re: Horaires des administratifs   Horaires des administratifs Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 15:13

Saida33 a écrit:
Bonjour, nouvellement gestionnaires depuis la rentrée de septembre 2008, je viens enfin de faire l'emploi du temps des administratifs de mon établissement (secrétaire d'intendance et adjoint administratif du CE). Je leur ai fait remarquer qu'elle n'effectuait pas toutes leurs heures (soit environ 50 heures) d'autant plus que l'une d'elles est enceinte et me demande de partir chaque jour une heure plus tôt. Avec le CE, nous avons coupé la poire en deux et lui avons proposé de partir une demi heure plus tôt chaque jour : ce qu'elle a accepté.
En revanche, pour l'adjoint administratif qui est au secrétariat de direction, elle m'a clairement dit que l'emploi du temps que j'avais élaboré "elle s'assoyait dessus" et que c'était le premier établissement où elle constatait un tel formalisme. Je pense être assez souple, d'autant plus qu'elle ne font que deux jours dans l'année scolaire de permanence administrative pendant les petites vacances scolaires.

J'ai clairement annoncé la couleur pour l'année suivante en leur disant qu'elles devraient être faire toutes les permanences administratives des petites vacances.

Qu'en pensez-vous ? D'autant plus qu'il y a du travail à abattre, l'adjoint se plaignant toujours de ne pas avoir assez de temps pour tout finir .

50 h à multiplier par 38 semaines ça fait beaucoup !!!
La réalité c'est 1607h00 / an en application du décret d'août 2000, qui, me semble-t-il est toujours en vigueur pour les personnels administratifs , les ATTOSS , les personnels de labo et les infirmiers.
Par conséquent, tous les petits "aménagements locaux à la tête de la cliente" ou "ben on a toujours fait comme ça" n'ont pas lieu d'être. C'est au CE de prendre ses responsabilités et de mettre de l'ordre dans le poulailler . Mais j'admets que c'est un sujet épineux. Lorsque je suis arrivée dans mon collège actuel, la secrétaire du CE s'était concocté un temps de travail qui respectait, selon elle, les nouvelles dispositions : 35h/hebdo ... mais pendant 38 semaines, ce qui faisait 1330 h/ an, sans permanences de petites vacances bien sûr. Elle ne se gênait pas , en plus, pour dire à qui voulait l'entendre qu'elle organisait son temps de travail à sa guise. Au début, j'ai d'abord cru qu'elle travaillait à temps partiel...mais non. Il s'est avéré que le CE, dont la politique globale était "pas de vagues" , n'a pas voulu modifier cet abus. Cependant, toutes les bonnes choses ayant une fin, le nouveau CE lui a imposé 1h00 de plus chaque jour, sans permanences. Même si le compte réglementaire n'est pas encore atteint, il y a un progrès : il ne manque plus QUE 125 h/an au lieu de 277 précédemment. Mais quand on convertit en semaines, ça fout quand même un tantinet les boules puisque grosso modo c'est un cadeau de 3 semaines de vacances.

Alors collègue Saïda, bon courage, mais ne baisse pas les bras c'est toi qui a raison. Quelqu'un a suggéré d'aligner tout le monde sur l'horaire le plus favorable, c'est une bonne idée bien
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 16/02/2007

Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: Re: Horaires des administratifs   Horaires des administratifs Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 16:57

GM Aquitaine a écrit:

50 h à multiplier par 38 semaines ça fait beaucoup !!!
Shocked rire
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: Re: Horaires des administratifs   Horaires des administratifs Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 17:07

polaire a écrit:
GM Aquitaine a écrit:

50 h à multiplier par 38 semaines ça fait beaucoup !!!
Shocked rire
bon d'accord, elle a pas réalisé que c'était 50h sur l'année, mais c'est pas une raison pour se moquer grrr ....quoique...rire
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: Re: Horaires des administratifs   Horaires des administratifs Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 17:15

Patou a écrit:
polaire a écrit:
GM Aquitaine a écrit:

50 h à multiplier par 38 semaines ça fait beaucoup !!!
Shocked rire
bon d'accord, elle a pas réalisé que c'était 50h sur l'année, mais c'est pas une raison pour se moquer grrr ....quoique...rire


Embarassed Mea culpa...j'avais mal compris en effet .
Revenir en haut Aller en bas
GC93
.
.
GC93


Nombre de messages : 95
Localisation : Académie de Créteil
Date d'inscription : 03/01/2008

Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: Re: Horaires des administratifs   Horaires des administratifs Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 20:55

1607 heures par an avec emploi du temps signé par le CE et retenue d'1/30ème de traitement pour service non fait si elle ne l'applique pas. C'est ce que je préconise devant ce genre d'attitude. C'est même encouragé par notre administration qui fera quelques économies en ces temps de RGPP.

http://www.ac-creteil.fr/jahia/webdav/site/rectoratCreteil/shared/administration/ressources-humaines/memento/fiche_d2.pdf

Notre rectorat bien aimé a fait un memento des personnels intéressant et facile à lire :
http://www.ac-creteil.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/400
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: Re: Horaires des administratifs   Horaires des administratifs Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 22:11

Pourquoi faire simple... a écrit:

1607 heures par an avec emploi du temps signé par le CE et retenue d'1/30ème de traitement pour service non fait si elle ne l'applique pas. C'est ce que je préconise devant ce genre d'attitude. C'est même encouragé par notre administration qui fera quelques économies en ces temps de RGPP.

http://www.ac-creteil.fr/jahia/webdav/site/rectoratCreteil/shared/administration/ressources-humaines/memento/fiche_d2.pdf

Notre rectorat bien aimé a fait un memento des personnels intéressant et facile à lire :
http://www.ac-creteil.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/400


@ Pourquoi faire simple...

Certes, certes.

Cependant c'est d'un ponte de ce même Créteil, inspecteur chargé un temps du 93 à l'époque où cela pétait volontiers,

- depuis ayant fait très belle carrière en région, personnage d'une grande qualité et de très bon conseil, bien au fait des troupes en place tout autant que des circulaires et publications de son rectorat de l'époque -

que la ligne de conduite à tenir en bahut, chaud-chaud, bordélisé et hors des normes, dont j'ai fait mention, pour les y faire revenir, vient.
Je précise que ses conseils, absolument pas "Ringard", furent excellents. Appliqués et réappliqués avec succès ensuite, en 93 puis ailleurs.

8)

Les textes c'est bien. Cela sécurise celui qui doit ordonner. Il a un texte. Il a des textes. Il peut les produire. Mais faire en sorte qu'ils deviennent naturels à vivre et qu'ils soient acceptés, c'est mieux. C'est une politique durable et payante.
On peut a contrario et très facilement faire sauter la marmite une fois bien close et sans échapatoire à la pression à coup de textes de lois et de circulaires.
Ce n'est pas de la faiblesse ni de la lâcheté que d'agir en fonction des gens et de l'histoire du bahut pour qu'ils agissent et fassent finalement ce que vous souhaitez, au rythme approprié, pas du premier coup ni totalement, même si vous n'expliquez pas tout de vos coups à trois bandes et surtout ce qu'ils induisent à terme encore non échu, même si vous êtes persuadé(e) qu'ils se retrouvent, pour certains, contraints à devoir alors fonctionner comme vous l'avez déterminé, n'adhérant pas à votre politique. Mais ils ne peuvent plus prétendre au retour à l'ancien temps qu'ils aimaient tant parce que facile.
Le tout est qu'il n'y ait pas matière à contestation collective pour un bon motif; genre abus de pouvoir du chef de service ou simple erreur de jugement, même une fois.
Lequel chef de service, GM ou CE, s'il n'a que ses textes pour seul viatique se retrouvera fort démuni quand il aura fait un impair ou que la pression mise aura été trop forte.


Bref
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: Re: Horaires des administratifs   Horaires des administratifs Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 23:24

Chers clônes, ils ne comprendont pas tous. Tout le monde n'est pas capable de bosser 90 heures par semaine pour suppléer aux scandaleux en attendant que, peu à peu, le chemin de la Loi soit un peu mieux marqué dans la jungle de l'EPLE laissé en friche.

Ce point de vue est caractéristique pour nous : la compta, elle doit être parfaite, et dès aujourd'hui. Un gestionnaire ne peut pas décréter que les mandats seront justes à 5% près, en attendant que le personnel soit capable de faire une addition sans se tromper. Les CE ne gèrent finalement que de l'humain, quand nous autres nous gérons des sous, des sous-stations de chauffage, des stocks de produits d'entretien et de papier pour le photocopieur, des heures d'accueil à faire à la loge ; à la marge une équipe de TOS, et, dans certains cas et en attendant que la RGPP y ait mis bon ordre, une équipe administrative.

Pas d'accueil à la loge, pas de papier dans le copieur, pas de chaleur dans les tuyaux, pas de règlement des fournisseurs : tout pète. La perfection est la malédiction de notre métier, l'obligation immédiate et générale de résultat notre croix.

C'est un rare luxe que d'avoir un CE qui vous laisse, bonhomme, le temps de progresser, de prendre des mesures, de réformer, de réfléchir. La plupart d'entre nous nous sommes persuadés, quitte à en revenir après une pénible odyssée où les Cyclopes sont plus nombreux que les Calypso, que nous devons tout faire tout de suite, et sans bavure s'il vous plaît.

Je me fais plus critique à ton encontre : oui, c'est beau et bien de se dire qu'en navigant bien aux instruments, mine de rien le CE éloigne le navire EPLE de la mer des sargasses du Grand Soir des Profs et autre billevisées. Il est frappé au coin du bon sens que cela ne se décrète pas, et que la bétise ne se combat que par l'usure.

Mais je pense aux élèves qui végètent dans les cales... Je suis révolté par le peu d'urgence qu'on leur accorde parfois.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Horaires des administratifs Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: Re: Horaires des administratifs   Horaires des administratifs Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 23:41

L'intendant zonard a écrit:
c'est beau et bien de se dire qu'en navigant bien aux instruments, mine de rien le CE éloigne le navire EPLE de la mer des sargasses du Grand Soir des Profs et autre billevisées. Il est frappé au coin du bon sens que cela ne se décrète pas, et que la bétise ne se combat que par l'usure.

Mais je pense aux élèves qui végètent dans les cales... Je suis révolté par le peu d'urgence qu'on leur accorde parfois.

D'accord, mais si le bateau se saborde et coule avant d'avoir mis tout le monde à l'abri? C'est sans doute un mal nécessaire que de savoir prendre son temps avec ce genre de personnes qui, elles, n'hésiteront pas à passer les mousses par dessus bord pourvu que les vieux de la vieille puissent continuer à faire de l'immobilisme.

Et je le dis en connaissance de cause puisque mes Gastounets sont régulièrement au coeur de ce genre de problématique que l'on rencontre quand même un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: Re: Horaires des administratifs   Horaires des administratifs Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 8:54

Bref a écrit:
Pourquoi faire simple... a écrit:

1607 heures par an avec emploi du temps signé par le CE et retenue d'1/30ème de traitement pour service non fait si elle ne l'applique pas. C'est ce que je préconise devant ce genre d'attitude. C'est même encouragé par notre administration qui fera quelques économies en ces temps de RGPP.

http://www.ac-creteil.fr/jahia/webdav/site/rectoratCreteil/shared/administration/ressources-humaines/memento/fiche_d2.pdf

Notre rectorat bien aimé a fait un memento des personnels intéressant et facile à lire :
http://www.ac-creteil.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/400


@ Pourquoi faire simple...

Certes, certes.

Cependant c'est d'un ponte de ce même Créteil, inspecteur chargé un temps du 93 à l'époque où cela pétait volontiers,

- depuis ayant fait très belle carrière en région, personnage d'une grande qualité et de très bon conseil, bien au fait des troupes en place tout autant que des circulaires et publications de son rectorat de l'époque -

que la ligne de conduite à tenir en bahut, chaud-chaud, bordélisé et hors des normes, dont j'ai fait mention, pour les y faire revenir, vient.
Je précise que ses conseils, absolument pas "Ringard", furent excellents. Appliqués et réappliqués avec succès ensuite, en 93 puis ailleurs.

8)

Les textes c'est bien. Cela sécurise celui qui doit ordonner. Il a un texte. Il a des textes. Il peut les produire. Mais faire en sorte qu'ils deviennent naturels à vivre et qu'ils soient acceptés, c'est mieux. C'est une politique durable et payante.
On peut a contrario et très facilement faire sauter la marmite une fois bien close et sans échapatoire à la pression à coup de textes de lois et de circulaires.
Ce n'est pas de la faiblesse ni de la lâcheté que d'agir en fonction des gens et de l'histoire du bahut pour qu'ils agissent et fassent finalement ce que vous souhaitez, au rythme approprié, pas du premier coup ni totalement, même si vous n'expliquez pas tout de vos coups à trois bandes et surtout ce qu'ils induisent à terme encore non échu, même si vous êtes persuadé(e) qu'ils se retrouvent, pour certains, contraints à devoir alors fonctionner comme vous l'avez déterminé, n'adhérant pas à votre politique. Mais ils ne peuvent plus prétendre au retour à l'ancien temps qu'ils aimaient tant parce que facile.
Le tout est qu'il n'y ait pas matière à contestation collective pour un bon motif; genre abus de pouvoir du chef de service ou simple erreur de jugement, même une fois.
Lequel chef de service, GM ou CE, s'il n'a que ses textes pour seul viatique se retrouvera fort démuni quand il aura fait un impair ou que la pression mise aura été trop forte.


Bref
Appliquer les textes n'est pas incompatible avec l'objectif de mener une bonne GRH. Evidemment qu'il faut d'abord chercher à convaincre avant d'imposer. Bien sûr que l'on peut faire les choses progressivement, mais l'objectif doit être posé : vouloir jouer des coups à trois bandes est beaucoup plus dangereux si on est découvert que d'afficher d'emblée un objectif légal, même s'il n'est pas dans le ton de l'Etablissement.
Loin de moi de penser que tes méthodes ne sont pas efficaces, elles relèvent d'options qui ne sont pas les miennes.
La clarté entraîne sans doute plus rapidement au conflit, mais je pense qu'elle est payante à terme. En effet, je pense que l'on demande toujours (pas forcément explicitement) trois choses essentielles à un chef de service : de savoir où on va, d'être le plus juste possible, d'être conscient et de reconnaître la qualité du travail accompli.
Revenir en haut Aller en bas
MAREX
.
.
MAREX


Nombre de messages : 22
Age : 53
Localisation : POITOU - CHARENTES
Date d'inscription : 20/01/2009

Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: HORAIRE ANNUEL DES ADMINISTRATIFS   Horaires des administratifs Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 9:03

N@n@rd a écrit:
Saida33 a écrit:

En revanche, pour l'adjoint administratif qui est au secrétariat de direction, elle m'a clairement dit que l'emploi du temps que j'avais élaboré "elle s'assoyait dessus" et que c'était le premier établissement où elle constatait un tel formalisme...

Cela est tout simplement intolérable, et donc ne peut être toléré ni laissé sans réaction. Votre crédibilité est en jeu et le CE doit aussi intervenir.


Bonjour,

Voici le décompte que j'applique dans mon etablissement pour le calcul annuel des horaires qui me parait être le bon.

Horaire annuel : 1607 h
auxquels il faut déduire 2 jours pour congés fractionnés soit 14h

1607 - 14 = 1593 h

On doit encore déduire les jours fériés si le personnel travaille la veille ou le lendemain (pour 2008/2009 7 jours fériés x 7h = 49 h.

1593 - 49 = 1544 h

si on considère 175 jours de présence élèves x 8 h = 1400 h

1544 - 1400 = 144 h

ces 144 h sont répartis sur les permanences de l'année soit

144 / 8h = 18 jours de permanences.

Nous avons choisi de faire 10 jours de permanences sur la période juillet/aout et le reste sur les petites vacances.

Il ne faut pas oublier que les personnels ont droit à 20 mm de pause pour une journée de travail de 6h minimum.

J'espère avoir pu t'aider dans tes calculs horaires de tes personnels car 50h de travail sur 38 semaines me parait également très élèvé.

Bon courage

Marex


Dernière édition par MAREX le Mar 20 Jan 2009 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Horaires des administratifs Empty
MessageSujet: Re: Horaires des administratifs   Horaires des administratifs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Horaires des administratifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» horaires personnels administratifs
» nombre d'heures exactes pour les personnels administratifs
» Horaires des personnels administratifs
» horaires personnels administratifs et temps de pause
» horaires personnels administratifs, 20 mn de pause et pause café

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: