Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE

Aller en bas 
+6
MarieM92
polaire
Am'/Miral
XIII
Vieil intendant
Flavia
10 participants
AuteurMessage
Flavia
.
.



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 19/12/2006

METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Empty
MessageSujet: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE   METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 18:38

Bonne année à tous,

Je suis à la recherche d'infos sur le métier de directeur de résidence universitaire. J'ai visité le site du CROUS mais n'y ai rien trouvé.
Quelqu'un a-t-il une piste ?
Ou mieux peut-être, une pratique (avantages, inconvénients, type de compétences à mettre en oeuvre...) ?
Merci par avance de vos réponses éventuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Empty
MessageSujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE   METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 18:40

C'est comme gestionnaire... en pire !
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Empty
MessageSujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE   METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 22:11

Flavia a écrit:
Bonne année à tous,

Je suis à la recherche d'infos sur le métier de directeur de résidence universitaire. J'ai visité le site du CROUS mais n'y ai rien trouvé.
Quelqu'un a-t-il une piste ?
Ou mieux peut-être, une pratique (avantages, inconvénients, type de compétences à mettre en oeuvre...) ?
Merci par avance de vos réponses éventuelles.

J'imagine qu'il faut parfois laisser ses illusions de côté et renoncer à ce que les étudiants/es sachent faire leur lit au carré...

et s'attendre à être réveillé en pleine nuit ICI et LA
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 45
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Empty
MessageSujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE   METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 22:16

J'ai vu une fois une résidence universitaire... Vacciné à jamais... Les cuisines communes étaient dans un état pitoyable.

FG
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5134
Date d'inscription : 16/02/2007

METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Empty
MessageSujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE   METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 8:41

parles-tu de cité ou de résidence universitaire ?
j'ai été dans des temps reculés gestionnaire de résidences universitaires (logements de type 1 à 3 ouvrant droit à l'APL)
la cité U, par contre, j'ai pas géré, bien que partageant la vie quotidienne des étudiants, puisque mon logement de fonction était au milieu des chambres de la cité
Revenir en haut Aller en bas
gest
Invité




METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Empty
MessageSujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE   METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 10:29

Je l'ai été et n'en garde pas un très bon souvenir: peu d'autonomie dans la gestion (services centraux tout puissants), obsession de la rentabilité (taux de remplissage), astreintes we, nuits et vacances...les relations avec les étudiants restant le plus agréable malgré les tensions liées à l'usage des parties communes (sanitaires, cuisines). Bref, je ne resignerai pas.
Revenir en haut Aller en bas
peky
Invité




METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Empty
MessageSujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE   METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 14:54

Bonjour,
en réponse au précédent message :

Je suis actuellement directeur d'un RU et mes collègues de Cité U ne cherchent surtout pas à partir. La moyenne sur ces postes est de 20 ans avec une collègue ayant fait toute sa carrière sur le même poste.
Chaque CROUS a son organisation, certains déléguent de manière assez importantes aux CU et RU, d'autres pas.

La rentabilité est bien évidemment au coeur des préoccupations car un bon taux de remplissage permet de générer du chiffre d'affaire.

Cela peut choquer mais tous les personnels non fonctionnaires des CROUS, contractuels de droit public, sont payés sur les ressources propres du CROUS qui sont essentiellement les recettes d'hébergement et de restauration. Cela depuis l'origine des CROUS, d'abord avec contrat de statut privé puis maintenant public.

Les congés ne suivent le calendrier scolaire ni universitaire, ils connaissent effectivement un régime d'astreinte le WE et les congés. mais la répartition de cette charge reposant sur les directeur de cité plus certains personnels de l'encadrement cela semble rester acceptable pour eux.

En tout les cas personne de l'hébergement universitaire ne souhaite ne venir dans la restauration universitaire.

C'est un autre environnement que celui que j'ai connu en IA et en établissement scolaire. Il y a plus d'autonomie et on est seul décideur des actions journalières. Moi je procéde au recrutement des CDD (congés maladie, absence de longue durée, sucroît d'activité etc.) et des CDI aprés concours. Pour qui aime s'investir cela peut être une autre voie.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5134
Date d'inscription : 16/02/2007

METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Empty
MessageSujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE   METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 8:59

peky a écrit:

Pour qui aime s'investir cela peut être une autre voie.
Absolument ! Je me suis plus éclatée en CROUS qu'en établissement et j'en suis partie à regret.
Revenir en haut Aller en bas
MarieM92
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 16/12/2018

METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Empty
MessageSujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE   METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 0:21

polaire a écrit:
peky a écrit:

Pour qui aime s'investir cela peut être une autre voie.
Absolument ! Je me suis plus éclatée en CROUS qu'en établissement et j'en suis partie à regret.
Bonjour Polaire, 

J'ai un entretien prochainement afin d'obtenir un poste de DUG ( hébergement et RU). Je serai secondée par une adjointe à priori. J'ai beaucoup de questions concernant notamment les  vacances, primes , logement de fonction, les astreintes. Auriez-vous des conseils pour bien préparer mon entretien? 

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Empty
MessageSujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE   METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 7:13

Bonjour
Le premier conseil serait de vérifier la date du message précédent.
Ça date de 2009...
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Empty
MessageSujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE   METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 7:14

Mais j'espère que tu pourras avoir des réponses

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
elephant
Invité




METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Empty
MessageSujet: poste en RU et cité U   METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 20:55

Attention à ce type de poste. Voir si turnover sur le poste. Les contraintes peuvent être plus importantes qu'en EPLE. Divers statuts à gérer. Les notions de rentabilité et chiffres d'affaires sont importantes.
Personnellement, je ne me suis pas éclatée.
Revenir en haut Aller en bas
MarieM92
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 16/12/2018

METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Empty
MessageSujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE   METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 21:00

elephant a écrit:
Attention à ce type de poste. Voir si turnover sur le poste. Les contraintes peuvent être plus importantes qu'en EPLE. Divers statuts à gérer. Les notions de rentabilité et chiffres d'affaires sont importantes.
Personnellement, je ne me suis pas éclatée.
Bonjour Elephant, 

Oui effectivement. Mais quand on est pas du milieu , c'est difficile d'avoir des infos concretes. Je reste vigilante. Qu'est ce qui n'a pas marché pour vous? 
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ELEPHANT
Invité




METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Empty
MessageSujet: poste en RU et cité U   METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 21:09

L'environnement ne m'a pas convenu. Pas épaulé. Premier poste stagiaire. Astreintes compliquées. Du fait du turnover pas de suivi dans les dossiers. Pourtant, j'avais auparavant exercé dans des environnements différents.
Je te conseille de bien te renseigner avant d'accepter surtout compte tenu du contexte actuel.
Revenir en haut Aller en bas
MarieM92
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 16/12/2018

METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Empty
MessageSujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE   METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 21:24

ELEPHANT a écrit:
L'environnement ne m'a pas convenu. Pas épaulé. Premier poste stagiaire. Astreintes compliquées. Du fait du turnover pas de suivi dans les dossiers. Pourtant, j'avais auparavant exercé dans des environnements différents.
Je te conseille de bien te renseigner avant d'accepter surtout compte tenu du contexte actuel.
Oui j'essaie de me renseigner. De toute façon je suis convoquée à l'entretien . Le jour J je poserai des questions pour en savoir plus. Par contre , la fiche de poste ne donnait aucune information sur le logement. Vous pensez que je devrais les questionner à ce sujet avant l'entretien? Concernant les primes, est ce que c'était quand meme interessant pour vous. Je suis très intéressée par ce type de poste car ça correspond totalement à ma personnalité, à ce que j'aime faire .
Revenir en haut Aller en bas
ELEPHANT
Invité




METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Empty
MessageSujet: poste en RU et cité U   METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 13:47

Si vous sentez que cela correspond à votre personnalité, foncez.

Me concernant il y avait un fort passif au niveau de la structure dans laquelle j'avais été affecté.
De plus, mes expériences précédentes n'avaient aucun lien avec la fonction de gestionnaire. Ce qui a sans doute été un handicap car n'ayant pas de tuteur, j'ai très vite été noyé devant la masse de travail à accomplir et je pense qu'il me manquait des bases.

Pour ma part, j'étais logé en cité universitaire.

Au niveau des primes, pas intéressant mais chaque CROUS à sa politique en termes d'attribution de primes.  

Attention à bien se positionner dès la prise de fonction. Les personnels ouvriers sont parfois difficiles à gérer. Leurs conditions de travail sont difficiles.

Après, il se peut que votre équipe future tienne la route, ce qui n'était pas mon cas. Il y avait des conflits de pouvoir et je ne voulais pas rentrer dans ce jeu que je considère malsain. Pour moi, tout le monde à son rôle à jouer.

Je confirme qu'il y a des formations sur Tours et au siège du CROUS.

A votre place : je demanderais à visiter les locaux avant, à voir les équipes avant la prise de décision de manière à déjà sentir l'ambiance. Rien à perdre !

Mon expérience me fait dire que ce sont des postes à compétences particulières et qu'on est pas tous fait pour ce type de fonction. L'approche est différente de celle des EPLE.

Courage et tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
MarieM92
.
.



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 16/12/2018

METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Empty
MessageSujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE   METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 23:16

ELEPHANT a écrit:
Si vous sentez que cela correspond à votre personnalité, foncez.

Me concernant il y avait un fort passif au niveau de la structure dans laquelle j'avais été affecté.
De plus, mes expériences précédentes n'avaient aucun lien avec la fonction de gestionnaire. Ce qui a sans doute été un handicap car n'ayant pas de tuteur, j'ai très vite été noyé devant la masse de travail à accomplir et je pense qu'il me manquait des bases.

Pour ma part, j'étais logé en cité universitaire.

Au niveau des primes, pas intéressant mais chaque CROUS à sa politique en termes d'attribution de primes.  

Attention à bien se positionner dès la prise de fonction. Les personnels ouvriers sont parfois difficiles à gérer. Leurs conditions de travail sont difficiles.

Après, il se peut que votre équipe future tienne la route, ce qui n'était pas mon cas. Il y avait des conflits de pouvoir et je ne voulais pas rentrer dans ce jeu que je considère malsain. Pour moi, tout le monde à son rôle à jouer.

Je confirme qu'il y a des formations sur Tours et au siège du CROUS.

A votre place : je demanderais à visiter les locaux avant, à voir les équipes avant la prise de décision de manière à déjà sentir l'ambiance. Rien à perdre !

Mon expérience me fait dire que ce sont des postes à compétences particulières et qu'on est pas tous fait pour ce type de fonction. L'approche est différente de celle des EPLE.

Courage et tiens nous au courant.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
GESTIONNAIREENFOLIE
**
**



Nombre de messages : 514
Age : 54
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 28/01/2020

METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Empty
MessageSujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE   METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 10:52

Ayant travaillé dans les CROUS je peux vous confirmer que le centre de formation de Tours est super.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine67
Invité




METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Empty
MessageSujet: Re   METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 14:47

Bonjour

J'envisage également de postuler sur une offre de Directeur de résidence universitaire.
Je suis actuellement professeur des écoles, donc rien à voir, mais je pense que cet emploi pourrait correspondre à mes compétences. La conseillère mobilité au rectorat m'encourage à postuler.

Je me pose le même type de questions sur les conditions d'exercice.
As-tu finalement obtenu les réponses à tes questions ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20799
Date d'inscription : 15/12/2012

METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Empty
MessageSujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE   METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 15:17

MDR, elle est gentille la conseillère du rectorat. Mais entre instituteur et gestionnaire d'un CROUS j'ai énormément de mal à voir les compétences communes aux deux fonctions.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 600
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Empty
MessageSujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE   METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 15:27

Sabine67 a écrit:
Bonjour

J'envisage également de postuler sur une offre de Directeur de résidence universitaire.
Je suis actuellement professeur des écoles, donc rien à voir, mais je pense que cet emploi pourrait correspondre à mes compétences. La conseillère mobilité au rectorat m'encourage à postuler.

Je me pose le même type de questions sur les conditions d'exercice.
As-tu finalement obtenu les réponses à tes questions ?

Merci !

Aucun lien entre les deux métiers... scratch 
Si tu as des questions, n'hésite pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Empty
MessageSujet: Re: METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE   METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» directeur de résidence universitaire
» CROUS - chef de service !
» Restauration universitaire
» Prise en charge diplôme universitaire par le Rectorat
» améliorer la restauration universitaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: