Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 directeur de résidence universitaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
padawan
Invité




directeur de résidence universitaire Empty
MessageSujet: directeur de résidence universitaire   directeur de résidence universitaire Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 21:16

Bonjour,
je compte postuler sur un poste de directeur de résidence universiatire; quelqu'un pourrait il me préciser en quoi ça consiste (taches, volume de travail)
Je précise que je suis actuellement "non gestionnaire" dans un lycée mais que je m'occupe de toute la gestion matérielle et budgétaiure mais pas de compta géné...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

directeur de résidence universitaire Empty
MessageSujet: Re: directeur de résidence universitaire   directeur de résidence universitaire Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 9:23

bonjour,

Je pense que c'est plutôt pour un poste de directeur de Cité U (capacité de logement souvent supérieure à 900 chambres ou studios) avec peut être des résidences rattachées.

Cela ressemble à un poste de GM avec une plus grande autonomie de gestion (seul maître à bord sur la CU).

Droits constatés mensuels
suivi des créances
Élaboration du budget de la Cité et présentation de celui-ci à la direction du Crous. C'est le budget du Crous soit l'ensemble des budgets des cités et RU et services centraux qui est voté en CA.
Gestion du budget de la cité
recrutement des personnels CDD.
Logement par NAS.
Un secrétariat de plusieurs personnes (les PA, personnels administratifs).
Pas mal d'agents contractuels de droit public en CDI (les PO :personnels ouvriers).
Notation des tous les agents (PO et PA).


La compta géné est du domaine de l'agent comptable du Crous.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
.
.
fabrice


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 31/03/2006

directeur de résidence universitaire Empty
MessageSujet: Re: directeur de résidence universitaire   directeur de résidence universitaire Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 11:56

PEKI a bien résumé.
J'ajouterai :
Pas de problème si tu n'as pas de connaissance particulière de la compta géné.
Une régie avec des montants qui peuvent vite atteindre des sommets (plusieurs millions annuels, loyers), mais relativement basique.
Des remboursements espèce qui feraient hurler tout bon comptable d'EPLE...
Des astreintes assez contraignantes.
Des situation sociales à gérer parfois difficiles : occupants sans droits à faire expulser, étrangers en situations irrégulière, mais ça, ca dépend de la situation géographique.
Se blinder en terme de sécurité des bâtiments, population à risque (cf incendie résidence INSA à Toulouse ayant provoqué le décès d'un étudiant).
En fonction des CROUS, une pression importante sur la rentabilité de ta structure.
Pas de profs ni de CPE... Ça manque parfois quand on veut se défouler...
Revenir en haut Aller en bas
padawan
Invité




directeur de résidence universitaire Empty
MessageSujet: Re: directeur de résidence universitaire   directeur de résidence universitaire Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 16:57

Bonjour,
merci pour vos réponses; ça refroidit un peu vu le volume de ce que vous décrivez... mais pourquoi pas

bonnes fêtes à tous
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

directeur de résidence universitaire Empty
MessageSujet: Re: directeur de résidence universitaire   directeur de résidence universitaire Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 17:03

padawan a écrit:
Bonjour,
merci pour vos réponses; ça refroidit un peu vu le volume de ce que vous décrivez... mais pourquoi pas

bonnes fêtes à tous

Le volume : il y a un secrétariat normalement assez conséquent il fait l'essentiel.
Le pic d'activité a lieu vers l'été : les départs et le début des arrivées.
Sinon le reste s'inscrit dans un cadre mensuel, pas au jour le jour comme en RU.

Après si tu veux être indépendante et que tu souhaites des responsabilités c'est un début.
Revenir en haut Aller en bas
mimmie
.
.
mimmie


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/02/2009

directeur de résidence universitaire Empty
MessageSujet: Re: directeur de résidence universitaire   directeur de résidence universitaire Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 17:13

c'est assez sympa, pour l'avoir testé... il ne faut pas que la charge de travail décrite te fasse peur, elle est conséquente certes, mais rien d'insurmontable et il y a dans chaque CROUS un bon secrétariat. Je rejoins le collègue qui disait que cela peut faire une très bonne expérience. bon courage et tiens nous au courant de ta décision!
Revenir en haut Aller en bas
padawan
Invité




directeur de résidence universitaire Empty
MessageSujet: Re: directeur de résidence universitaire   directeur de résidence universitaire Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 14:41

Bon; vu les encouragements généralisés je vais postuler (cv + lettre de motivation);
encore une question: les logiciels de comptabilité sont ils les mêmes qu'en eple ? et du coup est ce que les crous sont concernés par la rcbc?
Merci

Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

directeur de résidence universitaire Empty
MessageSujet: Re: directeur de résidence universitaire   directeur de résidence universitaire Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 16:34

padawan a écrit:
Bon; vu les encouragements généralisés je vais postuler (cv + lettre de motivation);
encore une question: les logiciels de comptabilité sont ils les mêmes qu'en eple ? et du coup est ce que les crous sont concernés par la rcbc?
Merci


Les logiciels sont différents.
Une appli pour la compta ordo (factures,etc.) et une pour la gestion de l'hébergement (droit constatés, etc.).
Une interface est possible entre ces 2 outils.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le budget de la CU n'est qu'une partie du budget d'un Crous qui est un EPA.

Un budget de CU (peuvent s'y rajouter les budgets de résidences) : 300k€ de masse salariale (géré services centraux), 200€ de fonctionnement (gérés CU), investissement courant selon l'implication du directeur de la cité (projets, amélioration, mise aux normes, etc.) et le schéma directeur prévu par le Crous (projet d'établissement sur 4/5 ans). Les gros projets (en M€) sont, en général, pilotés directement par les services centraux du Crous.

Pour un RU c'est à peu prés identique si ce n'est qu'il faut rajouter le budget solides et boissons (là on va sur des montants de 600/900k€ si plusieurs centaines de milliers de repas/an)

Le budget d'un Crous s'appuie sur des subventions (une subvention générale surtout) et des ressources propres (restauration et hébergement pour l'essentiel) celles -ci représentent environ 70% des recettes de fonctionnement.

Par ailleurs il me semble qu'une réflexion nationale est en cours sur le RCBC. Mise à l'oeuvre quand?

Je ne fais plus partie d'un Crous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





directeur de résidence universitaire Empty
MessageSujet: Re: directeur de résidence universitaire   directeur de résidence universitaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
directeur de résidence universitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» METIER : DIRECTEUR DE RESIDENCE UNIVERSITAIRE
» CROUS - chef de service !
» Restauration universitaire
» Prise en charge diplôme universitaire par le Rectorat
» organisation restaurant universitaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: