Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Publications des instructions et circulaires

Aller en bas 
+7
quattro
coffeeman
LMDV/LG
Daffy
GFC
Fondateur
Isaac Newton
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Publications des instructions et circulaires Empty
MessageSujet: Publications des instructions et circulaires   Publications des instructions et circulaires Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 18:00

Ou comment tuer le RLR.

Arrow

Je vous invite, membres de l'Education nationale, à contempler l'article 2.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Publications des instructions et circulaires Empty
MessageSujet: Re: Publications des instructions et circulaires   Publications des instructions et circulaires Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 18:02

Et il est où ce fameux site relevant du Prime Minister ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Publications des instructions et circulaires Empty
MessageSujet: Re: Publications des instructions et circulaires   Publications des instructions et circulaires Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 18:04

Pourquoi pas, il y a tellement de textes obsolètes auquels certains continuent de se référer.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 49
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Publications des instructions et circulaires Empty
MessageSujet: Re: Publications des instructions et circulaires   Publications des instructions et circulaires Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 18:17

De toute façon, le RLR était déjà mort
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

Publications des instructions et circulaires Empty
MessageSujet: Re: Publications des instructions et circulaires   Publications des instructions et circulaires Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 18:24

GFC a écrit:
De toute façon, le RLR était déjà mort

Et c'est tant mieux !
Ca m'a toujours gonflé de devoir payer pour consulter des textes de lois Shocked
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Publications des instructions et circulaires Empty
MessageSujet: Re: Publications des instructions et circulaires   Publications des instructions et circulaires Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 18:57

Je ne vois pas bien pourquoi ce nouveau site signerait la fin du RLR qui ne fait pas que regrouper des instructions et des circulaires d'autant que l'article 1 précise que cette publicité se fait sans préjudice des autres formes de publication.

En France, ce n'est quand même pas parce qu'un truc nouveau arrive qu'on va abandonner l'ancien pour autant. D'ailleurs, j'ai écrit ce message depuis un minitel.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Publications des instructions et circulaires Empty
MessageSujet: Re: Publications des instructions et circulaires   Publications des instructions et circulaires Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 21:02

Oulala, malgré l'état de mes artères je commence à me sentir trépassé dépassé par tant de nouveauté.

Et que faire des RLR papier conservés précieusement dans certains EPLE, les vendre sur ebay à vil prix ou attendre 100 ans pour leur redonner de la valeur et tenter de faire du bénéfice??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Publications des instructions et circulaires Empty
MessageSujet: Re: Publications des instructions et circulaires   Publications des instructions et circulaires Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 22:02

c est ce qu on appelle " la libre administration " ....
Revenir en haut Aller en bas
RLR
Invité




Publications des instructions et circulaires Empty
MessageSujet: Re: Publications des instructions et circulaires   Publications des instructions et circulaires Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 22:25

Un EPLE n'est pas un établissement d'Etat; il n'est donc pas concerné par l'article 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Publications des instructions et circulaires Empty
MessageSujet: Re: Publications des instructions et circulaires   Publications des instructions et circulaires Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 23:39

RLR a écrit:
Un EPLE n'est pas un établissement d'Etat; il n'est donc pas concerné par l'article 2

Ha ? ça y est, vous êtes passés à la territoriale ?
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

Publications des instructions et circulaires Empty
MessageSujet: Re: Publications des instructions et circulaires   Publications des instructions et circulaires Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 8:12

Isaac Newton a écrit:
Et il est où ce fameux site relevant du Prime Minister ?

Excellente question.
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Publications des instructions et circulaires Empty
MessageSujet: Re: Publications des instructions et circulaires   Publications des instructions et circulaires Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 8:17

"Les circulaires et instructions adressées par les ministres aux services et établissements de l'Etat"

Seuls les documents ministériels sont concernés.
Circulaires et instructions en provenance de notre hiérarchie académique n'entrent donc pas dans le champ d'application de ce décret.
Et il est vrai que les EPLE ne sont pas des établissements d'Etat.

Nous ne devrions donc pas être concernés par ce décret.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Publications des instructions et circulaires Empty
MessageSujet: Re: Publications des instructions et circulaires   Publications des instructions et circulaires Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 9:19

Voir à ce sujet l'information de la semaine publiée sur le site de la DAF :

Le décret n° 2008-1281 du 8 décembre 2008 relatif aux conditions de publication des instructions et circulaires et publié au JORF du 10 décembre 2007 prévoit qu'à compter du 1er mai 2009 toute instruction ou circulaire adressée par l'administration centrale à ses services déconcentrés ou établissements publics devra être publiée sur un site internet relevant du Premier ministre.
Cette publication sur un site Internet accessible au public permettra à tous les citoyens de disposer d'un répertoire clairement organisé et exhaustif des circulaires susceptibles de leur être appliquées par l'administration.
Une instruction ou circulaire qui n'aurait pas fait l'objet d'une telle publication ne pourra être invoquée par l'administration à l'égard des usagers du service public.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Publications des instructions et circulaires Empty
MessageSujet: Re: Publications des instructions et circulaires   Publications des instructions et circulaires Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 12:10

Ce que je ne comprends pas bien, c'est la portée de « Les services ne peuvent en aucun cas s’en prévaloir à l’égard des administrés ».

On sait déjà que les circulaires ne peuvent pas s'imposer aux usagers (= ne peuvent pas créer de droits nouveaux qui leur soient opposables).
En revanche, elles s'imposent aux personnels puisqu'il s'agit d'instructions des autorités hiérarchiques, et à l'administration en général qui est tenue de s'appliquer à elle ses propres circulaires (sous réserve de la règle ci-dessus concernant les usagers).

Cette phrase serait donc destinée aux personnels et à l'administration elle-même pour leur dire : « vous n'avez pas à appliquer (ou à subir l'application) des circulaires ministérielles qui ne seraient pas publiées sur ce site » ?

langue

(Sinon, j'aime bien la publication au JORF le 10 décembre 2007...)

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Publications des instructions et circulaires Empty
MessageSujet: Re: Publications des instructions et circulaires   Publications des instructions et circulaires Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 9:23

J-M a écrit:
Je vous invite, membres de l'Education nationale, à contempler l'article 2.

Lequel article 2 vient d'être complété par le décret n° 2009-471 du 28 avril 2009 relatif aux conditions de publication des instructions et circulaires (JO du 29 avril 2009), qui prévoit que
Citation :
« Les dispositions du précédent alinéa ne s'appliquent pas aux circulaires et instructions publiées avant le 1er mai 2009 dont la loi permet à un administré de se prévaloir. »
.

Mais à ce jour, je ne sais toujours pas où trouver ce fameux site internet...

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Publications des instructions et circulaires Empty
MessageSujet: Re: Publications des instructions et circulaires   Publications des instructions et circulaires Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 11:18

La modestie l'empêche de le dire mais Hippos a fini par trouver. Quelle maestria ! super

Voir ici.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Publications des instructions et circulaires Empty
MessageSujet: Re: Publications des instructions et circulaires   Publications des instructions et circulaires Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 11:20

Ouais ! J'aime pas qu'on me résiste !
Mais faut croire que l'administration voulait le cacher, ce site, vu le peu de pub qui l'entoure : il n'est même pas en lien sur le site du Premier ministre, auquel il est pourtant censé être rattaché !

Ceci dit, j'ai fait un petit tour sur ledit site, et je ne crois pas que le RLR soit mort pour autant, vu la piètre qualité de l'outil. En témoigne par exemple la circulaire de 1999 sur les CTP, qui n'est proposée que sous la forme d'un fac-similé. Le RLR restera largement plus intéressant pour les besoins de copier-coller et les recherches par mots clés dans le texte (et pas seulement dans les intitulés).

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Publications des instructions et circulaires Empty
MessageSujet: Re: Publications des instructions et circulaires   Publications des instructions et circulaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Publications des instructions et circulaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la validité des circulaires et instructions
» Publications des résultats APAENES
» tarifs des publications au BOAMP
» [juris] BOAMP v. autres publications
» Le poids des instructions, le choc de simplification.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: