Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Facture impossible à payer

Aller en bas 
+2
Eric
Le chat
6 participants
AuteurMessage
Le chat
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/10/2008

Facture impossible à payer Empty
MessageSujet: Facture impossible à payer   Facture impossible à payer Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 13:45

Bonjour,

Je me trouve devant le cas suivant :
J'ai une facture qui est apparue subitement et qui n'avait pas été budgétisée par l'ancien gestionnaire. Elle fait suite à une convention signée dans l'urgence il y a quelques jours. J'avais alors alerté le CE sur les difficultés qu'il pourrait y avoir pour mandater, mais ...
Mon CE veut que je la mandate, or elle concerne un compte non ouvert au budget et sur un chapitre où il ne reste que peu d'argent. Je l'ai signalé par écrit au CE en lui faisant un point sur la situation de ce chapitre avec un doc GFC.
Que faire s'il me demande de mandater tout de même cette facture, sachant que je ne pourrais pas biaiser en la passant sur un autre chapitre du service général, car là aussi, cela risque d'être juste ?
Merci et à bientôt.

Miaou
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Facture impossible à payer Empty
MessageSujet: Re: Facture impossible à payer   Facture impossible à payer Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 13:56

en tant que gestionnaire, une fois l'information clairement et incontestablement faite, faire comme le dit l'ordonnateur, si incompetent soit il.
Prévenir peut être le fournisseur qu'il risque de ne pas être payé, Prévenir l'AC (svp, merci), qui normalement, devrait rejeter.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Facture impossible à payer Empty
MessageSujet: Re: Facture impossible à payer   Facture impossible à payer Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 15:24

attendre que la convention soit exécutoire, inscrire les crédits par DBM, payer.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Facture impossible à payer Empty
MessageSujet: Re: Facture impossible à payer   Facture impossible à payer Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 15:28

Le chat a écrit:
J'ai une facture qui est apparue subitement et qui n'avait pas été budgétisée par l'ancien gestionnaire. Elle fait suite à une convention signée dans l'urgence il y a quelques jours.

ça veut dire quoi "signée dans l'urgence" ?

A t-elle fait l'objet d'un acte ? Si oui, suivre le conseil de VMB
Sinon , suivre la piste d'Eric
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/10/2008

Facture impossible à payer Empty
MessageSujet: Re: Facture impossible à payer   Facture impossible à payer Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 15:59

tobias a écrit:
Le chat a écrit:
J'ai une facture qui est apparue subitement et qui n'avait pas été budgétisée par l'ancien gestionnaire. Elle fait suite à une convention signée dans l'urgence il y a quelques jours.

ça veut dire quoi "signée dans l'urgence" ?

A t-elle fait l'objet d'un acte ? Si oui, suivre le conseil de VMB
Sinon , suivre la piste d'Eric
Ca veut dire que l'acte autorisant le CE à signer une telle convention a été fait début 2008 par l'ancien CE et l'ancien GM, que la convention n'a jamais été faite jusqu'à ce qu'il y moins d'une semaine le CE de l'autre partie contractante se réveille et, après discussion avec mon CE, nous envoie et la convention et la facture !!
En réponse à Eric, l'AC a été prévenu dès que je l'ai été et à priori n'est pas d'accord pour une DBM.
Je sens qu'on va bien se marrer d'ici peu !!
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Facture impossible à payer Empty
MessageSujet: Re: Facture impossible à payer   Facture impossible à payer Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 16:32

l'acte passé en début d'année paraît parfaitement exécutoire sur 2008 et y'en a rien à cirer de qui était CE ou GM, ce ne sont que des fonctions et rien d'autre. L'AC sur ce coup là n'a pas à vouloir mais à la fermer, il est pas Ordo jusqu'à preuve du contraire, et je me demande comment cet AC pourrait justifier un rejet pour cause de "crédits irrégulièrement ouverts" si la convention est exécutoire dans les 2 EPLE et transmise au contrôle de légalité ensuite (immédiatement exécutoire car c'est une décision du CE prise en conformité d'un acte exécutoire)
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Facture impossible à payer Empty
MessageSujet: Re: Facture impossible à payer   Facture impossible à payer Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 16:36

si j'ai bien compris, le refus de l'AC serait sur la DM pas sur l'acte. Parce que se lancer dans une DMB lourde le 11 décembre me parait mal à propos ouaou.
Et si les crédits ne sont pas suffisant sur le chapitre d'imputation , l'AC ne peuit que rejeter ( et il a raison !!).
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Facture impossible à payer Empty
MessageSujet: Re: Facture impossible à payer   Facture impossible à payer Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 16:41

si la convention prévoit le financier on n'est plus sur du "lourd" mais sur de la type 2, les crédits ayant été affectés par cette convention. y'a que si il faut faire appel aux réserves que ça coince effectivement (ou un virement entre chapitres). si on a le blé issu d'une subv ad hoc qu'on peut lier à cette convention alors c'est du velours (bien qu'un peu tardif le velours)
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/10/2008

Facture impossible à payer Empty
MessageSujet: Re: Facture impossible à payer   Facture impossible à payer Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 16:54

Je pense avoir trouvé une solution : acte du CE pour rendre la convention executoire et paiement de la facture, datée de 2009, sur budget 2009 avec autorisation du CA d'ouvrir le compte had oc et soit prélèvement sur fonds, soit virement dans chapitre. L'autre partie est d'accord.

Pour V.M.B. : la justification du rejet de la facture est simple : plus assez de pognon sur le chapitre. Et l'IA me dit : pas de DBM pour vote maintenant. Donc, on verra plus tard.

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Facture impossible à payer Empty
MessageSujet: a f   Facture impossible à payer Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 17:14

c'était pas ma réponse! je disais seulement que si tu avais du blé d'une subv en classe 4 et que cette subv était la bonne alors tu pouvais inscrire pépère les crédits au chapitre concerné qui ne serait donc plus dans la cave. that's all et pas plus! sinon of course arrange toi avec l'autre EPLE pour traiter ça en 2009, style oh là là mon Dieu! on a oublié de faire la fracture en 2008!
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

Facture impossible à payer Empty
MessageSujet: Re: Facture impossible à payer   Facture impossible à payer Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 17:15

Le chat a écrit:
Je pense avoir trouvé une solution : acte du CE pour rendre la convention executoire
Euh.. la convention est déjà exécutoire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/10/2008

Facture impossible à payer Empty
MessageSujet: Re: Facture impossible à payer   Facture impossible à payer Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 17:35

polaire a écrit:
Le chat a écrit:
Je pense avoir trouvé une solution : acte du CE pour rendre la convention executoire
Euh.. la convention est déjà exécutoire, non ?
Ben ... non, car pas encore d'acte du CE et pas partie à l'IA.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Facture impossible à payer Empty
MessageSujet: Re: Facture impossible à payer   Facture impossible à payer Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 18:06

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/10/2008

Facture impossible à payer Empty
MessageSujet: Re: Facture impossible à payer   Facture impossible à payer Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 9:15

J-M a écrit:
Suspect
Pour mon AC, une convention est exécutoire 15 jours après la date figurant sur l'accusé de réception de l'acte du CE relatif à cette convention, acte du CE pris après autorisation du CA.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Facture impossible à payer Empty
MessageSujet: Re: Facture impossible à payer   Facture impossible à payer Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 12:41

Le chat a écrit:
J-M a écrit:
Suspect
Pour mon AC, une convention est exécutoire 15 jours après la date figurant sur l'accusé de réception de l'acte du CE relatif à cette convention, acte du CE pris après autorisation du CA.

Donc début 2008, il y a eu un CA qui a autorisé le CE à signer la convention. Et cet acte n'a jamais été envoyé à l'IA ?
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/10/2008

Facture impossible à payer Empty
MessageSujet: Re: Facture impossible à payer   Facture impossible à payer Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 13:40

J-M a écrit:
Donc début 2008, il y a eu un CA qui a autorisé le CE à signer la convention. Et cet acte n'a jamais été envoyé à l'IA ?
Cet acte n'a pas été signé avant la fin de la semaine dernière.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Facture impossible à payer Empty
MessageSujet: Re: Facture impossible à payer   Facture impossible à payer Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 23:47

Le chat a écrit:

Ca veut dire que l'acte autorisant le CE à signer une telle convention a été fait début 2008 par l'ancien CE et l'ancien GM...

Le chat a écrit:
Ben ... non, car pas encore d'acte du CE et pas partie à l'IA.
Pas facile à suivre cette histoire. C'est quoi cette contradiction ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Facture impossible à payer Empty
MessageSujet: Re: Facture impossible à payer   Facture impossible à payer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Facture impossible à payer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Facture à payer par le CUCS
» un prof veut payer une facture
» AED : Facture de formation à payer -quel compte ?
» Payer une facture à un mandataire?
» Facture de 2015 à payer

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: