Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 agence comptable

Aller en bas 
+3
tobias
Fondateur
Eric
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




agence comptable Empty
MessageSujet: agence comptable   agence comptable Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 10:11

Bonjour,

est-il possible à un établissement rattaché de faire secession d'avec son agence comptable et de demander, par exemple, un rattachement direct auprès de la TG.

Je précise qu'il s'agit d'une necessité absolue étant donné le(a) nouvel(le) agent(e) comptable (sinon le fonfd du gouffre est proche).
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

agence comptable Empty
MessageSujet: Re: agence comptable   agence comptable Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 10:16

sur le possible ou non, je ne me prononcerai pas, sur ce que prévoit la reglementation , c'est au code de l'éduc, art R-421.62 et suivants.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

agence comptable Empty
MessageSujet: Re: agence comptable   agence comptable Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 10:58

robin des bois a écrit:
Bonjour,

est-il possible à un établissement rattaché de faire secession d'avec son agence comptable et de demander, par exemple, un rattachement direct auprès de la TG.

Je précise qu'il s'agit d'une necessité absolue étant donné le(a) nouvel(le) agent(e) comptable (sinon le fonfd du gouffre est proche).

Non. Et soyons sérieux. Il existe suffisamment de moyens de régler des conflits ; les textes existent, faut simplement les mettre en oeuvre.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

agence comptable Empty
MessageSujet: Re: agence comptable   agence comptable Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 12:13

N@n@rd a écrit:
robin des bois a écrit:
Bonjour,

est-il possible à un établissement rattaché de faire secession d'avec son agence comptable et de demander, par exemple, un rattachement direct auprès de la TG.

Je précise qu'il s'agit d'une necessité absolue étant donné le(a) nouvel(le) agent(e) comptable (sinon le fonfd du gouffre est proche).

Non. Et soyons sérieux. Il existe suffisamment de moyens de régler des conflits ; les textes existent, faut simplement les mettre en oeuvre.

super
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

agence comptable Empty
MessageSujet: Re: agence comptable   agence comptable Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 12:19

robin des bois a écrit:
Bonjour,

est-il possible à un établissement rattaché de faire secession d'avec son agence comptable et de demander, par exemple, un rattachement direct auprès de la TG.

Je précise qu'il s'agit d'une necessité absolue étant donné le(a) nouvel(le) agent(e) comptable (sinon le fonfd du gouffre est proche).

On peut faire secession d'avec le CE, une super bonne idée, non !!!

q10 e32
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21925
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

agence comptable Empty
MessageSujet: Re: agence comptable   agence comptable Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 12:46

ici cela fait des années que l'on réclame et on y est pas arrivé.... abr
Revenir en haut Aller en bas
Zut
Invité




agence comptable Empty
MessageSujet: Re: agence comptable   agence comptable Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 14:02

J'adore particulièrement l'avatar pére Noël de Bozinchu.
Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2842
Date d'inscription : 22/03/2007

agence comptable Empty
MessageSujet: Re: agence comptable   agence comptable Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 16:39

le rattachement direct à la TG, n'est pas possible, le code de l'Education prévoyant que la comptabilité des EPLE est faite par un GC nommé pour ça.
Vous pouvez acter certains disfonctionnements, faire remonter ces disfonctionnements au niveau académique, voire demander une inspection du Trésor.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

agence comptable Empty
MessageSujet: Re: agence comptable   agence comptable Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 16:51

Les difficultés sont-elle tellement insurmontables ?
Un comptable qui est tâtillon, moi je trouve ça normal, a priori. Après s'il demande des choses qu'il n'a pas à demander, on n'est pas obligé de répondre à ses requêtes tant qu'on reste dans les clous des textes. Mais faut les connaître...

Ensuite y'a 2 moyens pour lui pour t'embêter :
- s'il rejette, y'a la réquisition (si t'es dans son bon droit). Parce que pour rejeter une réquisition, faut avoir de super bonnes raisons (cela dit, y'en a, mais pas des dizaines...).
- s'il les prend mais ne traite pas tes opérations, fais en sorte de pouvoir prouver qu'elles ont été transmises (bordereaux à faire signer à la remise des documents, voire recommandé AR si tu le juges nécessaire, je ne sais pas) et surtout sois IRREPROCHABLE. Fais gaffe aux délais quand même.

Et sinon, tu peux pas commencer par renégocier ta convention avec l'AC ? Ca permettrait de remettre des choses à plat, peut-être.

Ensuite comme le dit Sainte Barbe, y'a des moyens pour provoquer un audit...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




agence comptable Empty
MessageSujet: Re: agence comptable   agence comptable Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 19:08

robin des bois a écrit:

est-il possible à un établissement rattaché de faire secession d'avec son agence comptable et de demander, par exemple, un rattachement direct auprès de la TG.

Non, parce que la Trésorerie Générale du département ne s'occupe que de la comptabilité des services déconcentrés de l'Etat.

Les établissements publics disposent de leurs propres agents comptables. Exception faite des établissement publics locaux qui sont rattachés à la Trésorerie de leur collectivité de rattachement.

Exception de l'exception, les EPLE ne sont pas rattachés aux paieries départementales ou régionales parce qu'ils sont dotés de leurs propres agents comptables.

Et last but not least, le code de l'Education indique que ces agents comptable sont choisis parmi les membres de l'administration scolaire et universitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agence comptable Empty
MessageSujet: Re: agence comptable   agence comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
agence comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acte pour adhésion groupement comptable/agence comptable
» Contrôle interne comptable et cadre budgétaire et comptable
» Carte comptable et qualité comptable en EPLE
» Comptable patent et comptable de fait
» Debet comptable - assurances du comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: