Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Problème crédit nourriture

Aller en bas 
+8
canarich
ampelmann
Eric
XIII
V.M.B
barbule
Fondateur
Isaac Newton
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
New CASU
Invité




Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: Problème crédit nourriture   Problème crédit nourriture Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 14:45

Bonjour,
je viens de calculer le crédit nourriture pour éventuellement faire une DBM en prenant sur fonds de réserve (j'ai 30 000 euros de réserves) car CA dans 2 jours.
Mais problème : la différence entre dépenses et recettes est de 60 000 euros .... Que faire ?
Par exemple : Peut-on revenir sur les pourcentages de contribution au service général ?
Autre exemple : peut-on attendre 2009 pour payer des grosses factures?calimero c'est vraiment trop injuste ... c'est mon prédécesseur qui est responsable de cette situation ...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Problème crédit nourriture   Problème crédit nourriture Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 14:56

Faut peut-être aller piquer dans les réserves autres que celles du R2...

En tout état de cause, avertir le CA que le pourcentage de participation aux charges communes ne pourra être tenu et virer tout le surplus au 6011, avec son accord.

Ou alors vider les stocks et faire un repas de Noël avec des raviolis et de la crème dessert ...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Problème crédit nourriture   Problème crédit nourriture Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 14:59

J'ai une collègue qui a eu ce type de problème et qui a demandé de l'aide à la CT en urgence. Depuis, la CT surveille de près son R2 mais cela lui a permis de sauver la mise de son SAH...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Problème crédit nourriture   Problème crédit nourriture Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 15:18

J'ai dit à plusieurs reprises qu'il fallait vérifier la situation du crédit nourriture dés septembre. Fin novembre c'est souvent hélas trop tard pour rattraper la situation.
Il faut préléver la totalité des réserves du R2, vivre sur les stocks et réduire les dépenses d'ici la fin de l'année (tans pis pour le repas de Noël).
Indépendamment de ces mesures on peut solliciter une subvention exceptionnelle de la CT, lui demander l'autorisation de faire une DBM sur SG pour le R2 si cela est possible. Revoir complétement le fonctionnement du SAH : commandes, menus, restes, produits, etc... Par expérience on peut trés facilement passer d'un déficit à un excédent avec des personnes compétentes et des mesures simples d'économie... tout en améliorant le service rendu.
Pour le reste, le comptable ne dois pas payer en dépassement de crédit... et je parle des crédits basés sur les recettes réelles, pas les prévisions.

Mais avant tout regardez la technique de calcul du crédit nourriture utilisée ; toutes ne sont pas fiables. Calclulez à tout hasard avec ma méthode (voir banque docu du site) pour voir si le résultat est confirmé.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
New CASU
Invité




Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Problème crédit nourriture   Problème crédit nourriture Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 15:20

Je n'ai pas de réserves ailleurs ...
La CT a déjà aidé un tout petit peu ...
Il suffit vraiment de l'accord du CA pour ne pas reverser la contribution entre services ? Et même si cela suffit, je suppose que cela va créer des problèmes ailleurs ... comment on gère?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Problème crédit nourriture   Problème crédit nourriture Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 15:30

New CASU a écrit:
Je n'ai pas de réserves ailleurs ...
La CT a déjà aidé un tout petit peu ...
Il suffit vraiment de l'accord du CA pour ne pas reverser la contribution entre services ? Et même si cela suffit, je suppose que cela va créer des problèmes ailleurs ... comment on gère?
Non le CA n'a pas compétence à mon avis pour autoriser à ne pas reverser la contribution car cela touche à l'équilibre budgétaire. De plus cela risquerait d'entraîner un déficit du service général et sans réserve une "faillite" de l'établissement.
Moi je gérerais comme indiqué plus haut. Tans pis si des factures sont reportées sur 2009 pour dépassement des crédits du chapitre.
Ne pas chercher de solutions qui seraient pires que le mal. Cela se gére dans la régularité et la transparence. Aprés on analyse et on trouve des solutions.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Problème crédit nourriture   Problème crédit nourriture Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 15:33

On coupe les vivres et on renonce au repas de Noël. Faut vider les stocks et expliquer aux membres de la communauté gastronomique et stomacale que les repas ne seront plus équilibrés ni de qualité jusqu'à la fin de l'année, pour cause de gestion défaillante sur l'exercice 2008.

Menus du genre: haricots verts en conserves issus du stock et œufs durs en promos.

Bref, faut se serrer la ceinture de façon drastique. Et c'est même pas sûr que d'ici les vacances, tu arrives à économiser 30 000 €. Tout dépend du nombre de rationnaires et du niveau des stocks.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Problème crédit nourriture   Problème crédit nourriture Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 15:34

N@n@rd a écrit:
New CASU a écrit:
Je n'ai pas de réserves ailleurs ...
La CT a déjà aidé un tout petit peu ...
Il suffit vraiment de l'accord du CA pour ne pas reverser la contribution entre services ? Et même si cela suffit, je suppose que cela va créer des problèmes ailleurs ... comment on gère?
Non le CA n'a pas compétence à mon avis pour autoriser à ne pas reverser la contribution car cela touche à l'équilibre budgétaire. De plus cela risquerait d'entraîner un déficit du service général et sans réserve une "faillite" de l'établissement.
Moi je gérerais comme indiqué plus haut. Tans pis si des factures sont reportées sur 2009 pour dépassement des crédits du chapitre.
Ne pas chercher de solutions qui seraient pires que le mal. Cela se gére dans la régularité et la transparence. Aprés on analyse et on trouve des solutions.

Je ne parlais pas de la contribution entre services mais de tous les autres comptes du R2 hors 6011 et 6588.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Problème crédit nourriture   Problème crédit nourriture Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 15:35

L'urgence est comme le dit notre maître incontesté de ralentir les dépenses (m^me s'il ne reste plus beaucoup de jours de fonctionnement). Faire le tour des réserves, reprendre en main les commandes, diminuer le choix (si 3 ou 4 plats proposés passer à 2 voire 1 pour limter la casse)...et ajuster au plus juste le nombre de repas afin d'éviter les pertes eventuelles. Pour le reste voir si le non reversement des charges communes aura un impact sur votre SG: il ne s'agirait pas de déplacer le problème...bon courage à vous.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Problème crédit nourriture   Problème crédit nourriture Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 16:10

N@n@rd a écrit:
... Par expérience on peut trés facilement passer d'un déficit à un excédent avec des personnes compétentes et des mesures simples d'économie...

Et l'inverse est également vrai

C'est l'expérience qui parle, malheureusement b2


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Problème crédit nourriture   Problème crédit nourriture Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 16:35

N@n@rd a écrit:
Par expérience on peut trés facilement passer d'un déficit à un excédent avec des personnes compétentes et des mesures simples d'économie... tout en améliorant le service rendu.

Tout à fait.

Par contre, je te déconseille fortement de modifier les taux de PCC, c'est un point crucial surveillé de près par les CT qui, elle, finance la viabilisation des établissement et n'ont pas envie de financer les erreurs de gestion.

Maintenant, tu as un mois pour faire des pâtes et des frites, des poissons panés. Et des glaces. Les adultes vont râler mais pas les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Quercy
Invité




Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Problème crédit nourriture   Problème crédit nourriture Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 8:50

pourquoi serait-ce le prédécesseur qui serait responsable de
la situation au 30/11 ?
Dans le contexte économique inflationniste que nous avons connu
depuis 2007 concernant les denrées de base,le suivi du poste nourriture
méritait toutes les attentions ( c'est quand même le principal poste de dépenses).
Un excédent peut rapidement se transformer en déficit si on pilote à vue.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Problème crédit nourriture   Problème crédit nourriture Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 10:25

Quercy a écrit:
Un excédent peut rapidement se transformer en déficit si on pilote à vue.

Et j'ajouterai : pourquoi piloter à vue alors que tous les outils de navigation sont mis à votre disposition , ici et ailleurs, mais peut-être et surtout

Arrow ICI


......mais bon ...il nous faut sans doute nous résoudre à admettre que toute question n'appelle pas nécessairement une réponse ...Il s'agit probablement là de l'une des clefs de la tranquillité d'esprit soif
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Problème crédit nourriture   Problème crédit nourriture Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 10:48

toutefois 60 000 écus! faut y'aller et pas faire semblant! même avec un fort effectif, et c'est mon cas, on aurait du mal à faire une telle plongée sans s'en rendre compte bien avant. une simple étude des feuilles journalières de conso indiquant le prix journée aurait suffit à alerter la patrouille largement à temps.
le montant me paraît donc singulièrement musclé et c'est peu dire.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Problème crédit nourriture   Problème crédit nourriture Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 10:52

V.M.B a écrit:

le montant me paraît donc singulièrement musclé et c'est peu dire.

Cela dépend des habitudes des consommateurs, les entrées au foie gras et caviar, les chapons et autres amuse-bouches peuvent peut-être expliquer un tel montant ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Problème crédit nourriture   Problème crédit nourriture Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 11:01

V.M.B a écrit:
toutefois 60 000 écus! faut y'aller et pas faire semblant! même avec un fort effectif, et c'est mon cas, on aurait du mal à faire une telle plongée sans s'en rendre compte bien avant. une simple étude des feuilles journalières de conso indiquant le prix journée aurait suffit à alerter la patrouille largement à temps.
le montant me paraît donc singulièrement musclé et c'est peu dire.
Même analyse , peut être pourrait on commencer pas vérifier les calculs ???
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: vérifier les calculs..   Problème crédit nourriture Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 19:16

Pas bête
perso, je peux dire que je me suis fait des trouilles carabinées au moins une année sur trois !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Problème crédit nourriture   Problème crédit nourriture Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 19:59

Eric a écrit:
V.M.B a écrit:
toutefois 60 000 écus! faut y'aller et pas faire semblant! même avec un fort effectif, et c'est mon cas, on aurait du mal à faire une telle plongée sans s'en rendre compte bien avant. une simple étude des feuilles journalières de conso indiquant le prix journée aurait suffit à alerter la patrouille largement à temps.
le montant me paraît donc singulièrement musclé et c'est peu dire.
Même analyse , peut être pourrait on commencer pas vérifier les calculs ???

Ce que j'ai dit plus haut :
Mais avant tout regardez la technique de calcul du crédit nourriture utilisée ; toutes ne sont pas fiables. Calclulez à tout hasard avec ma méthode (voir banque docu du site) pour voir si le résultat est confirmé.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Problème crédit nourriture   Problème crédit nourriture Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 0:01

60.000 euros de différence entre les dépenses et les recettes ?
Je n'y crois guère.
Il n'est pas impossible que toutes les recettes du R2 n'aient pas été comptabilisées. C'est le 1er point que je vérifierais.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Problème crédit nourriture   Problème crédit nourriture Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 12:57

Eric a écrit:
... peut être pourrait on commencer pas vérifier les calculs ???

Très juste drunken
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Problème crédit nourriture   Problème crédit nourriture Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 13:45

Shocked Mais c'est un festival !!

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Problème crédit nourriture   Problème crédit nourriture Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 14:58

Isaac Newton a écrit:
Shocked Mais c'est un festival !!

Et bien Isaac, on se permet de faire des commentaires sur mes fréquentations , maintenant ?

Sans être sujet de sa très gracieuse, je n'en suis pas moins bien elevé, moi jamais je n'aurais osé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Problème crédit nourriture   Problème crédit nourriture Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 15:53

C'est pour ton bien, chère amie.

La caféine, c'est pas bon pour la santé. C'est tout ce que je dis... Wink

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Problème crédit nourriture   Problème crédit nourriture Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 16:00

Du tout du tout, je suis déçu d'une erreur aussi grossière : la caféine est un excellent stimulant du système nerveux central, sans effets secondaires comme d'autre substances, mais avec une action préventive contre la maladie de Parkinson. Pa r contre, il ne faut pas sous estimer ,le risque d'addiction ......
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Problème crédit nourriture   Problème crédit nourriture Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 16:11

Moi je dis qu'un Newton plus un Eric ça fait deux guignols ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Problème crédit nourriture   Problème crédit nourriture Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 16:17

Vieil intendant a écrit:
Moi je dis qu'un Newton plus un Eric ça fait deux guignols ! Rolling Eyes

ça fait également un w citronnée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Problème crédit nourriture   Problème crédit nourriture Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 19:53

Pour les problèmes de café voir là
Ma secrétaire après avoir visionné le film a décidé que je ne boirais plus de café.....
Revenir en haut Aller en bas
zavrisham
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/11/2008

Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Problème crédit nourriture   Problème crédit nourriture Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 18:12

N@n@rd a écrit:
Pour le reste, le comptable ne dois pas payer en dépassement de crédit... et je parle des crédits basés sur les recettes réelles, pas les prévisions.

Je suis dans la confusion à ce propos : c'est donc bien sur les recettes réelles qu'il faut se baser pour savoir si on est OK pour payer les factures jusqu'à la fin de l'année.

Je résume ma situation : sur la base des crédits actuellement ouverts au R2, je n'aurai pas assez pour payer les factures ; mais sur la base des recettes réalisées, il n'y aurait aucun problème. En fait, les ouvertures de crédits sont très sous-évaluées par rapport aux recettes réelles. Par le jeu des régularisations de fin d'année (dbm 27), les ouvertures de crédit se réajustent automatiquement ? Ou alors, je dois faire une DBM à côté pour avoir suffisamment de crédits ouverts (auquel cas je suis dans la panade).
J'ai bien conscience de ne pas être très clair...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Problème crédit nourriture   Problème crédit nourriture Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 18:15

Si.
Si vos recettes réelles sont supérieures aux prévisions c'est bon.
Faites dés maintenant une DBM 27 pour ouvrir les crédits, vous en ferez une nouvelle (en tenant compte de la précédente) à la fin de l'exercice pour tenir compte des dernières recettes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Problème crédit nourriture   Problème crédit nourriture Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 18:18

Je pense que ton comptable met en parallèle ta classe 7 (ta classe 4 )et la classe 6 avec sa balance mensuelle pour savoir s'il peut ou non payer tes factures du R2. Mais c'est vrai que je ne me suis jamais posé la question Suspect ...C'est grave docteur? En même temps il ne m'a jamais rien dit en 3 ans...scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème crédit nourriture Empty
MessageSujet: Re: Problème crédit nourriture   Problème crédit nourriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème crédit nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» problème crédit nourriture
» problème recettes affectées au crédit nourriture.
» credit nourriture
» Crédit nourriture
» crédit nourriture

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: