Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 paiement d'une formation à un enseignant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
invité A
Invité




paiement d'une formation à un enseignant Empty
MessageSujet: paiement d'une formation à un enseignant   paiement d'une formation à un enseignant Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 18:52

Petite question que je me pose suite à une facture qui arrive de manière inopinée sur mon bureau: un EPLE peut il régler une facture de formation à un enseignant? = (1500€) pour une habilitation dans le domaine de la sécurité que le rectorat ne prend pas à sa charge. Le comptable n'est pas juge de l'opportunité mais lorsque l'on sort du champ de compétences de l'EPLE (est ce le cas d'ailleurs?) n'y a t-il pas problème?
Merci à celles et ceux qui auraient connu un cas semblable ou que le sujet intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
invité A
Invité




paiement d'une formation à un enseignant Empty
MessageSujet: suite   paiement d'une formation à un enseignant Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 18:54

Précision qui a son importance la facture est payée bien sûr à l'organisme de formation mais il y ait fait mention du nom de l'enseignant et de la nature de la formation suivie.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

paiement d'une formation à un enseignant Empty
MessageSujet: Re: paiement d'une formation à un enseignant   paiement d'une formation à un enseignant Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 22:22

je me lance pour répondre (sans fondement juridique avocat )
si cette habilitation est nécessaire à l'enseignant, si elle apporte un plus à la sécurité des gamins alors pour moi on laisse faire
il y a plein de truc qui sont du ressort du rectorat et qui ne se font pas (ex les visites médicales annuelles) alors si c'est pour un plus je laisserais faire.....
à la confdition bien sur que cela soit pour le boulot et non le bien être ou le plaisir de l'enseignant dans le style "j'ai droit à une formation tout au long de ma carrière"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paiement d'une formation à un enseignant Empty
MessageSujet: Re: paiement d'une formation à un enseignant   paiement d'une formation à un enseignant Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 0:30

C'est bien sûr possible.
Moi-même je me demandais si je n'allais pas payer une formation pronote à l'adjoint (pour le faire bosser un peu, hum hum!)
Ce qui est anormal en revanche, c'est que la dépense soit engagée avant d'en informer le gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

paiement d'une formation à un enseignant Empty
MessageSujet: Re: paiement d'une formation à un enseignant   paiement d'une formation à un enseignant Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 9:51

Je pense qu'il est question de l'autonomie de l'établissement et que ça peut est un choix en fonction de cette autonomie, justement de pallier aux manques nationaux. Habilitation dans le domaine de la sécurité.... l'enseignant ACMO ? lycée professionnel ?

Maintenant, sur la forme, la méthode est encore une fois cavalière.

Crédits "politique établissement" dans le cadre d'un projet quelconque ? et que le gestionnaire aurait pu être "oublié" d'être informé. A la décharge du CE "coupable", j'ai déjà vu que, parfois, certains courriers ministériels, rectoraux ou académiques, assez flous, laissent à penser que le financement peut être pris en charge directement par eux, alors que ce n'est pas le cas. Voir l'origine du projet. Il se peut aussi que la facture n'ait pas été adressée au bon débiteur !
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

paiement d'une formation à un enseignant Empty
MessageSujet: Re: paiement d'une formation à un enseignant   paiement d'une formation à un enseignant Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 11:30

N'y aurait-il pas une entorse au principe de spécialité, sachant que la formation des enseignants n'est pas de la compétence de l'EPLE mais de celle de l'Etat ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

paiement d'une formation à un enseignant Empty
MessageSujet: Re: paiement d'une formation à un enseignant   paiement d'une formation à un enseignant Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 11:57

Pour moi le problème serait surtout du côté de la collectivité de rattachement, qui n'appréciera très certainement pas de voir un EPLE dépenser le précieux argent du contribuable local pour former un personnel de l'Etat. Sauf à garantir qu'il s'agit de fonds d'origine rectorale, et encore...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


paiement d'une formation à un enseignant Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

paiement d'une formation à un enseignant Empty
MessageSujet: Re: paiement d'une formation à un enseignant   paiement d'une formation à un enseignant Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 13:50

L'intendant zonard a écrit:
Pour moi le problème serait surtout du côté de la collectivité de rattachement, qui n'appréciera très certainement pas de voir un EPLE dépenser le précieux argent du contribuable local pour former un personnel de l'Etat. Sauf à garantir qu'il s'agit de fonds d'origine rectorale, et encore...

Si c'est une formation technique (par exemple pour l'utilisation de machine, sur une nouvelle technologie, sur des logiciels acquis par l'EPLE) pour l'enseignement technique, on peut à mon sens utiliser la TA.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
invité A
Invité




paiement d'une formation à un enseignant Empty
MessageSujet: Re: paiement d'une formation à un enseignant   paiement d'une formation à un enseignant Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 15:55

Des collègues contactés me disent avoir déjà eu le cas en LP pour des certifications obligatoires donc idem. Il est certain que si je bloque j'ai tout le lycée contre moi (viva notre job!) Je m'attends dans l'année à d'autres factures. Je trouve limite de mandater cela avec la subvention région, pour ce qui est des CRC on est en dehors du contrôle comptable et des simples de confrmité que doit suivre le comptable il s'agit là de question de légalité donc tout sera affaire d'appréciation par le juge. N'y pensons plus on verra bien dans 5 ou 6 ans (alea jacta est)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paiement d'une formation à un enseignant Empty
MessageSujet: Re: paiement d'une formation à un enseignant   paiement d'une formation à un enseignant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
paiement d'une formation à un enseignant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formation enseignant lycée pro
» formation enseignant professionnel sur machine outil
» L'EPLE peut-il financer la formation continue d'un enseignant?
» paiement d'une formation de profs
» Apprentis en formation / Paiement de leurs repas à la DP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: