Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Tenue des engagements sur GFC

Aller en bas 
+8
barbule
Fréléo
Bozinchu
tobias
Fondateur
GM Aquitaine
zen-attitude
papin
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1199
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: Tenue des engagements sur GFC   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 22:36

j'ai fait une commande et j'ai oublie de faire le bon d'engagement...et j'ai recu le bibelot...
Est ce que je peux le remplir à posteriori!
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Tenue des engagements sur GFC   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 23:00

Tu l'as passée comment cette commande ? Par téléphone ? Tu as fait un bon manuscrit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Tenue des engagements sur GFC   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 23:12

c'est quoi un bon d'engagement ?
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Tenue des engagements sur GFC   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 23:27

Je connais le bon de commande, manuscrit , sur un carnet spécifique que toute intendance se doit d'avoir et qui est signé par l'ordonnateur et le gestionnaire, puis adressé au fournisseur. Et je connais l'engagement, que l'on fait sur GFC ( ou pas ; ce n'est pas une obligation, tout dépend du volume de commandes que l'on a) .
Si tu passes une commande par téléphone, il vaut mieux la confirmer avec un bon ; tout achat devant pouvoir être retracé...d'autant plus si le "bibelot" est coûteux.
Sois vigilant à ce sujet, mais celui qui n'a jamais oublié te jettera la première pierre...frappe
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Tenue des engagements sur GFC   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 9:35

obelix a écrit:
j'ai fait une commande et j'ai oublie de faire le bon d'engagement...et j'ai recu le bibelot...
Est ce que je peux le remplir à posteriori!
L'engagement sert à savoir que des crédits sont en cours d'utilisation, il sert aussi à voir les commandes non livrées ou les factures non reçues. Une fois la facture payée, régulariser un engagement ne sert à rien.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Tenue des engagements sur GFC   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 9:42

GM Aquitaine a écrit:
... je connais l'engagement, que l'on fait sur GFC ( ou pas ; ce n'est pas une obligation, tout dépend du volume de commandes que l'on a) .
.

confused

Et quand bien même ce ne serait pas une obligation, la tenue des engagements me semble être une nécessité , non ?
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Tenue des engagements sur GFC   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 10:12

Dans un autre monde (ens. sup.) l'AC nous disait toujours que nous devions avant tout de tenir une comptabilité des engagements. Ca permet quand-même de savoir à tout moment où nous en sommes de la disponibilité des crédits.
Ce n'est peut-être pas une obligation, mais cela me paraît sage, surtout en fin d'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
étonnée
Invité




Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: tenue des engagements   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 10:33

Mais pas seulement en fin d'exercice, voyons ! comment voulez vous assurer un suivi correct de vos crédits sans une tenue des engagements
au jour le jour ? Ce n'est pas compliqué , ça ne prend pas beaucoup de temps, et votre comptabilité budgétaire a ainsi une chance d'être lisible par tous.

Annexe : avez vous songé au cas où , pour une raison x ,un collègue serait obligé de prendre votre relève ?
Sans tenue des engagements, je vous dis pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Tenue des engagements sur GFC   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 10:42

c'est pour cela que les bons de commande sur GFC c'est bien
le bon de commande génère l'engagement (donc modifie le disponible sur la suituation des dépenses engagées)
on envoie le bon de commande au fournisseur
je range le duplicata qui est édité dans un classeur
quand la facture arrive on sort le duplicata que l'on met avec la facture
donc les duplicatas qui restent dans le classeur correspondent à des prestations non finies (factures non reçues ou produits non livrés)
c'est pratique facile à suivre et en plus cela facilite le mandatement ultérieur.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Tenue des engagements sur GFC   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 11:19

Exactement pareil que Bozinchu.

Je rajouterais que la saisie de l'engagement permet de vérifier qu'il y a bien les crédits disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Tenue des engagements sur GFC   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 11:30

GM Aquitaine a écrit:
Je connais le bon de commande, manuscrit , sur un carnet spécifique que toute intendance se doit d'avoir
Ah bon ? Je n'en ai pas et je ne m'en porte pas plus mal, au contraire Very Happy

Tout comme Bozinchu j'utilise les approvisionnements de GFC qui génèrent automatiquement les engagements.
Et ce n'est pas le seul avantage ...
Pour une fois que nous avons un outil qui simplifie la vie, je ne comprends pas pourquoi il n'est pas utilisé dans toutes les intendances ??

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1199
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Tenue des engagements sur GFC   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 12:03

j'ai envoyé le devis signé par moi meme et j'ai oublié de le mettre sur le bon de commande
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Tenue des engagements sur GFC   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 12:11

obelix a écrit:
j'ai fait une commande et j'ai oublie de faire le bon d'engagement...et j'ai recu le bibelot...
Est ce que je peux le remplir à posteriori!
obelix a écrit:
j'ai envoyé le devis signé par moi meme et j'ai oublié de le mettre sur le bon de commande
Vous avez une délégation de votre CE pour signer ?
De toute manière, un devis signé est un engagement juridique de l'établissement envers le fournisseur.
Si ça doit vous rassurer, vous pouvez faire un bon de commande "de régularisation" mais, à mon sens, ça ne sert pas à grand chose ...

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Tenue des engagements sur GFC   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 12:40

La régularisation a posteriori est pour moi à bannir
d'abord elle ne correspond à rien juridiquement et elle est source d'erreur
j'ai connu une SASU qui me faisait les bons de commandes a posteriori dès qu'elle recevait une facture
On était sensé payer au vu des bons de commandes
Mais si le fournisseur envoyait la facture, la relance, et le relevé mensuel elle me faisait autant de bons de commande
j'ai aussi des fournisseurs qui ont des bons de livraisons valant factures et qui envoient la facture par courrier
Pour s'y retrouver c'était pas la joie
J'ai donc mis fin à cette pratique et mon taux d'adrénaline a fortement chuté...... ma tension aussi
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Tenue des engagements sur GFC   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 19:38

Bozinchu a écrit:
...j'ai connu une SASU qui me faisait les bons de commandes a posteriori dès qu'elle recevait une facture

ouaou

Bozinchu a écrit:
Pour s'y retrouver c'était pas la joie
J'ai donc mis fin à cette pratique et mon taux d'adrénaline a fortement chuté...... ma tension aussi

Et la collègue SASU , elle va mieux , dis ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Tenue des engagements sur GFC   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 19:50

Non mais elle sévit ailleurs
ce qui suivant le vieux principe des vases communiquants a fait chuter de manière spectaculaire ma tension mais a fait monter de la manière tout aussi spectaculaire la tension du collègue qui l'a récupéré.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1199
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Tenue des engagements sur GFC   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 0:31

je fais quoi
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Tenue des engagements sur GFC   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 6:56

obelix a écrit:
je fais quoi
Ce serait déjà un début si tu répondais aux questions posées.
Tu en es où ?
Ton bon de commande et le devis ont été signés par qui ? Si tu les as signés, as-tu une délégation de signature de ton CE ?
La livraison est faite, mais as-tu reçu la facture ? Si oui, as-tu les crédits disponibles pour la mandater ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Tenue des engagements sur GFC   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 7:47

obelix a écrit:
je fais quoi
Rien

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Tenue des engagements sur GFC   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 9:01

Fréléonat a écrit:
[
Tout comme Bozinchu j'utilise les approvisionnements de GFC qui génèrent automatiquement les engagements.
Et ce n'est pas le seul avantage ...
Pour une fois que nous avons un outil qui simplifie la vie, je ne comprends pas pourquoi il n'est pas utilisé dans toutes les intendances ??

Je viens de le redécouvrir et maintenant je l'utilise. J'avais essayé lors de sa mise en place et il était trop limité, pas de bon non chiffré qui obligeait a avoir le carnet à côté.
Mais pour une fois bonne évolution et rapide !!!
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1199
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Tenue des engagements sur GFC   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 12:46

Je n'ai^pas de delegation de signature , je n'ai pas recu la facture mais le produit en question.
J'ai decidé de remplir le bon de commande et de faire signé le CE
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Tenue des engagements sur GFC   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitimeMer 12 Nov 2008 - 13:44

obelix a écrit:
...J'ai decidé de remplir le bon de commande et de faire signé le CE...
Sage décision
Donc,tu engages les crédits sur GFC, si tu es GM tu signes le bon de commande pour attester la disponibilité des crédits et tu fais signer ton CE Embarassed , qui autorise l'achat (là il est un peu tard pale ).
Lorsque tu recevras la facture, tu la mandateras en rappelant l'engagement, ce qui le soldera.
Bon courage et ne recommence plus, sinon tu risques d'avoir des surprises (ou plutôt des soucis Sad ) en fin d'exercice lorsque tu paieras tes dernières factures grrr
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Tenue des engagements sur GFC   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 12:03

et fais voter à ton prochain CA une délégation de signature pour les bons de commande .
chez moi je l'ai pour les BC inf à 1000.00 € HT, ce qui ne veux pas dire que je signe tout, l'ordo signe tout de même tout ce qui sort de l'ordinaire (ou tout ce dont je n'approuve pas l'achat geek )
ça simplifie la vie

et pour envoyer les commandes par mel j'ai même réussi à faire des bon de commande gfc signé ! na !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Tenue des engagements sur GFC   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 9:47

bipbip a écrit:
et fais voter à ton prochain CA une délégation de signature pour les bons de commande .

pasok

C'est un acte de l'ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Tenue des engagements sur GFC   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 10:18

oui c'est vrai, publicité suffit. mais chez nous on adore voter tout et n'importe quoi, les CA durent des heures.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Tenue des engagements sur GFC   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 10:27

bipbip a écrit:
oui c'est vrai, publicité suffit. mais chez nous on adore voter tout et n'importe quoi, les CA durent des heures.
Rolling Eyes
Bon, t'es gentil le volatile décérébré, mais c'est la période de la migration des trucs à plumes et tu vas voir au pôle sud si on y est.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Tenue des engagements sur GFC   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 10:31

Vieil intendant a écrit:
bipbip a écrit:
oui c'est vrai, publicité suffit. mais chez nous on adore voter tout et n'importe quoi, les CA durent des heures.
Rolling Eyes
Bon, t'es gentil le volatile décérébré, mais c'est la période de la migration des trucs à plumes et tu vas voir au pôle sud si on y est.

VI dans le rôle du modo efficace et poli, j'adore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Tenue des engagements sur GFC   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 10:39

Bien entendu, je ne vois pas le problème !!! Tant qu'il y a de l'argent sur le compte, pas de soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Tenue des engagements sur GFC   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 20:01

Citation :
Tenue des engagements sur GFC Icon_minipost_new par bipbip

et pour envoyer les commandes par mel j'ai même réussi à faire des bon de commande gfc signé ! na !

Et tu fais comment accord ???

Merci
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Tenue des engagements sur GFC   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 22:28

bipbip a écrit:
... les CA durent des heures.
Tiens il n'y a pas que chez nous !
Ce sont les parents d'élèves qui ont l'air d'adorer ça...pas nous Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue des engagements sur GFC Empty
MessageSujet: Re: Tenue des engagements sur GFC   Tenue des engagements sur GFC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue des engagements sur GFC
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  engagements fantômes
» suivi des engagements
» Pb engagements manuels sur GFC 2013
» Liquider plusieurs engagements d'un coup
» Tenue des agents

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: