Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 suivi des engagements

Aller en bas 
+7
Op@lomero
Bozinchu
Gars du Doubs
polaire
barbule
néthou
Fondateur
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




suivi des engagements Empty
MessageSujet: suivi des engagements   suivi des engagements Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 9:43

Est-il obligatoire de procéder à un suivi des engagements sur toute l'année civile de type suivi sur GFC ou sur excel?
Le suivi ne peut-il consister uniquement en un décompte des bons de commandes et contrat encore à payer?
L'agent comptable est-il en droit d'exiger une piece de suivi des engagements?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




suivi des engagements Empty
MessageSujet: Re: suivi des engagements   suivi des engagements Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 9:49

robin des bois a écrit:
Est-il obligatoire de procéder à un suivi des engagements sur toute l'année civile de type suivi sur GFC ou sur excel?
Le suivi ne peut-il consister uniquement en un décompte des bons de commandes et contrat encore à payer?
L'agent comptable est-il en droit d'exiger une piece de suivi des engagements?

Le suivi sur GFC permet d'avoir en permanence une situation fiable.
Le plus simple est même de passer par le module approvisionnements de GFC pour les bons de commande : l'engagement se fait automatiquement.
L'agent comptable peut demander à chaque mandatement une situation des dépenses engagées, alors autant lui remettre un document à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

suivi des engagements Empty
MessageSujet: Re: suivi des engagements   suivi des engagements Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 10:07

Je ne suis pas certain que le comptable puisse "exiger" la situation des dépenses engagées. Bien évidemment c'est mieux si il l'a ; cela lui permettra de réaliser sa fonction conseil.
Sinon tant qu'il y a de l'argent sur le chapitre il règle....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

suivi des engagements Empty
MessageSujet: Re: suivi des engagements   suivi des engagements Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 10:26

N@n@rd a écrit:
Je ne suis pas certain que le comptable puisse "exiger" la situation des dépenses engagées. Bien évidemment c'est mieux si il l'a ; cela lui permettra de réaliser sa fonction conseil.
Sinon tant qu'il y a de l'argent sur le chapitre il règle....

Mon AC me réclame SDE et SR signées de l'ordo à chaque mandatement ou OR, et en 2 exemplaires (idem pour les signatures des bordereaux de mandats ou des OR, "pour le cas où la TG perdrait l'original et le réclame"...). Ce qui doit arriver au moins 2 fois en 15 ans.
Exigence prétendûment dûe à la mise en place du contrôle dans le cadre ODICE.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

suivi des engagements Empty
MessageSujet: Re: suivi des engagements   suivi des engagements Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 10:26

N@n@rd a écrit:
Je ne suis pas certain que le comptable puisse "exiger" la situation des dépenses engagées. Bien évidemment c'est mieux si il l'a ; cela lui permettra de réaliser sa fonction conseil.
Sinon tant qu'il y a de l'argent sur le chapitre il règle....

Exiger, je ne sais
Mais demander, et obtenir, oui
C'est le cas chez moi pour les 3ER de l'agence comptable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




suivi des engagements Empty
MessageSujet: Re: suivi des engagements   suivi des engagements Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 10:38

Citation :
Est-il obligatoire de procéder à un suivi des engagements sur toute l'année civile de type suivi sur GFC ou sur excel?

je vois que la démarche ODICé a de beaux jours devant elle....

Difficile de faire une bonne "gestion" si on ne suit pas les engagements, donc pour moi, il s'agit moins d'obligation que d'un devoir voire d'une nécessité

et on évite d'avoir un double suivi (GFC et Excel), dès qu'il y a deux bases, ...au moins, une est fausse (si ce n'est les deux)
toujours amha
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




suivi des engagements Empty
MessageSujet: Re: suivi des engagements   suivi des engagements Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 11:03

rural th a écrit:
Difficile de faire une bonne "gestion" si on ne suit pas les engagements, donc pour moi, il s'agit moins d'obligation que d'un devoir voire d'une nécessité

Effectivement, le suivi des engagements s'incrit dans une logique de contrôle interne (rapprochement entre les livraisons et bons de commandes ou rapprochement entre les liquidations et les engagements). Mais je préfère le notion de "bonne gestion".

Rien d'obligatoire là-dedans. L'AC pourrait demander dans le cadre d'un contrôle de supervision ces états de rapprochement, mais uniquement dans une configuration AC + adjoint chargé de la gestion. Dans un autre cas, c'est idiot.
De plus, le contrôle n'a pas à être systématique, il devrait reposer sur la base d'échantillons.

GFC n'est pas, à mon avis, un outil adapté pour ce suivi : difficile de tracer un engagement de sa création à son mandatement (du moins dans mon souvenir).

Quant à la situation des dépenses engagées, globalement tout ce qui facilite la circulation d'un information de qualité est la bienvenue, non ? Après si la signature est une précaution de l'AC pour préserver sa responsabilité : c'est idiot.

Mais bon, les AC d'EPLE idiots c'est très rare, non ?
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 16/02/2007

suivi des engagements Empty
MessageSujet: Re: suivi des engagements   suivi des engagements Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 11:09

J-M a écrit:
c

GFC n'est pas, à mon avis, un outil adapté pour ce suivi : difficile de tracer un engagement de sa création à son mandatement (du moins dans mon souvenir).


suivi des engagements Confused suivi des engagements Suspect suivi des engagements 739861
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

suivi des engagements Empty
MessageSujet: Re: suivi des engagements   suivi des engagements Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 11:26

le module approvisionnement est pertinent car il génère les engagements automatiquement après validation. Donc l'édition du BC entraîne le blocage des fonds. Encore faut-il estimer parfois certaines dépenses correctement quand on prépare le BC et éviter l'option votre tarif.
En terme de suivi sur la liste de liquidation on voit clairement les liquidations faites sur engagement.
Pour autant un certain nombre de dépense comme les prélèvements EDF n'apparaissent pas car non engagées. C'est la limite du système. Pour ma part quand cela présente un intérêt j'engage début janvier tout ce qui est prévisible comme par exemple les contrats de maintenance...

Au final cela relève pour moi de la comptabilité de l'ordonnateur. L'AC peut être conseilleur en la matière. faire la remarque dans le cas d'un contrôle mais seul le CE pourra l'imposer à son gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

suivi des engagements Empty
MessageSujet: Re: suivi des engagements   suivi des engagements Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 12:46

Gars du Doubs a écrit:


Pour autant un certain nombre de dépense comme les prélèvements EDF n'apparaissent pas car non engagées. C'est la limite du système. Pour ma part quand cela présente un intérêt j'engage début janvier tout ce qui est prévisible comme par exemple les contrats de maintenance...

j'avais déjà évoqué ce principe de l'engagement bloquant sur la SDE
Mais rien ne t'empêche de pratiquer ainsi pour le chapitre B et les 60611/12/17

En faisant un engagement mensuel du montant moyen constaté sur les 3 dernières années par exemple.
Chaque mois quand tu mandates tu appelles l'engagement correspondant.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

suivi des engagements Empty
MessageSujet: Re: suivi des engagements   suivi des engagements Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 12:47

polaire a écrit:
J-M a écrit:
c

GFC n'est pas, à mon avis, un outil adapté pour ce suivi : difficile de tracer un engagement de sa création à son mandatement (du moins dans mon souvenir).


suivi des engagements Confused suivi des engagements Suspect suivi des engagements 739861

Pour JM toutes les pratiques de l'EN sont nulles.
Par contre tout ce qui est pratiqué chez ceux du Trésor et des impôts est bien.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




suivi des engagements Empty
MessageSujet: Re: suivi des engagements   suivi des engagements Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 12:57

Bozinchu a écrit:
Pour JM toutes les pratiques de l'EN sont nulles.
Par contre tout ce qui est pratiqué chez ceux du Trésor et des impôts est bien.

Non, ce sont les AC de l'EN qui sont nuls, pas les pratiques.

Je voulais simplement dire que dans mon souvenir GFC ne permettait de remonter jusqu'à l'engagement à partir du mandatement : en particulier de voir les informations concernant l'engagement (imputation, montant...).
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

suivi des engagements Empty
MessageSujet: Re: suivi des engagements   suivi des engagements Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 16:10

J'ai un petit beurk dans ma SDE 2011 (pas basculé, non pas taper suivi des engagements Bangin )

Comment un appro anticipé peut-il être numéroté à la suite des appros 2011 et non à la suite des appros anticipés 2012, tout en apparaissant quand même comme anticipé, c'est à dire ne basculant pas dans les engagements 2011 lorsqu'on valide les appros?

Et comment, lorsqu'on dégage cet appro anticipé de la liste des appros, le montant apparaît-il toujours dans les engagements en SDE 2011?

Je récapitule pour ceux qui n'auraient pas suivi (et je les comprends): j'ai en SDE 2011 une somme qui correspondait à un appro anticipé mais ma liste d'engagements 2011 est vide et je l'ai effacé de ma liste d'appros anticipés. Il n'est donc plus nulle part mais continue à apparaître dans ma SDE. Que faire pour ne pas perturber mon AC qui va encore me prendre la tête à cause de ça?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

suivi des engagements Empty
MessageSujet: Re: suivi des engagements   suivi des engagements Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 16:52

Un problème de date dans GFC ? (de saisie ou d'édition)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

suivi des engagements Empty
MessageSujet: Re: suivi des engagements   suivi des engagements Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 16:55

Je ne pense pas. Aucun bidouillage sur les dates. Tout au 31.12 depuis la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

suivi des engagements Empty
MessageSujet: Re: suivi des engagements   suivi des engagements Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 17:18

D6. a écrit:
J'ai un petit beurk dans ma SDE 2011 (pas basculé, non pas taper suivi des engagements Bangin )

Comment un appro anticipé peut-il être numéroté à la suite des appros 2011 et non à la suite des appros anticipés 2012, tout en apparaissant quand même comme anticipé
Je crois que j'ai la même chose : mes premiers appro anticipés pour 2012 se sont numérotés SG-1(ant), SG-2 (ant), etc, puis d'un seul coup d'un seul je suis passée à SG-138 (ant), SG-139 (ant)..., comme si GFC revenait à la numérotation 2011. Du coup j'ai repris le vieux carnet de bon s de commandes drunken
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

suivi des engagements Empty
MessageSujet: Re: suivi des engagements   suivi des engagements Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 17:56

C'est exactement ça. Moralité je ne sais plus comment me débarrasser de ce morpion. Il n'apparaît pas dans la liste des engagements 2011, je l'ai même supprimé de la liste des approvisionnements anticipés, il n'est nulle part et pourtant ce montant appraît dans ma colonne engagements de la SDE 2011 suivi des engagements Grrrr03
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

suivi des engagements Empty
MessageSujet: Re: suivi des engagements   suivi des engagements Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 15:08

Apparemment notre problème n'intéresse pas grand monde Crying or Very sad. N'empêche que je me demande si les approvisionnements ne vont pas reprendre, dans mon cas, à partir du n°139 quand j'aurai basculé... Et ça fait pas clean, d'avoir un trou entre le bon de commande n°3 et le n°138...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

suivi des engagements Empty
MessageSujet: Re: suivi des engagements   suivi des engagements Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 15:23

Nous verrons bien, mais il est curieux que cet éventuel bug ne concerne pas plus de monde.
Revenir en haut Aller en bas
ALICIA
.
.



Nombre de messages : 31
Age : 65
Date d'inscription : 11/10/2006

suivi des engagements Empty
MessageSujet: Re: suivi des engagements   suivi des engagements Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 15:43

la tenue des engagements est obligatoire, me semble t'il. c'est encore plus simple à faire si on passe par le module approvisionnement de GFC. les bons de commande papier ont peut être fait leur temps...
Pour un gestionnaire, c'est quand même plus confortable de tenir les engagements sur GFC qu'à la main, sauf à avoir un budget "riquiqui".
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

suivi des engagements Empty
MessageSujet: Re: suivi des engagements   suivi des engagements Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 15:48

Suspect Lucie, l'idée c'est que c'est justement dans nos appros GFC que nous avons un problème. Après, que l'on décide de tenir ses engagements par le module appros ou de saisir des engagements manuels suite à des bons de commande sur liasse papier ou doc word ou excel, c'est chacun son problème. Mais à priori, si nous avons ce problème, c'est que nous étions d'accord avec toi.

Bon, ceci étant as-tu une solution pour nous? suivi des engagements 173855
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

suivi des engagements Empty
MessageSujet: Re: suivi des engagements   suivi des engagements Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 16:37

Ah le bon vieux temps de GFC dos où DBU permettait d'entrer dans le logiciel pour effacer directement ce genre de bug fantôme....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

suivi des engagements Empty
MessageSujet: Re: suivi des engagements   suivi des engagements Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 16:52

suivi des engagements Grrrr27 Dis donc obi wan yoda max, t'aurais rien de plus constructif à écrire? suivi des engagements B2
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

suivi des engagements Empty
MessageSujet: Re: suivi des engagements   suivi des engagements Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 16:58

D6. a écrit:
suivi des engagements Grrrr27 Dis donc obi wan yoda max, t'aurais rien de plus constructif à écrire? suivi des engagements B2
ben si....l'assistance informatique en dit quoi ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

suivi des engagements Empty
MessageSujet: Re: suivi des engagements   suivi des engagements Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 17:09

Ah bah c'est marrant, je n'avais absolument pas pensé à les contacter... A croire que le premier réflexe, c'est de demander sur le forum geek
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

suivi des engagements Empty
MessageSujet: Re: suivi des engagements   suivi des engagements Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 17:14

'Sais pas. Pas de nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suivi des engagements Empty
MessageSujet: Re: suivi des engagements   suivi des engagements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
suivi des engagements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que sont donc les "engagements" dans Chorus pro !?
»  engagements fantômes
» Pb engagements manuels sur GFC 2013
» Liquider plusieurs engagements d'un coup
» Commandes PRESTO vers engagements GFC ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: